Construction Mirage 2000-5

OumpahPah

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je commence dans l'aéromodélisme et je voulais vous soumettre mon projet de mirage 2000 sur plan maison. Le but premier sera de réaliser une maquette et si possible de la motoriser pour la faire voler.
Comme je me débrouille pas trop mal en 3d j'ai commencé par réaliser la structure extérieure à partir de plans et photos pour m'approcher au plus près du modèle original.

Je suis parti une longueur de 140cm pour 80cm le largeur et une surface alaire de 0.32m2. Je vise au total un poids de 3kg pour la cellule et l'électronique.
La cellule sera en bois découpée CNC ou laser (en fonction de ce qui sera disponible pour moi), avec un coffrage en balsa et un entoilage fibre de verre et résine (plutôt lourd mais j'espère le rendre plus résistant notamment pour les bords d'attaque et le dessous.
Tout ça dignement motorisé par une turbine 80mm en 6s.
Sur les 4 vues semi transparent on voit :
-en bleu la turbine,
-en rouge les servo,
-en vert le controleur,
-en orange la batterie
-en jaune le récepteur

J'ai quelques questions à propos des sections. Je voulais partir sur du contreplaqué aéro 3mm pour toute les sections et densifier les régions que je veux plus rigide.
Aussi je me demandais comment estimer la densité des sections notamment pour les ailes (d'où les manques sur ma 3d), de plus est ce qu'une clé d'aile est nécessaire vu que la cellule ne sera pas démontable.

Merci pour vos réponse, je reste très ouvert à vos remarques.

OumpahPah

Fichiers joints

• 4 vues ombrée.jpg
    4 vues ombrée.jpg
    256,9 KB · Vues: 77
  • 4 vues section.jpg
    4 vues section.jpg
    274,5 KB · Vues: 77
  • 4 vues semi transparent.jpg
    4 vues semi transparent.jpg
    261,5 KB · Vues: 77
Bonjour. Une masse de 3 kg me semble un peu élevée par rapport aux dimensions annoncées et surtout si tu es débutant...

personnellement je dirais que vouloir entièrement concevoir un plan de jet qui sera chargé à 100 g/dm² quand on est débutant c'est bruler les étapes :

- partir d'un plan me paraitrait beaucoup plus raisonnable
- choisir un avion plus facile à piloter me semble plus pertinent;

M'enfin ce n'est que mon avis ...

Hal