Nombre de C

nonoleptitrobot

Nouveau membre
Bonjour,

Je lis sur Google que le nombre de C est la capacité d'une batterie à se décharger sans endommagement.

Ma question est : Est-ce que les 20,30,50C que l'on lit est la capacité à donner du courant ou la capacité à ne pas dépasser ?

Avez vous déjà tirer sur un lipo au delà de ses "C"?

Je demande car j'ai une batterie 20C en 5000. Avec une pince ampèremétrique lorsque je suis plein gazs, la valeur est de 103A.
Ces 103A sont ils limités par l'âge vieillissant de mon packs ou par les 20C ?

Merci d'avance pour les infos.

Les C sont la définition de l'intensité max appelable par une batterie. Ce n'est donc pas une capacité (quantité d'énergie stockée) mais un débit (intensité max ou si tu veux la dérivée de la capacité par le temps).

Ceci précisé, le problème, c'est qu'il n'y a pas de norme pour l'établir et chaque constructeur y va de la sienne, dans un sens qu'on devine aisément, le maxi possible puisque le client, à prix égal, va choisir la batterie avec le plus de C. Il en résulte une joyeuse foire aux C où il ne faut croire aux étiquettes qu'avec un certain discernement.

Si la définition du C était l'intensité maxi telle que la batterie soit capable de débiter l'intensité résultante à 100% de charge et sans passer en dessous de 3,7V (définition perso), beaucoup de celles qui aujourd'hui revendiquent des 100 ou 60C, arriveraient à peine à 30 ou 20 respectivement. Ca donne une idée.

L'exemple que tu donnes de 20 C en 5000 correspond bien à 100 A. C'est pas si mal. Quel voltage mesures-tu ?
Sinon, l'âge d'un pack se voit surtout par la capacité déclinante, pas tellement les C. L'intensité est plutôt limitée par les résistances internes (un petit peu) et surtout externes (le moteur qui fournit la puissance). Si tu mettais en court circuit, tu aurais beaucoup plus que 100 A (mais pas très longtemps :) )

Merci beaucoup pour le retour.

Donc le nombre de C est bien là (Zippy compac en 15S (3x5S) 5000mah)
La tension, je ne l'ai pas mesurée, mais en 15S on ne doit pas être loin de 63V.
Tu soulèves le point des résistances externes... le moteur notamment ; D'un moteur chinois basique à un moteur de marque reconnue, il y a une réelle différence ? Tant par le rendement que par la résistance interne (du moulin) ?

Pour la tension, pour être comparable, il faut la ramener à 1 S et regarder où elle est par rapport à 3,7 V. 63 V en 15 S donnent 4,2 V par élément ce qui est la valeur standard à 100% de charge et à intensité = 0 A. Mesure la à 100% des gaz et tu verras qu'elle va tomber, dés le départ à même pas 3.7 V. En fin de décharge (batterie à 3.8 V à intensité 0 par exemple) , un abaissement à 3.2 V (par exemple) n'est pas rare sur un appel de puissance maxi (l'ESC en principe coupe vers cette valeur pour protéger la batterie en sous-tension).

Pour la charge externe, que le moteur soit chinois, japonais, bon ou mauvais, la batterie n'en sait rien. Elle ne "voit" qu'une résistance dans laquelle elle débite. Ce que le moteur en fait, son aptitude à transformer l'énergie électrique en énergie mécanique plutôt qu'en chaleur, ce qu'on appelle le rendement, est effectivement variable selon les marques mais s'il est bien utilisé dans le domaine pour lequel il a été conçu, ça se compte en quelques % de plus ou de moins.

Il en est autrement, et ça se casse la figure très rapidement si on l'utilise en dehors de ce domaine (genre trop faible charge mécanique et il tourne à vide ou à l'inverse trop forte et il force à bas régime). Pour cette seconde éventualité, il chauffe beaucoup illustrant que le rendement est mauvais.

je n'avais pas percuté le sens de ta question sur la tension.
je la mesurerai, mais pas tout de suite, donc ne sois pas surpris par la lenteur de la suite de ce post
En tout cas merci pour la qualité des réponses !