Maquettisation du RTF Klemm L25d de chez Extron maudelbau

cooljack

jacques Balaguer
Bonjour à tous ,
Cette discussion s'adresse plus particulièrement à tous les timides qui n'ont jamais oser se lancer dans la maquette ou ceux qui pensent que c'est trop long ou difficile. Bien sûr on peut concourir sans rien toucher à son RTF mais ce n'est pas le sujet ici, le but est d'obtenir un modèle qui s'approche d'une maquette au moins digne de figurer en bonne place au statique en National voire en F4H si comme c'est le cas ici le kit est très correct sur les formes. Il s'agit de passer d'un modèle de loisir à un modèle de concours.
Donc je pars d'un RTF de bonne facture mais qui présente certaines erreurs ou simplifications dues à la production de série.
Pour présenter un modèle il faut un sujet, of course, de préférence le mieux documenté possible bien qu'en National deux à trois photos suffisent, le F4H nécessitera un plan 3 vues et quelques photos plus sérieuses .
Mon modèle ( merci Sollac encore) mesure 2,20m d'envergure , pèse 3,5kg , accu 5S 5000mA hélice 15x6 , motorisation surdimensionnée pour obtenir le centrage et a volé quatre fois entre mes mains. Je ne dirai pas qu'il est facile contrairement aux apparences, le décrochage arrive vite vent dans le dos et les virages trois axes sont obligatoires. Par contre les décollages et attéro sont magnifiques.
Voilà le matériau de départ et ce vers quoi je tends; un appareil de musée.
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A l'évidence la couleur et l'immat. sont à reprendre, on verra plus tard.
Je vais commencer par modifier les habitacles et les pare-brise.
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Les pare brises sont cintrés dans du rhodoïd tenu à la main au décapeur thermique, rien de compliqué, sauf de trouver la forme avec des bouts de carton. Ensuite un bout de gaine de fil électrique fendue est collée à la colle canopy glue

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On aura peut être remarqué que sur le sujet a jonction des ailes est en alu apparemment, j'ai arraché les bandes noires pour les remplacer par une bande de tôle offcet sur laquelle j'ai martelé les trois bandes de renfort. Ces bandes seront posées une fois le modèle peint . Au passage j'ai remplacé les roues et habillé le train qui est bien positionné ( ce qui est une trés bonne chose)

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La dérive à bec du sujet n'est pas conforme au plan 3 vues et à d'autres même appareil, il faudra négocier avec les juges, je camoufle la chose par de la peinture (qui n'est définitive ici). La vis de fixation du stab sera éliminée par collage de ce dernier.

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Je dois reprendre sur une autre page , on ne peut insérer que dix photos,
à plus bas
Jacques
 

Fichiers joints

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Je termine donc le fil de la discussion
Les volets de prof n'étaient pas bien entoilés, on voyait trop les évidements alors je les ai désentoilé (une galère avec ce revêtement autocollant) pour les refaire en papier kraft très fin pour gagner de poids mais ce n'est bien que mieux pas une grande réussite. Le papier est peint à la bombe alu, j'aurais dû reboucher les évidements avec du Depron, le gain vient du fait que j'ai arrondi les arrêtes des trous, toutefois le papier se retend comme la peau d'un tambour à la chaleur, donc je laisserai le modèle queue au soleil . Je vous montre aussi la tentative avec du "genre solar" Aluminium à gauche, une catastrophe ! A droite le kraft peint.

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Dernier point pour aujourd'hui, la roulette de queue façon "loisir" intenable en l'occurrence. Le remplacement par une béquille même imparfaite s'impose.
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Après avoir tâté le terrain et pratiqué l'ouverture pour observer les entrailles je prévois une cap de 2mm mise en forme qui rappellera la forme, quitte à l'habiller par la suite. L'objectif est quand même qu'elle soit fonctionnelle, càd qu'elle tienne le coup en étant implantée assez solidement et qu'elle ne grève pas le poids sur cette zone. A voir comment l'oiseau décolle et se pose, la béquille n'a pas l'air de souffrir beaucoup, il garde sa ligne de vol a très basse vitesse. Le seul inconvénient sera le taxiage mais c'est un Klemm de 1933 non ?
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Voilà pour aujourd'hui, pour être honnête au départ je ne pensais pas aller bien loin dans l'amélioration de ce kit mais en toute modestie c'est plus fort que moi et le modèle et la qualité du kit en valent la peine . J'attends des photos et documents du musée de Munich qu'un copain Allemand a contacté.
A bientôt
Jacques
 
Bonjour, en attendant les probables photos du musée pour valider la peinture et certains détails en fonction de celles-ci, je réalise des détails secondaires mais nécessaires à mes yeux dans l'esprit de passer d'un modèle loisir à (modeste) maquette.
Dans ce sens cela peut paraître idiot mais je donne un coup de bombe alu sur les vis du capot pour les mater et les rendre moins visiblement clinquantes. De même dans le but de réaliser l'immatriculation avec de l'autocollant noir que j'ai seulement brillant, je mate ce produit à la paille de fer triple zéro.

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Le capot réel est pourvu d'un échappement non présent sur le kit, allons donc le réaliser avec un morceau d'alu rendu oblong tant qu'à faire.

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Il faut aussi au moins un pilote dans l'avion, celui fourni n'a vraiment pas bonne mine, Sollac m'a trouvé des fichiers sur le net et un copain me l'a imprimé. Bien sûr il faudra lui donner des couleurs mais il correspond vraiment au look, reste à l'ajuster un peu pour faire entrer.

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Voilà pour aujourd'hui, à bientôt
Jacques
 
Bonjour, Hier temps pourri qui m'a permis de donner des couleurs à Hans. Sur une impression 3D la peinture acrylique s'adapte parfaitement et tous les mélanges sont possibles pour s'approcher de la teinte. Je ne dis pas que j'ai mis cinq minutes et c'est loin de ce que font les fous furieux de la maquette plastique tels Tibow mais en l'occurence ça me va mieux que le pauvre modèle du kit. On remarquera en arrière plan l'emballage des chocolats idéal pour ce genre de travail ( d'abord manger le contenu)

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Autre détail que je ne peux laisser en l'état, le loquet de fermeture du capot façon loisir. Eliminer et remplacer par des aimants à l'intérieur par exemple.

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Dommage que le modèle ne soit pas prêt pour les concours des 13 et 14 avril à l'OMAT, mon vieux Spit aurait bien laissé la place.
A plus
Jacques
 
Bonjour, en attendant de trouver la solution pour la teinte très particulière avec les photos tant attendues du musée qui doit être en vacances je réalise ce que je peux.
Du point de vue maquette, j'imagine que le jugement va se porter hormis les formes générales sur l'immatriculation qui est manifestement très voyante. Il faut donc réaliser celle ci au plus juste et après avoir fait défiler l'assesseur des polices de Word de haut en bas j'ai dû me résoudre à la plus approchante dont il m'a fallu néanmoins rectifier toutes les lettres, j'aurais eu plus vite fait de les dessiner directement car elles sont très basiques.
Comme prévu l'immat est découpé dans un espèce de Vénilia plus fin qu'il me faudra dépolir et ça fera très bien l'affaire une fois disposées aux bons intervalles et juste positionnement après peinture du fond. Voici les lettres de part et d'autre du fuselage, sur et sous les ailes ce sont les mêmes en plus gros.
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A bientôt
 
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