Bonjour à tous ,
Cette discussion s'adresse plus particulièrement à tous les timides qui n'ont jamais oser se lancer dans la maquette ou ceux qui pensent que c'est trop long ou difficile. Bien sûr on peut concourir sans rien toucher à son RTF mais ce n'est pas le sujet ici, le but est d'obtenir un modèle qui s'approche d'une maquette au moins digne de figurer en bonne place au statique en National voire en F4H si comme c'est le cas ici le kit est très correct sur les formes. Il s'agit de passer d'un modèle de loisir à un modèle de concours.
Donc je pars d'un RTF de bonne facture mais qui présente certaines erreurs ou simplifications dues à la production de série.
Pour présenter un modèle il faut un sujet, of course, de préférence le mieux documenté possible bien qu'en National deux à trois photos suffisent, le F4H nécessitera un plan 3 vues et quelques photos plus sérieuses .
Mon modèle ( merci Sollac encore) mesure 2,20m d'envergure , pèse 3,5kg , accu 5S 5000mA hélice 15x6 , motorisation surdimensionnée pour obtenir le centrage et a volé quatre fois entre mes mains. Je ne dirai pas qu'il est facile contrairement aux apparences, le décrochage arrive vite vent dans le dos et les virages trois axes sont obligatoires. Par contre les décollages et attéro sont magnifiques.
Voilà le matériau de départ et ce vers quoi je tends; un appareil de musée.
A l'évidence la couleur et l'immat. sont à reprendre, on verra plus tard.
Je vais commencer par modifier les habitacles et les pare-brise.
Les pare brises sont cintrés dans du rhodoïd tenu à la main au décapeur thermique, rien de compliqué, sauf de trouver la forme avec des bouts de carton. Ensuite un bout de gaine de fil électrique fendue est collée à la colle canopy glue
On aura peut être remarqué que sur le sujet a jonction des ailes est en alu apparemment, j'ai arraché les bandes noires pour les remplacer par une bande de tôle offcet sur laquelle j'ai martelé les trois bandes de renfort. Ces bandes seront posées une fois le modèle peint . Au passage j'ai remplacé les roues et habillé le train qui est bien positionné ( ce qui est une trés bonne chose)
La dérive à bec du sujet n'est pas conforme au plan 3 vues et à d'autres même appareil, il faudra négocier avec les juges, je camoufle la chose par de la peinture (qui n'est définitive ici). La vis de fixation du stab sera éliminée par collage de ce dernier.
Je dois reprendre sur une autre page , on ne peut insérer que dix photos,
à plus bas
Jacques
Cette discussion s'adresse plus particulièrement à tous les timides qui n'ont jamais oser se lancer dans la maquette ou ceux qui pensent que c'est trop long ou difficile. Bien sûr on peut concourir sans rien toucher à son RTF mais ce n'est pas le sujet ici, le but est d'obtenir un modèle qui s'approche d'une maquette au moins digne de figurer en bonne place au statique en National voire en F4H si comme c'est le cas ici le kit est très correct sur les formes. Il s'agit de passer d'un modèle de loisir à un modèle de concours.
Donc je pars d'un RTF de bonne facture mais qui présente certaines erreurs ou simplifications dues à la production de série.
Pour présenter un modèle il faut un sujet, of course, de préférence le mieux documenté possible bien qu'en National deux à trois photos suffisent, le F4H nécessitera un plan 3 vues et quelques photos plus sérieuses .
Mon modèle ( merci Sollac encore) mesure 2,20m d'envergure , pèse 3,5kg , accu 5S 5000mA hélice 15x6 , motorisation surdimensionnée pour obtenir le centrage et a volé quatre fois entre mes mains. Je ne dirai pas qu'il est facile contrairement aux apparences, le décrochage arrive vite vent dans le dos et les virages trois axes sont obligatoires. Par contre les décollages et attéro sont magnifiques.
Voilà le matériau de départ et ce vers quoi je tends; un appareil de musée.
A l'évidence la couleur et l'immat. sont à reprendre, on verra plus tard.
Je vais commencer par modifier les habitacles et les pare-brise.
Les pare brises sont cintrés dans du rhodoïd tenu à la main au décapeur thermique, rien de compliqué, sauf de trouver la forme avec des bouts de carton. Ensuite un bout de gaine de fil électrique fendue est collée à la colle canopy glue
On aura peut être remarqué que sur le sujet a jonction des ailes est en alu apparemment, j'ai arraché les bandes noires pour les remplacer par une bande de tôle offcet sur laquelle j'ai martelé les trois bandes de renfort. Ces bandes seront posées une fois le modèle peint . Au passage j'ai remplacé les roues et habillé le train qui est bien positionné ( ce qui est une trés bonne chose)
La dérive à bec du sujet n'est pas conforme au plan 3 vues et à d'autres même appareil, il faudra négocier avec les juges, je camoufle la chose par de la peinture (qui n'est définitive ici). La vis de fixation du stab sera éliminée par collage de ce dernier.
Je dois reprendre sur une autre page , on ne peut insérer que dix photos,
à plus bas
Jacques