Mon circuit en HO

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jcboubou
  • Date de début Date de début
Salut
Merci Phil, c'était un bon W.E. Dommage que le vent ait été un peu en travers de la piste ... pas grave.
Les vérifications en cours , comme je l'ai dit. Le roulage était parfait mais rien qu'au module 1, deux erreurs, la première facile, une soudure mal faite sur une prise, mais la deuxième, une galère ! au bout de 2 heures ... le décodeur positionné à l'envers !!!! Et maintenant, ça marche, par contre, les fils du feu sont trop courts, donc on va rallonger cela demain.
Bref un excès de confiance nuit, la preuve ...
Alors, A+

Re-salut.
Salut à vous deux.
Merci pour vos infos
à #Phildc c'est tout bon le lien fonctionne . Je me pencherai de façon plus approfondie sur le sujet.
à #Bud.fr, et si tu ne me causais pas dans une langue inconnue ... (je plaisante bien sur !). Si j'ai bien tout compris tes explications, il est question d'essieux et non de roues (vocabulaire pour bien se comprendre !!!) et en plus chaque marque possède ses propres cotes bien que toutes en HO ... (ai-je le droit de me mettre à pleurer ?) le débutant que je suis n'avait pas vu ce genre de subtilités !!! Si je comprends bien, il va me falloir entreprendre une recherche sur mes deux wagons voyageurs pour leur adjoindre les boggies adéquates ainsi que les roues qui vont bien ... je suppose qu'avec internet, il suffit d'un peu de patience pour trouver (la marque doit bien se trouver gravée sous le châssis.
Comme ici
Voiture voyageurs.jpg
Maintenant je souhaiterai pouvoir atteler tous les types de wagons à toutes les locos, il est donc nécessaire d'uniformiser tous les système, question : cela est-il possible ? c'est ce modèle que j'aimerai avoir celui-ci qui me semble pas mal
attelages-metal jouef.jpg
en regardant bien, sur une loco, j'ai ça
attelage roco-40287.jpg
et je n'aime pas trop*.
Je suis impatient de lire ta réponse
A+

Fichiers joints

• Voiture voyageurs.jpg
    Voiture voyageurs.jpg
    171,2 KB · Vues: 8
  • attelages-metal jouef.jpg
    attelages-metal jouef.jpg
    157 KB · Vues: 8
  • attelage roco-40287.jpg
    attelage roco-40287.jpg
    15,1 KB · Vues: 6
Salut

jcboubou;2682103 à dit:
.....
à #Bud.fr, et si tu ne me causais pas dans une langue inconnue ... (je plaisante bien sur !). Si j'ai bien tout compris tes explications, il est question d'essieux et non de roues (vocabulaire pour bien se comprendre !!!)
Deux roues avec un axe forment un essieu, un ensemble de 2 ou 3 essieux forme un bogie.

jcboubou;2682103 à dit:
... il va me falloir entreprendre une recherche sur mes deux wagons voyageurs pour leur adjoindre les boggies adéquates ainsi que les roues qui vont bien ...
Qu'est ce que tu veux faire exactement ??? Juste changer les essieux pour un meilleurs roulement ??? Changer les bogies pour un modèle plus réalise ??? Les bogies sont cassés ???

jcboubou;2682103 à dit:
Maintenant je souhaiterai pouvoir atteler tous les types de wagons à toutes les locos, il est donc nécessaire d'uniformiser tous les système, question : cela est-il possible ? c'est ce modèle que j'aimerai avoir celui-ci qui me semble pas mal
Voir la pièce jointe 154016
Ça, ce sont des vieux modèles d'attelages à boucle à visser, maintenant, la norme est plus aux boitiers d'attelage interchangeables; Un peu de lecture sur les normes:
https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
Tout est codifié, normalisé, et, tant qu'à faire, autant respecter ces normes.

NEM 310 à 340 pour les essieux, NEM 351 à 365 pour les attelages, mais tout le reste est intéressant.

jcboubou;2682103 à dit:
en regardant bien, sur une loco, j'ai ça
Voir la pièce jointe 154017
....
Là, ça ressemble à du Fleischmann, réaliste mais cher à changer, par contre on voit bien le système mâle de boitier interchangeable, avec aussi un réglage en hauteur.

Donc facile à changer avec un attelage à boucle interchangeable, comme, par exemple, le ROCO 40243:
ebay.jpg

https://www.latelierdutrain.com/att...-boucles-40243-ho-187-roco-9005033402433.html

Là aussi c'est un peu cher, tu achètes généralement chez qui ??? J'en ai trouvé chez AliExpress, plus abordable.

Savoir aussi qu'on peut passer à des attelage à boucles visser (ta photo ci dessus) à des boitiers interchangeables, option chez YDModels:

Pour France Trains, Hornby HO ou Jouef: http://www.ydmodels.com/catalog/adv...Csid=8934a83e68fc8beafe2a104cf730aa2d&x=5&y=8

Oui, pas simple tout ça, beaucoup de lecture, beaucoup d'achats.

Tiens, encore de la lecture: http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/les-attelages.html

A suivre

Merci, merci, merci !!!
J'ai de la lecture pour un petit moment !
Je regarde tous tes liens et je te réponds dans la foulée.
Pour moi, le sujet n'est pas simple car j'ai tout à apprendre .
A+

Ça y est, j'ai parcouru (un peu en diagonale je l'avoue) et je commence à me faire une idée (surtout de mon ignorance !) de la chose. Je vais donc disséquer tout cela et voir ce qui sera le mieux pour normaliser mon matériel roulant. Tu as été pour moi un vrai puits de science et je ne manquerais pas de faire à nouveau appel à ton savoir.
Merci beaucoup et à bientôt