Nautilus Angel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mig29fab
  • Date de début Date de début
Merci albertus oui et il existe une sorte de craie pour dresser le collecteur si il est un peux creusé, trop creusé le moteur est mort .

j'utilise sur mes model électrique plus que des brushless (avion ,planeurs ,hélico ) mais dans l'eau ? dommage j'ai transformé mes MPX en 2.4ghz et ma FX l'ai d'origine .

donc les quartz ont encore de l'avenir avec les sous-marin et ils deviennent rare a trouver .

Mig 29 (tu fais aussi de l'avion ? vu ton peusdo ? )
Il est bien étanche tu as des petite vis et un joint tout le long de la coque ? j'avais commencé un U-boat il y a long temps sur le plan il était fermé de cette façon .
plan MRB u27 a36 en bois abandonné depuis .
sur le cite de engel j'ai l'impression de voir un peux de jour entre la coque et le pont ?
cordialement jj.

albertus
Sur un collecteur tu peux le tourner au tour mais attention à ne pas trop retirer de matière après il te faut fraiser les mica entre
les lames du collecteurs ainsi éviter les court-circuit entre les lames là tu peux remettre des charbons neuf et les roder aussi .
ont peut sauver un moteur difficile à retrouver dans le commerce.
cordialement jj.

(maintenant je suis soudeur TIG )

... sauver un moteur difficile à retrouver dans le commerce.
Ok pour un moteur industriel, mais sur un petit moteur de modélisme, personne ne tentera ça.
D'autant que les moteurs nécessitant un rodage ne méritent même pas qu'on s'y intéresse, il y a eu suffisamment de moteurs ) balais performants et pré-rodés chez Graupner, Robbe ou Johnson

Aujourd'hui, installer un moteur à balais revient à installer une ampoule à filament, c'est obsolète

Les moteurs brushless sont vachement plus performants et fiables, on n'installe plus que ça (je dirais même "on ne vend plus que ça")
Seuls le soucis d'économie qui fait encore parfois préférer la récupération d'un moteur d'essuie-glace, de lève vitres ou de ventilateur automobile motive certains modélistes

Ce sont les mêmes qui ont encore peur des accus LiPo mais qui utilisent smartphones, tablettes et vélos électriques
La réflexion qui dit que l'accu plomb sert aussi de lest n'est pas la panacée, le lest sur un bateau devant être positionné et réparti là où il se doit

Pour les bateaux qui demandent un fort couple et une rotation lente, les brushless outrunner à faible KV sont légion, fiables et peu couteux.
Les surdimensionner permet de se passer de refroidissement

Bonjour albertus
Sur un sous-marin tu prendrais quoi comme moteur brushless et pour l'hélice ? j'ai gardé mes tubes d'étambot Graupner et je vois
qu'il sont fissurés est-ce normale ? c'était ceux de mon u-boat qui n'ont jamais été montés ?