Mauvais truc et astuce

manager56

Membre Sénior
Bonjour,

Vu dans une revue de modélisme, à mon avis c'est un très mauvais conseil qui est donné ici.

Le risque de court-circuit des contacts avec une pince à circlips (métallique donc conductrice de l'électricité) est grand. Au mieux, on pourrait passer une boucle de fil nylon dans chaque trou pour pouvoir plus facilement déconnecter les prises.

Les prises DEAN n'ont jamais eu d'ailleurs un grand intérêt pour moi, car j'ai eu une fois un flash par court-circuit des broches de la prise mâle, par retournement de la lame ressort.


Prise Dean.JPG

Enfin, si certains sont joueurs, ils pourront tenter l'expérience !!!!
 

Fichiers joints

  • Prise Dean.JPG
    Prise Dean.JPG
    32,4 KB · Vues: 191

HAL

pilote du samedi ...
Danger de court circuit je ne pense pas, du moins si on fait attention ou on perce le trou. Mais à l'usage je me demande si c'est vraiment pratique. Il faut une pince à circlips, avoir la place pour la mettre en position, surtout que c'est quand les prises ne sont pas très accessibles que c'est difficile à deconnecter

J'utilise des prises dean sur tous mes modèles, pas de problème. J'ai bricolé des petites pièces en 3d que je colle sur les prises pour les cas ou elles sont vraiment difficiles d'accès.

Hal
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
Une revue moribonde ???

ça n'existe pas ... non, non, je vous assure !!!

LaughingDog.gif
Alain
 

Fichiers joints

  • LaughingDog.gif
    LaughingDog.gif
    8,9 KB · Vues: 247

rslden

modérateur
Si nous parlons de Modèle Magazine-MRA, j'ai pris l'année dernière l'abonnement promo par la fédé, impossible de le reconduire. Lorsque je vais sur mon compte, ça me met que l'abonnement n'est plus proposé et je ne peux même pas poursuivre avec un abonnement plus cher. Je n'ai pas reçu non plus d'offre de réabonnement par mail.
Den
 

HAL

pilote du samedi ...
Je ne suis pas ancien abonné mais j'ai eu des offres promo par mail un peu avant noel.

Hal
 

rslden

modérateur
Acetronics2;2749160 à dit:
y'aurait plus de promos ???

mais y'a toujours les abo en ligne.

https://boutiquelariviere.fr/magazine/aviation-et-modelisme/modele-magazine/#abo

ceci dit ... ce papier est très mauvais pour allumer la cheminée, tu ferais mieux de prendre le canard enchaîné ... https://www.lecanardenchaine.fr/abonnement/ au moins, on rigole.

pis c'est moins cher :barbershop_quartet_

Amitiés
Alain

Oui, mais si j'essaye de me ré-abonner avec mon compte ça refuse, il faut que je change de mail sans doute :-D
 

jyair

Membre actif
L'art et la manière de flinguer une revue et de faire la pub d'un volatile destructeur où seules les contrepèteries valaient le déplacement.
L'art est difficile la critique est facile ...
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
Modèle gag !!! Quant à parler d'art ... faut surtout pas craindre le ridicule.

c'est vrai que de nos jours, ça devient vraiment difficile de trouver des gens qui savent de quoi ils parlent ! et ce dans tous les domaines.

Alain
 

jyair

Membre actif
La modestie a atteint de beaux sommets, un bouquet pyrotechnique final pour clore cette année !
Bonne quête à toi le Diogène des temps modernes.
 

Franck.A

Cz&Co
C'est aussi ce que je me suis dit en lisant les derniers articles "techniques" sur le vol de nos planeurs. Au menu du crépuscule de ModelGag 2022 : du flanc, du vent, un bon zeste de melon, et pourtant ça reste lourdement sur l'estomac... Si c'est de l'art, c'est celui de l'inculture...
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
jyair;2749208 à dit:
La modestie a atteint de beaux sommets, un bouquet pyrotechnique final pour clore cette année !
Bonne quête à toi le Diogène des temps modernes.

tu es bien le seul à croire en tes affirmations gratuites ....
tu devrais postuler comme pigiste chez Model Gag

pour une fois que tu serais à ta juste place, faut surtout pas rater ça !!!

Serviteur, Monseigneur.
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
Salut Phil,

Non, non ... ça va pas déraper : Notre " ami " Jyair étant un récidiviste ...

:barbershop_quartet_ ....

Meilleurs voeux à toi aussi.

Alain
 

ViSIL

Membre actif
Essayons de relativiser un peu les choses :

- Quel pourcentage d'aéromodélistes lit encore Modèle Mag ?
- Parmi les lecteurs, quel pourcentage lit et s'intéresse à la partie "technique" ?
- Parmi ceux qui lisent la partie "technique", quel pourcentage fait une confiance aveugle aux rédacteurs de ces articles ?

Bref au final, seule une proportion très réduite d'aéromodélistes est "contaminée", en tout cas certainement moins que par la COVID...;). C'est certes dommage, mais tant pis pour eux ! Pour ma part, cela fait bien longtemps que je ne lis plus cette presse : Je préfère économiser le prix de mon abonnement, pour me payer du matériel...

Certes on peut toujours déplorer que certains pigistes ne soient pas à la hauteur et transmettent de l'information erronée voire même de la désinformation, mais je vous rappelle qu'en 2022, une part non négligeable de la planète croit encore que la terre est plate, alors...
 

philaero2

Membre Sénior
Ah bon....................elle n'est pas plate. On m'aurait menti alors. :-D
Personnellement il y a longtemps que j'ai arrêté d'acheter des (la) revues. J'ai été très fidèle à Fly mais.....................
Actuellement je ne m’intéresse qu'aux plans encarté et notamment à ceux de notre ami Scouyou. Le dernier en date en attente dans mes tablettes, le Draco.
Franchement vous pensez qu'il n'y a que Modèle Mag qui diffuserait des âneries ? J'ai l'impression que le journalisme tout entier, ou du moins une grosse partie, est en train de partir en sucette. La loi du scoop et de celui qui le sortira le premier les amène à souvent raconter n'importe quoi.
Phil.
 

RRY75

En Libre activité
Salut et Bonne Année à tous

Je ne suis pas lecteur de "Model Gag" comme certains le nomment, mais j’ai été un lecteur assidu de FLY et de MRA.
Je peux souligner ici, qu’à l’époque de leurs parutions respectives, nombre d’articles techniques m’ont appris pas mal d’astuces pour construire, notamment les Hors Série de FLY de Didier CERVERA ainsi que les essais moteurs…
Il n’y avait pas de sottises, pour ne pas dire de "co….ies" à cette époque là dans ces revues !!
Si des articles techniques farfelus paraissent dans la seule revue actuelle, c’est qu’il n’y a pas de contrôle avisé des articles concernés….donc aucun regret de ne pas lire cette dernière revue….

Roland
 

HAL

pilote du samedi ...
Selon le site des éditions Larivière modèle magazine tirerait à 20000 exemplaires. Le fanatique de l'aviation à 30000. Pour comparaison Autoplus à 230000, donc compte tenu de la clientèle potentielle 20000 ça me parait pas si mal.

Sur l'intérêt de la revue, je pense que les avis sont faussés parce qu'ils proviennent essentiellement de "vieux" modélistes, expérimentés, qui ont connu le modélisme à une autre époque. D'une part il étaient jeunes et inexpérimentés, et par ailleurs le modélisme était encore un loisir technique et donc les revues parlaient technique, aérodynamique (sérieusement ..), moteurs, montages électroniques etc ..

On pourrait le faire encore aujourd'hui en parlant de découpe laser, impression 3D, montages à base d'arduino, etc ... mais aucune revue n'a pris le virage et aujourd'hui il n'en reste plus qu'une. Ceci étant, et malgré le fait qu'il y ait parfois du remplissage (les articles dont on parlait ...) on ne peut que souhaiter qu'elle continue à vivre, parce que ça donne une vitrine sur le modélisme dans les kiosques, ça apporte quand même des informations intéressantes pour les "jeunes modélistes, et puis même pour les "anciens" sa lecture amène un moment de détente. Je ne l'achête pas tous les mois, je feuillette et si j'estime que ça le vaut je l'achète, environ 1 mois sur 3 ..

Bref .. je pense que certes on peut être critique sur le contenu de certains articles (je ne m'en prive pas ..) mais il faut éviter de débiner la revue dans son ensemble parce que le jour ou elle disparaitrait ce serait un peu triste .. à mon avis ..

Hal
 

Franck.A

Cz&Co
Tout à fait d'accord, il faut que MMag continue à exister, sinon notre loisir perdra le peu de visibilité qui nous reste auprès du grand public (du moins celui qui regarde les magazines en kiosque...). Le problème, c'est le contenu, et surtout l'absence de volonté de redresser la barre. Par exemple, comme cela existe par ailleurs, il n'y aucun comité de lecture pour vérifier a minima l'absence de grosses aneries dans les articles.

ViSIL;2749228 à dit:
Bref au final, seule une proportion très réduite d'aéromodélistes est "contaminée", en tout cas certainement moins que par la COVID...;).
Pas si sûr. D'une part, les exemples de contamination ne manquent pas sur le net, il faut croire que l'humain a une forte appétence pour les fake news plutôt que la vérité toute simple. De plus, ça fait deux ans que le massacre dure, et malgré les courriers (pas que de moi !) pour signaler le problème, l'auteur et la revue persistent. Il doit bien y avoir un lectorat suffisant pour justifier un tel entêtement :( Ou alors, la revue se moque complètement de produire autant de m***e, ce qui est un très mauvais signe pour l'avenir.

ViSIL;2749228 à dit:
voire même de la désinformation, mais je vous rappelle qu'en 2022, une part non négligeable de la planète croit encore que la terre est plate, alors...
Il ne faut pas renoncer pour autant à essayer de redresser la barre.
 

manager56

Membre Sénior
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi, Hal, si la dernière revue française disparait, ce sera une page qui se tourne et ce sera très attristant.

Certes, les revues sont devenues uniquement de la vulgarisation avec de la promotion de nouveautés sur des produits qui atteignent bien souvent des prix très élevés (par exemple comme 500 euros pour un avion en mousse).

Toute l'essence même qui constituait les revues qui étaient éditées il y a bien des années, a complètement disparu.

Comme toi, je préférerai voir plus d'articles consacrés à la technique, mais pas des ""conneries"" comme on en voit de plus en plus souvent. Pour cela il faut des rédacteurs qui veulent bien s'engager et qui ne seront pas ou peu rémunérés pour leur travail.
C'est donc, du bénévolat, et cela n'est plus trop dans l'air du temps. De plus, des réalisations électroniques proposées en libre diffusion font de l'ombre à certains produits revendus par les commerçants du domaine.

Pour ce qui est d'apporter des informations aux jeunes ou aux nouveaux modélistes, alors là j'en doute franchement. Le support papier n'est plus le moyen d'accéder à l'information, ces nouveaux modélistes poseront directement leurs questions dans un club, ou passeront par internet et ses forums. Bien souvent, ils n'ont même pas consulté les notices de leurs matériels.

Bonne année à tous.
 

loupxs

Membre Sénior
Perso j'ai lu beaucoup les revues d'aéromodelime dans ma jeunesse mais de plus en plus rarement au fil du temps. Pourquoi? peut-ètre par lassitude à force de rabâcher les mêmes choses fussent-elles pertinentes. Quant à l'hebdomaire cité dans ce fil j'ai hâte de l'acheter et comme disait Mon Général deux points je cite: que dit le volatile ce matin?:-D
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
De Gaulle était friand des articles et des dessins que lui consacrait l’hebdomadaire satirique. « Que dit de moi le volatile ? » demandait-il en feuilletant le numéro qu’un gendarme motocycliste lui apportait de l’imprimerie chaque mardi soir.

une ch'tite nuance ...

Alain
 

RRY75

En Libre activité
loupxs;2749244 à dit:
Perso j'ai lu beaucoup les revues d'aéromodelime dans ma jeunesse mais de plus en plus rarement au fil du temps. Pourquoi? peut-ètre par lassitude à force de rabâcher les mêmes choses fussent-elles pertinentes. Quant à l'hebdomaire cité dans ce fil j'ai hâte de l'acheter et comme disait Mon Général deux points je cite: que dit le volatile ce matin?:-D
Certes, mais le volatile en question était, non seulement bien renseigné (il l’est toujours d’ailleurs), et quand il écrit une ânerie, elle est rectifiée la semaine suivante "Pan sur le bec…" ;)

De toutes façons, avec les échanges sur ce forum, plus besoin de revue pour ce qui me concerne, c’est peut-être triste, mais, si la revue en question était mieux contrôlée dans ses articles avec des essais sérieux et argumentés sur les chaînes de motorisations électriques, par ex., il y aurait un intérêt plus élevé….
Quand D. CERVERA faisait un essai moteur, il y avait comparatif et test de plusieurs hélices en fonction de l’utilisation …

Roland
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
Bonjour Roland,

tu soulèves le point délicat : le modèle réduit ou le jouet ???

la diffusion d'un magazine doit-elle s'adresser à des passionnés ( forcément en nombre réduit, vu l'investissement perso ! ) ou à des " touristes " qui cherchent juste à tromper leur ennui ???

toute la question est là ...

Jean Louis et Didier sont des passionnés purs et durs ... très intransigeants et surtout envers eux-mèmes.
d'autre part, ils ont une culture " modélistique " impressionnante ainsi que des bases scientifiques solides et de plus ils n'hésitent pas à partager celà.

difficilement conciliable avec le mot rentabilité lorsqu'on refuse de vendre seulement du rève ...
nos revues actuelles ( tous domaines confondus ) sur papier glacé ne vendent que du rève ... et mieux on rève, mieux ça se vend !!!


Alain
 

HAL

pilote du samedi ...
Acetronics2;2749249 à dit:
nos revues actuelles ( tous domaines confondus ) sur papier glacé ne vendent que du rève ...

Alain

Vi mais ça fait du bien de rêver de temps en temps ... voir des images de modèles reduits sur du vrai papier, lire des essais pour être un peu au courant des modèles qui sortent et se faire un bout d'opinion dessus, etc ...

Hal
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
lire des essais pour être un peu au courant des modèles qui sortent et se faire un bout d'opinion dessus, etc ...

Hé,hé ...

D'abord, il faut des essayeurs capables de régler et faire voler n'importe quelle enclume ..., ensuite, il faut des essayeurs pour qui le modèle est destiné, et tertio, il faut que la censure du rédac'chef ne passe pas par là ... ni celle de l'importateur.
déjà, avec ça réunis, tu peux commencer à te faire une opinion objective.

si tu ne me crois pas ... relis donc le sujet sur le D520 paru dans ces colonnes il y a peu : c'est l'éclatante démo de ce que je t'écris. on y a tout lu, ainsi que son contraire. Et la conclusion ? JAMAIS tu ne l'aurais trouvée dans un essai " magazine " ...

autre exemple ...

Pardon à notre ami Roland, mais relis les aventures de son TA152 ...

Quant à rèver, si le rève ne prend pas un semblant de réalité, c'est toujours la frustration ...

combien de chantiers abandonnés, combien de boîtes achetées pour un avion qui vole un jour entre les mains du " rèveur " ???

à ton avis ???

Amitiés
Alain
 

RRY75

En Libre activité
Salut Alain

Tu es tout pardonné ;), mais ce que tu ne sais peut-être pas c’est que JL Coussot lui-même a testé le TA 152H de Kyosho en vol et l’a piloté sous mes yeux beaucoup mieux que je n’ai pu le faire, mais cet oiseau n’était pas conçu pour des pilotes moyens comme ma pomme…

@ Hal
Quand j’ai commencé l’aéromodélisme, j’ai construit du kit Great Planes et un peu de TopFlite, point besoin de se poser de question sur l’agrément de pilotage en fin de construction.
Ces kits étaient parfaitement étudiés, testés, modifiés (si nécessaire) et commercialisés sans défaut, ce n’était pas les seuls fabricants à diffuser des oiseaux bien conçus, mais après sont arrivés des RTF plus ou moins bien étudiés et (ou) construits venus de Chine ou d’ailleurs, du simple consommable et mousses avec tout l’attirail volets, trains rentrants avec trappes qui fonctionnaient une ou 2 fois avant de rendre l’âme….
il existe toujours de bons kits mousse (je pense entre autres à Multiplex) qui sont très bien conçus et rapidement copiés, ou de construction traditionnelle (les kits Ziroli, Brian Taylor…etc) mais les essais dans la revue restante ne permettent pas toujours de se faire une saine opinion….du rêve certainement :barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_

Roland
 

HAL

pilote du samedi ...
Acetronics2;2749251 à dit:
Hé,hé ...

D'abord, il faut des essayeurs capables de régler et faire voler n'importe quelle enclume ..., ensuite, il faut des essayeurs pour qui le modèle est destiné, et tertio, il faut que la censure du rédac'chef ne passe pas par là ... ni celle de l'importateur.
déjà, avec ça réunis, tu peux commencer à te faire une opinion objective.

Alain

Certes. On ne voit jamais de modèle qualifié de grosse daube dans la revue. Mais faut savoir interpréter ... lire entre les les lignes ... et je n'ai pas dit que ça permettait de connaitre réellement les qualités/défauts d'un modèle mais de se faire une idée. Après faut prendre des avis complémentaires, par exemple sur le forum ou ailleurs sur la toile.

Notons que sur le forum il n'y a pas beaucoup de comptes rendus de montage/essais d'un modèle ..

Acetronics2;2749251 à dit:
Quant à rèver, si le rève ne prend pas un semblant de réalité, c'est toujours la frustration ...

combien de chantiers abandonnés, combien de boîtes achetées pour un avion qui vole un jour entre les mains du " rèveur " ???

