Le collage dans tous ses etats

marc.pujol;2746653 à dit:
Le talc c'est bien, mais c'est de la pierre. Donc c'est lourd.

Préférer d'autres matériaux pour épaissir comme la bille de verre creuse ou autres.

1g par ici, 1g par là... A la fin c'est 50 à 100g de trop. Nous qui cherchons à faire léger!

Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app

Je précise souvent "dans nos disciplines' car effectivement dans l'aéro grandeur les microballons sont préférés pour cela (ils ont les budgets...) mais dans nos disciplines, avant de mettre ne serait-ce que 10g de talc il faut, en mode 'choucroute soft' mettre autours d'une centaine de grammes de résine... donc un poids "colle chargée' de 110g. Quand on sait qu'on utilise surtout de la choucroute sur des congés et des couples, faut vraiment avoir un grand VGM... Non pour moi le talc a un impact négligeable voir inexistant. Mais en aéronautique grandeur évidement 10 % ou 20 % de poids en plus sur les collages c'est quelque chose.

Je reviens aussi vite fait sur un commentaire que j'ai lu il y a quelques jours, et que j'ai zappé, sur le coté 'dur' d'un collage de mélange époxy, comparé aux colles réputées plus 'flexibles', moins cassantes. Personne, sur un endroit à fortes vibrations, n'empêche de passer sur une stratification. Un collage chargé de qualité (résine de qualité comme on la fabrique) sera toujours cassant au delà de certaines vibrations. Dans ce cas, on reste sur une résine non chargée (de stratification) et on ajoute au congé (par exemple) une/plusieurs bandes de roving/sergé. Le collage est bien plus flexible, mais bien plus technique à entreprendre évidement.
Donc pour moi l'idée d'acheter une serringue de mauvais époxy quand on veut un collage un peu flexible n'est pas la meilleure solution technique.

Congé au soleil sur ma terrasse plein sud, normal, c'est le 11 novembre, alors le congé s'impose :)

IMG_20221111_151851.jpg

Fichiers joints

• IMG_20221111_151851.jpg
    IMG_20221111_151851.jpg
    847,7 KB · Vues: 36
Bonjour, j'ai une question "pistolet à colle". J'en ai acheté deux, un petit et un plus gros, pour coller du Dépron, mais lorsque je l'utilise, la colle devient dure quasi instantanément, et je n'ai pas le temps de prendre le morceau à coller pour le mettre en place. Il y a une technique particulière ?
Sur Youtube ça a l'air super easy, les gars étalent leur colle, éventuellement la lissent avec le doigt, prennent le morceau à coller et le maintiennent en place quelques secondes. Quel est leur secret ? :-D