Mode de pilotage 2 axes / 3 axes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mitch
  • Date de début Date de début
supercross8;2725404 à dit:
2 axes, convient très bien aux planeurs gratteurs, c'est même beau de tourner à la dérive plutôt qu'aux ailerons. Et le secret réside dans le débattement de la gouverne qui doit être important pour avoir une bonne réaction rapide de l'avion.

??? à la limite pour des planeurs/avions basiques orientés initiation , induire des changements de cap rapides en deux axes revient à planter des coups de frein !!! , en 2 axes l'inclinaison est contrôlée par le roulis induit en provocant une attaque oblique sur la trajectoire de vol et donc une trainée non négligeable pendant le roulis , si l'action combinée dérive + ailerons n'était pas supérieure je vois pas pourquoi en F3k et en F5j on s'embêterait avec des ailerons !!!

schwalbe 1;2726607 à dit:
Hello , la dernière fois que j'ai eu des deux axes à savoir : un micro baron et un indoor style blériot , j'ai mis la dérive sur les deux manches histoire de pas changer d'habitude (je suis en mode 1) et ça fonctionnait très bien comme ça

J'ai fait pareil avec une aile volante, je suis en mode 2, j'ai les ailerons sur les 2 manches et ça fonctionne très bien !

Je déterre le sujet, j'ai un copain qui me soutient qu'il pilote ne mode 1 parce qu'il pilote en 2 axes avec la dérive à gauche... j'ai beau lui expliquer que le mode 1 c'est avec la commande de direction principale à droite, il a du mal à en démordre... Il y a une cinquantaine d'années, le pilotage aux ailerons était presque interdit aux débutants (bêtement, nous sommes d'accord) et donc tout le monde pilotait avec la commande principale de direction à droite, en l'occurrence la dérive. Quand on passait en 3 axes, les ailerons prenaient la place de la dérive à droite avec les gaz et la dérive passait à gauche avec la profondeur. Dites moi si je raconte des âneries mais, c'est grâce à ce système qu'on se prêtait des avions 2 ou 3 axes sans souci, la commande de direction à droite). Je ne me vois pas piloter un modèle deux axes avec le manche de droite inactif...

Bonjour,
Je dirais que vous avez tous les 2 raison !
En mode 1, on a effectivement direction à gauche et ailerons à droite.
Et sur un 2 axes (profondeur+direction), où mettre la dérive ?
De ce que j'ai vu, suite à un précédent post, c'est partagé : certains gardent la direction à gauche ; d'autres la passent à droite à la place des ailerons ; enfin d'autres font un mixage pour avoir la dérive à gauche et à droite !
La raison est que les premières radios 2 voies avaient un manche vertical à droite et un manche horizontal à gauche.

En bon vieux con, je reste sur mes positions!:)

mode 1 direction à gauche quand tu as des ailerons... il me semble que peu de pilotes conjuguent réellement ailerons+ direction, on assite beaucoup plus à un pilotage 2 axes, ailerons+profondeur... (De nombreux modèles ne possédaient que des ailerons, club20, premiers hotliner, etc..) J'ai du mal à imaginer le pourquoi de se compliquer la vie avec un changement de de pilotage suivant un deux axes dérive + profondeur et un deux axes ailerons + profondeur.
A mes débuts, personne n'aurait mis la dérive sur la manche de gauche (je suis vieux mais quand même, on avait tous au moins des 4 voies dans les années 70 graupner 8s jaune pour moi...) sur un deux axes, héritage possible des 2 voies ou de la volonté de dissocier les 2 commandes principales. L'argument du pilotage grandeur ne tenant que mal du fait de la différence de précision et des effets de parasitages augmentés entre le pilotage avec une main et un bras et un pouce (à l'époque personne ou presque ne pilotait au pupitre). Je sais bien qu'une floppée de champions du monde pilotent en mode 2 ce qui n'en fait pas pour autant le meilleur mode...
Quant à mixer les deux, ça en revient à mettre tout d'un coté ou de l'autre... puisque ça tournera même si tu ne touches qu'un manche