à ton avis ???

Alain

Mon avis ... on pourrait dire la même chose de la plupart des descriptions de montage détaillées que l'on trouve dans les forum warbird ou maquette ...

Skyrider Ziroli 2m54, P38 lightning au 1/4 électrique, nouveau Corsair F5U7 106%, Spitfire MkXIVe 1/4 scale Fokkerc 2019, De Havilland DH89 Dragon Rapide, Hawker Nimrod au 1/4 .... superbes réalisations, boulot formidable, avions magnifiques mais au delà de ce que feront la plupart des modélistes. Générateur de rêve pour le commun des foromeurs ..

Combien de chantiers abandonnés, mais combien de chantiers menés à bien ? Combien de modélistes tires vers le haut par ces sujets ? c'est ça que j'aime regarder. You may say I am a dreamer but I'm not the only one ...

Hal
 

RRY75

En Libre activité
HAL;2749261 à dit:
Notons que sur le forum il n'y a pas beaucoup de comptes rendus de montage/essais d'un modèle ..

Hal
Effectivement, côté avion les essais de RTF ou ARTF en Warbirds sont moins nombreux par rapport à la pléthore de fabrications sur le marché, mais ils existent bien, notamment en turbines électriques, et côté planeurs, il y a nombre d’essais dans tous les domaines, mousses et constructions traditionnelles avec des avis partagés par nombre d’utilisateurs…

Roland
 

HAL

pilote du samedi ...
Acetronics2;2749262 à dit:
il fallait tout de mème s'acheter le vinyle ... :barbershop_quartet_

et il me semble que son rève à lui ne s'est pas trop bien terminé ....

Alain

Ou ecouter la TSF.

Et de toute manière ça se termine toujours mal ....

Hal
 

HAL

pilote du samedi ...
RRY75;2749263 à dit:
Effectivement, côté avion les essais de RTF ou ARTF en Warbirds sont moins nombreux par rapport à la pléthore de fabrications sur le marché, mais ils existent bien, notamment en turbines électriques, et côté planeurs, il y a nombre d’essais dans tous les domaines, mousses et constructions traditionnelles avec des avis partagés par nombre d’utilisateurs…

Roland

Ouais ... sur 2022 pas vu grand chose en turbine, et une dizaine au plus de descriptions détaillées montage + vol en planeur. Il y a essentiellement des reponses à des questions de nouveaux possesseurs d'un modèle mais peu de vrais "rapports d'essais" spontanés.

Hal
 

RRY75

En Libre activité
HAL;2749270 à dit:
Ouais ... sur 2022 pas vu grand chose en turbine, et une dizaine au plus de descriptions détaillées montage + vol en planeur. Il y a essentiellement des reponses à des questions de nouveaux possesseurs d'un modèle mais peu de vrais "rapports d'essais" spontanés.

Hal
Une dizaine de planeurs par an , c’est pas mal, dans les revues il y a pléthore d’essais poussées par le business des fabricants/vendeurs, qui offrent un exemplaire pour la promo….mais finalement peu d’oiseaux rares qui intéressent vraiment une majorité de planeuristes !

Roland
 

gege-CL415

Membre Sénior
Bon, ben voilà, je viens après 4 ou 5 années "sans" de me réabonner! Certes je regrette les essais radio et/ou planeurs de Franck A. ;) et quant aux articles planeur...je pique ici ou là des petits trucs, mais il est vrai que sur les articles techniques planeurs, le côté "cherchez pas je connais tout" de l'auteur agace pour ne pas dire plus! Le dernier sur l'intérêt du "vol lent" m'a laissé sans voix, 3 pages pour ça...bref, j'aime tout de même bien parcourir la revue, en regrettant que des sujets soient parfois survolés, dommage aussi que la rubrique de Roger Nieto soit si succincte.
 

manager56

Membre Sénior
Bonjour,

Loin de moi de vouloir ouvrir une polémique sur le contenu des revues de modélisme, je voulais simplement faire part d'un avis sur un aspect technique précis donné dans une rubrique d'une revue.

De toute manière, je suis bien conscient, qu'à l'heure actuelle, réaliser une revue qui aura un minimum d'audience est très difficile à faire. Ce qui plaisait, il y 40 ans, n'est plus du tout d'actualité, sauf pour les anciens, et rédiger des articles qui vont séduire une nouvelle population, je ne vois pas trop le contenu qui doit être abordé, mis à part la vulgarisation sur les nouveaux modèles et sur les modèles très haut de gamme et élitistes.

Aborder la technique de construction, les pratiques de vols et de pilotage, la mécanique des moteurs, l'électronique ne va toucher que très peu de lecteur.

Je pense que les rédactions des revues, sont à la recherche de candidats pour rédiger des articles, quitte à ce que ceux-ci ne soient pas des "références" dans le domaine.

Nous avons eu une période d'abondance avec de multiples revues comme MRA, Modèle Magazine, RC Pilot, Fly, Looping, et j'en oublie certainement et nous sommes plus qu'à une seule en France.

J'espère me tromper, mais je suis convaincu que d'ici cinq ans, il n'existera plus de revue papier consacré à notre loisir.
 

JCE

Membre actif
Bonsoir.
Je crois au contraire que les modélistes actuels sont tout aussi intéressés par des articles sur des constructions bois à partir de plans ou shorts kits, sur l électronique de leurs radios, esc et autres. Les batteries, La 3d, les fraiseuses , lasers, moulages, les techniques, tout celà en toute indépendance de marques.. Sans s empêcher d avoir des essais de modèles du commerce qui sortent ou sont encore commercialisés . Ainsi que d autres sur des kits d artisans...MM a enfin ouvert ses pages à des modèles venus de Chine (Durafly Gladiator par ex.). Par contre c est un véritable suicide commercial pour eux de continuer des articles comme ceux de ce monsieur qui vit en Espagne, vend SES cours et des louanges permanentes parfois en dépit des réalités à une certaine marque et même si on peut imaginer qu' il vole correctement passe son temps à raconter des fadaises en se prenant pour LA référence.. c est une véritable injure pour les pigistes et journalistes qui font leur travail sérieusement. L expérience en modelisme ça se partage, ça ne s'impose pas aux autres. Au risque de définitivement dégoûter ses lecteurs... Le melon disait plus haut dans ce post un intervenant...

Juste temps d un bon tournant vers l avenir pour garder un magazine en langue française.... Croyons y...
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
tout celà en toute indépendance de marques..

c'est bien là, hélas, que le bât blesse ...

le fait de ne pas encenser " le produit " ( sic ) entraîne sans faute des remontées au niveau du rédac'chef ...

ça vient aussi par le canal des revendeurs et bien entendu des importateurs.

et je sais de quoi je parle.

Alain
 

HAL

pilote du samedi ...
Acetronics2;2749436 à dit:
c'est bien là, hélas, que le bât blesse ...

le fait de ne pas encenser " le produit " ( sic ) entraîne sans faute des remontées au niveau du rédac'chef ... b

ça vient aussi par le canal des revendeurs et bien entendu des importateurs.

et je sais de quoi je parle.

Alain

Et .... ce serait pas possible d'acheter les modèles ou le matériel de test ...

Hal
 

PierreYves

Membre Sénior
Quand bien même, ça ne réglerait pas le problème, étant donné la part non négligeable des recettes publicitaires dans l’équilibre financier d’une revue.
 

manager56

Membre Sénior
JCE;2749425 à dit:
Bonsoir.
Je crois au contraire que les modélistes actuels sont tout aussi intéressés par des articles sur des constructions bois à partir de plans ou shorts kits, sur l électronique de leurs radios, esc et autres. Les batteries, La 3d, les fraiseuses , lasers, moulages, les techniques, tout celà en toute indépendance de marques.. Sans s empêcher d avoir des essais de modèles du commerce qui sortent ou sont encore commercialisés . Ainsi que d autres sur des kits d artisans...MM a enfin ouvert ses pages à des modèles venus de Chine (Durafly Gladiator par ex.). Par contre c est un véritable suicide commercial pour eux de continuer des articles comme ceux de ce monsieur qui vit en Espagne, vend SES cours et des louanges permanentes parfois en dépit des réalités à une certaine marque et même si on peut imaginer qu' il vole correctement passe son temps à raconter des fadaises en se prenant pour LA référence.. c est une véritable injure pour les pigistes et journalistes qui font leur travail sérieusement. L expérience en modelisme ça se partage, ça ne s'impose pas aux autres. Au risque de définitivement dégoûter ses lecteurs... Le melon disait plus haut dans ce post un intervenant...

Juste temps d un bon tournant vers l avenir pour garder un magazine en langue française.... Croyons y...

Bonjour,

J'aimerai comme toi, voir plus souvent que les revues abordent les sujets que tu cites, mais cela touche une toute petite minorité.

Poses toi la question, de combien de membres construisent dans ton club, (pour ma part je suis adhérent à deux clubs qui comptent environ 20 à 25 membres chacun, et nous sommes pas plus de 5 à 6 membres en tout à construire.

Pour ce qui est des comptes rendus d'essais des machines dans les revues, ce ne peut être que de la vulgarisation, et ne sera jamais objectif comme beaucoup de revues de ce genre (il faut préserver le budget publicité, sinon c'est mort).
 

loupxs

Membre Sénior
PierreYves;2749441 à dit:
Quand bien même, ça ne réglerait pas le problème, étant donné la part non négligeable des recettes publicitaires dans l’équilibre financier d’une revue.

C'est bien là le problème de 99% des revues de presse, faut pas dire du mal des annonceurs:-D C'est aussi valable pour les chaînes de télé
Et pourtant quelques rares canards s'en sortent sans pub... Hein? mais non j'ai pas dit canard
 

colaisseau

Membre Sénior
Que chercher dans une revue de nos jours ???
J'ai acheté "par réflexe" 3 fois notre dernière revue en un an. A chaque fois je pensais, par la lecture occuper quelques soirées désÅ“uvrées. Et bien c'est raté, pas plus de 10 minutes occupées avec chaque, temps de nettoyage des luettes inclus.
Mais bon, faites le compte sur un an du nombre de "journalistes" essayeurs intervenants. Les doigts d'une main suffisent largement. Et pour apprendre quoi ? ??? Le spécialiste ingénieur du planeur qui se regarde le nombril et se répète sans cesse, sans oublier de rappeler qu'il est prof et donc vend ses stages ... Les mousses testées en famille et sur lesquelles l'on a l'impression de lire du copié/collé presque standard ... Et tiens, ce dernier reportage de ce beau meeting jets ou on peut lire que, par exemple, un superbe Schukoi est en vente catalogue sur un stand pour un prix de 200 000 € ... Gloop !!! Retirez les pages de pubs vantant la revue elle-même ou parlant d'autres sujets de publications, et il ne reste plus qu'à tenter de s'endormir plus vite que prévu. Le monde de l'apprentissage et de la découverte a disparu pour le monde du profit commercial.
Oui, notre loisir a évolué en devenant très majoritairement un pûr produit de consommation et le choix du jouet variera beaucoup en fonction du compte en banque de l'intéressé.
Mais notre domaine n'est surtout pas le seul a subir ces évolutions ! Une des réponses la plus courante est "Mais faudrait avoir le temps pour construire" . Je ne suis pas le seul vieux à m'étonner de ce "manque de temps" pour nos "jeunes"...
Il reste une autre revue, trop confidentielle; tenue par des bénévoles passionnés de construction et de découvertes. Mais je crains aussi que très rapidement nous n'ayons plus de revue en kiosques.
J'en profite pour regretter au passage la disparition de la revue papier fédérale. Pourquoi ne pas s'être orienté vers une parution bien moins luxueuse, mais restant le lien basique entre les passionnés.

Je sais, je parle comme un vieux, mais c'est on ne peut plus naturel. :nevreness::barbershop_quartet_

Jacques
 

RRY75

En Libre activité
Salut Jacques

Moi aussi je suis encore un jeune septuagénaire, plus pour longtemps :indecisiveness:, et je trouve ton analyse parfaite pour ce qui me concerne.
Le forum sur lequel nous partageons est bien plus instructif que ce dernier mensuel, et sur mes terrains de prédilection, il y a beaucoup plus de tests divers et variés en live que sur cette revue restante…

Roland
 

jday1

Modérateur
Je pense que les magasines ont du s'adapter à internet. Un seul aujourd'hui est encore vivant. Aujourd'hui n'oubliez pas que les 7/60 ans passent plus de temps devant les écrans que devant du papier... Et le papier coûte extrêmement cher par rapport au temps ridicule qu'il nous occupe (je partage ce que dit colaisseau).

Cela dit, en France, on doit admettre qu'il y a une culture particulière autours de l'aéromodélisme. Là où sur les fofos anglais et ricains on trouve beaucoup de sujets 'reviews', ici j'ai le sentiment que ça ne marche pas. On a essayé depuis 20 ans de faire des reviews, de faire des sujets très chargés d'informations, de photos, parfois de vidéos, mais les retours (toujours encourageants pour un auteur) en lecture/messages/like sont faibles. Mieux vaut parler de la loi drone ou de la Fédé, on intéresse plus.
J'ai l'exemple d'un gars sur la rubrique «*avion*» en décembre qui a construit lui même un 747 de 2 mètres, une Å“uvre d'art qui utilise en plus un matériaux peu utilisé (le dépron 9 et 12 mm) , un musée de photos, d'explications, de rêve... 2000 vues, autant qu'un sujet basique genre 'mon nouveau calmato*». Franchement parfois ça me donne mal au cÅ“ur...
 

ViSIL

Membre actif
La richesse du contenu se mesure-t-elle au nombre de vues du sujet ? Je ne crois pas...

Pourquoi un modéliste qui ne s'intéresse pas du tout aux liners irait-il voir ce sujet ? De plus, tu trouveras certainement une proportion plus forte de modéliste pilotant des CALMATO que des Liners....
 

philaero2

Membre Sénior
Ce qui est inacceptable c'est que des âneries puissent être éditées dans une revue grand public. Je ne comprends pas que les articles techniques édités ne soient pas soumis à un contrôle de la rédaction avant édition. Les fotes d'orthographe, passe encore, mais les âneries racontées...............
Et, pour revenir au départ du post, que des articles déjà parus dans une revue numérique soit purement et simplement recopiés sans l'accord de leur "propriétaire" n'est pas normal.
Le gars qui achète une revue le fait pour s'informer ou passer un peu de bon temps à se tenir au courant des news. Y lire n'importe quoi frise l’indécence voire le foutage de gueule. Dommage que certains en soient partis, mais on arrive à comprendre pourquoi.
Phil.
 

jday1

Modérateur
ViSIL;2749469 à dit:
La richesse du contenu se mesure-t-elle au nombre de vues du sujet ? Je ne crois pas...

Pas la richesse du contenu, mais une certaine reconnaissance de l'auteur. Dans le monde anglo saxon j'ai l'impression qu'ils ne font pas voler la moindre dépronnade sans prendre une vidéo et mettre le setup sur un fofo. C'est trés différent en France, le partage se fait 'entre initiés' ou 'entre amis' en clubs, mais finalement assez peu sur internet (on le voit bien par la fréquentation du plus gros fofo français de modélisme...). Quand je vois les like d'une simple dépronnade sur un fofo anglais il est évident que l'auteur du sujet est plus motivé qu'en France...
 

kallem

Le petit nouveau
Un magazine reste une petite lecture.
Les sujets sont abordés d'une façon très généraliste et adapté aux lecteurs pas forcément initiés.

Personne n'attend d'une pige qui se limite sur 3 ou 4 pages qu'un sujet soit traité en profondeur.

Il y'a eu l'époque des vrais livres, qui traitent les sujets les plus divers de notre loisir.
Ensuite les divers magazines "hors série", les cassettes VHS, suivi des CD-Rom et DVD.

C'est fini, faut se rendre à l'évidence.
Internet a tout simplement remplacé tout ca.
Le modéliste à la recherche d'informations trouve aujourd'hui en quelques clics plus de contenu sur le net, que publié depuis les 50 dernières années dans les magazines.

Oui, je sais les "vieux" ont préférés chercher un numéro de téléphone dans les "vrais" pages jaunes/blanches imprimés, et soigneusement rangés dans le tiroir de leur meuble téléphone, acheter des catalogues, acheter des magazines, ........... et pourquoi pas se déplacer à la banque, faire la queue .....pour faire un virement en remplissant un document, le faire tamponner ......... pour se commander un avion ou accessoire à l'étranger.

Aujourd'hui la plupart des abonnements box internet incluent un catalogue de presse tellement large que même les lecteurs les plus acharnés n'arriveront pas à tout lire.
Alors la presse "écrite" ........ next.
 

schwalbe 1

toujours méchant méchant
philaero2;2749471 à dit:
Ce qui est inacceptable c'est que des âneries puissent être éditées dans une revue grand public. Je ne comprends pas que les articles techniques édités ne soient pas soumis à un contrôle de la rédaction avant édition. Les fotes d'orthographe, passe encore, mais les âneries racontées........

si on devait supprimer tous les titres de médias et toutes les chaines d'infos qui racontent n'importe quoi, c'est 99/100 de l'expression médiatique qui devrait être soumise à comité de lecture (comité indépendant bien sur, pas comme ces pseudos fake checkers qui avalisent les conneries ) je pense que pour tout les sujets que celui qui est en quête d'informations vérifiées se doit d'avoir une démarche personnelle de recherche; je ne sais pas la teneur des articles du monsieur que vous ciblez, mais s'il dit de la merde il ne fait que transformer le média dans lequel il s'exprime en revue de merde .. quand j'ai débuté le modélisme, j'ai très vite compris qu'il ne fallait pas se fier à 98/100 des modélistes niveau technique vu que la majorité soit ne s'y intéresse pas, soit n'y comprend rien, soit ne fait que répéter des poncifs éculés et faux; celui qui s'intéresse réellement à la technique a la chance d'avoir une mine d'infos en la matière d'internet et il aura tôt fait de comprendre que ce qu'il a lu dans ce canard étaient des conneries si c'est le cas ............après pour ceux qui en sont à croire ce qu'ils entendent quand B lemaire annonce que l'inflation est jugulée à 6/100, que la piquouze les garantis de pas avoir la grippe du babouin et que l'OTAN sont de merveilleux philanthropes préoccupés par la paix; ben ceux là je les classe au niveau des platistes alors s'ils lisent des bullshits dans une revue d'aéro en tenant les choses pour vrais parce que c'est écrit, ben joker laissez les réinventer l'aérologie et l'aérodynamique, ça n'a pas d'importance
ps, c'était bien parti pour la séance de marave en début de sujet, dommage c'est ce qu'il y a de plus drôle !!!!
 

