Mes accus après 10 ans d'interruption ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sierra05
  • Date de début Date de début

sierra05

Modéliste sur le retour...
Bonjour,

J'ai ressorti tout le bazar pour reprendre le vol avec mes planeurs.
Mes accus :
- NiMH pour l'émission et la réception. Ils semblent en assez bonne forme après avoir passé 10 ans au grenier. Charge cyclique en cours.
- LiPo pour la propulsion. Il semble en forme, mais est néanmoins un peu "gonflé". Donc ?

Courant de décharge : d'après ce que j'ai pu lire, 10W en décharge, donc 10 V => 1 A, 7 V => 1.4 A
Correct ?

J'ai passé un certain temps à remettre de l'ordre dans ma MC16 41 MHz modifiée 2.4 GHz il y a 10 ans..., mais tout est presque OK, il me reste un problème avec la télémétrie FLD-02, laquelle affiche 3000 m...

Merci pour vos lumières.

Dernière édition:
Pour les nimh, si ils sont restés 10 ans dans un carton sans recharge intermédiaire je crains qu'ils ne soient plus très performants. Qu'elle était leur tension en sortant du carton ? Attention en les cyclant la tension de fin de décharge ne doit pas être trop basse, sinon tu bousilles les packs

Lipo .. là aussi stocké 10 ans ... quelle marque ? Quelle tension élément par élément ?

Hal

Bonjour.......

J'ai passé un certain temps à remettre de l'ordre dans ma MC16 41 MHz modifiée 2.4 GHz il y a 10 ans..., mais tout est presque OK, il me reste un problème avec la télémétrie FLD-02, laquelle affiche 30000 m...

Merci pour vos lumières.
Bonjour LS,
pourrais tu nous préciser le matériel utilisé pour le 2.4 (émission, récepteur, sonde ) ?

Bonjour,
Émetteur DHT installé sur une Graupner MC16 41 MHz
Récepteur D8R-IIplus
Variomètre FVAS-01 (avec des pinoches en plus par rapport à la photo ?)
Hub FSH-01

C'est sans doute 3000 m plutôt que 30000, vu que le maxi est 9000...

Ma batterie d'émission A2R affiche 11.3 V, et semble avoir une capacité de 2700 pour 3300 à l'origine, ce qui me semble pas si mal.
Côté réception, elle semble avoir perdu 40% de capacité, c'est sans doute un peu juste. Je constate qu'aujourd'hui, les NiMH sont le "bas de gamme", et que le "standard" est plutôt LiFe, qui possède le système d'équilibrage des cellules, pour quelques € de plus.

Ma LiPO est une Hot Lips qui affiche, un peu déchargée, 3.7 - 3.9 - 3.9 V.