Modelisme solaire

Noskill45

Nouveau membre
Bonsoir,
Je viens ici suite à notre projet de Terminal.
Il s'agit de créer un modèle réduit de voiture radiocommandée, roulant grâce au cellule solaire. Par la suite, nous participerons au concours "Defi solaire".
Notre problème ce situe à la suite du montage de nos cellules.
Après avoir fait toutes les soudures nécessaires, et avoir mis notre circuit en série, nous branchons nos cellules au reste du circuit de notre voiture, et surprise.
En ce qui concerne la direction, elle fonctionne parfaitement, mais les cellules ne fournissent pas assez pour faire tourner le moteur même à vide.
Par faute de moyen, le seul moteur que l'on ai pu récupérer est un moteur à courant continue de 90Watt, 7.2V.
En série nos cellules délivre 11V et en dérivation 5.7V.

Nous n'arrivons pas à trouver la source du problème.

Merci de nous apporter votre aide, et si il vous manques des informations pour vous aider, n'hésiter.

Cordialement, Noskill45.
 
Bonjour, il n'y a tout simplement pas assez de puissance.
P=UxI . Même si le panneau solaire delivre une tension de l'ordre de la tension nominale du moteur, l'intensité est insuffisante.
Je te conseille de brancher un amperemetre en serie sur ton circuit pour voir quelle est l'intensité délivrée par tes panneaux. Tu pourras adapter le moteur en conséquence.

ceci dit, un mabuchi 540 (moteur de base utilisé dans le modélisme auto) devrait tourner car il demande moins de puissance.
 
pas besoin d'un moteur de taille 540 pour faire un petit truc roulant qui n'a pas besoins d'aller vite...

mais c'est sur, les 90W tu les auras pas...
 
je pense qu'il te faudrait un moteur beaucoup plus petit, un 45W maxi.
dans la section Divers il y a un topic de quelqu'un qui a fait une voiture solaire, il explique TOUTE la démarche, c'est très instructif !
 
Bonjour,
Malgré de nombreuses recherches, j'ai pas trouvé... Peux-tu mettre le lien s'il te plait ?
 
Haut