Mon coin para moteur par Jean Paul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JeanPaul
  • Date de début Date de début
Ce matin, j'aie repris ma nacelle, et démonté les éléments, il me faudra la redresser, le choc l'a plié fermée, plus de sac il ne sert à rien, une fois l'angle redressé soudure de deux renforts en triangulation, ce qui va permettre de placer l'assise de la dame plus haut, puis de lui faire un véritable sanglage rattaché à la structure support moteur, il ne faut qu'en aucun cas elle ne puisse bouger, ça influerais trop sur les freins.

Il me faut donc commander chez Opale des sangles minces faites pour cela, et des anneaux d'attaches.

Nenni d'Opale, je me suis trouvé Little Mercerie un site de vente sur le net d'objets de mercerie, de la sangle noire nylon de 10 mm sur 9 m de long pour 8 € le rouleau port compris, et 10 anneaux demi lune acier pour 1,75 € port compris.

Je vais donc me confectionner un choucard harnais, les sangles seront fixées au châssis porteur par des pièces acier englobant les anneaux en demi lune, les sangles y seront montées dessus en haut et en bas, formant des demi lunes de chaque coté du pilote.

Deux demi sangles seront cousues sur ces demi lune pour former la ventrale avec deux anneaux demi lune comme fermoir.

Sur l'assise du pilote de chaque coté et entre ses jambes un demi anneau lune, de façons à passer une sangle serrées sur chaque jambes, bien sur serrage lâche, les guibolles sont en mousse, pas question de les écrabouiller, juste les maintenir.

Le pilote sera maintenu de chaque coté par les deux renforts biais du châssis, en guise d'accoudoirs.

Pour ses pieds, je verrais suivant essais s'il me faut les brider sur le châssis, s'agirait pas qu'elle perde ses godasses, car en bouts des jambes tissus plus mousse y a des moignons juste collés colle chaude dans les pompes noires

Coté coutures des sangles, en faits collées cyano et renforcées par agrafes posées fermées, j'ai déjà réalisé cela pour mon sac de portage de para moteur Hybrid, c'est super solide et invisible.

Pour fixer les anneaux demi lune au châssis, je vais essayer des colliers Rilsan minces, ça sera aussi solide que des cavaliers acier, de toutes façons c'est le même mode d'assemblage par deux trous dans le châssis par anneau.

Si tout va bien , cette voile devrait re voler dans un mois.

Des photos suivront de ces montages.

Pour Sangler correctement Maryline sur son siège, j'ai commandée de la sangle plate nylon noire de 10 mm que j'aie reçue ce matin, puis avec cela des anneaux demi lune pour fixer le harnais à la structure du strike, mais les premiers reçus sont trop fins, j'en ai trouvés d'autres au fil plus épais et soudés, de plus il me fallait des boucles de fermeture spéciales, mais introuvables, j'ai pris des boucles de ceintures à ardillon.

Le fournisseur m'offre également des boucles spéciales de tension de courroie, elle c'est une femme, Sara, est très intéressée ma mon petit bricolage, je lui ai envoyée la photo de Maryline assise sur son para moteur.

En faits j'ai trouvé sur le net un tas de petits fabricants en mercerie, proposant des produits divers, pour des créations personnelles, certains fournisseurs sont en France, d' autres à l'atranger, les prix pratiqués sont très faibles et les ports encore plus modiques.

Ca s'appelle littlemercerie.

Mon harbais de parapentiste va se composer de deux bretelles passant sur chacune des épaules du pilote, attachées en partie haute au chassis porte moteur et arceau d protection grace à des anneaux en demi lune faits pour cette sangle de 10 mm de large, et attachés à la structure acier par colliers rilsan.

Une fois sur ses épaules les deux brides devront être attachées également par demi lunes aux deux renforts en plats acier que je vais mettre en plac, au niveau assise du siège.

Une ventrale réglable reliera les deux bretelles.

Mais chacune des bretelles recevra un double anneau rectangulaire de tension de bretelle, ainsi si erreurs de longueurs, Maryline sera toujours bien sanglée et solidaire de son para moteur.

Au niveau cuisses un autre passant mais élastique solidarisera ses cuisses au siège, ou aux deux renforts de châssis, de même au niveau de ses pieds, un peu comme des étriers souples, ceci pour éviter de perdre ses chaussures.