Igloochien

Membre Sénior
J'ai un peu le même sentiment. Le lecteur de ces revues ne peut être qu'un débutant et les articles "techniques" ardus lui passent à 30 000 pieds au-dessus de la tête. Les modélistes expérimentés ou confirmés, ça fait bien longtemps qu'ils ne trouvent plus rien de passionnant dans les magazines qui ne sont plus que des catalogues de vente ou des almanachs de publicité payante : Tous ces essais si objectifs et désintéressés des modèles qui ont toujours une fabrication "extrêmement soignée" et dont les qualités de vol sont tout bonnement "fabuleuses" (je ne crois pas qu'il y a ait eu un seul n° de presse modéliste sans que l'adjectif "fabuleux" n'ait été employé au moins une fois).

On est passé d'un modèle de passionnés avec l'aspect commercial comme une obligation sympathique à un modèle purement commercial avec l'aspect passion comme une obligation pour légitimer. C'est sûr qu'être auteur technique là-dedans, c'est pas gratifiant, tout le monde s'en tape et ça ne rapporte rien. A côté, d'autres écrivent sans se fouler mais mission accomplie puisque c'est juste l'emballage pour faire passer le reste qui rapporte. Le progrès technique des modéliste, c'est le cadet de leur souci, ils se sont adaptés aux réalités, c'est tout.

Après, rien n'interdit à ceux que ça chagrine de créer leurs propres relais d'information et le forum en est un d'ailleurs. C'est mille fois plus efficace pour la communauté et on en apprend plus en quelques soirées sur le net qu'en 10 ans de lecture de magazine, même à la grande époque. Bref, pas de quoi se lamenter, bien au contraire. Comme disait quelqu'un cité quelques posts avant, la nostalgie est naturelle et on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages. Mais quoi ?
 

HAL

pilote du samedi ...
Ceci étant si on ne peut pas se fier à 98% de ce que disent les modelistes côté technique je ne vois pas comment on pourrait faire confiance à ce qu'on trouve sur internet. Suffit de voir le nombre de sites ou on lit que l'avion vole parce que le dessus de l'aile est bombé et l'air appuie plus sur le dessous parce qu'il a moins de chemin à parcourir.

Le ouebe porte plein d'idées fausses et de contre vérités. Je dirais même que ça etouffe les vraies bonnes solutions parce dès qu'elles s'eloignent de ces idées reçues elles sont rejetées. Faut vraiment fouiller, analyser, comparer pour s'y retrouver.

C'est vrai que j'ai vu des super hors série dans le passé qui allaient au fond des sujets, d'une part parce que le nombre de pages le permettait et d'autre part parce que les auteurs savaient de quoi il parlaient ..

Hal
 

schwalbe 1

toujours méchant méchant
ouai enfin, dans le modélisme on est dans de la science plus ou moins exacte, si on part du principe que l'extrême difficulté de la résolution des équations de Navier Stockes empêchent la résolution fine de certains phénomènes aérodynamiques vraiment pointus !!!, pour la totalité du reste tout est vérifié, connu et reconnu depuis plus de 50 ans, donc celui qui se donne la peine aura tôt fait de trouver des sources fiables pour se faire sa culture ou même mettre en pratique les acquis de l'aéronautique; c'est pas comme si on s'intéresse à l'histoire ou rapidement on peut être confronté à des biais d'interprétation d'évènements historiques si bien qu'on peut souvent n'être qu'obligé de s'en remettre à un consensus ..... foutre du plomb dans le nez ou modifier un calage, c'est trivial, il y a pas de consensus ou de théories, le résultat obtenu est connu et validé; que les gens rapprennent à exercer leur libre arbitre et leur esprit critique: ça serait une bonne chose et éviterait d'avoir l'impression de vivre au milieu d'un troupeau de moutons lobotomisés prêts à marcher sur une main ou à enc... leurs mômes dès qu'un encravaté leur demande pour le bien commun sur BFMTV ... la connaissance ça n'arrive pas tout cuit, faut se creuser le cigare sinon on finit par s'en remettre à n'importe quel gourou qui sait user de dialectique et qui présente bien !!! déjà dans un domaine aussi élémentaire que l'aérodynamique appliquée à nos modestes problématiques, s'en remettre à quelqu'un dont c'est réellement le métier ça peut être un gage assez fiable de "vérité"; si demain t'as un type qui bave sur la mécanique de vol et que ses zings tiennent en l'air 15 secondes: il a peut être raison mais ça vaut le coup de vérifier !!!
 

HAL

pilote du samedi ...
schwalbe 1;2749505 à dit:
ouai enfin, dans le modélisme on est dans de la science plus ou moins exacte, si on part du principe que l'extrême difficulté de la résolution des équations de Navier Stockes empêchent la résolution fine de certains phénomènes aérodynamiques vraiment pointus !!!, pour la totalité du reste tout est vérifié, connu et reconnu depuis plus de 50 ans, donc celui qui se donne la peine aura tôt fait de trouver des sources fiables pour se faire sa culture ou même mettre en pratique les acquis de l'aéronautique

Ok pour celui qui se contente de faire voler des RTF tout équipés fabriqués par un constructeur digne de ce nom sans se poser de questions ..

pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus ou comprendre comment et pourquoi les choses fonctionnent réellement c'est un peu plus compliqué. Avoir le bon centrage, adopter une chaine de propulsion qui non seulement permet de voler mais a aussi un bon rendement et est dimensionnée juste comme il faut, améliorer son pilotage, choisir le modèle qui correspond à son niveau et à ses attentes, utiliser des servos ni trop gros ni trop petits, bien régler sa radio et son modèle etc ... ne serait-ce que pour parler des domaines "classiques" de l'aéromodélisme ....

Comment savoir que ce qu'on lit sur la toile tient la route ? on a rarement le pedigree de celui qui écrit, et même si on l'a le fait qu'il soit "connu" n'est pas toujours la preuve que ce qu'il écrit n'est pas de la daube ..

Hal
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
déjà dans un domaine aussi élémentaire que l'aérodynamique appliquée à nos modestes problématiques, s'en remettre à quelqu'un dont c'est réellement le métier ça peut être un gage assez fiable de "vérité"

va savoir ...

il y a déjà quelque temps, je me suis engueulé avec un modéliste et commandant de bord sur Airbus ...

il me soutenait mordicus qu'un avion ne pouvait pas voler avec un stab porteur ...

après démonstration , il m'a simplement répondu que " le vol avec stab porteur n'était pas prévu dans ses manuels " !!!

comme quoi ...

Alain
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
HAL;2749506 à dit:
Comment savoir que ce qu'on lit sur la toile tient la route ? on a rarement le pedigree de celui qui écrit, et même si on l'a le fait qu'il soit "connu" n'est pas toujours la preuve que ce qu'il écrit n'est pas de la daube ..

Hal

Tu ne le sauras jamais sans en " payer le prix " .... la vérité est une fonction du lieu et du temps ...

comprends par là que nous ne pouvons qu'approximer les choses et que ce qui est vrai dans certaines conditions ne l'est plus dans d'autres ...

le monde fonctionne ainsi depuis toujours ...

Alain
 

Igloochien

Membre Sénior
HAL;2749502 à dit:
Ceci étant si on ne peut pas se fier à 98% de ce que disent les modelistes côté technique je ne vois pas comment on pourrait faire confiance à ce qu'on trouve sur internet. Suffit de voir le nombre de sites ou on lit que l'avion vole parce que le dessus de l'aile est bombé et l'air appuie plus sur le dessous parce qu'il a moins de chemin à parcourir.
Hal

Et tant mieux car ça force à travailler le sujet et douter, c'est progresser. C'est bien en étudiant les avis des uns et des autres, en les confrontant à nos propres avis qu'on confirme les acquis et sinon qu'on évolue et qu'on progresse.

D'ailleurs , c'est vrai que l'avion vole parce que le chemin est plus long au dessus qu'au dessous mais c'est vraiment la façon la plus obscure de présenter la chose.

HAL;2749502 à dit:
Le ouebe porte plein d'idées fausses et de contre vérités. Je dirais même que ça etouffe les vraies bonnes solutions parce dès qu'elles s'eloignent de ces idées reçues elles sont rejetées. Faut vraiment fouiller, analyser, comparer pour s'y retrouver.

Hal

Faut pas confondre l'outil et l'ouvrier. Ce n'est pas le web la cause mais l'Homme. Il est grégaire et dés qu'on s'éloigne des idées reçues, c'est le rejet. Il y a en a un qui n'est pas passé loin du bucher en prétendant que la terre tournait autour du soleil :) Gonflé le mec mais faut dire que ça faisait 1300 ans que tout le monde croyait que la terre était le centre du monde, forcément ça marque. Pas facile de changer d'avis, même avec les preuves techniques sous les yeux
 

RRY75

En Libre activité
Igloochien;2749509 à dit:
…..mais faut dire que ça faisait 1300 ans que tout le monde croyait que la terre était le centre du monde…
Ah bon , moi qui croyait que c’était l’ego ou le nombril de certains depuis beaucoup plus de 1300 ans par ailleurs ;)
 

schwalbe 1

toujours méchant méchant
si tu prends la Terre comme référentiel, la galaxie toute entière tourne autour de nous !!!
au bout d'un moment la connaissance se trouve en ouvrant des bouquins, c'est encore comme ça dans beaucoup de domaines : un bouquin, un papier, un crayon et tu bosses la question ........ quant au pilote de ligne : bon exemple, c'est l'utilisateur de la machine et pas son concepteur, pour l'info la plus vraie toujours remonter à la source
 

schwalbe 1

toujours méchant méchant
HAL;2749506 à dit:
Ok pour celui qui se contente de faire voler des RTF tout équipés fabriqués par un constructeur digne de ce nom sans se poser de questions ..

pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus ou comprendre comment et pourquoi les choses fonctionnent réellement c'est un peu plus compliqué. Avoir le bon centrage, adopter une chaine de propulsion qui non seulement permet de voler mais a aussi un bon rendement et est dimensionnée juste comme il faut, améliorer son pilotage, choisir le modèle qui correspond à son niveau et à ses attentes, utiliser des servos ni trop gros ni trop petits, bien régler sa radio et son modèle etc ... ne serait-ce que pour parler des domaines "classiques" de l'aéromodélisme ....

Comment savoir que ce qu'on lit sur la toile tient la route ? on a rarement le pedigree de celui qui écrit, et même si on l'a le fait qu'il soit "connu" n'est pas toujours la preuve que ce qu'il écrit n'est pas de la daube ..

Hal

toujours une part de risque à croire quelque chose qu'on ne peut vérifier par soit même ................maintenant avec le temps par exemple j'ai la certitude que la plupart des choses avancées par Franck A sont vrais même si j'ai pas les compétences pour les vérifier scientifiquement ....... je prends le risque de centrer mes zings avec prédim: pour l'instant ça marche ;);) , par contre la première fois qu'on m'a dit son nom j'ai pas dit amen tout de suite; si demain je regarde une conférence d'astrophysique et que le gars s'en réfère à de la physique relativiste, je lui accorderais un peu plus de crédit qu'un créationniste ..... j'en prends le risque mais je me trompe peu être !!! ;);) ; faut pas se torturer le ciboulot sauf à tomber sur le gars qui veut calculer au 1/10 la finesse de son avion en dépron, il y a suffisamment peu de personnes capables d'avoir des réponses construites et argumentées sur les sujets souvent évoqués pour ne pas avoir ne serait ce que l'intuition de qui maitrise le sujet
 

Igloochien

Membre Sénior
schwalbe 1;2749512 à dit:
si tu prends la Terre comme référentiel, la galaxie toute entière tourne autour de nous !!!
au bout d'un moment la connaissance se trouve en ouvrant des bouquins, c'est encore comme ça dans beaucoup de domaines : un bouquin, un papier, un crayon et tu bosses la question ........ quant au pilote de ligne : bon exemple, c'est l'utilisateur de la machine et pas son concepteur, pour l'info la plus vraie toujours remonter à la source

Oui merci Aristote :). Ca tourne quand même beaucoup plus rond (plus d'épicycles), pour les planètes proches, quand on prend le soleil comme référentiel, puis le centre de la galaxie pour les étoiles proches et encore mieux pour les autres galaxies quand on abandonne tout référentiel (merci Hubble).... mais tu sais tout ça.

Pour progresser dans n'importe quelle discipline, il faut comprendre les bases, voir ce qu'ont fait les maîtres, ce qu'ils préconisent et pourquoi, expérimenter soi-même, etc... bref fournir un travail de culture personnelle. Je suis admiratif (esprit pionnier) ou sidéré (inconscience) par la confiance candide que certains prêtent aux codes de calculs ou aux déclarations "d'experts" (le web en produit beaucoup) sans rien maîtriser de la discipline, ne serait-ce que pour avoir un peu de feeling de la chose et les ordres de grandeur en tête afin de détecter les erreurs les plus grossières (et les charlots).

Tout ça pour dire que ce n'est pas dans les magazines modélistes d'aujourd'hui qu'on peut trouver ça, Ils ont une vocation plutôt commerciale (ce n'est pas un gros mot) et réseau (compétition, évènement) et visent l'immédiat, sans mission pédagogique. Il faut chercher ailleurs (livres, sites spécialisés, échanges...), ce n'est pas ce qui manque sur le web et ça ne coûte rien à part l'investissement personnel. Au bout d'un certain travail, il paie.
 

philaero2

Membre Sénior
Le tout étant de savoir, dans les livres sur le web ou autre, qui dit des conneries et qui dit la vérité vu qu'actuellement tout ce qui est raconté ne fait l'objet d'aucun contrôle. Quand untel ou untel dit ou écrit quelque chose le novice, le candide ou le non initié est bien obligé de croire ce qu'on lui explique.
Je ne me rappelle pas avoir vérifié si mes profs ou ceux de ma fille racontaient n'importe quoi ou bien portaient la bonne parole. Le sujet est quand même vaste.
Phil.
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
philaero2;2749528 à dit:
Je ne me rappelle pas avoir vérifié si mes profs ou ceux de ma fille racontaient n'importe quoi ou bien portaient la bonne parole. Le sujet est quand même vaste.
Phil.

Les profs racontent ce qu'on leur dit de raconter ... mème s'il n'y ont rien compris eux-mèmes ou pire si ils ne sont pas d'accord.
le temps où ils apprenaient à réfléchir à leurs élèves est bien révolu. Ils bouclent ( essaient de boucler ? ) le programme officiel. point final.

quand tu vois que des candidats au BAC savent à peine lire, écrire et compter proprement ... faut pas, en prime, leur demander de réfléchir !!!

réciter du " par coeur " ou remplir au hasard des QCM, là ... ça va déjà mieux !

Alain
 

HAL

pilote du samedi ...
Je sens que ça va tourner dans le débat sociétal .. ce qui malheureusement n'apportera pas de solution au fait que ça manque en France de reviews sur les modèles, ou qu'il est très difficile pour la majorité des modélistes d'être certains de la véracité de ce qu'ils trouvent sur le net.

De ce qui précède je me dis que le contenu de notre revue française n'est ni pire ni meilleurs que celui de la toile ...

Hal
 

loupxs

Membre Sénior
HAL;2749535 à dit:
Je sens que ça va tourner dans le débat sociétal .. ce qui malheureusement n'apportera pas de solution au fait que ça manque en France de reviews sur les modèles, ou qu'il est très difficile pour la majorité des modélistes d'être certains de la véracité de ce qu'ils trouvent sur le net.

De ce qui précède je me dis que le contenu de notre revue française n'est ni pire ni meilleurs que celui de la toile ...

Hal

C'est juste mais les différentes répliques sur ce fil apportent toujours un plus sur la façon dont la communauté modéliste réagit à tel ou tel évènement qui régit le quotidien
Sans vouloir être défaitiste y a t'il vraiment quelque chose à faire?
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
HAL;2749535 à dit:
De ce qui précède je me dis que le contenu de notre revue française n'est ni pire ni meilleurs que celui de la toile ...

Hal

Excellente conclusion ... si l'on considère la globalité de ce qu'on trouve sur la toile.

ce qu'il ne faudrait surtout pas c'est que cette revue française devienne une sorte de bible, Tanakh, Coran, Vedas, ... ( mettre une croix dans la case idoine )

Mais bon ... il faut que nous restions majoritairement dans l'expérimentation ... la physique devant rester juste un garde fous ... et non une finalité.

sinon, nous allons sombrer dans l'océan de la simulation ... et peu à peu quitter la réalité du monde.

