Molicel INR21700-P45B

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BIMA4400
  • Date de début Date de début
oui enfin ni plus ni moins qu'en lipo ou autre techno et la multitude d'accus de formats de prises que l'on trouve prêts à l'emploi
c'était une simple question

je retiens donc qu'à priori non, s'ils sont si bons que ça, ça ne tardera pas à arriver

Et ils seraient donc +- au double de capacité massique que des lipos ?
...question de béotien mais je reprend un peu le modélisme (et doucement) donc en +- 6 ans ça a un peu changé

Bonjour,

Je suis utilisateur de lipos en propulsion depuis très longtemps et vos différentes remarques m'interpellent.

Contrairement à ce que tu dis, la résistance interne de nos accus n'augmente pas si leur température augmente. Au contraire, elle baisse de manière très considérable. La raison pourquoi nous préchauffons nos packs lorsque les températures extérieures baissent. Tirer des courants élevés sur un pack non préchauffés peut s'avérer néfaste pour le pack.

L'impédance de 7mΩ est en effet une mesure AC 1kHz, soc 30%

La valeur qui nous intéresse est le DCri .......... donné pour 15mΩ à soc 50%

Je souscris à 100 %

Post #31 Flying Joe

Et ils seraient donc +- au double de capacité massique que des lipos ?

Désolé, mais je ne crois pas que si l'on ne se limite pas aux courants faibles (< 2 à 3C) l'écart soit si important que cela ..... donc pas vraiment le domaine de l'utilisation un peu tonique, ce qui est plutôt le cas de la propulsion en aéromodélisme.

Et puis, petit 1/4 heure de nostalgie, je viens de retrouver mon premier pack Lipo qui aura bientôt 20ans.
C'est un Kokam 3S 900 mAh donné pour 9C destiné à l'époque à un parkflyer de voltige et qui est depuis de nombreuses années affecté à alimenter du matériel de mesure électronique. (Donc sous faible intensité)
Il est moins vaillant mais toujours vivant. Il n'est plus capable que de "1 ou 2 C" ce qui est suffisant pour son utilisation.

Je me rappelle qu'a l'époque la prise d'équilibrage n'était pas prévue et qu'en tremblant un peu j'avais du en ajouter une.

Serge .D

Dernière édition:
Bonjour à tous
Utilisateur depuis leur sorti (P45B) , je viens partager mon expérience :
Tous mes "gros " modèles volent avec ces batteries en 2P (9000mAh) , j'ai des packs en 6S ; 5S ; 4S que je branche en série suivant le modèle .
Pour l'instant je ne regrette pas d'avoir revendu mes lipos pour passer sur ces li-ions malgré le souci de différence de tension car elle chute rapidement et à nombre d'éléments commun avec des lipos la puissance s'en ressent .
Mais suivant le type de modèle je me suis adapté :
# T-28 et AT-6 et corsair (2M10 ~8kg) en 10S lipo (survitaminé) sont resté en 10S li-ion et permet des vols entre 12 et 15 min autour des 65-75 Ampères en pic (décollage)
# S-bach (2m25 ~8kg) en 9S lipo passe en 10S li-ion , ~10min de vol , ~80A ...
# Tucano T-27 (2m57 ~14kg) 12S lipo passe en 13S li-ion ~10-12min de vol ~90A ...
# Extra 330 carf (2m60 ~15kg) 14S lipo passe en 15S li-ion ~7-8min de vol ~130A ...
# Jet odyssey toprc (2m30 ~14kg) pas testé en vol juste en statique en 16S li-ion ~170A 10000W
Comme toutes les batteries ,elles n'aiment pas le froid (encore vu cet aprés midi avec le T-28 ) mais l'été dernier avec des températures dépassant les 30°c , je n'ai jamais dépassé les 50°c avec les sondes placées au milieu des éléments . J'ai mis 2 alertes de T° sur la radio avec 55° en 1ère alerte et 65° en 2ème alerte critique .
Mon test ultime sera le jet qui au décollage sera autour des 170A toujours en 2P 9000mAh mais j'attends que les températures soient au dessus des 20° pour avoir un rendement optimal des batt.
Il est trés important de faire de bonne soudure à l'etain plutot que souder par point électrique (a partir d'un certain ampérage ça fond et se détache ) et ne pas lésiner sur la bande de nickel en épaisseur et largeur (9mm) et bien renforcer avec de l'étain .
En conclusion malgré les 45A max donné constructeur , elle résiste bien au fort courant et ne donne pas de signe de faiblesse . Bien entendu , elles ne feront pas les 500 cycles annoncés mais mes lipos antérieure non plus ....

1691092262222.jpg

Merci pour ce retour très détaillé👍🏻

D'après les photos tu câble tes packs d'office en 2P, perso j'ai assemblé en 6s et je connecte ensuite les packs en //. Mais maintenant avec un peu de recul, c'est une erreur car je les utilise toujours en //! Je suis pour le moment assez content de ces batteries, même si je suis du même avis qu'elles ne feront pas 500 cycles, mon dernier pack Lipo 6s a d'ailleurs déjà fini a la déchetterie et j'étais a moins de 50 cycles....

Pour la recharge, tu procède comment, chargeur a 2 sorties ou les 2 packs en série sur une sortie du chargeur? Quelle intensité ?

Salut
Tout mes packs sont en 2P (2 packs de 6S ; 4. de 5S ; 4. de 4S ) et je l'ai charge individuellement en mode lipo 4,2v et 9A .
J'ai un chargeur a 2 entrées séparé de 20A , aprés chaque vol je l'ai remets en stockage à 3,85V (45%)
En vol j'ai une surveillance de mes cellules même avec 3 packs en série ; c'est du boulot de programmation pour les alertes ...
L'inconvénient du 2P c'est que 2 cellules sont en parallèles et le contrôle individuel n'est pas possible mais dans mon cas ça supprime beaucoup de branchement et surtout d'erreur . En 15S et 16S (extra et le jet odyssey) j'ai fais un connecteur avec une prise QS8S (500A en crête) pour relier l'ESC
Jérôme