De faits le pilote sanglé fera partie du para moteur, mais sangles détendues sera amovible de celui ci, notamment pour la maintenance récepteur, mixeur et servos des freins.

Le pilote est donc solidaire du châssis et non de son siège qui est juste un support de mise à hauteur.

Puis sur l'aile je changerais les deux suspentes des freins trop courtes, j'en ai de la noire d'un mm servant à confectionner les câbles acier de mes diverses grues au 1/14, car passé un temps j'en avais acheté plus de 200 mètres linéaires.

J'ai recu tous mes articles de passementerie pour fabriquer le harnais de ma chérie Maryline, j'ai donc commencé ce matin au vus des formes du chassis et de ma pilote de charmes.

Je part de deux fixations de harnais, donc les bretelles sur le chassis support moteur partie verticale par deux anneaux demi lune soudés, raccords par colliers nilsan, chacune des brides passent sur les épaules.

Une sangle ventrale réglable prend maryline au niveau de la poitrine, peut etre au dessus des seins, peut etre en dessous, par une boucle de ceinture à ardillon, donc démontable.

Sur le bas de chacune des bretelles, des passants coulissants, sortes d'anneaux rectangulaires à trois tiges, chaque bretelle se reprends sur un des cotés des passants.

La continuité des bretelles partent du bas, et accrochées aux deux renforts de biais d’équerrage du châssis, au niveau cuisses et rejoingnent les deux passants sous la ventrale, ils passent dans la barre du milieu par en dessous, et repassent dans la barre du bas, ce qui , quand on tends le montage, celui ci reste tendu, pour relacher on pousse sur les éxtrémités des sangles, on a donc des bretelles ajustables en longueur.

Une autre boucle de ceinture sera gréffées sur les bretelles basses pour serrer les cuisses.

Ces anneaux de ceintures sont rectangulaires, et normalement l'un des passants se monte sur la barre centrale munie de l'ardillon, l'autre passant de ceinture rentre sous l'autre barre et se prends dans l'ardillon, le bout du passant pénètre alors dans la barre opposée, et si trop longue dans un anneau coulissant le long de la ceinture.

De faits ventrale et cuissardes se reglent en longueur.

Mais les passants réglables du haut glissent car ces passants ne sont pas faits pour cet usage avec sangles nylon, mais coton plus rêche, aussi, comme il me reste des boucles de ceintures, les remplacerais je au lieu des passants coulissants, j'aurais alors un harnachement réglable mais sur et fixe.

J'avais expliqué mon montage au fournisseur photo à l'appuie, ayant bien compris le harnais il m'a offert ces passants plus quelques anneaux rectangulaires, quand on voit les prix pratiqués on se demande pourquoi on n'en ferait pas une centaine de harnais, les prix sont dérisoires ports compris.

Des photos viendront une fois ce harnachement terminé et en place sur le para moteur.

Voici, mon châssis est réparé et repeins, ma pilote de charmes à recu sont nouveau harnais, en faits j'ai du faire différemment à cause de sa morphologie et de son abondante chevelure façons choucroute polyester rigide.

La sangle de gauche passe en diagonale sur son buste, et s'attache avec une boucle de ceinture, sur la sangle venant de droite, munie elle aussi d'une boucle de ceinture.

La sangle de droite comporte passe dans une boucle de ceinture tenue par la sangle de gauche en passant en diagonale sur son buste, les décallages de boucles sont profitables aux serrages indépendants des deux bretelles.

La sangle basse gauche passe sur ses cuisses et se serre sur la boucle de ceinture.

Le pilote est maintenu entre deux renforts structurel biais comme dans un baquet, ces renforts sont aussi brasés sur son sièger au niveau assise et dossier.

Ses jambes sont maintenues par une bande de scratch de façons à mettre ses pieds menus à l'abris, et ceux ci reposent à plat sur la base.

Ainsi sanglée le pilote ne bouge en aucune façons.

Les anneaux et les boucles sont tenus dans les sangles par agrafage et collages cyano, et pour les boucles, les ardillons pénètrent dans des fentes faites au fer à souder fin, puis agrafés et collé cyano.

Les surplus de sangles ne gênent nullement.

Les 4 sangles sont attachées avec colliers rilsan noirs.

Ce soir échange des deux suspentes de freins trop courtes, pour les mêmes mais en noir, rallongées de 20 cm, j’espère pouvoir la mettre en l'air demain au terrain.