Bonjour à tous
Utilisateur depuis leur sorti (P45B) , je viens partager mon expérience :
Tous mes "gros " modèles volent avec ces batteries en 2P (9000mAh) , j'ai des packs en 6S ; 5S ; 4S que je branche en série suivant le modèle .
Pour l'instant je ne regrette pas d'avoir revendu mes lipos pour passer sur ces li-ions malgré le souci de différence de tension car elle chute rapidement et à nombre d'éléments commun avec des lipos la puissance s'en ressent .
Mais suivant le type de modèle je me suis adapté :
# T-28 et AT-6 et corsair (2M10 ~8kg) en 10S lipo (survitaminé) sont resté en 10S li-ion et permet des vols entre 12 et 15 min autour des 65-75 Ampères en pic (décollage)
# S-bach (2m25 ~8kg) en 9S lipo passe en 10S li-ion , ~10min de vol , ~80A ...
# Tucano T-27 (2m57 ~14kg) 12S lipo passe en 13S li-ion ~10-12min de vol ~90A ...
# Extra 330 carf (2m60 ~15kg) 14S lipo passe en 15S li-ion ~7-8min de vol ~130A ...
# Jet odyssey toprc (2m30 ~14kg) pas testé en vol juste en statique en 16S li-ion ~170A 10000W
Comme toutes les batteries ,elles n'aiment pas le froid (encore vu cet aprés midi avec le T-28 ) mais l'été dernier avec des températures dépassant les 30°c , je n'ai jamais dépassé les 50°c avec les sondes placées au milieu des éléments . J'ai mis 2 alertes de T° sur la radio avec 55° en 1ère alerte et 65° en 2ème alerte critique .
Mon test ultime sera le jet qui au décollage sera autour des 170A toujours en 2P 9000mAh mais j'attends que les températures soient au dessus des 20° pour avoir un rendement optimal des batt.
Il est trés important de faire de bonne soudure à l'etain plutot que souder par point électrique (a partir d'un certain ampérage ça fond et se détache ) et ne pas lésiner sur la bande de nickel en épaisseur et largeur (9mm) et bien renforcer avec de l'étain .
En conclusion malgré les 45A max donné constructeur , elle résiste bien au fort courant et ne donne pas de signe de faiblesse . Bien entendu , elles ne feront pas les 500 cycles annoncés mais mes lipos antérieure non plus ....