Mes accus après 10 ans d'interruption ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sierra05
  • Date de début Date de début
.....................
La lipo : ce sont des tensions prises quand ? avant recharge ou après recharge ? Sachant que le vrai test c'est de charger, mettre sous charge (ampoule phare voiture, ou sur un modèle) et regarder la tension (ou mieux les tensions élément par élément avec un testeur d'accu). J'ai eu dans le passé un pack qui était parfait au repos, ok si je tirais une petite intensité et gaz à fond un élément s'écroulait .. et bien sur quand je me posais uil n'y avait pas d'anomalie flagrante sur les tensions (au repos).

Personnellement si tout a été stocké 10 ans je ne me servirai pas de ces packs.

Hal
Bonjour,

C'est exactement cela. Sur une ancienne lipo, mesurer la tension sans la faire débiter n'est pas suffisant car le vieillissement peut juste augmenter la résistance interne du Pack.
Bon, sur une ampoule de phare de voiture on doit avoir une intensité vers 3 à 4A. (45W/12V)
Si déjà dans ce cas la tension chute beaucoup (>1V), alors on saura qu'on ne peut pas lui demander beaucoup plus d'intensité, et là, tout dépendra de l'utilisation prévue.
Pour cet exemple une chute de tension de 1V pour 4A correspond à une résistance interne dV/di de 1/4=0,25 Ohms (ou 250 mOhms)
Une lipo correcte de 2700 mAh devrait avoir une résistance interne plutôt vers 15..25 mOhms (selon le nombre de C)

Serge .D