En effet ! Ce modèle date de 1990, et il a été crashé violemment en 1998...
Depuis, j'avais conservé regilieusement tous les morceaux, même si ça paraissait irrécupérable, et finalement je me suis lancé dans le remontage du puzzle ce printemps. Au final, j'y ai passé plus de temps qu'à faire un modèle neuf de zéro, moules inclus, mais je voulais le restaurer exactement à l'identique de ce qu'il était il y a 30 ans...
J'ai pensé à garder l'Ultra (qui est toujours en parfait état) car il fallait du poids à l'avant pour le centrage, puis finalement j'ai opté pour un brushless inrunner au format 540 qui me permet de passer plus de puissance (il y a quand même pas loin de 500 W en début de décharge, et 400 W à mi-décharge).
Oui, il y a bien une circulation d'air, forcée par la vitesse de vol :
- le cone d'hélice fait 1 mm de moins au rayon que l'avant du fuselage, avec 2 mm de jeu axial, ce qui forme une entrée d'air annulaire
- ensuite, la cloison moteur présente 4 lumières olongues qui font passer l'air autour du moteur puis de l'accu
- et pour finir, derrière le cockpit, il y a deux ouïes d'extraction dynamiques type NACA
Cela a l'air d'être efficace, après 15 min de vol le moteur était presque froid et l'accu à peine tièdre.