Mongolfière en miniature, mais ça ne marche pas ...

RickyZoom

Nouveau membre
Bonjour à tou.te.s,
Je suis en train de construire une mongolfière en miniature, mais j'ai du mal à la faire lever... Voici les données:
  • le volume est de 4 m^3 est
  • je l'ai cousue moi même, avec un tissu de densité de 53 g / m^3
  • surface : 12 m^3
Je la gonfle avec un ventilateur pour un test et elle a l'air magnifique. Mais le problème est le brûleur ...

J'ai essayé avec une bouteille de gaz (mix de propane / butane) de 56 g que j'ai connectée à un tube en aluminium qui fait deux/trois tours (voir les photos). Ça fait une belle flamme, j'arrive à la contrôler avec un servo et microcontrôleur Arduino.

J'ai fait un test pour voir si elle se lève: j'ai mis un ventilateur d'air froid pour la faire gonfler couchée par terre, puis j'ai rentré la bouteille de gaz et j'ai allumé la flamme. Mais ... ça ne se lève pas !

Vous avez des conseils ? Merciiii !!!!

Bonne soirée
IMG_3857.jpg

IMG_3960 copy.jpg IMG_3990 copy.jpg

Dernière édition:
je te joins un peu de bonne matière scientifique ...
Merci Acetronics2, mais je suis physicien, je connais déjà tout ça. Je connais le poids (en plus du poids du tissu) que ma mongolfière peut soulever en fonction de la température interne. Pour soulever ~ 200 g il faut ~ 70 degrés, 400 g ~ 90 degrés, etc ...
Mais je n'arrive pas à atteindre la bonne température. C'est un problème purement technique ...

Salut,
Je pense que le brûleur n'est pas au top,il faut une admission d'air réglable en sortie du tube,pour créé une post combustion comme pour les petit chalumeau portable,ça crée une flamme bleu bien plus chaude.
A++

Salut,
Je pense que le brûleur n'est pas au top,il faut une admission d'air réglable en sortie du tube,pour créé une post combustion comme pour les petit chalumeau portable,ça crée une flamme bleu bien plus chaude.
A++
Merci beaucoup! Tu pourrais m'envoyer une photo ou bien un exemple de comment réaliser cette 'admission' d'air ? Merci : )