Mode de pilotage 2 axes / 3 axes

.../...Il y a une cinquantaine d'années, le pilotage aux ailerons était presque interdit aux débutants (bêtement, nous sommes d'accord) .../...
Ce n'est pas tellement que c'était interdit, c'est surtout que ça faisait économiser un servo (à l'époque, financièrement, ce n'était pas négligeable)
Aujourd'hui, il en est tout autre
Sans parler de l'apprentissage au pilotage en partie facilité en deux axes (dérive et fort dièdre)
 
Dernière édition:
Sur la répartition des voies dans les années 70 ... J'avais acheté une Lextronic 3 voie proportionnelles au milieu des années 70, ce qui était suffisant pour mon Amateur. Il y avait deux manches mono voie, un pour la profondeur et un pour la direction. Pour les gaz il y avait une petite molette entre les deux manches. Eh oui tout le monde n'avait pas les moyens de se payer une radio 4 voies ! Et effectivement on recommandait des avions 2 axes pour débuter, le débat sur le pilotage d'un avion avec des ailerons pour débuter existant déjà à l'époque.

Hal
 
Lextronic qui proposait même des radios en kit à l'époque avec tous les composants à souder. Il est vrai que les modélistes RC de l'époque avaient, en général, un bon niveau de vie. Le vol libre et le vol circulaire avaient encore de très nombreux adeptes et étaient même majoritaires en termes de pratiquants. Une 4 voies style Graupner 8s coutait grosso modo, un mois de smic.
Les servos coutaient effectivement la peau du râble mais ce n'était pas l'argument principal, pour piloter aux ailerons, il fallait savoir piloter un deux axes et c'est tout! :ROFLMAO:. De la même manière, au début des hélico RC, bien que Kavan proposait un gyroscope, il était déconseillé de l'utiliser tant qu'on ne maîtrisait pas le le pilotage sans (pour les jeunes je rappelle que les premiers hélicos n'avaient aucun mixage gaz>anticouple et qu'au mieux il y avait un mixage mécanique que je qualifierait d'aléatoire...)
 
En effet, l'Alouette 2 KAVAN (OS 40), j'ai débuté l'hélico avec et il n'y avait rien comme électronique dessus. Le seul mixage était mécanique mais n'était efficace que dans un intervalle de régime bien défini, en stationnaire. En dehors, c'était la toupie garantie : Les boudins servaient bien

Scan.jpg

Pour ne revenir au sujet, on peut noter sur la photo le montage inversé (en l'air) du servo d'anticouple. A l'époque les radios programmables n'existaient pratiquement pas et ne serait-ce qu'avoir la possibilité d'inverser la course d'un servo était déjà pour le haut de gamme. J'ai donc inversé le servo
 
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