Stooge
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Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le poste du C460 de la section "construction" (Conception Caudron C460), je me lance dans un nouveau projet afin d'utiliser le Fiala FM120IL initiallement prévu pour le Caudron et en attendant la livraison de son Kolm.
Sans surprise, le choix du modèle se porte sur le Nord 3202:


Quelques mots sur l'original
Avion monomoteur à aile basse cantilever biplace en tandem destiné à l'instruction double commande (école et voltige). Conçu par Nord Aviation, il effectua son premier vol le 17 avril 1957.
Initialement équipé d'un moteur Potez 4D32 de 240 CV et d'une hélice bipale Ratier, sa motorisation évolua ensuite avec un moteur Potez 4D 34B de 260 CV 4 cylindres en ligne avec compresseur centrifuge entrainant une hélice tripale Hartzell.
Spécialement conçu pour répondre aux besoins de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), il a été produit en 102 exemplaires.
Affecté aux écoles de l'ALAT de Sidi Bel Abbes, du Luc en Provence puis de Dax, il assura entre 1959 et 1975 près de 100 000 heures de vol de formation au bénéfice d'élèves-pilotes français et étrangers.
Il représenta les couleurs de la France aux championnats du monde de voltige aux mains de Léon Biancotto et des moniteurs de l'ESALAT (Ecole de Spécialisation de l'ALAT de Dax).
Envergure 9,50 m
Longueur 8,14 m
Hauteur 2,84 m
Surface alaire 16,26 m²
Structure mixte métallique et entoilage
Profil d'aile NACA 23017 évoluant en NACA 23012
Profil de stabilisateur et dérive NACA 0012
Volets de coubure à fente
Train fixe à suspension oléopneumatique avec roulette de queue
Allongement 5,5
Masse à vide 875 kg (version avec radio-compas)
Masse maximale 1220 kg
Motorisation Moteur Potez 4D34B de 260 CV et hélice tripale Hartzell (dans la dernière version)
Vitesse maximale 350 km/h
Vitesse de croisière 190 km/h
Plafond 3000 m
Autonomie 4h 30
La silouhette est particulière avec sa grande verrière et son train fixe tiré et son vol assez lent et pataud. On aime ou on aime pas, personnellement, j'adore
.
Le futur modèle
Après intégration rapide du bi-cylindre en ligne FIALA dont je dispose dans les plans 3 vues, l'envergure idéale est de 3 m tout rond (et donc une échelle de 31.6 %, un peu en dessous du 1/3.
Par la conception, je vise une masse inférieure à 20 kg, cela devrait produire une grosse libellule...
Planification du projet
Comme à mon habitude, le projet va s'étaler dans l'odre suivant:
1. Conception CAO et FAO
2. Usinages, moulages et constitution globale du "kit"
3. Assemblage
4. Finition
Comme indiqué dans le poste du C460 de la section "construction" (Conception Caudron C460), je me lance dans un nouveau projet afin d'utiliser le Fiala FM120IL initiallement prévu pour le Caudron et en attendant la livraison de son Kolm.
Sans surprise, le choix du modèle se porte sur le Nord 3202:


Quelques mots sur l'original
Avion monomoteur à aile basse cantilever biplace en tandem destiné à l'instruction double commande (école et voltige). Conçu par Nord Aviation, il effectua son premier vol le 17 avril 1957.
Initialement équipé d'un moteur Potez 4D32 de 240 CV et d'une hélice bipale Ratier, sa motorisation évolua ensuite avec un moteur Potez 4D 34B de 260 CV 4 cylindres en ligne avec compresseur centrifuge entrainant une hélice tripale Hartzell.
Spécialement conçu pour répondre aux besoins de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), il a été produit en 102 exemplaires.
Affecté aux écoles de l'ALAT de Sidi Bel Abbes, du Luc en Provence puis de Dax, il assura entre 1959 et 1975 près de 100 000 heures de vol de formation au bénéfice d'élèves-pilotes français et étrangers.
Il représenta les couleurs de la France aux championnats du monde de voltige aux mains de Léon Biancotto et des moniteurs de l'ESALAT (Ecole de Spécialisation de l'ALAT de Dax).
Envergure 9,50 m
Longueur 8,14 m
Hauteur 2,84 m
Surface alaire 16,26 m²
Structure mixte métallique et entoilage
Profil d'aile NACA 23017 évoluant en NACA 23012
Profil de stabilisateur et dérive NACA 0012
Volets de coubure à fente
Train fixe à suspension oléopneumatique avec roulette de queue
Allongement 5,5
Masse à vide 875 kg (version avec radio-compas)
Masse maximale 1220 kg
Motorisation Moteur Potez 4D34B de 260 CV et hélice tripale Hartzell (dans la dernière version)
Vitesse maximale 350 km/h
Vitesse de croisière 190 km/h
Plafond 3000 m
Autonomie 4h 30
La silouhette est particulière avec sa grande verrière et son train fixe tiré et son vol assez lent et pataud. On aime ou on aime pas, personnellement, j'adore

Le futur modèle
Après intégration rapide du bi-cylindre en ligne FIALA dont je dispose dans les plans 3 vues, l'envergure idéale est de 3 m tout rond (et donc une échelle de 31.6 %, un peu en dessous du 1/3.
Par la conception, je vise une masse inférieure à 20 kg, cela devrait produire une grosse libellule...
Planification du projet
Comme à mon habitude, le projet va s'étaler dans l'odre suivant:
1. Conception CAO et FAO
2. Usinages, moulages et constitution globale du "kit"
3. Assemblage
4. Finition
Dernière édition: