Stail,
Errare humanum est.
j'apprecie énormement ta reconnaissance "d'erreur" et en meme temps je comprend que les modos "auto" sont un peu sur les nerfs.
Mais, est-ce pas la diversité qui fait la richesse d'un forum?
Je traverse depuis un moment le monde entier avec cet outil merveilleux qui s'appelle internet. Je fréquente beaucoup de forums, et à ce jour, je n'ai trouvé aucun qui ressemble à "la parfaite base de données".
Un forum reflète toujours un peu la societé. Il y'a de tout sur un forum.
-Le debutant, qui des fois ne s'exprime pas parfaitement, et ne connais pas encore les coutumes propre à chaque forum.
-Le jeune, meme s'il ne veut pas acheter dans l'immédiat, il a vu un modèle (avion, bateau, voiture) et se trouve avec pleins de questions passionnés, qui semblent totalement "farfelues" à un modeliste experimenté.
-Y'a ensuite les experimentés, qui en general se classent en deux "sous-familles"
1.) Celui qui ne souhaite pas repondre aux question repetitives des debutants, qui reviennent regulièrement.
2.) Celui qui se prend le temps à chaque fois. Tout en sachant qu'il y'a quelques années, lui meme se trouvait dans cette situation, avec plein d'enthousiasme, et des milliers de questions dans la tête.
Nous en aero, on est pas parfait non plus. Néanmoins, le tri se fait un peu "tout seul" Les membres sont libres de repondre à une question ou pas. Mais rares sont les fermetures de posts.
Je prends par exemple l'Easystar. Un modèle en mousse "basique" deux axes, destiné aux débutants. Il y'a pas moins de 240 posts avec Easystar dans le titre du sujet. Pourtant tout à déja été dit su ce avion d'une simplicité extrème. Mais vu qu'en general, il s'agit du premier modèle d'un jeune (ou moins jeune ,) )aéromodéliste, il y'a des milliers de questions qui traversent son utilisateur avant de la lancer pour une première fois dans son element.
Alors, restons Zen, rappelons nous, par ou nous sommes passés dans notre jeunesse, et avouons, que notre jeunesse n'était pas un "sans faute" non plus.
Je vous souhaite un bon weekend
Kallem