Alain
 

Wovoka64

Membre actif
Dans les domaines techniques, comme par exemple l'aéromodélisme, il y a des théories, et heureusement des théories largement validées par l'expérience réelle, ou par l'expérimentation, entre ces deux notions il y a même des variantes :-D personnellement je me fie à ce que je connais vraiment, et à ceux en qui j'apporte ma confiance, ils sont rares.
Vendredi aprem je me trouvais à la pente avec un copain modéliste, très peu de vent (sens impossible à définir), mais de beaux thermiques, à un moment vu que la pente ne parlait pas, j'ai dit au copain "bien malin qui pourrait dire que ça porte là, ou bien là, et surtout pourquoi ?!", si nous avions été plus nombreux, je suis certain qu'à l'écoute de ma phase interrogative, quelqu'un aurait sorti sa science à deux balles, lol.
 

kallem

Le petit nouveau
HAL;2749506 à dit:
Ok pour celui qui se contente de faire voler des RTF tout équipés fabriqués par un constructeur digne de ce nom sans se poser de questions ..

pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus ou comprendre comment et pourquoi les choses fonctionnent réellement c'est un peu plus compliqué. Avoir le bon centrage, adopter une chaine de propulsion qui non seulement permet de voler mais a aussi un bon rendement et est dimensionnée juste comme il faut, améliorer son pilotage, choisir le modèle qui correspond à son niveau et à ses attentes, utiliser des servos ni trop gros ni trop petits, bien régler sa radio et son modèle etc ... ne serait-ce que pour parler des domaines "classiques" de l'aéromodélisme ....

Comment savoir que ce qu'on lit sur la toile tient la route ? on a rarement le pedigree de celui qui écrit, et même si on l'a le fait qu'il soit "connu" n'est pas toujours la preuve que ce qu'il écrit n'est pas de la daube ..

Hal

Le pedigree de celui qui écrit n'a aucune importance.

Comme dans n'importe quel domaine, il y'a des "trucs" qui fonctionnent bien, d'autres moins bien.
Et même sur le site de la NASA tu trouves des "erratum" sous certaines publications.

Tous les points que tu évoques, sont traités (parfois tellement détaillé/en profondeur que même le modéliste le plus acharné n'y comprends plus rien sans BAC+5) ........ dans les divers publications, et bien sur ...... sur le net.

Une publication, relu, contrôlé par un comité qui valide avant publication en se penchant sur le sujet pendant 6 mois avec 3 sous-commissions composés de divers "experts" ou autres spécialistes émérites ........ ca n'existe pas pour le monde du modélisme. (heureusement) ;)

Il y'a les lois de la physique .......... ca tout le monde doit faire avec.
Et là tu trouves tellement de publications sur le net, que jusqu'à la fin de tes jours tu sera bien occupé à les lire.
Clubs/associations/écoles/universités/blogueurs individuels/forums .......... jusqu'à la NASA cité un peu plus haut.

Des terras de contenu qui traitent les sujets dans le moindre détail, jusqu'à calculer l'influence sur la résistance d'une crotte de mouche dans un connecteur. ;)

Là ou les articles de certains pigistes des divers magazines sont souvent critiqués, c'est qu'ils sont trop approximatifs, contiennent des erreurs plus ou moins grossières qui sont immédiatement détectés par les "savants"
Erreurs qui viennent souvent du fait qu'un pigiste essaie de simplifier au max un sujet technique, pour qu'il soit compréhensible par le plus grand nombre.
Rien de bien grave, ce sont des choses qui arrivent quand on essaie de banaliser ces sujets dans une pige très concentré, limité à quelques pages.
 

Franck.A

Cz&Co
schwalbe 1;2749513 à dit:
toujours une part de risque à croire quelque chose qu'on ne peut vérifier par soit même ................maintenant avec le temps par exemple j'ai la certitude que la plupart des choses avancées par Franck A sont vrais même si j'ai pas les compétences pour les vérifier scientifiquement ....... je prends le risque de centrer mes zings avec prédim: pour l'instant ça marche ;);)
Merci Charly, venant de toi ça me fait très plaisir :) Tu as d'ailleurs contribué à PredimRC, grâce à ton dernier jet qui m'a donné de la matière pour les fuselages à veine traversante.

kallem;2749563 à dit:
Erreurs qui viennent souvent du fait qu'un pigiste essaie de simplifier au max un sujet technique, pour qu'il soit compréhensible par le plus grand nombre. Rien de bien grave, ce sont des choses qui arrivent quand on essaie de banaliser ces sujets dans une pige très concentré, limité à quelques pages.
Ca me fait bien sourire... simplifier pour le plus grand nombre supposerait déjà de savoir de quoi on parle...
 

schwalbe 1

toujours méchant méchant
Wovoka64;2749554 à dit:
Vendredi aprem je me trouvais à la pente avec un copain modéliste, très peu de vent (sens impossible à définir), mais de beaux thermiques, à un moment vu que la pente ne parlait pas, j'ai dit au copain "bien malin qui pourrait dire que ça porte là, ou bien là, et surtout pourquoi ?!", si nous avions été plus nombreux, je suis certain qu'à l'écoute de ma phase interrogative, quelqu'un aurait sorti sa science à deux balles, lol.
pas forcement de la science à deux balles; des fois une bonne expérience du site ou une bonne lecture de l'aérologie: les thermiques obéissent souvent à des réalités physiques (zone sombre, zone chaude, accident de relief ou de terrain) parfois un gros arbre au milieu d'une plaine est l'élément qui va créer la perturbation à l'origine d'un départ de bulle, rien de mystérieux là dedans, un peu comme un habitué d'un terrain qui sait souvent en fonction du temps, là on ça peut monter ...... ce qui est absurde c'est de croire que des phénomènes simples ne sont pas prédictibles si on a les compétences ... j'ai une connaissance platiste de son état (si ça existe en vrai) : je lui dis toujours: heureusement que quand tu serres la pince à 180 sur ta bécane tu accordes du crédit à la physique classique sans quoi toi aussi tu serais aplati sur la chaussé !!!! il y a bien sur des choses imprévisibles telles que savoir précisément ou quand et quelle intensité aura un thermique mais cela obéi malgré tout à des règles physiques, on en revient aux équations de Navier Stokes: c'est pas parce qu'un phénomène obéi à un nombre immense de variables et d'infimes variations qu'il en devient "ésotérique" ....statistiquement celui qui a une parfaite connaissance du site et de l'aérologie a plus de chances de savoir ou vont se produire les thermiques ..........ps: d'où l'intérêt d'avoir un moteur dans le nez ou de prévoir ou se "vacher" !!!!! ;)
 

Wovoka64

Membre actif
schwalbe 1;2749580 à dit:
pas forcement de la science à deux balles; des fois une bonne expérience du site ou une bonne lecture de l'aérologie: les thermiques obéissent souvent à des réalités physiques (zone sombre, zone chaude, accident de relief ou de terrain) parfois un gros arbre au milieu d'une plaine est l'élément qui va créer la perturbation à l'origine d'un départ de bulle, rien de mystérieux là dedans, un peu comme un habitué d'un terrain qui sait souvent en fonction du temps, là on ça peut monter ......
C'est à moi que tu dis ça :-D
Ce site de vol de pente (la Madeleine) je le vois tous les jours en ouvrant les volets de la maison, j'y vole depuis 1974 (au début avec le planeur dans le dos, et DD sur la mobylette, lol), je suis même plus local que Franck Aguerre, c'est tout dire, alors je connais parfaitement le site, comme le vol de pente.
Si sur la pente Est de la Madeleine il y a des choses qui s'expliquent très bien, sur la pente Sud, ce n'est pas toujours le cas, loin de là, ce vendredi il y avait aussi deux parapentes, ils ont pris des pompes là où normalement nos planeurs n'en trouvent jamais, j'ai bien dit jamais, d'où ma réflexion interrogative avec le collègue :)
 

schwalbe 1

toujours méchant méchant
Wovoka64;2749581 à dit:
C'est à moi que tu dis ça :-D
Ce site de vol de pente (la Madeleine) je le vois tous les jours en ouvrant les volets de la maison, j'y vole depuis 1974 (au début avec le planeur dans le dos, et DD sur la mobylette, lol), je suis même plus local que Franck Aguerre, c'est tout dire, alors je connais parfaitement le site, comme le vol de pente.
Si sur la pente Est de la Madeleine il y a des choses qui s'expliquent très bien, sur la pente Sud, ce n'est pas toujours le cas, loin de là, ce vendredi il y avait aussi deux parapentes, ils ont pris des pompes là où normalement nos planeurs n'en trouvent jamais, j'ai bien dit jamais, d'où ma réflexion interrogative avec le collègue :)

d'ou ma conclusion : le moteur dans le nez !!! ;);)
 

Wovoka64

Membre actif
schwalbe 1;2749582 à dit:
d'ou ma conclusion : le moteur dans le nez !!! ;);)
Oui après édit de ton message :-D
Moi j'aime pas le moteur de secours en vol de pente, sauf sur de belles machines chères ou longues à construire, il faut vivre dangereusement, c'est plus rigolo :wink:
Depuis quelques années je ne fais que des petits planeurs (max 3 mètres d'envergure), pas par manque de goût pour les grands planeurs voiliers, mais par décroissance volontaire, bien avant la mode qui te montre un chemin qui ne correspond pas forcément à tes idées, bref, pas besoin de suivre les moutons pour savoir comment vivre, résultat, maintenant je suis "riche" :smile: c'est con ça.............mais je vais en profiter, et faire plaisir à ceux qui le méritent VRAIMENT ;-)
Bon c'est plus trop le sujet de base, hein, lol.
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
kallem;2749563 à dit:
Erreurs qui viennent souvent du fait qu'un pigiste essaie de simplifier au max un sujet technique, pour qu'il soit compréhensible par le plus grand nombre.
Rien de bien grave, ce sont des choses qui arrivent quand on essaie de banaliser ces sujets dans une pige très concentré, limité à quelques pages.

LaughingDog.gif

restons sérieux, tu veux ???

c'était pas le fondement mème de ce sujet ?

Alain
 

Fichiers joints

  • LaughingDog.gif
    LaughingDog.gif
    8,9 KB · Vues: 68

kallem

Le petit nouveau
Y'a que très peu de choses qu'il faut prendre au sérieux dans la vie.
Le modélisme et les publications associés ......... n'en font certainement pas partie. ;)
 

jday1

Modérateur
kallem;2749604 à dit:
Y'a que très peu de choses qu'il faut prendre au sérieux dans la vie.
Le modélisme et les publications associés ......... n'en font certainement pas partie. ;)

Tout à fait, quand on voit des ministres, des grands medecins, nous expliquer début 2020 qu'aucun virus ne viendra en France, comme arrêté par la météo...
Il ne faut surtout pas faire la chasse aux erreurs, sinon on ne croit plus personne, car l'erreur est humaine ! Ce qui compte ce sont les conséquences d'une erreur, et en modélisme c'est souvent inssignifiant.
Je dis souvent que si un doctorat aéromodélisme existait, certains le passeraient juste pour se dire 'docteur', mais continueraient pour autant à rester à la maison le samedi 'parce que les gamins du club ça fatigue". Faire, se tromper, s'investir, se tromper, refaire, s'investir, voilà ce que je respecte le plus.
Donc rien à dire des rédacteurs de model mag, qui prennent le temps de faire des choses, et font de leur mieux sans rien demander, et merci à ceux qui prennent le risque de se tromper parfois.
 

HAL

pilote du samedi ...
Quand je lis certaines réponses je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande volonté de progresser ..

Ceux qui disent que l'esprit modéliste du siècle passé (en tant que loisir technique) est bien mort et enterré auraient donc finalement raison ... ?

Hal
 

RRY75

En Libre activité
HAL;2749612 à dit:
Quand je lis certaines réponses je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande volonté de progresser ..

Ceux qui disent que l'esprit modéliste du siècle passé (en tant que loisir technique) est bien mort et enterré auraient donc finalement raison ... ?

Hal
Salut Hal

Vis donc avec ton temps, je ne connais pas ton âge, mais tu paraîs déjà nostalgique comme beaucoup de vieux ;)

Quelqu’un a cité plus tôt le Grand Charles sans le nommer et sans terminer sa vision de la nostalgie:
"…il est tout à fait normal que l’on ressente la nostalgie de ce qui était l’empire, tout comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la Marine à voile, le charme des temps des équipages.
Mais, quoi ?Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités ….."
C’est un assez vieux bonhomme qui a dit çà, de plus avec une vue à long terme….beaucoup de politiques depuis son absence auraient bien fait d’en prendre de la graine !!!
https://fresques.ina.fr/de-gaulle/parcours/0009/les-petites-phrases-du-general.html

Donc comme le précise Kallem, il y a beaucoup de choses bien plus importantes que l’aéromodélisme, même si nous restons des passionnés incontournables ;)

Roland
 

Franck.A

Cz&Co
Ceux qui s'expriment ne représentent qu'eux, pas la majorité silencieuse. Si une boutique comme Silence Model fonctionne bien, vu les produits qu'elle propose, on peut quand même penser qu'il y a encore des "vrais modélistes à l'ancienne" dans nos rangs, qui aiment la technique et passer du temps à construire (ce qu'aussi je ferai mieux de faire plutôt que perdre du temps ici...). Et tant mieux, que ce loisir serait triste s'il se résumait à acheter du RTF en mousse.

Pour les publications en question, du moins celles qui m'interpellent, lisez-les d'abord. Ce ne sont pas des approximations ponctuelles et de bonne foi, mais un ramassi d'énormités dans un langage pseudo technique dans lequel l'auteur se complait depuis bientôt 2 ans, malgré les retours qu'il a eu. Je cite par exemple le dernier numéro : "En planeur, ce qui permet d'obtenir de bonne performance de plané, c'est d'augmenter le rendement de l'aile avec une vitesse suffisante. Vitesse qui est une réserve d'énergie cinétique. Bref, sans vitesse, le rendement est mauvais, et l'énergie cinétique faisant office de moteur est absente". Cela ne veut strictement rien dire ! C'est quoi une "performance de plané" : la durée de vol ? la capacité à chuter peu ? la distance parcourue ? la hauteur de restitution après un piqué ? le temps entre bases F3F ? la vitesse en DS ? l'altitude prise en lancé F3K ? Des performances en plané, il y en en a 36, et aucune se résume à la vitesse de vol. Quant au rendement d'une aile, il est strictement égal à 0 (toute l'énergie est dissipée dans l'air...). Et pour l'énergie cinétique qui fait office de moteur... dire qu'avant on croyait bêtement que le moteur d'un planeur c'était l'altitude et les ascendances (désolé, j'espère que ces deux termes ne sont pas trop techniques pour vous !), et que l'énergie cinétique était la conséquence de la consommation d'énergie potentielle (bref, que le planeur prend de la vitesse en perdant de l'altitude en piqué...).
Tout est à l'avenant, sur le centrage (au GPS (Multiplex, pas un autre) mais sans aucun chiffre à l'appui, le test du piqué serait trop simpliste parait-il), sur les calages (c'est le centrage qui ferait voler queue basse), sur les motorisation (où il est confondu rendement et traction statique), etc.
Plus avant dans cette discussion, JCE et Phil parlent de manque de respect des lecteurs et des autres pigistes, je les rejoins à 100%. Et, franchement, je ne trouve cela ni amusant ni sans aucune importance.
 

HAL

pilote du samedi ...
RRY75;2749614 à dit:
Salut Hal

Vis donc avec ton temps, je ne connais pas ton âge, mais tu paraîs déjà nostalgique comme beaucoup de vieux ;)


Donc comme le précise Kallem, il y a beaucoup de choses bien plus importantes que l’aéromodélisme, même si nous restons des passionnés incontournables ;)

Roland

63 ans et des poussières .. C'est pas de la nostalgie. Je regrette simplement que dans notre temps qui est si formidable, avec tous les moyens d'information et d'échange qui existent, il n'y ait pas moyen d'accéder à des informations fiables sans avoir à effectuer une analyse poussée de tout un tas d'informations discordantes. Que ce soit sur le web ou dans la presse modéliste sachant que la presse bénéficiant d'un rédacteur en chef je me dis qu'en principe on devrait pouvoir avoir une "assurance de justesse du contenu" (enfin je veux dire qu'il peut y avoir contrôle du contenu ce qui n'est pas le cas sur le web).

Oui il y a plein de choses plus importantes que le modélisme, mais ici c'est un forum modéliste, alors je parle du modélisme.

Mais ça ne m'empêche pas de dormir rassure toi.

Hal
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
RRY75;2749614 à dit:
Donc comme le précise Kallem, il y a beaucoup de choses bien plus importantes que l’aéromodélisme, même si nous restons des passionnés incontournables ;)

Roland

Tout à fait, Roland

et en tout premier lieu de préserver l'ouverture d'esprit dont notre activité est le reflet ...

c'est bien l'esprit de la chose pratiquée qui est importante, tu ne crois pas ???

Alain
 

RRY75

En Libre activité
Acetronics2;2749620 à dit:
Tout à fait, Roland

et en tout premier lieu de préserver l'ouverture d'esprit dont notre activité est le reflet ...

c'est bien l'esprit de la chose qui est importante, tu ne crois pas ???

Alain
100 % d’accord Alain, et pour conclure, même si sur un plan très général, je peux écrire que l’aéromodélisme n’est pas la chose la plus importante dans la vie….dans ma petite vie à moi, elle est la priorité de mon temps libre…en souhaitant que cela dure encore longtemps ;)

Roland
 

ViSIL

Membre actif
@ F.A "Et, franchement, je ne trouve cela ni amusant ni sans aucune importance."

Mais si !Personnellement, je finis par trouver cela "amusant" : il a trouvé le moyen de se faire de l'argent avec ses articles (et en plus, il fait de l'autopromotion pour son école de pilotage !) Bref, il profite du système et peut-on lui reprocher ? Grand bien lui fasse ! Je suppose que s'il est publié, c'est que la revue n'a pas d'auteurs capables/désireux de faire mieux ! Je n'adhère pas à son discours, je n'achète pas la revue, point barre, même si je pense louper certaines choses, mais on peut trouver de bonnes informations sur le net aussi (après tri quand même !)
N'avez vous jamais vu des pilotes grandeurs étaler toute leur science et quand vous les voyez piloter un modèle réduit , vous vous posez de grandes questions ?

