Lecture Sonde Pito et Gps

Le décrochage se fait par rapport à la vitesse-air (indication pitot) et non pas à la vitesse-terre (indication gps)
 
Jeff75;2619061 à dit:
Donc la vitesse GPS sera de 50km/h et la vitesse de la Pito sera de 67 ou 33km/h suivant le sens du vent (face ou arrière).

Donc dans mon exemple je ne volé qu'à 34km/h (vitesse GPS)? Donc à la limite du décrochage en faite? C'est un bi-moteur d'1m80 d'envergure pesant 3200g.

Ce que je comprend toujours pas c'est pourquoi la Pito indique la vitesse de 51km/h qui est celle de la vitesse programmé dans l'AP en mode autonome. L'AP

ce base sur la vitesse Pito et non GPS pour le vole autonome?

Donc si ce jour là j'avais eu 30km/h de vent de face, ma vitesse réelle (GPS) n'aurait était que de .... 20km/h .... suivi d'un crash je suppose?

Tu n'as rien compris:

La vitesse indiquée par le GPS est la vitesse sol de ton appareil. C'est une vitesse apparente, résultat de la vitesse aérodynamique + la composante vent. Ton appareil se déplace dans la masse d'air qui, elle même peut se déplacer si il y a du vent.

La vitesse mesurée par la sonde Pitot (avec un "t" à la fin et un P au début, c'est un nom propre) est la vitesse de ton appareil dans l'air. Elle est indépendante du vent, elle varie en fonction de la puissance délivrée par le moteur, des variations d'altitude ou de la vitesse verticale de l'air si l'altitude et la puissance moteur sont constantes.

Cette vitesse "Air" est celle qui permet à ton avion de voler. Trop forte, elle peut amener à la destruction de l'appareil (flutter), trop faible, l'avion finit par décrocher.

Un exemple:

Sans vent, à altitude constante, en dessous de 500m d'altitude, Vitesse air = vitesse sol, (je te fais cadeau des approximations température, pression atmosphérique et calibration de l'instrument,...)

Avec 20 km/h de vent de face ou arrière, vitesse air est toujours la même, vitesse sol (GPS) = vitesse air + ou - vent.

Si le vent n'est pas dans l'axe, on parle de vent effectif (un peu de trigonométrie) et on obtient la vitesse sol.

Ce qui est utile pour voler, c'est la vitesse air.

Ce qui est utile pour savoir si on aura assez de batterie pour rentrer au terrain, c'est la vitesse sol (GPS).

Pour le vol autonome, il faut travailler avec la vitesse air, celle de la sonde Pitot. Le choix de cette vitesse est un compromis entre l'endurance (le temps de vol) et la distance à parcourir tout en ayant une marge suffisante par rapport à la vitesse de décrochage (qui varie en fonction du rayon de virage-inclinaison et de la masse de l'avion - plus faible quand la batterie est vide).

Dans ton exemple, 50 kmh "air" programmé pour le vol autonome c'est bien. Même si tu as 30kmh de vent (20 kmh de vitesse sol si de face), ton avion vole toujours à 50kmh. il est bien loin de sa vitesse de décrochage.

Marc
 
+1 pour tout ce qui a été dit au dessus.

Pour paraphraser:
- La vitesse air est celle qui importe pour la vitesse de décrochage
- La vitesse sol est celle qui t'indique à quelle vitesse tu te rapproches de ton but au sol, donc à quelle vitesse ton avion s'éloigne et s'approche de toi :)
 
Effectivement expliqué comme sa c'est tout de suite plus claire.

Donc en faite durant un vol on surveille deux données, la vitesse Pito pour être sur de pas décrocher et la vitesse GPS pour connaitre sa vitesse sol?

Tous en pouvant connaitre la force du vent et sa direction en faisant une soustraction entre ces deux valeurs.
 
Jeff75;2619264 à dit:
Tous en pouvant connaitre la force du vent et sa direction en faisant une soustraction entre ces deux valeurs.

Oui... et non :D

En fait, la différence entre la vitesse vol et la vitesse sol inclue aussi la 'dérive', car le vent n'est pas forcément de face !!!

Imagine un vent totalement de travers de 10Km.h
Tu voles à 50Km.h
La vitesse sol n'est pas de 50Km.h, ni 40, ni 60, mais aux alentours de 52 (ça se calcul en trigo, mais j'ai la grosse flemme)

Pour toi, la vitesse qui est vraiment importante est la vitesse air. La vitesse sol est un peu accessoire (a moins que tu fasses de la navigation...)
 
Haut