Mon premier bâteau à moteur - Graupner Silver Spirit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gysmo_15
  • Date de début Date de début
C'est le problème de la suralimentation :
Le moteur dans ces jouets tout faits, est calculé au plus juste.
EN le suralimentant, il tourne plus vite, mais l'hélice est restée la même, alors qu'elle aurait du être plus petite
De plus, si le bateau ne surf pas vraiment, la vitesse limite de coque est peut être atteinte.
Du coup le moteur force, et surtout comme l'hélice freine le moteur, c'est la transmission qui trinque
Avec une transmission rigide, elle n'aurait pas cassé, mais peut-être le cardan, ou le moteur aurait peut-être brûlé, ou le variateur

J'espère que tu as pu récupérer l'hélice
On vend des flexibles, mais je ne sais pas si cela vaut la peinte
Pour moi, non !
Si l'expérience navale RC t'a plu, investis plutôt dans quelque chose de sérieux

Ce fut un peu court pour juger si ça me plaît...
Le pire c'est que ça a pété vraiment au ralenti. Après j'ai maintenant la marche arrière. Utilisée seulement très doucement sur quelques dizaines de cm seulement. Jamais pour "freiner". Est-ce que l'arbre n'a pas supporté les 2 sens de rotation ?
le survoltage, c'est pas du tout pour aller plus vite à la base, mais pour compenser la perte rapide du nimh. Mais pour essayer d'optimiser mes réglages, c'est vrai que j'ai testé à fond...

Les arbres flexible sont formés d'un ressort et ont forc"ment un sens de rotation dédié
Lorsqu'on installe deux lignes d'arbres avec ces flexibles, donc deux hélices, comme les hélices doivent tourner supra-divergentes, on installe une hélice qui a le pas à droite et l'autre qui a le pas à gauche
Il faut alors installer deux arbres flexible différents, un avec les spires du ressort dans un sens et l'antre dans l'autre sens
heliss10.jpg

De là à ne pas pouvoir faire 50cm en marche arrière à allure plus que réduite ?
Si encore j'avais fait machine arrière toute à bonne vitesse j'aurais compris...
En tous cas, si ça vient de là, il fallait l'écrire en gros sur la notice. Mais bon la notice est vraiment nulle sur ce modèle. Je suis obligé de trouver par moi même des trucs hyper basiques qui devraient s'y trouver. Pour les réglages ça ne porte pas à conséquences, mais là ça fait de la casse !