Pour l'importance à accorder...ce n'est qu'un loisir et OK il entraîne certaines brebis dans ses carabistouilles...ben tant pis pour eux. Les arnaques téléphoniques sont légions et les sommes mises en jeu sont parfois bien plus élevées que le prix de ses stages de formation....donc il y a plus grave. Je sais , ce n'est pas plus acceptable pour autant, but...that's life !
 

kallem

Le petit nouveau
Se faire de l'argent avec des articles ? :-D
Ca ne paie que dalle, n'importe quel étudiant chez McDo se fait plus d'argent à l'heure. ;)
Les magazines ont toujours galérés a trouver des "volontaires" pour écrire des piges et c'est logique.

Suis quand même curieux qui est ce pigiste qui ne semble pas faire l'unanimité.
Vous parlez de lui, vous le citez ........ mais pourquoi vous ne le nommez pas ?
 

ViSIL

Membre actif
kallem;2749638 à dit:
Se faire de l'argent avec des articles ? :-D
Ca ne paie que dalle, n'importe quel étudiant chez McDo se fait plus d'argent à l'heure. ;)
Les magazines ont toujours galérés a trouver des "volontaires" pour écrire des piges et c'est logique.

Suis quand même curieux qui est ce pigiste qui ne semble pas faire l'unanimité.
Vous parlez de lui, vous le citez ........ mais pourquoi vous ne le nommez pas ?

Je n'ai pas dit qu'il s'enrichissait avec ses piges. Mais quand tu comptes toutes les pages qu'il commet depuis x années, plus la pub déguisée pour son école de pilotage. Je connais des moniteurs compétents et 100 % bénévoles...(Hé oui, cela existe encore, heureusement ! )

Donner son nom ici, serait lâche, mais vu que tout le monde sait de qui on parle... Allez, un effort STP Kallem, et tu trouveras !
 

HAL

pilote du samedi ...
ViSIL;2749639 à dit:
Donner son nom ici, serait lâche, mais vu que tout le monde sait de qui on parle...

Ca me rappelle celui dont on ne dit pas le nom.

Perso je sais pas ... si je regarde un modèle magazine y'a bien Pierre Alban qui publie des articles qui semblent ressembler à la description qui est faite, mais ça m'étonnerait que ce soit lui ..

Hal
 

schwalbe 1

toujours méchant méchant
"En planeur, ce qui permet d'obtenir de bonne performance de plané, c'est d'augmenter le rendement de l'aile avec une vitesse suffisante. Vitesse qui est une réserve d'énergie cinétique. Bref, sans vitesse, le rendement est mauvais, et l'énergie cinétique faisant office de moteur est absente"
mouai on pourrait presque dire que ça passe à coté de ça qui m'a été répondu au hasard d'une errance nocturne
"il y a un problème si la terre tourne autour du soleil l axe de la vision nocturne durant l année du mois de janvier au mois de juin et comme regarder a droite et 6 mois plus tard regarder a gauche et si on le compare a une boussole durant l année prend toutes les directions possible dans c conditions il est impossible de voir la même étoile toutes l année pourtant les constellation circompolaire plus milliers d étoile fixe sont visibles toutes l année"

"moi à compter de ce jour en l'an de grâce 2023, appelez moi désormais seigneur et maitre de la pâte à choux et du gobelet de résine renversé sur le plan de travail" ..... il y a tellement de gens qui voudraient être plus que ce qu'ils sont que certains vont s'inventer des compétences qu'ils n'ont pas, et force est de constater que cela marche extrêmement bien si on s'adresse à un public de moins en moins critique et conditionné à croire ce qui se conçoit comme l'autorité .... admettez que dans le cas de ce pigiste c'est pas la fin du monde, c'est effectivement du modélisme: personne va y laisser la peau, qu'un lecteur s'approprie cette "théorie" n'est pas bien grave, au pire un jour il croise quelqu'un qui lui dit: "j'entrave pas trop ce que tu baves !!!" et lui explique alors de façon un peu plus juste les choses ... encore que biais de vérité imparable, l'intéressé dira "je l'ai lu noir sur blanc dans une revue de modélisme !!!" ..........."vu a la télé": je serais curieux de savoir combien ici même sont encore sur des "vérités de TV" sur des faits qui sont maintenant démontés depuis des mois !! ............non pas que moi même ne soit garant de la moindre vérité mais dans le doute soit je m'abstiens soit je met du conditionnel; ce qui heureusement m'empêche pas de me faire pigeonner comme un bleu ou de raconter de la daube de temps en temps !!!!
 

manager56

Membre Sénior
HAL;2749645 à dit:
Ca me rappelle celui dont on ne dit pas le nom.

Perso je sais pas ... si je regarde un modèle magazine y'a bien Pierre Alban qui publie des articles qui semblent ressembler à la description qui est faite, mais ça m'étonnerait que ce soit lui ..

Hal

Bonjour Hal,

Allez, on va se couvrir !!!!

« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

:congratulatory::congratulatory::congratulatory:
 

kallem

Le petit nouveau
Si c'est effectivement Pierre Alban........ normal que je ne connais pas ses articles. Il ne cause que de planeur. ;)
Articles qui n'ont jamais su capter mon attention, par ce que mis à part quelques rares modèles d'exception, cette pratique ne m'a jamais vraiment passionné.
 

Franck.A

Cz&Co
Ca devrait pourtant t'intéresser, le dernier opus de décembre concerne le vol lent, en avion en particulier, où il explique que c'est "mal" avec à l'appui de nouvelles inventions sur les motorisations, les volets, le décrochage, etc..

Concernant la rémunération, ça me parait au contraire très rentable étant donné l'absence totale de travail de fond pour préparer le texte (c'est ça qui prend le plus de temps, jamais le texte lui-même, avec l'habitude on sort un article en une ou deux soirées). A 50€ la page écrite au feeling et à la va-vite, à coup de 42 épisodes de 6 à 8 pages, faites le calcul. Pour comparaison, les papiers que j'écris pour la FFAM me demande en moyenne une centaine d'heures de travail, et c'est bénévole. Pour ceux qui pensent que l'argent est un problème dans les piges, on pourrait se demander pourquoi je ne les ai pas publiés chez MMag, alors que j'ai été très impliqué dans cette revue pendant plus de deux décennies... Comme suggérait Alain dans un post précédent, il faut être passé par là pour voir le jeux des annonceurs (en particulier MPX, ils sont infernaux), les coups de savates de certains autres pigistes et le positionnement de la rédaction, c'est un petit monde pas toujours reluisant. Je regrette terriblement l'époque de Philippe David :(
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
Hum, Hum ...

le but d'un magazine c'est de ...

VENDRE DU PAPIER !!! ... ( qui a dit " ou maintenant du KiloOctet " ??? :-D )

partant de cette évidence, on en arrive vite à comprendre que surfer sur les passions / nostalgies est un moyen des plus faciles pour arriver à son but.

et ceci quel que soit le domaine ratissé ...

Alors, fais-moi plaisir, Franck,

CALME TOI !!!

Quand tu nous aura pèté une durite, on sera tous bien avancés, et toi le premier ...

J'en profite lâchement pour te glisser mes meilleurs voeux, ... longévité en particulier ;) .

Alain
 

Franck.A

Cz&Co
Merci Alain, et meilleurs voeux à toi aussi :)

Ne t'inquiète pas, même si je trouve la situation ubuesque, ça ne m'affecte pas trop, ma relation avec MMag est derrière moi et je ne me bagarrerai plus pour cette revue. Comme j'écrivais sur le sujet PredimRC, je devrais même remercier Pierre Alban, car il me sert sur un plateau tout ce qui peut exister comme légendes urbaines, ce qui constitue une matière formidable pour alimenter mes papiers, que ce soit pour la FFAM ou sur mon blog.
 

kallem

Le petit nouveau
Alors si ca cause de vol lent, (ceux qui me connaissent) .......... ca m'intéresse encore moins. ;)
Je plaisante.

Le sujet de la qualité perçue des divers magazines ne date pas de hier.
C'est même un sujet maintes fois discuté et débattu sur ce forum.

Personnellement je n'ai pas acheté de magazine depuis longtemps. Non pas à cause de la qualité des articles, mais simplement par ce que j'ai considéré que les canaux d'information ont évolués vers le 100% numérique depuis longtemps.

Mais je n'ai jamais attaché trop d'importance non plus aux propos publiés, toujours considéré la lecture des divers magazines comme un passe temps, divertissement.
Voir un peu les nouveautés qui arrivent sur le marché, lire les articles qui traitent un meeting/rencontre etc etc etc.

A mes yeux, un magazine mensuel n'a jamais été un "support pédagogique".
Pour rentrer un peu plus dans les détails, quelques "hors série" ont traités les sujets de façon plus détaillé.

Mais nous avons tous des attentes différents.
Une rédaction qui fait l'unanimité n'a jamais existé .......... et n'existera jamais.
(véritable casse tête pour tout rédacteur en chef de satisfaire au mieux les souhaits et exigences des uns et des autres)
 

ViSIL

Membre actif
Franck.A;2749681 à dit:
je devrais même remercier Pierre Alban, car il me sert sur un plateau tout ce qui peut exister comme légendes urbaines, ce qui constitue une matière formidable pour alimenter mes papiers, que ce soit pour la FFAM ou sur mon blog.

Ben tu vois, au final...tu devrais même t'abonner à la revue pour le remercier...:)))

Euh... non, je déconne, là !
 

Wovoka64

Membre actif
Pour les nostalgiques :-D

IMG_20230110_135508.jpg

bon c'est pas tout, il fait beau, alors je file à la Madeleine ;-)
 

Fichiers joints

  • IMG_20230110_135508.jpg
    IMG_20230110_135508.jpg
    1 MB · Vues: 20
  • IMG_20230110_135508.jpg
    IMG_20230110_135508.jpg
    1 MB · Vues: 37

schwalbe 1

toujours méchant méchant
ça reste vraiment anecdotique cette histoire de pigiste dans une revue de modélisme, c'est juste inscrit dans la mouvance globale de la fabrique du "crétin numérique" ; le niveau de connaissance et culturel global est en chute libre ... remplir et occuper l'espace, c'est la seule chose qui compte ....... bienvenu en idiocratie !!! ;)
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
schwalbe 1;2749690 à dit:
ça reste vraiment anecdotique cette histoire de pigiste dans une revue de modélisme, c'est juste inscrit dans la mouvance globale de la fabrique du "crétin numérique" ; le niveau de connaissance et culturel global est en chute libre ... remplir et occuper l'espace, c'est la seule chose qui compte ....... bienvenu en idiocratie !!! ;)

« la science se construit sur les cendres du bon sens »

1707906149.jpg


pour ceux qui l'auraient loupé ...

Alain
 

Jean mi 71

Membre actif
Bonjour,
Mon grain de sel sur le sujet, et bien sur comme d'habitude je n'aurai aucun commentaire puisque je suis un tout petit pion dans ce grand forum de pro !
voila, moi j'aime bien, acheté cette revue, et les articles me conviennent bien et comme je suis un éternel débutant meme à 70 ans (je fais quand meme du modélisme depuis 1975) mais je reste avec des avions simples à faire voler, et ça me convient parfaitement. (voir ma signature)
Pour en revenir à notre revue, je fait donc partie des gens qui lisent les articles avec un certain discernement et j'y trouve mon compte en ce qui concerne ma tres modeste connaissance et expérience de vol.
je ne construit pas, ni ne calcul quoi que ce soit sauf peut etre une vérife vite faite avec Predim rc pour une éventuellle vérif de centrage ! et encore.
Combien sommes nous sur ce forum à faire de meme ?
Vous etes peut etre une petite dizaine de crack sur le forum pour des calculs savant, des constructions magnifiques, mais nous (la majorité il me semble) on recherche avant tout du rêve, de belles images, des trucs à lire, des nouveautés, et un peu de technique sans trop chercher à comprendre plus !!!
Voila, il ne reste qu'une seule revue papier ! merci de voir aussi le bon coté de la chose !
Bonne soirée à tous,
 

PierreYves

Membre Sénior
La sagesse voudrait sans doute que l'on définisse la valeur rédactionnelle d'une revue en fonction de ce que l'on vient y chercher.
Ca fait un peu mal de considérer que sous cet angle l'Equipe peut avoir le même intérêt que Le Monde, mais bon... :-D
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
PierreYves;2749721 à dit:
La sagesse voudrait sans doute que l'on définisse la valeur rédactionnelle d'une revue en fonction de ce que l'on vient y chercher.
Ca fait un peu mal de considérer que sous cet angle l'Equipe peut avoir le même intérêt que Le Monde, mais bon... :-D

cette définition me semble plus adaptée à la " valeur marchande " de la chose ... ou son intérêt pour l'acheteur.

la valeur rédactionnelle étant quelque chose d'absolu ( orthographe, grammaire, objectivité, argumentation, mise en page ... etc. )

non ???

Alain
 

PierreYves

Membre Sénior
Acetronics2;2749723 à dit:
cette définition me semble plus adaptée à la " valeur marchande " de la chose ...

Marrant, j'avais eu cette même discussion avec mon prof de français / culture générale il y a.... une polymegachiée d'années. La valeur marchande n'est qu'une conséquence selon moi. J'achète (donc je suis en demande) quelque chose dont je sais que le contenu est ce que je recherche (j'attribue à la revue une valeur rédactionnelle suffisante pour motiver ma demande).
 

montpouillan

Membre actif
Bonjour,
Histoire de mettre mon grain de sel, concernant l'article sur la Radiomaster multiprotocoles il est écrit quelle est compatible Mutiplex ce n'est pas le cas !
 

kallem

Le petit nouveau
Si si, M-Link fait partie des protocoles supportés par le module MPM 4/1.
Tout dépend de ce que t'as installé comme module/FW ..........
 

VLYS

Membre actif
Bon je sais pas ou poster cela

Plein de bonnes choses pour 2023 dans vos passions volantes et tjrs merci à Frank A. pour tout son (ses) boulot(s) pour tous
:victorious:
 

manager56

Membre Sénior
Bonjour,

Pour ceux qui lisent encore la dernière revue française consacrée au modélisme avion, ils pourront constater que la rédaction a du parcourir ce forum et être attentif à nos commentaires.

En gros, je constate que cela n'a pas plu... Il faut aussi noter que l'Edito de la revue est signé "La rédaction" et non le rédacteur habituel.

La revue nous sollicite (tous les modélistes) à collaborer à l'élaboration de celle-ci et ne pas critiquer, quoi qu'une critique peut être positive ou négative.

J'invite la rédaction à regarder ce qui était édité dans les anciennes revues disparues aujourd'hui et d'en prendre de la graine.


Mon avis et qui est malheureusement bien partagé par de nombreux modélistes, le modélisme est en perte de vitesse dans tous les domaines (avion, bateau train, voitures vapeur, ...), cela n’intéresse plus personne et encore moins les jeunes. Nous l'avons déjà bien souvent dit.

Ma conclusion:
- les articles techniques: peu d'intérêt pour le grand public
- les reportages: beaucoup de belles choses totalement inaccessibles au commun des modélistes
- test des nouveautés: c'est de la vulgarisation et le fond de commerce qui maintient la revue comme la pub

Bref, je suis persuadé que dans quelques années, il n'y aura plus de revue papier en France.

Billet d'humeur du jour.
 

Franck.A

Cz&Co
manager56;2750900 à dit:
En gros, je constate que cela n'a pas plu...
Quelle surprise... Mais ce n'est pas parce qu'ils font de la m...de qu'il faut nous reprocher de relever que ça sent mauvais.

manager56;2750900 à dit:
La revue nous sollicite (tous les modélistes) à collaborer à l'élaboration de celle-ci et ne pas critiquer
Les personnes en question (rédaction et rédacteur) sont inscrites sur ce forum, je constate surtout qu'ils n'ont pas eu le courage d'intervenir dans les discussions. Et notre rigolo de service continue sur sa lancée, il ferait mieux de faire une pause pour prendre quelques cours de modestie... et de méca du vol aussi.
Concernant la collaboration : il commence à y avoir des articles sympas à FFAM, alors que c'est du bénévolat. Chez MMAG ils devraient se demander pourquoi certains préfèrent écrirent gratuitement pour la fédé plutôt que d'être payé par la revue...

manager56;2750900 à dit:
J'invite la rédaction à regarder ce qui était édité dans les anciennes revues disparues aujourd'hui et d'en prendre de la graine.
+1, ça respirait la passion.
 

supercross8

Membre actif
ça respirait la passion, euh 1 truc compliqué et fatiguant en fait. Avoir l'esprit critique, cad observer, analyser, comprendre et voir comment améliorer si l'idée vient. Etre curieux et ouvert , avoir l'habitude de vérifier par soi même au lieu de valider ce qui a été dit auparavant sans en être convaincu par l'effort de le vérifier. Aller voir ce qu'a son voisin, tout fier de sa dernière acquisition et l'après midi se passe , pleine d'aventure . Mais aujourd'hui, pour attirer de nouveaux pratiquants, la réflexion et la curiosité sont souvent en mode veille alors pour faire du rc, pas gagné..
 

