motorisation d’une sculpture en bois

parvatee

Nouveau membre
Bonjour,
Je n'ai aucune notion mais souhaite m'initier car je cherche comment avec des petits moteurs électriques (servo, ou micro moteur) faire bouger plusieurs pièces sur une oeuvre en bois.
Les mouvements sont :

- faire tourner une grande pièce de façon continue sur un axe,

- faire coulisser une pièce en avant et en arrière sur un axe,

- ouvrir et fermer un clapet,

Tout cela si possible en prenant le moins de place possible et en alimentant le tout avec de l'électricité (pas des piles) avec une seule prise et avec un seul interrupteur permettant de mettre en marche tous les mécanismes. Pourriez vous m'aider en m'orientant vers le bon materiel à acquerir, sachant que je pars de zero et comment procéder pour m'initier à la motorisation de ces pièces ?

Merci beaucoup pour votre aide.
 
Bonjour, apres le manege, voici la sculpture.
Ici on est sur un forum modelisme avions, je pense que pour votre demande, il serait peut etre plus judicieux de
trouver un forum d'automates ?
Sinon, oui, avec des servos et des petits moteurs il est possible de faire des choses, mais pas en direct sur réseau electrique !
Il faut alimenter avec une alim réglable a la bonne tension, et des organes de commande pour faire varier vitesse ou inversion de marche
par exemple.
 
merci beaucoup pour votre réponse et désolée si le sujet est inapproprié, je ne sais pas trop où aller. J'ai posté dans le sous-groupe Diorama car j'ai pensé que le diorama était ce qui se rapprochait le plus de mon projet, je ne ciblais pas le groupe Avion. On m'a conseillé de venir sur un forum de modélisme car vous rassemblez toutes les connaissances nécessaires à ce projet. Est ce tellement différent de faire bouger les pièces d'un diorama que celles de pièces en bois? Quelqu'un pourrait il me rediriger vers le bon groupe ou forum ou me recommander un tuto ou un livre pour débuter sur le sujet? merci encore
 
Sur ce site le forum qui a le plus d'activité est celui de l'aéromodélisme. Il y a aussi des échanges sur le forum voiture, et un peu hélico. Quand aux autres forums, dont le forum maquettisme (et donc Diorama) ils sont très peu visités, et très peu de personnes participent aux conversations.

Tout comme Jean Mi je pense qu'il y a d'autres sites beaucoup plus adaptés pour avoir des réponses pertinentes pour motoriser votre sculpture en bois. Mais comme nous ne pratiquons pas ce type d'activité dur de dire vers quel site se tourner.

Hal
 
Bonjour Parvatee

Les mouvements sont :

- faire tourner une grande pièce de façon continue sur un axe,

- faire coulisser une pièce en avant et en arrière sur un axe,

- ouvrir et fermer un clapet,

effectivement "nos" servo-moteurs sont parfaitement capables de faire ça ... si les charges entrainées ne demandent pas trop d'efforts !

mais bon ... c'est un peu compliqué si je prends la demande au pied de la lettre :barbershop_quartet_ : de simples moto-réducteurs à se procurer sur la baie https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-motoreducteur-12v.html , par exemple, sont suffisants ! il y a toutes les tailles, vitesses, tensions ...
le reste n'est qu'un peu de mécanique de base comme transformer un mouvement de rotation en une translation alternative ... ( système bielle - manivelle ??? )

là où ça devient un poil plus fun, c'est pour coordonner tout celà ... mais ce n'a pas été encore évoqué ...

Mais comme les petits camarades l'ont dit, on n'est plus dans le domaine de ce forum, mais dans celui des automates, et, comme indiqué, des servomoteurs de radiocommande, s'il peuvent effectuer ces actions sont bien trop sophistiqués par rapport à la demande ( exprimée ? :sneaky: )
d'autre part, leur durée de vie serait passablement limitée, car ils ne sont pas prévus pour fonctionner en continu ...

Alain
 
Haut