• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mode normal vs idle up et Pre check

ger56

Club Aerocafc
Bonjour ,

Suite à mes premières questions pour débuter , j'ai commencé il y quelques jours à faire de la simu
sur une version Demo Accu rc .
Cela se gère mais les virages inclinés sont difficile à réaliser , il faut s'entrainer et vraiment utiliser les 4 axes ....

Alors j'ai quelques questions encore :

- Il y a le mode normal qui gère le moteur avec le cp et un pitch négatif dégradé et un mode idle avec un moteur à vitesse continue et un pitch égal en valeur en positif et négatif .( si j'ai bien compris )

Quel est l'intérêt de voler en mode normal , alors que c'est déjà difficile de gérer le modèle sur 4 axes et il faut passer en idle si on veut faire du 3D.

Je ne vois qu'un avantage pour l'atterrissage plus facile .

Pour le moment je vole en idle sur la simu .

- En posant la questions à des amis qui ont essayé de se mettre à l'helico mais qui ont tous abandonné ... j'ai compris que

1 - Avant de voler il fallait refaire pas mal de pre check sur les éléments en mouvements à cause des vibrations
Quel sont Les pré check à faire ?

2 - En cas de crash , la remise à niveau était difficile sans être connaisseur
Y a t'il un post ou un link youtube des éléments à vérifier en cas de réparation ?

ce link youtube
https://www.youtube.com/watch?v=8bl6zWPpl4s&list=PLVwuul0jC2flpnwcNoZVKAwiQyYZlziQH&index=6
sur le montage du Xl nimbus me semble assez explicite mais je me fais peut être des idées .

Merci de vos réponses

Ger56
 
ger56;2745124 à dit:
- Il y a le mode normal qui gère le moteur avec le cp et un pitch négatif dégradé et un mode idle avec un moteur à vitesse continue et un pitch égal en valeur en positif et négatif .( si j'ai bien compris )

Quel est l'intérêt de voler en mode normal , alors que c'est déjà difficile de gérer le modèle sur 4 axes et il faut passer en idle si on veut faire du 3D.

Je ne vois qu'un avantage pour l'atterrissage plus facile .

Bonjour Ger56

Ce que je vais te dire ici peut dépendre de ton hélico : taille ? FBL ? etc. ...

Personnellement, j'ai toujours le moteur à vitesse continue (mode Governor du contrôleur moteur) que ce soit en mode "normal" (pour moi, c'est "décollage et atterrissage") ou en mode "Idle" (pour moi, c'est "voltige" et/ou "3D"). Ensuite, les différents modes entraînent des régimes rotor, débattement pas collectif et débattements pas cyclique différents. Le moteur n'est jamais actionné par le manche de pas mais toujours par un interrupteur (qu'il faut actionner en catastrophe si ça se passe mal ... on s'y fait !!!). Au décollage ou à l'atterrissage, le pas collectif peut être limité en négatif ... ou pas, puisqu'il n'est pas nécessaire de passer au pas full négatif pour arrêter le moteur ... C'est l'avantage de cette disposition des commandes qui ménage la mécanique.

Quant aux vérifications avant vol, je me contente d'un coup d’œil général sur les gouvernes lors du déballage de la machine sur le terrain de vol - coup d’œil sérieux quand même ! Sinon, lubrification générale une à deux fois par an (suivant le nombre de vols effectués récemment et ... l'état de mon doigt quand je le glisse sur l'axe rotor vers le plateau cyclique !!). Bref, presque aucun entretien entre deux crashs. Mon GAUI X7 a accumulé plus de 100 vols depuis son dernier crash, sans autre maintenance et sans soucis. Bref, beaucoup moins de maintenance qu'un hélico grandeur pour lequel 1heure de vol entraine au moins 1 heure de maintenance ...

Quant aux vérifications à faire après un crash, évidemment ça dépend du crash et de l'hélico (FBL ou pas en particulier). En principe, je revérifie TOUT à chaque crash, surtout les réglages, comme si je venais de l'assembler (ça revient souvent au même d'ailleurs ...).

Jean-Claude
 
Haut