Le 2.4GHz pour les nuls . ...

ao2

Membre actif
Le 2.4GHz, semble régler des problèmes de réception difficile, et j'envisage donc d'y passer.
Je n'ai pas trouvé qq pages d'explication dans un forum récent et le sujet évolue très rapidement.
Pouvez-vous me donner les explications/les liens pour cela; faire une mini lexique pour s' retrouver: FAAST, IFS . ..
Voici mes premières notes que je vous remercie de corriger et compléter. ...
1. le récepteur et le module de l'emetteur doivent être de la même marque.
2. le matériel doit être adapté au marché Français

3. classement des constructeurs (technologie-importance de l'entreprise-):
vert : futaba, spectrum, assan
orange: graupner
rouge : corona, jamara, wfly

@+
 
ao2 à dit:
1. le récepteur et le module de l'emetteur doivent être de la même marque.
Oui,...... et non. Même marque, et/ou technologie.
Spektrum DSM2 existe chez différents lables appartenant au groupe Horizon Hobby.


ao2 à dit:
2. le matériel doit être adapté au marché Français
Oui, la France et quelques autres pays n'ont pas encore liberé entièrement la bande ISM pour tout le monde. http://www.ffam.asso.fr/ct_frequences.htm
Mais la plupart du matos est dispo avec un mode France.
http://www.ffam.asso.fr/ct_frequences.htm3.


ao2 à dit:
classement des constructeurs (technologie-importance de l'entreprise-):
vert : futaba, spectrum, assan
orange: graupner
rouge : corona, jamara, wfly
Là c'est pas très difficile.
En tête des ventes on trouve Spektrum et Futaba. Deux géants du marché.
Et surprise. Ce sont deux systèmes sans aucune fonctionalité supplémentaire, pas de chichi, pas de telemetrie ou possibilités de programmation............et pas les moins chers.
Leur force est la robustesse de la liaison tx/rx.


Assan, on en parle beaucoup sur les forums, mais leur part de marché reste néanmoins minime. Microentreprise "de garage", qui ne pourra jamais inquieter les grands en terme de volume.
Ils avaient la possibilité d'avoir un partenaire puissant en europe (Jamara)......qui après un an a choisi de distribuer Corona FHSS.

Graupner propose maintenant deux systèmes différents. Le IFS fabriqué aux US par XPS et depuis peu Weatronic, un véritable système made in germany.
IFS/XPS a connu quelques problèmes ce qui fait que Graupner, ancien leader, se trouve actuellement un peu coincé.
Weatronic, societé connu pour ses produits très haut de gamme, va peut etre permettre de remonter doucement la pente.

Jeti.
Petite societé tchèque sur le marché RC depuis de nombreux années. Système excellent et elu système de l'année dans un grand magazine germanique. Un des systèmes "surprise" qui est arrivé sur le marché en 2008, et cartonne depuis.

Corona
Connu pour leurs recepteurs 35/40/41/72 mhz, ils se sont lancés très tot dans le 2.4ghz. Malheureusement avec des évolutions qui ne sont pas compatibles. Leur FHSS est commercialisé maintenant par Jamara (JumpV3) qui auparavant avait Assan comme partenaire.

MPX
Système mis sur le marché cette année.
Etudié spécialement pour la gamme de radios de leur gamme.

Hitec
Bien que tout le monde pense que c'est la même chose que MPX..........non.
Système différent, non compatible MPX. Ils ont leur propre gamme et le marché attend avec impatience leur Aurora 9 qui va bousculer un peu le marché du moyen de gamme.

Sanwa Airtronics
Peu présent sur le marché eurpéen.

ACT
Precurseur de la transmission/reception en double/redondant de serie.
Procedé repris/copié par Weatronic depuis.
Système très haut de gamme. Eux ils ont trouvé la societé Schulze comme partenaire. Societé connu depuis très longtemps pour ses produits de très haute qualité.

Flysky, Turnigy, Esky; Align etc.
Ne jouent aucun role. Arrivant sur le marché en 2008, ils ont essayé de flooder le marché avec des modules à très bas prix. Moins de 10€ pour un module. Mais là encore la preuve, que le prix ne joue pas le role le plus important. Le modeliste ne cherche pas forcement le prix le plus bas.
Ils collaborent aujourd'hui avec des fabricants de jouets chinois, ce qui fait que le nombre d'unités vendus est hallucinant, mais le marché n'est pas comparable.