Franck.A

Cz&Co
Pour une fois, 100% d'accord avec toi :)

Et c'est la même rédaction qui, il y a peu encore ne voulait surtout pas d'articles trop poussés ou critiques, ce qui a fait fuir nombres de passionnés -pigistes et lecteurs- qui maintenant fait un appel du pied en rétropédalant... un peu facile les loulous... Le jour vous arrêterez de cirer les pompes à MPX (vous vous rappelez, messieurs de la rédaction, cette marque et ses disciples qui voulaient que mon nom disparaisse de vos colonnes, et qui y ont réussi), je vous reprendrais peut-être au sérieux mais, pour l'instant, je ne vois aucune crédibilité dans cet édito, aussi bien tourné soit-il.
 

supercross8

Membre actif
Il n'y a jamais eu autant de pies qui s'arrêtent sur ce qui brille, cad 1 anomalie visuelle sans regarder le fonctionnement global du système et les conséquences que peuvent avoir ou pas cette piece qui n'est pas comme d'habitude dans son aspect. Si en plus elle inspire pas confiance visuellement, c'est validé, rejet total sans même regarder le niveau de performance de la pièce. L'aspect visuel valide la qualité générale et l'attirance ou pas. Et la tentation d'achat est de plus en plus motivée par l'imaginaire sans avoir vérifié par ses goûts si c'était le bon achat ..
 

supercross8

Membre actif
supercross8;2750937 à dit:
Il n'y a jamais eu autant de pies qui s'arrêtent sur ce qui brille, cad 1 anomalie visuelle sans regarder le fonctionnement global du système et les conséquences que peuvent avoir ou pas cette piece qui n'est pas comme d'habitude dans son aspect. Si en plus elle inspire pas confiance visuellement, c'est validé, rejet total sans même regarder le niveau de performance de la pièce. L'aspect visuel valide la qualité générale et l'attirance ou pas. Et la tentation d'achat est de plus en plus motivée par l'imaginaire sans avoir vérifié par ses goûts si c'était le bon achat ..
Mais les progrès que nous avons dans tous les domaines depuis la nuit des temps ont été réalisés grâce à la vérification, tout passe par là. L'émotionnel ne demande pas d'efforts, il est instinctif et spontané et remplace de plus en la réflexion chez certains...
 

gege-CL415

Membre Sénior
Franck.A;2750936 à dit:
Pour une fois, 100% d'accord avec toi :)

Et c'est la même rédaction qui, il y a peu encore ne voulait surtout pas d'articles trop poussés ou critiques, ce qui a fait fuir nombres de passionnés -pigistes et lecteurs- qui maintenant fait un appel du pied en rétropédalant... un peu facile les loulous... Le jour vous arrêterez de cirer les pompes à MPX (vous vous rappelez, messieurs de la rédaction, cette marque et ses disciples qui voulaient que mon nom disparaisse de vos colonnes, et qui y ont réussi), je vous reprendrais peut-être au sérieux mais, pour l'instant, je ne vois aucune crédibilité dans cet édito, aussi bien tourné soit-il.

J'ai l'air malin moi qui vient de me réabonner ! ;) Curieux ce que tu dis sur MPX, alors que que dans mes souvenirs tu disais plutôt du bien des radios, avec il est vrai des critiques mais qui me semblaient claires et constructives ! Pour revenir sur MM, j'ai également bien entendu fait le lien entre l'édito et ce post, mais il reste tout de même Pierre Rondel qui sait ce qu'il dit, dommage que les rubriques de Roger Nieto, sauf peut-être celle du mois dernier, trop succinctes à mon goût. Quant aux planeurs composites...non, rien, ah ah !
 

Franck.A

Cz&Co
J'aime bien ce que fait Roger Nieto, ça au moins c'est du modélisme et du partage.

gege-CL415;2750982 à dit:
Curieux ce que tu dis sur MPX, alors que que dans mes souvenirs tu disais plutôt du bien des radios, avec il est vrai des critiques mais qui me semblaient claires et constructives !
Moi non plus, je n'ai jamais compris leurs réactions épidermiques. Maintenant, c'est sûr, ils sont plébiscités à chaque numéro, à tel point que ça en est ridicule.
 

ying-yang

Membre actif
Bonjour,

en vous lisant, on voit bien que vous êtes tous des "moustachus" et que votre expérience/savoir-faire est plus que consistant. Je peux donc comprendre que vous soyez critique sur la revue.

Du point-de-vue d'un débutant, je ne dirai qu'une chose "Oh merci mon Dieu, il reste au moins une revue!".
Certes, c'est perfectible. Certes c'est peut-être un peu sponsorisé. Certes...

MAIS C'EST LA DERNIERE !!!

Nous devrions tous nous abonner (je le suis depuis 3 ans) pour la soutenir et lui permettre de sortir de la "spirale infernale" de la rentabilité à tout prix. Ce n'est qu'avec un bon CA qu'une revue peut se permettre des articles moins commerciaux, plus scientifiques, pointus.
Acheter en kiosque divise par deux les revenus du journal. Aider, c'est s'abonner.
Vous voulez du journalisme de qualité ? A vous de permettre aux journalistes d'être indépendants et critiques.

A continuer à critiquer et débiner, on va tout gagner, elle va disparaître.
 

jyairf

Membre actif
Droit de réponse

Bonjour,

Merci à Ying-Yang !

Merci à un modérateur qui non seulement juge les revues, pourquoi pas, mais aussi les personnes et qui me proposait un job de pigiste de la revue d'où il a peut être était vi...

La revue ne vous convient plus ou pas alors passez votre chemin, rien vous oblige à l'acheter où vous abonner.

Peut être qu'il faudrait ajouter une page coloriage ! Sinon comment connaitre l'existence de modèles exceptionnels ou de début autres que ceux du club, de meetings etc ...

Respects à un Fouquier-Tinville moderne, pourvu qu'il ne soit pas comme moi "un récidiviste"


 

Franck.A

Cz&Co
ying-yang;2750987 à dit:
A continuer à critiquer et débiner, on va tout gagner, elle va disparaître.
Bien entendu qu'il faut qu'elle perdure !

Ce n'est pas l'existance de la revue qui est en cause, mais son contenu qui a volontairement été appauvri et dévoyé en publi-reportage à outrance. Il n'y a pas si longtemps, on voyait de vrais essais étayés (d'avions, de planeurs, d'accu, de moteurs, de servos, etc.), avec mesures à l'appui, analyse critique et proposition de solutions, aujourd'hui cela a quasi totalement disparu. Et c'est une stratégie volontaire de la revue d'aboutir à cette situation, elle a complètement privilégié ses annonceurs à la qualité du contenu (et au respect du lecteur...). Ce n'est donc ni une fatabilité, ni un manque de compétence -quoique, maintenant...- ou un problème budgétaire.
 

Tr@nquille

Eternel débutant
ying-yang;2750987 à dit:
Bonjour,

...
Nous devrions tous nous abonner (je le suis depuis 3 ans) pour la soutenir et lui permettre de sortir de la "spirale infernale" de la rentabilité à tout prix. Ce n'est qu'avec un bon CA qu'une revue peut se permettre des articles moins commerciaux, plus scientifiques, pointus.
Acheter en kiosque divise par deux les revenus du journal. Aider, c'est s'abonner.
Vous voulez du journalisme de qualité ? A vous de permettre aux journalistes d'être indépendants et critiques.

A continuer à critiquer et débiner, on va tout gagner, elle va disparaître.

ah mince je vais être abonné à une discussion polémique encore, mais bon...

En fait, d'avoir beaucoup plus d'abonnés avant n'a pas empêché la revue de devenir ce qu'elle est. Ce n'est pas parce que les gens se désabonnent que la revue perd en qualité mais parce qu'elle pert en qualité que les gens se désabonnent...
de plus, on reste dans du commerce, et le principe du commerce c'est de faire que le produit plaise au plus grand nombre pour attirer les abonnés, pas l'inverse.

Moi je suis d'accord avec les critiques, j'étais abonné, puis plus, puis promo FFAM réabonné, puis mon abo a disparu en fin d'année là, j'ai pas eu envie de me réabonner, manque de contenu finalement...

Pourtant, quand on parcourt les sujets du forum ici même, il y en a de la lecture...

des petits thèmes en ce moment comme "dérive et roue directrice" qui pourrait déboucher sur un article "comment fabriquer une roue directrice" ou "imperméabiliser un bati de moteur thermique" qui pourrait donner un article sur le recouvrement du balsa par exemple (rubrique débutants)
des articles plus longs, sur plusieurs mois, sur les belles maquettes et les constructions fantastiques qu'on voit ici, avec focus éventuels sur des techniques bien précises
des articles sur les biplans en dépron, les warbirds en coro, les planeurs f5j, les chariots de décollage, l'impression 3D (tout ce qu'on peut voir par ici à ce propos!), le RES, ...
Des plans ou fichiers relatifs à ces articles en téléchargement sur le site de la revue
sur les radios aussi il y aurait matière à faire, rien que sur opentx et sa programmation, avec le lapinfou pourquoi pas, etc, etc.
rien qu'avec le fil sur les avions vintage ya de quoi faire, des articles sur la reconstruction de vieux modèles par exemple, photos, explications de l'auteur, techniques, etc

Bien sûr, des essais sur de nouveaux modèles sans parti pris (avions, planeurs, radios, moteurs électriques -HK ou autres sans parti pris encore une fois- , pourquoi pas thermiques -le grand retour- , même de vieux modèles encore en vente et qui ont été éprouvés, enfin bon etc

évidemment, faut trouver des gens pour écrire, mais j'ai vu que certains de la revue étaient par ici, et ici il y a du monde, je suis sûr qu'en contactant certains forumeurs, ils seraient prêts à participer... sans doute contre rémunération, c'est normal, ou peut-être contre dons de matériels à tester ou déjà testés pourquoi pas...
Bon, peut-être que finalement ça n'est pas rentable comme ça, mais du coup ça signifie que la revue n'a pas lieu d'exister, on ne va pas s'abonner pour faire vivre un truc qui ne sert à rien et qui n'apporte rien, juste pour le faire vivre et fournir un support publicitaire.
Si c'est pour faire une plaquette de pub, les grands fabriquants se la font entre eux :) un gros catalogue mensuel avec des tests faits par eux et hop... ça suffirait largement du coup.

Quand-même, il faut bien se dire que la plupart des modélismes ne fréquentent pas ce forum, et qu'il seraient sans doute friants d'informations aussi complètes qu'on trouve par exemple ici, et qu'ils sont encore très nombreux de la génération papier!

donc si ça ne marche pas la revue, c'est pas la faute des modélistes non solidaires, mais la faute de la revue qui ne fait pas les efforts.
 

ying-yang

Membre actif
Tr@nquille;2751014 à dit:
donc si ça ne marche pas la revue, c'est pas la faute des modélistes non solidaires, mais la faute de la revue qui ne fait pas les efforts.

Propos non dénués de sens, mais montrant que tu as des facilités, peut-être es-tu habitué à voir tomber à chaque fin de mois son salaire. On ne peut pas t'en vouloir, il n'y a rien de mal à cela.

Quand tu dois développer un produit, il te faut des moyens.
Quand on connaît l'état exsangue de la presse écrite, on est obligé de se dire que les revues ont besoin de soutien.
Quand l'argent est rare, on fait le nécessaire pour assurer l'existence de l'entreprise. C'est e qui fait qu'on a plus qu'une seule revue, et qu'elle est ce qu'elle est.

Aujourd'hui, si on veut briser cette spirale infernale, pas de miracle, il faut des fonds, donc des clients.
On pourra bien discuter des heures qui de la poule ou l'oeuf était là le premier, ça ne changera rien à la situation. Les éditions Larivière tuent intellectuellement un peu les titres qu'elles rachètent, mais ils continuent d'exister...
Ils ont racheté le magazine Echappement (magazine référence énorme en France avec Auto-hebdo et Sport-Auto) lors de la faillite du groupe Hommel (à cause du covid), et le magazine n'est plus que l'ombre de ce qu'il était...

Alors effectivement, c'est au commerçant de proposer en premier, mais là, le commerçant, ça a l'air de bien lui aller comme ça, et si on veut mieux, à nous de lui dire et de nous engager pour.
 

Tr@nquille

Eternel débutant
bon ben maintenant que j'y suis :)

on pourrait discuter longtemps c'est vrai, mais le commerce est ce qu'il est: quelqu'un te vend un truc pour gagner de l'argent, pas pour te faire du bien...
Plus il pourra te le vendre cher et moins ça lui coutera, et plus il gagnera de l'argent et ça lui ira!

donc si la revue ça lui va comme ça, et qu'en plus les abonnés agmentent, pourquoi la revue changerait? puisque d'un côté elle dépense peu, et de l'autre elle recette d'avantage...
il faut bien comprendre le principe du commerce... et ne pas se faire d'illusion, quelque soit le commerce d'ailleurs...

et le revers de tout ça, c'est que si la revue ne fonctionne pas, qu'elle ne gagne pas d'argent, elle ferme.
Et, s'il existe un marché, une demande pour ce produit, un autre prendra la place, car s'il y a de l'argent à faire, quelqu'un essayera, et au final c'est celui qui répondra le plus au marché qui gagnera de l'argent c'est tout.

maintenant s'il n'y a pas de marché pour les revues aéromodélisme, et qu'on nous fourgue uniquement un catalogue publicitaire (c'est mon sentiment actuellement), non merci.
 

ying-yang

Membre actif
Tr@nquille;2751020 à dit:
bon ben maintenant que j'y suis :)

on pourrait discuter longtemps c'est vrai, mais le commerce est ce qu'il est: quelqu'un te vend un truc pour gagner de l'argent, pas pour te faire du bien...
Plus il pourra te le vendre cher et moins ça lui coutera, et plus il gagnera de l'argent et ça lui ira!

donc si la revue ça lui va comme ça, et qu'en plus les abonnés agmentent, pourquoi la revue changerait? puisque d'un côté elle dépense peu, et de l'autre elle recette d'avantage...
il faut bien comprendre le principe du commerce... et ne pas se faire d'illusion, quelque soit le commerce d'ailleurs...

et le revers de tout ça, c'est que si la revue ne fonctionne pas, qu'elle ne gagne pas d'argent, elle ferme.
Et, s'il existe un marché, une demande pour ce produit, un autre prendra la place, car s'il y a de l'argent à faire, quelqu'un essayera, et au final c'est celui qui répondra le plus au marché qui gagnera de l'argent c'est tout.

maintenant s'il n'y a pas de marché pour les revues aéromodélisme, et qu'on nous fourgue uniquement un catalogue publicitaire (c'est mon sentiment actuellement), non merci.

Vu qu'il ne reste plus qu'une seule revue, on peut donc se dire qu'il n'y a plus de demande pour ce type de produit. Et donc qu'aucune autre ne viendra prendre la place de l'existente si elle disparaît.
Ma peur, c'est qu'il n'y ait plus rien.
 

Tr@nquille

Eternel débutant
pas forcément, on peut dire que le marché n'est pas grand et qu'il n'y a sans doute pas de place pour plusieurs revues, et que la revue qui reste ne répond pas au besoin, mais c'est tout.
il faudrait les chiffres des abonnements déjà pour voir...

peut-être que lorsque celle-ci sera morte, une autre va naitre, personne ne peut dire non à l'avance, l'actuelle fait peut-être peur aux courageux qui se lanceraient, car justement le marché n'est pas très grand, et que les moyens financiers et sponsorts de l'actuel font peurs aux nouveaux éventuels...

moi je trouvais la revue de la fédé pas mal déjà dans le principe, il y a aussi finesse plus et ses articles super intéressants, ici aussi, et d'autres forums, il y a de la matière en tout cas!
 

zouppyjet

Membre Sénior
ying-yang;2750987 à dit:
Bonjour,

en vous lisant, on voit bien que vous êtes tous des "moustachus" et que votre expérience/savoir-faire est plus que consistant. Je peux donc comprendre que vous soyez critique sur la revue.

Du point-de-vue d'un débutant, je ne dirai qu'une chose "Oh merci mon Dieu, il reste au moins une revue!".
Certes, c'est perfectible. Certes c'est peut-être un peu sponsorisé. Certes...

MAIS C'EST LA DERNIERE !!!

Nous devrions tous nous abonner (je le suis depuis 3 ans) pour la soutenir et lui permettre de sortir de la "spirale infernale" de la rentabilité à tout prix. Ce n'est qu'avec un bon CA qu'une revue peut se permettre des articles moins commerciaux, plus scientifiques, pointus.
Acheter en kiosque divise par deux les revenus du journal. Aider, c'est s'abonner.
Vous voulez du journalisme de qualité ? A vous de permettre aux journalistes d'être indépendants et critiques.

A continuer à critiquer et débiner, on va tout gagner, elle va disparaître.

très juste mais en France on démolit puis on se plaint !!!
 

Tr@nquille

Eternel débutant
zouppyjet;2751030 à dit:
très juste mais en France on démolit puis on se plaint !!!

mais non faut arrêter avec le french bashing!
le français est râleur quand ça mérite d'être râlé, le français disucte quand on ne lui explique pas ou qu'on lui ment, mais le français respecte et obéit quand tout est clair...
est-ce que j'ai détruit dans mon argumentaire?
allez j'arrête là.
 

kallem

Le petit nouveau
C'est juste un petit magazine les gars.
Faut arrêter de s'exciter la nouille pour ça.

Personne n'est obligé de l'acheter. (sauf ceux qui sont tombés dans le piège de l'abonnement) ;)

Ce qui est étrange, c'est que les anciens titres sont mis sur un piédestal, ......... beaucoup mieux, rédacteurs plus compétents, articles plus techniques, bla bla bla ........ alors qu'ils ont disparus non pas par ce que les lecteurs faisaient la queue pour les acheter et lire .......... ;)
Ils ont disparus par ce que plus personne ne les achetait.
Et des magazines il y'en avait un paquet. Mais au final c'est le client qui fait le tri.

