Molicel INR21700-P45B

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BIMA4400
  • Date de début Date de début
Salut
Tout mes packs sont en 2P (2 packs de 6S ; 4. de 5S ; 4. de 4S ) et je l'ai charge individuellement en mode lipo 4,2v et 9A .
J'ai un chargeur a 2 entrées séparé de 20A , aprés chaque vol je l'ai remets en stockage à 3,85V (45%)
En vol j'ai une surveillance de mes cellules même avec 3 packs en série ; c'est du boulot de programmation pour les alertes ...
L'inconvénient du 2P c'est que 2 cellules sont en parallèles et le contrôle individuel n'est pas possible mais dans mon cas ça supprime beaucoup de branchement et surtout d'erreur . En 15S et 16S (extra et le jet odyssey) j'ai fais un connecteur avec une prise QS8S (500A en crête) pour relier l'ESC
Jérôme
Bonjour,
Perso, je pense que pour l'association en dérivation, le contrôle individuel de tension de chaque pack n'est pas nécessaire puisque la tension de chaque pack est par définition la même; il suffit de contrôler la tension globale sur un pack.
Si l'un des packs en dérivation possède une Ri plus élevée, il fournira au début une intensité légèrement plus faible et se déchargera moins vite au début et sa fem diminuera moins..... ainsi le déséquilibre d'intensité diminuera spontanément.
Par contre, si on veut être perfectionniste, on peut s'intéresser à la tension de chaque élément à l'intérieur d'un pack et alors cela se complique un peu si on veut éventuellement activer des alarmes.

Serge .D

Salut
Tout mes packs sont en 2P (2 packs de 6S ; 4. de 5S ; 4. de 4S ) et je l'ai charge individuellement en mode lipo 4,2v et 9A .
J'ai un chargeur a 2 entrées séparé de 20A , aprés chaque vol je l'ai remets en stockage à 3,85V (45%)
En vol j'ai une surveillance de mes cellules même avec 3 packs en série ; c'est du boulot de programmation pour les alertes ...
L'inconvénient du 2P c'est que 2 cellules sont en parallèles et le contrôle individuel n'est pas possible mais dans mon cas ça supprime beaucoup de branchement et surtout d'erreur . En 15S et 16S (extra et le jet odyssey) j'ai fais un connecteur avec une prise QS8S (500A en crête) pour relier l'ESC
Jérôme
Juste par curiosité, tu utilise quoi comme chargeur? 2x20A c'est pas courant!
Tu l'alimente comment entre 2 vols, avec des tensions pareilles le 12v en entrée de chargeur n'est plus l'idéal! Batterie du véhicule, ou comme Ramboman à qui je crois utilisais 2 batteries 12v en branchées en série pour alimenter son chargeur en 24v?

Juste par curiosité, tu utilise quoi comme chargeur? 2x20A c'est pas courant!
Tu l'alimente comment entre 2 vols, avec des tensions pareilles le 12v en entrée de chargeur n'est plus l'idéal! Batterie du véhicule, ou comme Ramboman à qui je crois utilisais 2 batteries 12v en branchées en série pour alimenter son chargeur en 24v?
En fait il fait 2x30A
Je ne charge rien sur le terrain , les 4 "plus petit modèle " sont en 10S donc je peux faire 4 vols et j'emmène toujours 1 ou 2 parkflyer avec .; ça comble l'aprés midi ...
Seul les 3 plus gros n'ont que 2 vols .
Jérôme

Le nouveau modèle, pas encore dispo :
En tant que cellule lithium-ion de 5,0 Ah au facteur de forme 21700, l'INR-21700-P50B présente le meilleur rapport puissance/énergie de Molicel avec sa densité d'énergie la plus élevée jamais vue de 260 Wh/kg (714 Wh/l) et une puissance imbattable de plus de 400 W pour déchargement. Il a été conçu avec un taux C ultra-rapide de 5C pour une charge rapide.
vu ici :

5,0 Ah
400W en décharge...
Charge en 5C

Petit retour sur les Molicel P45B,

Cette année, je n'ai quasiment pas utilisé de lipos, uniquement mes packs li-ion molicel 6s2p, à la mode "Jejeg", chargé avant de voler et pas de recharge au terrain. L'autonomie en 6s9000 est plus que confortable, une douzaine de minutes sur un P47 Hangar9 et 15-18 sur un baron de 2M et avec mes 3 packs j'ai ma dose d'électrons pour la semaine:*)

Pour le moment aucun regret, ça marche toujours très bien et j'ai pas l'impression d'une baisse de performance après une vingtaine de cycles chacun.

Pour l'assemblage des gros packs j'ai essayé la soudure par points, mais le résultat était trop aléatoire, J'ai tout fait avec mon gros fer à souder, avec un peu de méthodologie ça se fait très vite et très proprement.