En ce qui concerne les technologies employées, ce sont des systèmes DSSS ou FHSS, ou un melange des deux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Etalement_de_spectre

http://fr.wikipedia.org/wiki/DSSS

http://fr.wikipedia.org/wiki/FHSS


Bref, tu vois que ce n'est pas simple de faire son choix.

Ce qu'il faut retenir.
La totalité des systèmes fonctionnent aujourd'hui sans problèmes majeur.
Tout le monde a connu quelques petites maladies de jeunesse qui sont aujourd'hui pour la plupart totalement gueris...........

Le marché va encore évoluer, et pour l'instant nos malheureux modules divers ne font que reprendre la trame PPM de nos vieux émetteurs.
La véritable revolution est encore à venir, et la totalité des grands fabricants travaillent dessus.
 
Salut.
Sujet qui doit passionner la plupart d'entre nous
Toujours ausi passionné et précis Kallem et rapide en plus. Bravo.

Mais ça ne résoud pas vraiment la façon dont je me pose le problème:

Mes émetteurs son des FC18 Futaba achetés et MC18 Graupner que l'on m'a donné, ce qui montre que pour moi, un achat d'émetteur radio est un investissement qui doit durer. D'ailleurs pourquoi changer ce matériel qui donne, depuis des années, totale satisfaction. Une révision tous les trois ans et aucun problème. A coté de ça, j'ai environ dix "gros" récepteurs "de marque", puis une dizaine d'autres plus petits, parfois de marque diverses.
Tous se marient à merveille.
Passer au 2,4 me tente beaucoup. Je n'ai pas envie alors de conserver tous mes anciens émetteurs. Il faut entretenir les batteries, trainer plusieurs coffrets sur le terrain, et constater de temps en temps que ce n'est pas le bon émetteur qui a accompagné l'avion... :mad:
Mais si mes émetteurs me sont fidèles depuis plus de 15 ans et si je veux qu'il en soit de même en 2,4, il ne faut pas se tromper sur le choix de la technologie comme de la marque. La solidité prévisible du fabricant et de son réseau de distribution doit être démontrée.
Il est clair que certaines firmes ne vivent que grace à leur créateur. Certains ont su se créer une petite niche, mais à leur arrêt d'activité, malgré leur sérieux actuel, la marque disparaitra avec toute possibilité de suivi.
Le modélisme qui aura acheté son émetteur et ses cinq ou six récepteurs risque bien de devoir à nouveau tout changer ? A moins de se retrouver encore avec autant de modules ou émetteurs que d'avions ???
Si je choisis de poser un module sur un de mes émetteurs, je devrai aussi tout rechanger si cet émetteur finit par lâcher? J'ai d'ailleurs déja un des premiers modules Graupner, ramené des US mais qui finalement n'a déja plus cours. Heureusement que le prix était, par relation avec le fabricant plutôt "négligeable" !
Bref, que choisir pour ne pas remplir tous les cinq ans maximum, nos tiroirs de matériel "périmé" ???????????????????
Je craindrais même que les évolutions de plus en plus rapides de nos radios de deviennent que du consommable jetable, comme le sont devenus nos avions ! L'industie de l'électronique est la plus grande spécialiste de ce type de développement.
Jacques
 
Bonjour à tous,

Jacques, ton "problème" est à mon avis insoluble.
Je pense que tout le monde (ou presque) est d'accord pour dire que la technologie 2.4 n'est pas encore assez mûre pour que le matériel disponible aujourd'hui ai une grande pérennité (je n'ai pas dit une grande durée de vie). Il ne faut pas oublier que aujourd'hui, les possibilités du 2.4 ne sont que peu utilisées (peut-être les tous derniers arrivés sont plus en avance).
Mais pour l'instant il s'agit en gros de transmettre dans un seul sens la trame PPM de l'émetteur.
Bref nul doute que le marché va évoluer, on va sans doute assister à des écrémages, des regroupements ... peut-être qu'une grande marque va sortir LE produit qui va "tuer" les autres ...

A mon (très humble) avis tu as deux solutions à court termes:
1- tu as des prob avec la techno à quartz
-> investir dans du matos à greffer sur ton/tes émetteurs ... sans pour autant te ruiner (là clairement Assan est bien placé en rapport qualité/prix à mon avis).
Mais il faut garder à l'esprit que tôt ou tard ce sera dépassé.

2- tu n'as pas de prob avec les quartz
-> garde ton matos actuel est laisse venir les évolutions.

Je connais quelques pilotes qui passent bcp de temps en vol qui ont choisi la deuxième solution ... avec bonheur
Moi, j'ai choisi la première solution ... avec bonheur

Bref difficile de choisir !

Julien
 
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