Molicel INR21700-P45B

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Un Dara20, ça ne nous rajeuni pas!!!!
Est ce que tu as gardé l'Ultra 800/4 d'origine?
Tu dis que les accus étaient tièdes après le vol, est ce qu'il y a une entrée d'air sur le modèle?
 
En effet ! Ce modèle date de 1990, et il a été crashé violemment en 1998...
Depuis, j'avais conservé regilieusement tous les morceaux, même si ça paraissait irrécupérable, et finalement je me suis lancé dans le remontage du puzzle ce printemps. Au final, j'y ai passé plus de temps qu'à faire un modèle neuf de zéro, moules inclus, mais je voulais le restaurer exactement à l'identique de ce qu'il était il y a 30 ans...

J'ai pensé à garder l'Ultra (qui est toujours en parfait état) car il fallait du poids à l'avant pour le centrage, puis finalement j'ai opté pour un brushless inrunner au format 540 qui me permet de passer plus de puissance (il y a quand même pas loin de 500 W en début de décharge, et 400 W à mi-décharge).

Oui, il y a bien une circulation d'air, forcée par la vitesse de vol :
- le cone d'hélice fait 1 mm de moins au rayon que l'avant du fuselage, avec 2 mm de jeu axial, ce qui forme une entrée d'air annulaire
- ensuite, la cloison moteur présente 4 lumières olongues qui font passer l'air autour du moteur puis de l'accu
- et pour finir, derrière le cockpit, il y a deux ouïes d'extraction dynamiques type NACA

Cela a l'air d'être efficace, après 15 min de vol le moteur était presque froid et l'accu à peine tièdre.
 
Dernière édition:
C'était un bel avion le Dara 20, le mien était équipé d'un Webra avec réso, punaise fallait aiguiser les yeux, et pas s'endormir sur les manches 😀 tu as très bien fait Franck de le remonter à l'identique, c'est un peu comme une forme de respect pour les modèles bien nés 👍
 
Merci André, c'est exactement ça (y) Seule l'électronique a été modernisée, toute la cellule est fidèle au kit. Seule exception, la dérive et le stab sont démontables et la commande de profondeur se fait en interne dans le pied de dérive avec un renvoi soudé sur la CAP en U de jonction des gouvernes, c'est plus propre que la solution d'origine (empennage collé et commande en externe sur une gourverne).
 
Pour mesurer la résistance interne, tu utilises quoi comme appareillage, notamment pour les mesures sur les éléments individuels avant assemblage du pack? C'est marrant mais sur mon pack 3s, les résistances internes sont très proches.

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