Le bruit aérodynamique

Robert-67;2685671 à dit:
En pilotant un planeur grandeur, on se rend compte que le sifflement est assez sensible au dérapage, lorsque le fil de laine, ou la bille, n'est pas au milieu.
En modèle réduit, un faible dérapage passe souvent inaperçu (visuellement) et peu expliquer une partie du sifflement.


Intéressant comme remarque

J'ai un Fitness de Airtech qui siffle énormément, je vais essayer de trimer la dérive des 2 côtés pour voir si y'a une différence
 
Je relisais ce matin un article de Franck Aguerre sur un hotliner tout fibre à aile creuse.
Il disait que le sifflement provient de la mise en résonance de la peau des ailes et que cela est typique de ce type de construction.
Je pense que dans ce cas là, il doit y avoir très peu de déperdition d'énergie, en tout cas, beaucoup moins que des sifflements dû aux fentes.

Si le sifflement est proportionnel à l'angle de dérapage sur les planeurs grandeur, c'est très probablement que l'incidence dans les fentes de la verrière ou même juste de l'écope d'air est modifiée et donc crée ce sifflement.
Normalement, si ton planeur vol droit sur le long terme en lâchant les manches et que les ailerons sont vraiment au neutre et qu'il n'y a pas de vrillage dans l'aile, ton planeur doit voler de façon symétrique.
 
Pahaska;2685752 à dit:
Normalement, si ton planeur vol droit sur le long terme en lâchant les manches et que les ailerons sont vraiment au neutre et qu'il n'y a pas de vrillage dans l'aile, ton planeur doit voler de façon symétrique.
On trouve sur Youtube une vidéo avec une caméra dans la cabine d'un FinesseMax à la place de la tête du pilote, avec un fil de laine sur la verrière ... oups, il est rarement au milieu. .. Mais comme il y a aussi le son (comme dans un planeur grandeur) on entend bien que le sifflement varie avec la position du fil de laine. Le sifflement disparaît quand la vitesse décroit au moment de l'alignement pour atterrissage bien le dérapage soit notable à ce moment là (vent un peu de travers probablement).
Conclusion : c'est pas simple :frown-new:
 
De ce que l'on voit, tu es la plupart du temps en virage (spirale) et effectivement, le virage n'est pas symétrique, avec un dérapage extérieur, ce qui veut dire que tu ne mets pas assez de dérive à l'intérieur de ton virage pour être symétrique.

Le finesse max est un grand planeur à grand allongement, donc il doit être très sensible au lacet inverse et doit nécessiter beaucoup de palonnier pour rester symétrique, surtout si on balance le manche des ailerons dans les coins pour contrer la forte inertie qu'il doit avoir en roulis.
Et c'est encore plus vrai quand il y a encore la composante vent de dessous dans une ascendance.

Comme il me semble que tu as un moteur, il faut voir aussi si les pales de ton hélice ne générait un flux de biais qui fausserait l'indication du fil.

Même sur des planeurs club de 15m il faut bien pédaler, dans les pompes, pour rester symétrique.
Et chaque changement d'inclinaison du planeur doit être accompagné aux pieds pour toujours espérer avoir le fil de laine bien dans l'axe.

Je disais que le planeur doit normalement voler symétrique du moment que tout est "droit" et sans intervention du pilote sur un temps prolongé, si tout est vrillé, c'est normal que pour voler sur une trajectoire rectiligne, ton planeur ne sera pas symétrique.
 
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