Molicel INR21700-P45B

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BIMA4400
  • Date de début Date de début

BIMA4400

Membre actif
Bonjour,

Lors de mes consultations du forum, j'ai récemment découvert des accus de type li-ion en format 21700. Les applications concrètes par Omega 38 et Arsenal IVG ont fini par me convaincre et pousser les recherches plus loin.

Je suis ensuite tombé sur la page Youtube de EDF Jet RC de Wojtek Brzozowski et ses arguments sont plutôt convaincants pour ces batteries:
La taille et le type de modèles qu'il utilise permet de rapidement valider les capacités d'une batterie!

J'ai commandé qques éléments molicel histoire de voir ce que ça donne en conditions réelles d'utilisation en comparaison de mes Lipo 3 ou 6s 4500 vieillissantes et gonflées... Pour le moment hormis un petit pack 3s j'ai encore rien assemblé, j'attends les cordons d'équilibrage.

Est ce qu'il y a des utilisateurs des ces batteries Molicel INR21700-P45B sur le forum? Vu les performances annoncées ça pourrait être pas mal!

Lors de la fin de charge de mon premier petit pack, j'ai constaté un léger échauffement de la batterie, est ce que c'est normal? Chargeur Toolkit, mode li-ion et tension de fin de charge 4,1v?

Bon dimanche à tous!

Dernière édition:
Bonjour,

Excellent trouvaille :)

La même masse qu'un LiPo 2200 mA.h pour le double de capacité et un tarif très correct (8€ ici), c'est plutôt très bien !
Mais attention : la résistance interne est 2 à 3X plus importante, et le courant de décharge max continu est limité à environ 7C (33 A). Ce qui suffit amplement à beaucoup d'applications pas trop gourmandes, mais n'ira pas sur un appareil exigeant (hélico, racer, jet EDF, etc.).

Dernière édition:
J'ai acheté mes accus chez Nkon les mieux placés en terme de prix!

Tu penses que ces accus ne sont pas adaptés aux jets et pourtant ça semble plutôt bien fonctionner sur ce genre d'engins. Pour les amateurs de lecture j'ai trouvé ça:

J'ai testé mon petit pack en 3s ce matin sur un motoplaneur qui vole habituellement avec des lipos hyperion 3s2500. La télémétrie affichait des chiffres très proches 25w de différence en faveur des lipos, mais a pleine charge ils sont a 12,6v et les li-ion a 12,3v, intensité identique à 38A.

Plutôt content du résultat, reste a voir ce que donne dans la durée et avec des utilisations un peu plus violentes...

Que ça fonctionne est une chose, que ce soit bien adapté en est une autre... A capacité identique, ces accus ont une résistance interne environ 5 à 10 fois supérieure à des LiPo classiques, ça se traduit directement en échauffement plus important côté accu et moins de puissance côté moteur. C'est certainement acceptable, mais il ne faut pas rêver, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux à la fois.

Les courbes de décharges sont données ici : https://www.molicel.com/wp-content/...roduct-Data-Sheet-of-INR-21700-P42A-80092.pdf

En comparaison, par exemple : https://www.elektromodellflug.de/sls-45c-90c.html

Tes data sheet, sont celles des ''P42A'', c'est la série précédente, ils sont passés entre temps à la ''P45B''.

Il y a quand même quelques différences entre les 2! Rien que l'intensité de charge a 3C, détail intéressant pour les recharges sur le terrain!

Fichiers joints

Dernière édition: