Mini Graphite de Airtech description et montage

mod29

Nouveau membre
MG99.png


J’ai fini par me commander ce Mini Graphite, 1,9m d'envergure, pour plusieurs raisons.
1 - Je connais la qualité des planeurs Airtech, je possède un Jedi depuis 20 ans.

2 - Les planeurs tout plastiques vieillissent bien, j’ai achat en 1998, un Aura II électrique, Aura III 2,2m planeur pur, un Calypso et cette année un Zeus2500 de 2,5m acheté d'occasion.

3 - Ce mini Graphite est fabriqué par Vladimir’s Model, connu pour sa haute qualité de fabrication. Mon copain de vol de pente à un Graphite, de mémoire 2,8m, pur de vol de gratte, de superbe de qualité.

4 - La pente où je vole est courte et je commence à me faire vieux pour voler loin. Un planeur plus petit, c’est peut-être une bonne idée.

5 - Le mini graphite est électrique, sécurité pour ma pente, pavée d’épineux impénétrable. Un collègue a planté un tout plastique de 2,5m qui n’a jamais été retrouvé même avec des drones avec caméra.

6 - Il faut se faire plaisir et occuper l’hiver pluvieux breton.

Je vais vous décrire le montage, commençons par la qualité à réception du colis.
Avant, un mot de dialogue avec Airtech. Je les avais contactés par mail. Ils m’ont indiqué qu’ils vendaient ce Mini Graphite toujours en prêt à voler (RTF). Puis, une semaine après ils m’ont envoyé un PDF de Vladimir’s Model pour le montage. Celui-ci est pour les servos d'empennage montés dans le fuselage. Airtech les montent dans l’empennage lui-même. Le reste donne de bonnes informations sur les débattements et CG.



Après commande, Airtech m’a appelé pour me donner quelques tuyaux.


  • 1 - Il faut un moteur d’au moins 150g pour le centrage.
  • 2 - Accu dans le fuselage pas dans l'ogive.
  • 3 - Retirer le couple support moteur. Meuler autour de l'ogive et mettre en retrait de 3 à 4mm le nouveau support moteur.

Pour le point 1, 150g minimum donc ce sera un moteur très puissant pour le poids du Mini Graphite.

Il se trouve que sur le Zeus2500 que j’ai acheté d’occasion, il y a un Turnigy GliderDrive SK3 Série Compétition - 3850 à 3,5 960kv 33€.

Je l’ai démonté, il passe, grâce à sa conception en cône, fait spécialement pour les planeurs. Il faut juste agrandir le trou central à 14mm de diamètre. Tien au passage, est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire « 3850 à 3,5 ».

Son diamètre général est de 38mm qui se fini en cône de 34mm valeur exacte du mini graphite. Un travail délicat en moins à faire.

MG100.jpg




Qualité à réception du colis



Gros carton épais, avec une doublure en carton, du sérieux pour protéger, en particulier l'empennage qui est en une seule pièce.

Vous allez voir c'est superbe de qualité de fabrication.



Empennage


L'empennage est en une seule pièce.

MG110.jpg



Tenu par un boulon.

Mg120.jpg




MG130.jpg





Visible ici, dans la version Vladimir’s Model, les bosses pour visser les guignols avec les servos empennages dans le fuselage.

MG140.jpg




Airtech propose de mettre les servos dans l'empennage avec des micro-servos kst-x08h-plus 45€ pièce, 2.4kg en 3.8V, 9g. Pas disponible en stock au moment de mon achat du Mini Graphite.
Les ouvertures pour les servos font 37x36mm. Il faut des micro-servos.

Dans les accessoires livrés, il y a deux guignols bakélites pour, puisque Les bosses ne sont pas en face. Il va falloir charcuter l'empennage. j'use préféré ceux en acier à visser. C'est plus esthétique sur le noir. Mais, il n'y a que juste le compte pour les ailes.
MG132.png









Fuselage


L'ogive de 21cm tient par un boulon de 2,5mm. Il va falloir bien faire attention pour ne pas le perdre dans l’herbe.

MG200.jpg




Le Bossage pour visser ce boulon.

MG210.jpg



MG220.jpg



MG230.png








Les ailes


C'est simplement splendide.


MG300.jpg





Admirez la courbure de bout d'aile.

