Moteur thermique qui cale.

Oh le joli Tornado Crescent ... ;)

le 25 FP accepte fort bien de grandes hélices : celui de mon Baron tourne une APC 11x4 depuis près de 20ans ... en plus avec la rallonge de silencieux !
on mettra systématiquement 1" de moins en diamètre pour le 20 ...
bougie Enya 3 ... OS 8 à défaut.

ensuite ... il ne faut pas les régler " à la pointe " au sol, mais un peu riche ( 1 à 2 crans ), car le moteur va prendre des tours en l'air.

pour le 4T ... la pointe est à exclure !

on ajoutera que la proximité de la mer ( hé,hé ! ) et de son humidité fait qu'un soin particulier doit ètre apporté au carburant : composants de premier choix, ' allez ... du Labéma ! ) et un peu de nitro supplémentaire par rapport à l'intérieur des terres ...

Enfin ... du carburant éventé ( et donc chargé en eau ! ) provoque ces symptômes ...

Me demande pas comment je sais ça ... on appelle ça l'expérience ! :-D

Alain

Toujours le mot pour rire Alain :)
Je viens de regarder la notice OS, pour le 0.20 ils préconise 9x4~5 à 10x4 et pour le 0.25 9x5~6 à 10x5 de ce coté je suis dans les clous...
Par contre, les bougies je ne peux pas les identifier sauf que j'ai qq part une N°8...
Pour le 0.30 FS je pense que 10x6 ne lui fait pas peur. toujours d'après cette notice le 0.30 n'y est pas mais il y a le 0.26 et on peut aller jusqu'à 10x6.

ça ne coute rien de tester, j'ai des 9x6 ne serait-ce que pour lever le doute:unsure:

Cela pourrai donc venir du faible ou nul pourcentage de Ricin et/ou d'un réglage trop pauvre (Dixit Franck A.) je vais creuse de ce coté là.

Donc a regarder plus près la bougie, mais cela devient de plus en plus difficile à trouver... sinon à des tarifs prohibitifs.

Hé oui, l'expérience, cet ingrédient indispensable:LOL:

la notice du FS30 ...

En ce qui concerne le carburant ... je n'utilise que avec au moins 18 à 20% d'huile et 50/50 ricin / synthèse ...

Fichiers joints

• OS_fs_30s-40s-manual.pdf
    1,2 MB · Vues: 4
J'ai aussi un OS .30fs, bougie OS " F", carburant du commerce ( pas les boites jaunes ) et j'ajoute 2% d'huile de ricin, hélice Graupner gris 10 x 5.
une merveille sur mon Baron, il remplace mon HP .21Vt, un peu juste.

Donc c'est bien une 10x5 ou 10x6 pour le 30FS confirmé par la notice. Je vais me pencher du coté carburant et bougie. je vous tiens au courant.
merci.