Mise à jour d'un vieux débutant sur le lipo

Le temps d'utilisation du moteur est un bon moyen de contrôle pour savoir où en est la batterie, cela sur un avion, et peut-être même encore plus sur un motoplaneur où le moteur n'est pas utilisé en continu, le chrono démarre avec la commande des gaz, plutôt en décompte, l'émetteur bipe quand le temps choisi est à zéro, il faut bien sûr déterminer ce temps de vol par des essais préalables aux vols.
J'utilise le bidule qui bipe sur les accus de mes drones, ça sonne à 3.6V/3.7V, alors je pose, mes accus sont alors en mode de stockage à 3.8V, tranquille 😁 le problème est que le truc se base sur la tension la plus basse sur l'un des éléments de la lipo, en fin de décharge les éléments sont bien souvent déséquilibrés.
Pour les accus de la radio, pas de souci, ça sonne sur une alarme de tension déterminée à l'avance, en réception c'est plus compliqué, sauf avec la télémétrie, disons que c'est l'habitude prudente qui te dit que tu peux voler tant de temps sur une capacité batterie versus nombre de servos.

c'est exactement le mème problème : autonomie fortement dépendante du style de vol ( et de la météo ! ) mais heureusement : le réservoir est vide bien avant la batterie !
donc, un coup de " mayonnaise " en retour de vol, et on sait quelle décision prendre.

en ce qui concerne une batterie de réception ... là, c'est carrément Kamikaze de vouloir tutoyer la capacité limite ... consommation dépendante des mèmes facteurs ...

Je me rends compte qu'une petite précision est nécessaire : l'alimentation du récepteur peut se faire soit à partir du BEC du contrôleur, soit à partir d'une batterie externe.

Dans le cas ou on utilise le BEC, il n'y a aucun risque de passer en dessous de 5 volts au niveau de l'alimentation du récepteur : avec un pack 3S on est averti longtemps avant d'être à 5 volts qu'il y a un problème, tout simplement parce que la propulsion n'est plus capable de faire voler l'avion. Donc pas besoin de surveiller la tension en entrée de réception. C'est comme pour un avion thermique, le pack n'assure plus la propulsion bien avant qu'il n'assure plus la réception. La seule question qui se pose c'est celle de ne pas trop décharger le pack pour ne pas l'endommager.

Si on utilise un pack extérieur, si on a un retour de la tension d'alimentation récepteur (je ne sais pas si c'est toujours le cas, je suis nul en équipements modernes de radio), on peut mettre une alarme pour surveiller la tension de ce pack de réception. Effectivement il ne faut pas jouer avec la tension d'alimentation du récepteur, la perte de réception ça ne pardonne pas.

Hal

Je suis plutôt d'accord avec Hal : mon principal critère pour déclencher la fin des vols, c'est le chrono.

J'utilise un chrono qui défile plus ou moins rapidement suivant la position du manche de gaz (Th% sur Futaba T16/T18/T26) qui est assez fiable quant à la capacité restante dans l'accu, après quelques tâtonnements de réglage, modèle par modèle.

En même temps, j'utilise la télémétrie sur la tension du pack de propulsion pour vérifier la santé de mes accus, pas pour déclencher la fin ds vols. Dans ce but, je programme l'alarme à 3,4 ou 3,5 Volts par éléments (suivant la vitesse à laquelle l'accu sera vidé). Pour un accu en bonne santé utilisé normalement, l'alarme de télémétrie ne se déclenche jamais : aucun bip bip ne vient me perturber durant mon vol (!). Si l'alarme se déclenche, cela peut avoir plusieurs causes :
  • Je suis distrait et j'ai utilisé un accu de propulsion qui n'a pas été rechargé (ça, c'est du vécu !). Évidemment, poser de suite ! et la télémétrie aura permis de limiter l'endommagement de ce malheureux accu qui n'y peut rien !!!
  • C'est l'hiver, l'accu est froid et n'apprécie pas une forte décharge dès le décollage. Pour ne pas l'endommager davantage, calmer l'ardeur du pilote pendant une minute (par exemple), le temps que l'accu se réchauffe sous l'effet de la décharge. Puis on pourra reprendre les passages plus actifs sans redéclencher l'alarme ...
  • Accu insuffisant pour le modèle. Je rencontre parfois ce cas sur des jets EDF, où la télémétrie se déclenche très vite après le décollage. Les turbines électriques consomment beaucoup et, si l'accu n'a pas le nombre de C suffisant, il va déclencher l'alarme de télémétrie. Continuer à utiliser ce pack sur ce modèle va l'endommager très rapidement : mieux vaut ne pas insister ...
  • Accu "fatigué". Avec le temps, la résistance interne d'un accu augmente, la chute de tension avec la consommation augmente aussi ... Cet accu pourra probablement rendre encore pas mal de services sur une utilisation plus "pépère" (écolage par exemple) : à déclasser ! Et si cela intervient sur une utilisation "pépère", alors la déchetterie ... (!)
On le voit, la télémétrie me sert surtout à protéger mes "chers" accus. Mais vu le prix de ces accus, cet accessoire est vite amorti ...

Jean-Claude

Hello,
Merci pour ces réponses intéressantes. Je ne vois pas de système de surveillance du pack de propulsion compatible Graupner. Ca existe ?