Faut il pour autant appeler à "sauver le dernier" ? ...... Bien sur que non.
Que ce magazine continue à exister ou disparait demain n'a strictement aucune influence sur notre loisir.
 

HAL

pilote du samedi ...
Quelques réflexions ...

La poule et l'oeuf : si le contenu n'attire pas, les ventes baissent, les annonceurs quittent le bateau, on peut être tenté d'augmenter les prix, tirer sur le prix de revient etc mais l'issue la plus probable c'est l'arrêt de la publication à court ou moyen terme. Loi de base du commerce

le client a fait le tri et si les anciens magazines ont disparu c'est qu'ils n'attiraient pas les lecteurs. Donc celui qui reste serait le meilleur ... Ou alors il a les reins plus solides financièrement parce que publié par les éditions Larivière. Modèle magazine a récupéré les lecteurs de MRA, enfin une partie, ça lui donne un second souffle. Faudrait savoir comment évoluent les ventes pour avoir une idée de l'avenir

Le pigiste ne peut pas dire du mal du modèle à cause des annonceurs. Quels annonceurs ? j'ai regardé qui fait de la pub, en prenant le modèle de novembre 2022 (j'ai acheté, spécial warbird) :

  • 1 page Kavan (peu être lié à l'article sur les servos),
  • plusieurs pages FFAM (pas concernés par un peu plus de mise en avant des défauts des modèles),
  • 2 pages Weymuller (idem, ce ne sont pas des fabriquants. Intéressés pour que de la pub soit faite à Multiplex ?),
  • Modèle magazine, les éditions larivière ..
  • 1/4 page Aeromodèles.com et aerial.shop 1/4 de page (pas impactés par des critiques sur des modèles)
  • 1/4 page Euberlay modélisme (j'ai pas l'impression que les tests portent souvent sur leurs modèles)
  • 1/4 page Multiplex (Ah enfin un fabriquant ...)
  • 1/4 pp-rc modellbau (boutique en ligne)
Bref elle est ou cette myriade de fabricants qui vont menacer de ne plus être annonceur si il y a une critique sur un modèle ...

Les "moustachus" sont trop critique : enfin c'est pas la majorité des moustachus, ce sont quelques moustachus avec de longues bacchantes .. je pense qu'un modéliste de longue date peut trouver parfois des articles qui vont le pousser à acheter la revue

Le contenu de la revue est pauvre. Ben, la plupart du temps, malheureusement oui .... Bien que parfois il y ait des articles qui sortent du lot de temps en temps. J'avais acheté des revues allemandes il y a quelques années, c'est autre chose. Là il y a de la matière !. Comment font-ils, je sais pas. Pourquoi ne sais t'on pas faire comme eux ... soucis de faire à l'économie, juxtaposition de pigistes mais pas de comité de rédaction, manque du soucis d'évoluer et de s'intéresser aux nouvelles techniques, manque de moyens financiers ou temps ou humain; tout simplement pas l'envie de faire mieux ...

...

Hal
 

ying-yang

Membre actif
La disparition des anciens titres et la relative pauvreté des articles sont une conséquence du désamour des jeunes pour le modélisme.
Nous pratiquons une activité en déshérence.
Les revues ne disparaissent pas par médiocrité, mais par à cause de la disparition des clients, tout comme les magasins RC qui sont passés de 1900 dans les années 1980 à 80-90 aujourd'hui.
Donc oui, dans ce contexte on peut appeler à la solidarité pour sauver le dernier titre.

Aucun forum ne publie des articles structurés, rédigés, avec des pas-à-pas illustrés de photos.
Et c'est normal. Les forumistes ne sont pas payés pour cela, et vu que c'est un véritable travail contraignant et chronophage, on n'est pas prêt de le voir.

Certes, il y a de beaux sujets avec de belles construction, mais ce sont juste des discussions illustrées de photos. Rien de réellement formateur.
Depuis le nombre d'années que je suis sur ce forum, je n'ai pas un seul membre par exemple rédiger un tutorial sur comment construire un avion en balsa, ou présenter les différents types de colles.
Un forum est complémentaire d'une revue, mais ne peut pas la remplacer.

@kallem : sinon, bien sur que si que la disparition de la dernière revue peut impacter notre loisir : essaye donc de débuter en hélicoptère aujourd'hui...
Il y a 10-15 ans, il y avait deux revues dédiées à l'hélico RC et elles publiaient des numéros spécial débutants qui te permettaient de démarrer de zéro tout seul, de régler ton appareil en t'ayant expliqué la théorie au préalable. Aujourd'hui ? Impossible, malgré le beau forum France hélico.
Si mon hélico va voler, c'est uniquement parce que mon revendeur a de la sympathie pour moi (on se connaît depuis près de 35 ans) et va me consacrer un dimanche après-midi. Sinon, il finissait sur lbc...
Estimes-tu toujours " Que ce magazine continue à exister ou disparait demain n'a strictement aucune influence sur notre loisir. " ?
Attention, si tu dis oui, je te demanderai peut-être de venir me voir pour m'apprendre ce que j'aurai pu apprendre dans les revues... ;)
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
ça fait bien longtemps que les articles détaillés sur la construction de modèles ont disparu ...

la derniere série que j'aie en mémoire était signée Jacques Perrin ... le grand manitou de chez ... BABY-TRAINS !!!

il y a bien eu quelques HS qui y ressemblaient, mais rien d'aussi détaillé.

Et puis, ce que tu demandes ... ça s'appelait simplement ... notice de montage !!! et c'était joint à la boîte de connstruction ... ah bin oui, maintenant, il faudrait déjà savoir/vouloir lire le mandarin, à la rigueur l'Anglais ou Allemand.

Ceci dit ... il suffirait de remettre périodiquement sous presse ces numéros pour soutenir de nouvelles vocations ??? .... non, les mentalités ont bien changé et c'est l'émerveillement qui fait cruellement défaut de nos jours ... la banalisation tue tout ...

rien à voir avec le type de loisir impacté. faut faire monter l'adrénaline - point barre -

syndrôme de consommateurs hyper gavés ne sachant mème plus que faire de leur argent au lieu de retrousser leurs manches et faire un poil fonctionner ce qui leur fait office de cerveau ???

" des tutos, j'veux des tutos .... " quelle tristesse ! à peine capables de " copy and paste " ...

Y'a comme un paradoxe dans tout ça, non ??? :-D

amitiés à tous
Alain
 

ModHélic

Retraité mais ... actif !
HAL;2751045 à dit:
... le client a fait le tri et si les anciens magazines ont disparu c'est qu'ils n'attiraient pas les lecteurs. ...
Hal

Pas toujours ! Je connais au moins un magazine qui a disparu parce que leurs auteurs/rédacteurs/propriétaires, atteints par l'age de la retraite, ont jeté l'éponge (retraite bien méritée d'ailleurs) et qu'aucun jeune n'a osé reprendre le flambeau ! Le contenu du canard n'était pas en cause.

Vous savez, pour faire tourner ce genre d'entreprise, il ne faut pas vouloir rentrer à la maison tous les soirs à 17h, avec un bon salaire, etc. ... Un peu comme la disparition des médecins de campagne, nous vivons la désertification de l'information modéliste !

Jean-Claude
 

HAL

pilote du samedi ...
ying-yang;2751050 à dit:
La disparition des anciens titres et la relative pauvreté des articles sont une conséquence du désamour des jeunes pour le modélisme.

Là ou on n'est pas d'accord c'est que toi tu mets tout sur la réduction du nombre de modélistes, alors que moi je pense que les modélistes ne lisent plus les revues parce qu'elles n'ont pas su s'adapter à l'évolution de notre loisir et enrichir leur contenu (ou plutôt elles l'ont laissé s'appauvrir).

ying-yang;2751050 à dit:
Aucun forum ne publie des articles structurés, rédigés, avec des pas-à-pas illustrés de photos.
Et c'est normal. Les forumistes ne sont pas payés pour cela, et vu que c'est un véritable travail contraignant et chronophage, on n'est pas prêt de le voir.

Certes, il y a de beaux sujets avec de belles construction, mais ce sont juste des discussions illustrées de photos. Rien de réellement formateur.

Pas d'accord. Il y a réellement sur ce forum de beaux sujets expliquant la construction d'un modèle en détails, avec tous les trucs et astuces pour le réaliser. Peut être pas assez nombreux, mais ça existe. Après une fois ces sujets clos, le lecteur ne sait pas forcément qu'il existe et ou il va pouvoir trouver les infos détaillées sur la construction d'un avion à turbine, en construction 3D, d'une maquette, d'un avion en depron etc .. Faudrait créer un sujet qui contienne les liens vers ces constructions.

On trouve aussi sur d'autres forums des sujets de ce type. Et puis plein de sujets aussi sur des blogs ou sites perso.

ying-yang;2751050 à dit:
Un forum est complémentaire d'une revue, mais ne peut pas la remplacer.

Les finalités sont différentes. C'est pas vraiment complémentaire dans la mesure ou l'un peut exister sans l'autre. Les revues ont existé à une époque ou il n'y avait pas de forum. Et les forums survivront probablement aux revues ... dommage ... mais inexorable si les revues ne savent pas apporter une réelle plus value.

ying-yang;2751050 à dit:
essaye donc de débuter en hélicoptère aujourd'hui...
Il y a 10-15 ans, il y avait deux revues dédiées à l'hélico RC et elles publiaient des numéros spécial débutants qui te permettaient de démarrer de zéro tout seul, de régler ton appareil en t'ayant expliqué la théorie au préalable. Aujourd'hui ? Impossible, malgré le beau forum France hélico.
Si mon hélico va voler, c'est uniquement parce que mon revendeur a de la sympathie pour moi (on se connaît depuis près de 35 ans) et va me consacrer un dimanche après-midi. Sinon, il finissait sur lbc...
Estimes-tu toujours " Que ce magazine continue à exister ou disparait demain n'a strictement aucune influence sur notre loisir. " ?
Attention, si tu dis oui, je te demanderai peut-être de venir me voir pour m'apprendre ce que j'aurai pu apprendre dans les revues... ;)

Il y a même eu des articles sur l'hélico dans des revues généralistes sur l'aéromodélisme. Les revues hélico ont poussé comme des champignons à l'apparition des hélicos électriques, birotors etc ... Une seule a survécu un peu, faut dire que le "drone" est apparu et l'hélico est passé de mode. Pour apprendre à régler et piloter un hélico la revue Fly a fait un excellent hors série qui a eu 2 mises à jours, la dernière étant le hors série numéro 14. Une bible ! et un sacré contenu .....

Hal
 

schwalbe 1

toujours méchant méchant
ça y est, c'est parti pour la quête du Graal, je veux dire la raison suprême du pourquoi du comment; pas la peine de creuser jusqu'à la Chine, la raison de la disparition des revues se trouve sur les terrains; la pratique s'effondre et en cela pas aidée par un pays lui même en plein effondrement et pas seulement économique: les mentalités elles aussi s'effondrent, la populasse se bêtifie dans la complaisance vers de nouveaux dogmes dans lesquels non seulement le passé, "c'est mal" mais surtout tout ce qui est symbole de consommation et de technologie futile sont proscrits à l'ère du rechauffisme woke......... cette revue vit ses dernières heures à n'en pas douter, non pas par son contenu, mais parce que le nombre d'acheteurs potentiels disparait; l'avenir du modélisme ? : il est à l'Est dans des pays pas encore sclérosés et ouverts sur les loisirs populaires .......... je caricature bien sur mais franchement il reste quoi sur les terrains: quelques presque vieux plus ou moins friqués qui tentent de pas arracher les trains de leurs jets et un autre groupe un peu plus fourni de non moins vieux occupés à essayer de ramener leur mousse dans un rayon de 150m de leurs pieds, le reste fait figure de modélistes "à la marge"
 

ying-yang

Membre actif
Acetronics2;2751057 à dit:
ça fait bien longtemps que les articles détaillés sur la construction de modèles ont disparu ...

la derniere série que j'aie en mémoire était signée Jacques Perrin ... le grand manitou de chez ... BABY-TRAINS !!!

il y a bien eu quelques HS qui y ressemblaient, mais rien d'aussi détaillé.

Et puis, ce que tu demandes ... ça s'appelait simplement ... notice de montage !!! et c'était joint à la boîte de connstruction ... ah bin oui, maintenant, il faudrait déjà savoir/vouloir lire le mandarin, à la rigueur l'Anglais ou Allemand.

Ceci dit ... il suffirait de remettre périodiquement sous presse ces numéros pour soutenir de nouvelles vocations ??? .... non, les mentalités ont bien changé et c'est l'émerveillement qui fait cruellement défaut de nos jours ... la banalisation tue tout ...

rien à voir avec le type de loisir impacté. faut faire monter l'adrénaline - point barre -

syndrôme de consommateurs hyper gavés ne sachant mème plus que faire de leur argent au lieu de retrousser leurs manches et faire un poil fonctionner ce qui leur fait office de cerveau ???

" des tutos, j'veux des tutos .... " quelle tristesse ! à peine capables de " copy and paste " ...

Y'a comme un paradoxe dans tout ça, non ??? :-D

amitiés à tous
Alain

Non, une notice n'explique pas, n'apprend pas. Elle illustre juste.

Il ne faut pas exagérer, car si on te prend au pied de la lettre, l'école ou toute autre forme d'apprentissage, de transmission du savoir serait inutile.
On peut bien se faire des noeuds au cerveau tant qu'on veut, on ne peut pas inventer comment se règle un hélico ou bien comment on fait pour maroufler...
Et à chacun de pratiquer le modélisme (et le reste) comme il le souhaite : je n'ai à reprocher aux personnes voulant de l'accompagnement, tout comme à celles préférant tracer leur sillon. Il en faut pour tout-le-monde.
 

kallem

Le petit nouveau
Régler un hélico, maroufler, mais aussi construire, concevoir, coller, souder, mastiquer, poncer, programmer, paramétrer, limer, roder, mesurer, caler, charger, décharger, découper, entoiler, ......... voler etc etc etc

Tous ces sujets ont été traités dans les divers magazines.
Articles sympas à lire la plupart du temps.

Mais rien ne remplace la pratique. Que ce soit à l'atelier ou sur le terrain.
Tu peux lire 10 pages sur le marouflage....... tu te louperas quand même.
Et tu peux lire le hors série pour les débutants hélico en entier ...... l'apprendre par cÅ“ur si tu veux.
Ca ne fais pas de toi un pilote hélico, ou un connaisseur des subtilités propre à cette pratique.

Personne ne s'est dit un jour, oooooh, je vais apprendre quelque chose avec un magazine.
Donc au risque de me répéter. ;)

kallem;2749684 à dit:
A mes yeux, un magazine mensuel n'a jamais été un "support pédagogique".

Dans la promotion de notre loisir, ce genre de magazine ne joue strictement aucun rôle.
 

HAL

pilote du samedi ...
kallem;2751107 à dit:
Mais rien ne remplace la pratique. Que ce soit à l'atelier ou sur le terrain.
Tu peux lire 10 pages sur le marouflage....... tu te louperas quand même.
Et tu peux lire le hors série pour les débutants hélico en entier ...... l'apprendre par cÅ“ur si tu veux.
Ca ne fais pas de toi un pilote hélico, ou un connaisseur des subtilités propre à cette pratique.

Personne ne s'est dit un jour, oooooh, je vais apprendre quelque chose avec un magazine.
Donc au risque de me répéter. ;)

Ben comment on apprenait dans les années 70 quand on avait dans les 16 ou 18 ans et qu'on debutait le modélisme sans faire partie d'un club ou du milieu modeliste ? Comment naissait la passion ? C'est bien en bouquinant les revues. Ça faisait rêver, ça donnait envie de pratiquer et ça donnait les conseils de base pour passer à l'acte.

Ok faut pratiquer mais le savoir faire de base comment on faisait pour l'acquérir ? Par les revues

Le hs fly helico m'a permis de construire, régler et faire les premiers sauts de puces à mon eco 8 il y a une vingtaine d'années .. et en suivant les conseils de la revue on pouvait parfaitement apprendre à piloter un helico. Même si, bien entendu faire partie d'un club peut faire gagner en efficacité. Mais faut avoir un club à proximité ( ce qui a été mon cas mais dans ub 2eme temps)

Par curiosité, comment t'es venu ton intérêt pour le modelisme et comment as tu débuté ?

Hal
 

kallem

Le petit nouveau
Oui Hal, mais nous sommes en 2023.
Bouquiner et feuilleter un magazine n'est plus vraiment à l'ordre du jour.
Et je dis ca, alors que je fais partie des vieux....... moi non plus je ne feuillette plus rien.
J'ai même plus d'abonnement de journal en format papier.

Tu veux capter l'attention des jeunes ?
Faut passer par les méchants réseaux sociaux, FB, Tiktok, Youtube, Insta etc
Les moyens de communication, information et partage de connaissance ont profondément changés dans les 20 dernières années.
Un magazine mensuel, c'est du "has been", même si ca choque certains.

D'une façon générale, l'aéromodélisme à loupé cette occasion de se renouveler.
Et beaucoup de clubs qui persistent avec les "vieilles méthodes" le paient aujourd'hui....... et pleurnichent ensuite que les jeunes ne s'intéressent que pour leur smartphone et leur console de jeu.

Les jeunes n'ont pas besoin de nous et encore moins des magazines avec leurs articles et "astuces" réchauffés à outrance depuis 30 ans. Les magazines, ils sont aussi viellots et ridés que leurs rédacteurs et pigistes.

Les jeunes....... eux ils font leur truc dans le monde du modélisme, leurs expériences et n'ont pas peur de l'échec.
Ils se servent avec aisance des nouvelles technologies, sans peur et sans crainte.
Ils sont bien plus créatifs et inventifs comparé à notre génération qui a été bridée et formaté par des structures associatives tellement vieillottes et encroutées.

