Motorisation "voltige" Yak54 1,50m 2,4kg

merci Passetougrain pour cette réponse fouillée.
Les LIPO que j'ai utilisées sont en bon état; parfois suivies d'une charge/balance.
A ces puissances les tensions en charge varient vite.

Le Hacher A50 est d'une classe très supérieure et serait parfait; mais trop puissant à mon goût !
Et quel calculateur utilises-tu ?

le 3740 est prévu pour fonctionner en 4S - 60A et une 15x8 me semble trop !
Pour ce même modèle, un 4250 a été conseillé; et d'ailleurs je l'ai vu voler style 3D (aerolian).
J' attend des hélices et vais poursuivre avec des mesures et des essais en vol.
merci de votre aide
 
Le Hacher A50 est d'une classe très supérieure et serait parfait; mais trop puissant à mon goût !
Et quel calculateur utilises-tu ?

Le hacker ne m'a servi que comme exemple dans drivecalc pour illustrer une variation de caractéristique d'hélice.

Pour ma part, je pense qu'ajuster les caractéristiques d'un modèle fonctionnant est plus facile que de faire une détermination complète en partant de zéro.
Généralement je procède de la façon suivante : (détermination théorique)
- Au départ je me place à puissance constante pour le moteur; donc à RPM constant.
- J'envisage de faire varier le pas et le diamètre en conservant la même puissance.
- Je prend une même famille d'hélices (par exemple des APCE); on a alors toutes les chances d'avoir des paramètres d’hélice très proches. (Coefficients de la formule de Boucher générique)

PH = KxD^4xN^3xP

PH est la puissance reçue par l'hélice;
K est un coefficient dépendant de la famille d'hélices;
N est la vitesse de rotation;
P est le pas


Si on se place à vitesse constante (N) alors le produit D^4xP est constant.

Donc on peut compenser une augmentation de diamètre par une diminution de pas; compte-tenu des exposants différents il faudra faire varier (en %) beaucoup moins le diamètre ..... en faisant attention à ne pas trop diminuer le pas car la vitesse de vol doit rester suffisante ...

A ces puissances les tensions en charge varient vite.

En pourcentage non car la durée de décharge du pack est sensiblement du même ordre de grandeur (5 à 6 minutes)

Pour ma part je me suis fait un testeur qui transmet en temps réel par radio tension intensité et RPM sur mon PC; j'obtiens les 3 courbes simultanées. Mais pour une première approche surveiller les tensions sur la prise d'équilibrage est déjà très éclairant.
(C'est ce que fais en indoor)

Serge .D
 
A peu près pareil ...

Sur un modèle qui est d'une taille habituelle pour moi je recopie tout simplement ce que j'ai déjà fait fonctionner. Par exemple pour des monomoteurs de 2kg5 à 3kg de type trainer j'ai un stock de moteurs de kv 815, on met là dessus une 11x5.5 et ça roule (ou une 12*6 si on veut plus de pêche). Ca marcherait aussi sur un bimoteur de 5 ou 6 kg

Quand je passe à la taille supérieure (actuellement donc plus de 4kg en monomoteur) ou que j'ai des contraintes supplémentaires (je veux une hélice de grande taille pour être maquette par exemple) je commence par choisir le nombre d'éléments pour être à peu près à 50-60 ampères plein gaz puis je dégrossis avec Drivecalc pour trouver le Kv qui va bien. Et je choisis un moteur de ce Kv et qui supporte l'intensité calculée. J'achète le moteur, plus quelques hélices pouvant donner satisfaction selon Drivecalc que je passe sur banc sur le moteur pour voir ce que ça donne.

Nota : je base mon choix sur une puissance recherchée (200 watts/kg, 250 watts/kg etc selon le type de modèle) et le Vpitch. Je trouve assez aléatoire de se baser sur la traction. Et puis comme de toute façon traction, vitesse et puissance sont liées, en en choisissant 2 le troisième est forcément fixé.

Et puis après en vol je peaufine le choix de l'hélice.

Hal
 
Avec mon Cessna Pepere d'1,9m j'ai procédé exactement comme cela après un crash.

Le moteur A2Pro n'était plus disponible, j'en ai trouvé un économique chez HK mais avec un Kv plus faible et j'ai voulu utiliser la même batterie (4S 4000 mAh)

Finalement en bricolant comme déjà indiqué avec drivecalc j'ai changé ma 13x6 par une 14x8.5 et tout s'est bien passé; l'avion vole très bien.


Serge .D

Edit :pour les curieux qui veulent regarder de près, dans le menu Edit/Propeller de Drivecalc; pour chaque hélice tous les paramètres des polynômes définissant les formules de puissance et traction sont fournis. On peut remettre cela dans un calculateur. (ou tableur)
 
Haut