MX-16s et astuces pour les planeurs : la re-suite

Merci pour ta réponse.
Pourquoi inhiber les AF pendant le vol, pour 2 raisons :
La première : je pensais qu'il "fallait" le faire 🤔
La deuxième : pour éviter de les sortir "par accident"
De ta réponse, j'en déduis que je ne suis pas obligé de les inhiber ; ça va me simplifier la tâche.
Je vais probablement réduire la course du manche de la moitié pour pouvoir voler AF rentrés et manche des gaz au milieu.
C'était aussi une troisième raison, avoir la pleine course pour gérer les AF et pouvoir voler avec le manche au centre.

J'ai bien vu que l'on pouvait faire quelque chose avec les "éléments de commande", mais c'est un peu flou pour moi.
Bonjour Mitch,
la majorité des pilotes planeurs utilisent le manche des gaz pour gérer les AF, et sans "inhiber" cette commande en vol,
il est assez facile de piloter avec le manche des gaz en butée avant et certains ajoutent une petite "zone morte" (2 ou 3 crans)
qui n'agit pas sur les AF, ce qui évite les déverrouillages accidentels de Af , mais la MX16 ne dispose pas du menu qui va bien (OFFSET ou COURBE V1)
qui permet de réaliser facilement ce type d'aménagement, et c'est assez difficile de le réaliser avec des mixages en l'absence de mixages "à points".

Vouloir limiter ou réduire la course n'est pas vraiment une bonne solution, à moins que tu utilises le rappel au centre (ressort de rappel actif),
ce qui te garantira une position "AF RENTRES" manche laché, mais cela te réduira la progressivité de ta commande d'AF.

A toi de tester ce qui te conviendra le mieux.

Bonne soirée
Francis
 
Bonjour,
en fait, j'ai voulu suivre la recommandation suivante, issue de ce sujet :https://www.modelisme.com/forum/threads/mx-16s-les-astuces-pour-bien-programmer-son-planeur.113359/

Gérer simplement et efficacement un moteur électrique et des aérofreins
- créer un mixage libre V1->V1, avec offset manche de gaz en bas (-100%) et taux = -100%. Ce mixage est en fait une astuce pour inhiber la voie des gaz, en la forçant à -100%.
- mettre l'inter SW6/7 dans une des 2 positions extrêmes (on va la nommer A).
- affecter cet inter au mixage précédemment créé, en le basculant à la position milieu (qu'on nomme B). La radio considère alors que cet inter (donc le mixage) est activé en B, mais aussi en C. Logique, car l'inter SW6/7 est géré comme deux inters indépendants : inh(A) = B ou C, inh(C) = A ou B.
- affecter aussi cet inter aux mixages d'AF en le basculant en C depuis la position B.
On obtient alors le fonctionnement suivant :
- inter SW6/7 en A : la voie des gaz fonctionne et les AF sont désactivés, pour l'utilisation du moteur.
- inter SW6/7 en B : la voie des gaz et les AF sont désactivés, pour le vol normal.
- inter SW6/7 en C : la voie des gaz est désactivée, alors que les AF fonctionnent.
De cette manière, on peut conserver le fonctionnement normal de chaque fonction : plein gaz manche des gaz en avant, ou AF sortis manche des gaz en arrière, l'inter en position B servant de zone neutre entre ces deux fonctions.

Avec une différence, j'utilise 2 sorties pour mes AF, dont une est inversée par rapport à l'autre.
 
OUI, et ???

SI tu veux cumuler les 2 fonctions sur le MANCHE GAZ, c'est la méthode classique à utiliser pour les MX12/16 (merci Franck),
cela fonctionne parfaitement si la fonction AEROFREIN pilote des CROCOS,
par contre, pour des AF à lame, il faudra effectivement créer UN ou DEUX mixages pour piloter les VOIES AUX attribuées aux AF Lames
PLUS 1 ou 2 mixages pour inhiber les AF, car LA, il y a OBLIGATION D'INHIBITION, sinon, à MI GAZ, tu auras également MI-AF......

L'inconvénient de cette "méthode", ou plutôt de ce REGROUPEMENT de 2 FONCTIONS ANTAGONISTES sur une MEME COMMANDE,
c'est que dans une SITUATION D'URGENCE, comme par exemple lors d'une remise de gaz en urgence pendant une phase finale d'atterrissage avec AF (piste occupée par un obstacle, modéle, personne, etc...), il y a de gros risques de se tromper dans l'ordre opératoire....., ou de ne pas trouver l'INTER.

Bref, je doute fort que tu puisses utiliser la méthode de Franck dans l'état actuel de ton modèle.
 
Dernière édition:
Haut