Le jour ou un magazine s'intéresse, et publie ce que font le jeunes modélistes, .......... je peux te dire, que les vieux lecteurs vont tomber de très très haut avec leurs idées préconçues.
Mais pour voir ca, pour découvrir ca, ........ faut sortir un peu des sentiers battus.
Regarder un peu ce qui se passe ailleurs.
Comprendre que notre loisir ne se limite plus aux terrains de vieux clubs/associations "historiques"
 

HAL

pilote du samedi ...
kallem;2751118 à dit:
Oui Hal, mais nous sommes en 2023. etc

Ben .. je pige pas l'enchainement des idées ...

C'est pas avec une revue qu'on captera l'attention des jeunes en 2023 ? quelques influenceurs feraient peut être mieux effectivement. Quoique ... quand on voit ce qu'on voit etc .... et puis je suis pas certain que ce soit un sujet qui intéresse les influenceurs. Des sites plus "cool", modernes, déconnants t'en trouve bien sur ou des mecs font des présentations dans l'air du temps, c'est sympa et ça fait souvent marrer, est-ce que ça provoque de vocations ?

"Les jeunes ont pas peur de l'échec" ... tu penses que les "vieux" en avaient peur quand ils ont commencé ? on était assez gonflés parfois je trouve. Dans les années 60 la nouvelle technologie c'était le transistor, dans les années 80 la propulsion électrque ... il y a toujours eu des nouvelles technologies.

"les vieux lecteurs vont tomber de très très haut avec leurs idées préconçues." de toute façon ils lisent plus les (la) revue à ce que j'ai compris.

Moi je me dis seulement que ce serait sympa si il continuait à y avoir une revue qui parle de modélisme, et que ça doit pouvoir se faire, si son contenu sait s'adapter et s'ouvrir à ces pratiques "hors de sentier battus". Sans se détourner du modélisme traditionnel pour autant.

Hal
 

Acetronics2

Grand Ayatollah
Ils se servent avec aisance des nouvelles technologies, sans peur et sans crainte.

ouarffff ...

parle plutôt d'inconscience !!!

je sais bien qu'il en faut toujours un peu pour faire avancer les choses, mais quand je vois que ces mèmes n'ont aucune idée des lois de la physique avec lesquelles ils jouent, ça me laisse perplexe ...
et je me marre quand j'en vois qui ne sont mème pas capables de calculer sans électricité ...

ah, ça oui, pour "cliquer", y'a pas de souci ... pour ètre surs de la validité / pérénnité du résultat, c'est une autre paire de manches ...

tout ça laisse la porte grande ouverte aux gourous et influenceurs de tous poils ... :dejection: sans parler des erreurs " de bonne foi " qui se glissent toujours !

ah, oui ... certes, parfois ça " tombe en marche " ...

Alain
 

HAL

pilote du samedi ...
Acetronics2;2751126 à dit:
ouarffff ...

parle plutôt d'inconscience !!!

je sais bien qu'il en faut toujours un peu pour faire avancer les choses, mais quand je vois que ces mèmes n'ont aucune idée des lois de la physique avec lesquelles ils jouent, ça me laisse perplexe ...
et je me marre quand j'en vois qui ne sont mème pas capables de calculer sans électricité ...

ah, ça oui, pour "cliquer", y'a pas de souci ... pour ètre surs de la validité / pérénnité du résultat, c'est une autre paire de manches ...

tout ça laisse la porte grande ouverte aux gourous et influenceurs de tous poils ... :dejection: sans parler des erreurs " de bonne foi " qui se glissent toujours !

ah, oui ... certes, parfois ça " tombe en marche " ...

Alain

Mais est-ce qu'on n'etait pas aussi inconscients quand on commençait dans les années 70 ? Et que dire de nos prédécesseurs des années 50, des debuts de la rdiocommande, etc ...

La plupart d'entre nous n'avait pas d'expérience de la construction, de l'aérodynamique, du pilotage ... on decouvrait au fur à mesure. Alors pourquoi reprocher aux jeunes d'en faire autant ? De tenter des trucs qui au depart ne marcheront pas parce qu'ils sont mal fichus, mais finiront par fonctionner avec un peu de persévérance. Ce qui compte ce n'est pas tant d'ad'arriver quelque part mais de faire le voyage.

Hal
 

kallem

Le petit nouveau
L'inconscience, la prise de risque inconsidérés a toujours fait partie de l'innovation, de l'évolution. Heureusement.
Bien sur que ce n'est pas dans l'ère du temps. Ou tout doit être vérifié, certifié, éprouvé et calculé. Si possible par 30 experts indépendants, 2 organismes, et validation finale par un comité ......... qui n'y connait rien.

C'est d'ailleurs la raison pourquoi les magazines n'ont jamais évolués.
Vu l'âge moyen de l'abonné/lecteur, le moindre changement aurait conduit inévitablement à une révolution de ces "habitués"
Ce risque de perdre cette ancienne génération de lecteurs, tout en sachant que les "jeunes" lecteurs sont déjà perdus depuis des lustres ....... c'est du suicide tout simplement.

Soyons réalistes.
Un magazine ne peut pas se positionner clairement face à l'information distribué gratuitement sur le net.
Aucun article, peu importe sa qualité, peu importe le sujet traité, peu importe le rédacteur/pigiste, peu importe les illustrations/photos peut concurrencer les publications sur les réseaux sociaux, blogs, forums, plateformes vidéos etc etc.
Ils ne jouent pas du tout dans la même cour.
 

ying-yang

Membre actif
kallem;2751118 à dit:
Oui Hal, mais nous sommes en 2023.
Bouquiner et feuilleter un magazine n'est plus vraiment à l'ordre du jour.
Et je dis ca, alors que je fais partie des vieux....... moi non plus je ne feuillette plus rien.
J'ai même plus d'abonnement de journal en format papier.
Il faudrait que tu arrêtes de généraliser, de vouloir appliquer aux autres comment que tu vis.

kallem;2751118 à dit:
Tu veux capter l'attention des jeunes ?
Faut passer par les méchants réseaux sociaux, FB, Tiktok, Youtube, Insta etc
Les moyens de communication, information et partage de connaissance ont profondément changés dans les 20 dernières années.
Un magazine mensuel, c'est du "has been", même si ca choque certains.

D'une façon générale, l'aéromodélisme à loupé cette occasion de se renouveler.
Et beaucoup de clubs qui persistent avec les "vieilles méthodes" le paient aujourd'hui....... et pleurnichent ensuite que les jeunes ne s'intéressent que pour leur smartphone et leur console de jeu.

Les jeunes n'ont pas besoin de nous et encore moins des magazines avec leurs articles et "astuces" réchauffés à outrance depuis 30 ans. Les magazines, ils sont aussi viellots et ridés que leurs rédacteurs et pigistes.

Les jeunes....... eux ils font leur truc dans le monde du modélisme, leurs expériences et n'ont pas peur de l'échec.
Ils se servent avec aisance des nouvelles technologies, sans peur et sans crainte.
Ils sont bien plus créatifs et inventifs comparé à notre génération qui a été bridée et formaté par des structures associatives tellement vieillottes et encroutées.

Le jour ou un magazine s'intéresse, et publie ce que font le jeunes modélistes, .......... je peux te dire, que les vieux lecteurs vont tomber de très très haut avec leurs idées préconçues.
Mais pour voir ca, pour découvrir ca, ........ faut sortir un peu des sentiers battus.
Regarder un peu ce qui se passe ailleurs.
Comprendre que notre loisir ne se limite plus aux terrains de vieux clubs/associations "historiques"

Arrête de parler des jeunes auquel tu ne connais manifestement plus rien.
J'en forme actuellement 3 aux buggys électriques 1/10, et ils n'attendaient qu'une seule chose, c'est qu'un "ancien" les guide. Tu te fais des fantasmes sur leur rapport au smartphone, qui est juste pour eux un moyen de meubler l'ennui. Quand on pratique, pas un ne pense à son téléphone.
Au collège, on ne leur apprend même plus l'électricité en cours de physique. Comment comprendre les accus et les chargeurs si on n'a même pas les bases qui permettent de mettre le pied à l'étrier ? Ils n'apprennent même plus P = U x I !!!

J'aimerai bien que tu nous montres un peu de quel jeunes modélistes tu parles, et avec quoi ils peuvent nous faire tomber de haut. Moi, je n'en connais pas. Mais je suis loin de tout connaître, alors n’hésite pas à partager.

Je dirai qu'un paquet de "vieux" n'a pas cherché à prendre sous son aile des débutants. Je le vis actuellement en avion et hélico, pas grand monde se bouscule pour perdre du temps avec un débutant... C'est chiant pour ceux qui n'aiment pas transmettre et ça leur prend du temps...
Plus que jamais les terrains et associations/clubs sont indispensables, ils sont tout simplement les supports de la pratique.
A la rentrée, on va s'inscrire dans un club qui s'occupe des débutants en double commande tous les samedis matins. Ils ont beaucoup de succès, ce sont les seuls dans le Rhône... !

Adolescent, j'ai pu débuter tout seul grâce aux revues que je dévorais. RCM était ma bible. Et à l'école, j'avais 4h de cours hebdomadaire d'EMT (éducation manuelle et technique) où j'ai appris à travailler le bois, l'acier, le plexiglas, la soudure à l'étain, créer des circuits électroniques, utiliser une scie à ruban, une perceuse à colonne, etc. Du pain béni pour un apprenti modéliste... Ces cours n'existent plus. Du coup, aujourd'hui, c'est bien trop rébarbatif et ardu de se lancer seul. Ca explique aussi le succès du RTF. Pour apprendre à construire, il faut que je m'inscrive dans un autre club qui lui fait des sessions constructions les mercredis après-midis.


Si toi ça te fait "bander" de passer des plombes à tester tout seul dans l'ombre des choses, dans l'espoir de tomber au hasard sur le bon process, grand bien te fasse.
Moi, ça me fait "chier". A chacun sa came, sa manière de pratiquer. J'aime qu'on me montre, qu'on m'explique, qu'on m’apprenne. J'aime disposer de sources de savoir (ça s'appelle des livres/revues je crois) autrement plus fiables que des blogs ou forums où les contributeurs ne sont pas astreints à un résultat, car ils ne sont pas payés pour fournir ce dit résultat. Où ils postent ce qu'ils veulent quand ils en ont envie, comme ils en ont envie. Imagine si tes enfants avaient du apprendre à lire comme cela ?
 

ying-yang

Membre actif
Acetronics2;2751126 à dit:
ouarffff ...

parle plutôt d'inconscience !!!

je sais bien qu'il en faut toujours un peu pour faire avancer les choses, mais quand je vois que ces mèmes n'ont aucune idée des lois de la physique avec lesquelles ils jouent, ça me laisse perplexe ...
et je me marre quand j'en vois qui ne sont mème pas capables de calculer sans électricité ...

ah, ça oui, pour "cliquer", y'a pas de souci ... pour ètre surs de la validité / pérénnité du résultat, c'est une autre paire de manches ...

tout ça laisse la porte grande ouverte aux gourous et influenceurs de tous poils ... :dejection: sans parler des erreurs " de bonne foi " qui se glissent toujours !

ah, oui ... certes, parfois ça " tombe en marche " ...

Alain

Mais peut-être que si les vieux s'occupaient un peu des jeunes au lieu de les critiquer, ils feraient autre chose, non... ?
Ca fait un an que mes chantiers n'avancent plus à cause des 3 ados dont je m'occupe, mais ils m'offrent d'autres satisfactions !

Aie pitié d'eux s'ils n'arrivent plus à calculer de tête, et aie honte de ta génération, car l'école d'aujourd'hui est ce qu'en ont fait les aînés des jeunes d'aujourd'hui...
Cliquer comme des gogols, ça les constructeurs de smartphone ont prévus qu'ils puissent le faire seuls, histoire d'être sûrs qu'ils vendent leurs produits...
 

kallem

Le petit nouveau
Je pense que t'as lu un peu de travers.
Yin et Yang pas en équilibre. Le Yang a pris le dessus ......faut pas s'énerver comme ça ........ tard un samedi soir. ;)

En tout cas, ta conclusion est totalement erronée .........
ying-yang;2751169 à dit:
J'aime disposer de sources de savoir (ça s'appelle des livres/revues je crois) autrement plus fiables que des blogs ou forums où les contributeurs ne sont pas astreints à un résultat, car ils ne sont pas payés pour fournir ce dit résultat. Où ils postent ce qu'ils veulent quand ils en ont envie, comme ils en ont envie. Imagine si tes enfants avaient du apprendre à lire comme cela ?

Sujet traité ici même sur les pages précédentes.
Ni livre, ni magazine sont des sources plus fiables comparé aux sources que tu cites.
Ce n'est pas par ce que les conneries sont imprimés sur papier qu'ils deviennent "une source de savoir fiable".
 

gege-CL415

Membre Sénior
ying-yang;2751050 à dit:
Aucun forum ne publie des articles structurés, rédigés, avec des pas-à-pas illustrés de photos.
Et c'est normal. Les forumistes ne sont pas payés pour cela, et vu que c'est un véritable travail contraignant et chronophage, on n'est pas prêt de le voir.

Certes, il y a de beaux sujets avec de belles construction, mais ce sont juste des discussions illustrées de photos. Rien de réellement formateur.
Depuis le nombre d'années que je suis sur ce forum, je n'ai pas un seul membre par exemple rédiger un tutorial sur comment construire un avion en balsa, ou présenter les différents types de colles.
Un forum est complémentaire d'une revue, mais ne peut pas la remplacer.
)

Bonsoir, alors après les débats jeunes/vieux où chacun a son point de vue, concernant ce forum je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, regarde les postes de Paulo 34 par exemple, qui a fait de formidables B17 et qui est actuellement sur un Lancaster, tout au long de ses photos/explications il explique comment il ponce, fibre, comment faire les "salissures" comme sur les vrais etc. C'est pour ça que je disais par exemple à propos des publi de Roger Nieto que parfois c'était trop succinct, il ferait (bien) mieux de piquer des pages au fameux planeuriste professionnel ! Mais ok pour le côté complémentaire forum/revue, auquel il faut rajouter la pratique comme déjà dit :)
 

RRY75

En Libre activité
gege-CL415;2751224 à dit:
Bonsoir, alors après les débats jeunes/vieux où chacun a son point de vue, concernant ce forum je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, regarde les postes de Paulo 34 par exemple, qui a fait de formidables B17 et qui est actuellement sur un Lancaster, tout au long de ses photos/explications il explique comment il ponce, fibre, comment faire les "salissures" comme sur les vrais etc. C'est pour ça que je disais par exemple à propos des publi de Roger Nieto que parfois c'était trop succinct, il ferait (bien) mieux de piquer des pages au fameux planeuriste professionnel ! Mais ok pour le côté complémentaire forum/revue, auquel il faut rajouter la pratique comme déjà dit :)
Bonsoir

+1, et il n’y a pas que Paulo qui fait dans le détail, ArsenalVG, Benoît 64, swchalbe1, JeM etc…, etc…

Roland
 

schwalbe 1

toujours méchant méchant
vous pouvez dire ce que vous voulez, mais l'apprentissage quel qu'il soit ne se fait pas sur internet, il se fait avec au contact de gens qui savent et en se plongeant dans un support matériel que se soit un livre, une revue, un polycopié ....... ce qui est vu sur un écran est oublié aussi vite qu'il est vu, c'est pas moi qui le dit mais ceux qui font de la formation; internet est une aide formidable et une source de savoir extraordinaire pour quelqu'un qui cherche un complément d'info sur un sujet qu'il maitrise déjà un peu; on devient pas tourneur en regardant des vidéos YT mais en rentrant dans un atelier pour voir avec des "vrais" gens comment on fait, effectivement une fois qu'on maitrise un peu on prend son portable pour aller piocher sur le net une info, internet et ses médias ne sont que des outils complémentaires virtuels......dites vous bien que pour les gueux, les esclaves et unités de production du système, si tout est centré sur la virtualisation de l'enseignement, pour les futurs "maitres", les élites, les fils de Davos, appelez les comme vous voulez, le système ne se trompe pas et l'enseignement se fait plus que jamais par un échange avec des personnes physique et dans la matérialité et surement pas avec des écrans......ceux qui régalent le forum de leurs talents qu'ils soient en construction, électronique ou même CAO DAO n'ont pas appris leurs talents sur des écrans mais au contact de la matière fusse t'elle les touches d'un clavier
 

gege-CL415

Membre Sénior
RRY75;2751227 à dit:
Bonsoir

+1, et il n’y a pas que Paulo qui fait dans le détail, ArsenalVG, Benoît 64, swchalbe1, JeM etc…, etc…

Roland

Oui tout à fait! Je l'ai cité mais tu as raison, tous livrent leurs façons de faire, et quand on voit leur humilité alors que l'on a des champions du monde, ça fait plaisir!
 

JCE

Membre actif
Tous d'accord pour dire que la documentation, que ce soit papier ou électronique permet d'avancer, de découvrir et de se préparer à tester en mode réel, qui reste le plus important comme le disaient Schwalbe et d'autres .
Pour autant que cette documentation soit de qualité et intelligente.
J'avoue commence à trouver lourd de donner mes euros pour apprendre que l'acier MPx est tellement meilleur que les autres . (par exemple ;o))
Ok pour soutenir Modele mag, notre dernière revue, dans son développement, de façon positive, mais avant ils doivent nettoyer les écuries. Il y a des baudets cachés dans les chevaux... On souhaite de la qualité, pas du volume et surtout du crédible. Personne n'a dit que tout était à jeter.
Qui vivra , verra...
Belle fin de semaine, la bonne saison arrive...
 
Haut