MG302.jpg





C'est encore plus beau que mon Aura II

Aura2_1241.jpg





La clef d'aile, un rond carbone de 12mm, est collée dans l'aile gauche.
Les deux ailes ont un téton de positionnement de 4mm, très court de 1cm.
Les ailes sont tenues au fuselage par des boulons acier de 5mm.


MG310.png





Emplacement du servo volet, 44x40mm.

MG330.jpg




Emplacement du servo aileron, 44x40mm.

MG340.jpg





La connexion du servo volet pour un débattement à 90 degrés.


MG350.jpg





Avec sa protection pour l'expédition.

MG355.jpg




Vu du débattement à 90 degrés des volets.

MG360.jpg



Et pour finir, photo de tous les accessoires de qualités.

MG400.jpg




La suite montage des servos dans les ailes

En attendant que je vous publie la suite, elle est visible ICI
 

Fichiers joints

  • MG99.jpg
    MG99.jpg
    8,4 KB · Vues: 8
Montage des servos d'ailes


Le Zeus2500, de 2,5m d'envergure, que j'ai acheté d'occasion a des Corona DS-239MG. Ce sont des ultra-plats, 4Kg sous 4,8v. J'ai pris les mêmes pour le Mini Graphite de 1,90m d'envergure.

J'ai fait en fraiseuse numérique des supports pour pouvoir démonter les servos.

Mg412.jpg



MG411.png



MG410.jpg





Pour le passage des servos, j'ai dû limer deux encoches.

MG422.jpg






Au collage pour le positionnement, c'était impossible de glisser les doigts, j'ai fait un "T" en bois vissé à la place du servos.

Il faut passer en biais en glissant une partie sous l'aile vers soi.

MG424.jpg




Puis glisser le tout vers la gauche, jusqu'à ce que le trou pour la vis soit au-dessus de l'encoche pour le passage du tournevis.




Pour le collage des supports bois, j'ai fait à la résine deux composants.

Le servo en position.

MG432.jpg





Petit souci, j'ai dû tarauder un chouia plus grand. Le téton de pouvais pas se visser.

MG440.jpg






AÌ€ étudier, j'ai choisi de ne pas faire dépasser le téton de l'autre côté, donc il n'est pas visé à fond. Cela implique un peu moins de débattement. J'ai 15mm.

MG442.jpg





Résultat

MG444.jpg





Pour la connexion au récepteur, j’ai pris des connecteurs types multiplex. Il faut un fer à souder fin et un peu d’entraînement. Notez les deux couleurs pour le pas inverser l’aile gauche et droite.

Notez l’emplacement où j’ai percé l’aile pour passer les câbles.

MG450.jpg





La suite montage des servos empennage
 
Montage des servos empennage


L’option de Airtech est de mettre des mini-servos dans l’empennage.

MG112.jpg





Mais, ce qui est prévu pour les commandes n'est pas pour l’option servos dans l'empennage.
Donc, le choix, vous charcutez la gouverne d’empennage, pour mettre des servos dans l’empennage ou vous prenez l’option initiale de Vladimir.

MG460.jpg



L’option du manuel est celle de Vladimir. ( Photo Manuel ancien du temps des NiMhs).

MG500.png




J’ai choisi l’option Vladimir avec des servos standards, des EMAX ES08MD 13g couple de 2Kg.


Connexion par chape à l’arrière.

MG502.jpg




Connexion par vis btr sur tige métal à l’avant. C'est plus facile d'accès pour le réglage.

MG504.jpg





Pour cela j’ai percé le jonc carbone est fait une ligature.

MG506.jpg








Centrage


Le centrage sur la notice Vladimir est de 95 à 102mm. Au téléphone Airtech m’a indiqué qu’il faut mettre l’accu dans le fuselage pas dans l’ogive.

Avec un accu 3S2200mA je suis à 95mm. Cela serai bien pour les servos dans l'empennage, un peu avant pour les servos dans le fuselage.

MG530.jpg




J’ai acheté le Mini Graphite en électrique, car Airtech ne propose pas en planeur pur.

D’autre part sur mon Zeus2500, qui a un fuselage très étroit, j’ai un accu 1450mA 125mm x 20mm x 19mm de 100g qui passe d'en l'ogive du Mini Graphite.

Centrage 100mm avec cet accu - parfait

MG532.jpg



Voilà, mon Mini Graphite est prêt pour voler.

Rendez-vous en mai au beau jour.
 
Haut