Nord 3202 3m

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Bonjour à tous,


Comme indiqué dans le poste du C460 de la section "construction" (Conception Caudron C460), je me lance dans un nouveau projet afin d'utiliser le Fiala FM120IL initiallement prévu pour le Caudron et en attendant la livraison de son Kolm.

Sans surprise, le choix du modèle se porte sur le Nord 3202:

Nord 3202 03.jpg

Nord 3202 10.jpg

Quelques mots sur l'original

Avion monomoteur à aile basse cantilever biplace en tandem destiné à l'instruction double commande (école et voltige). Conçu par Nord Aviation, il effectua son premier vol le 17 avril 1957.
Initialement équipé d'un moteur Potez 4D32 de 240 CV et d'une hélice bipale Ratier, sa motorisation évolua ensuite avec un moteur Potez 4D 34B de 260 CV 4 cylindres en ligne avec compresseur centrifuge entrainant une hélice tripale Hartzell.
Spécialement conçu pour répondre aux besoins de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), il a été produit en 102 exemplaires.
Affecté aux écoles de l'ALAT de Sidi Bel Abbes, du Luc en Provence puis de Dax, il assura entre 1959 et 1975 près de 100 000 heures de vol de formation au bénéfice d'élèves-pilotes français et étrangers.
Il représenta les couleurs de la France aux championnats du monde de voltige aux mains de Léon Biancotto et des moniteurs de l'ESALAT (Ecole de Spécialisation de l'ALAT de Dax).

Envergure 9,50 m
Longueur 8,14 m
Hauteur 2,84 m
Surface alaire 16,26 m²
Structure mixte métallique et entoilage
Profil d'aile NACA 23017 évoluant en NACA 23012
Profil de stabilisateur et dérive NACA 0012
Volets de coubure à fente
Train fixe à suspension oléopneumatique avec roulette de queue
Allongement 5,5
Masse à vide 875 kg (version avec radio-compas)
Masse maximale 1220 kg
Motorisation Moteur Potez 4D34B de 260 CV et hélice tripale Hartzell (dans la dernière version)
Vitesse maximale 350 km/h
Vitesse de croisière 190 km/h
Plafond 3000 m
Autonomie 4h 30

La silouhette est particulière avec sa grande verrière et son train fixe tiré et son vol assez lent et pataud. On aime ou on aime pas, personnellement, j'adore :giggle:.

Le futur modèle

Après intégration rapide du bi-cylindre en ligne FIALA dont je dispose dans les plans 3 vues, l'envergure idéale est de 3 m tout rond (et donc une échelle de 31.6 %, un peu en dessous du 1/3.
Par la conception, je vise une masse inférieure à 20 kg, cela devrait produire une grosse libellule...

Planification du projet

Comme à mon habitude, le projet va s'étaler dans l'odre suivant:

1. Conception CAO et FAO

2. Usinages, moulages et constitution globale du "kit"

3. Assemblage

4. Finition
 
Dernière édition:
1. Conception CAO et FAO

Par chance, mais c'est aussi ce qui m'incite à plancher sur ce modèle, je dispose d'un dossier "maquette" assez complet concernant cet engin. En effet, le modèle a déjà été réalisé dans la famille à partir du plan RCM des années 80 (version en 1.86m d'envergure) et un solide dossier avait alors été constitué.
Le modèle vole toujours, équipé à présent d'un Saito essence 4t 20cc. J'ai récemment doté cet avion d'un train d'atterrissage "maquette" réalisé en composites à l'aide de moules imprimés 3D, chose qu'il m'aurait été très difficile de faire avant de disposer de cette technologie merveilleuse !
Du coup, le travail de modélisation du train est déjà réalisé et c'est une bonne chose, j'y ai passé pas mal d'heures. Il ne me restera qu'à le mettre à l'échelle et effectuer quelques modifications:

Capture d'écran Solidworks:
Train Nord 3202 001.png

Montage sur l'aile après fabrication et peinture:
Train Nord 3202 002.png.jpeg

Enfin, le propriétaire (mon géniteur) heureux :D
Train Nord 3202 003.png.jpeg.png


Autre pièce déjà modélisée dont je dispose, et non des moindres (je sais, je recycle): le moteur, modélisé à l'époque pour le Caudron:
Moteur FIALA FM120I2-FS 001.png

Moteur FIALA FM120I2-FS 002.png
 
Dernière édition:
On arrête là le recyclage pour rentrer dans le vif du sujet: début de la modélisation.

Je commence par positionner au plus précis les planches du meilleur plan 3 vue dant je dispose sur les plans carthésiens dans Solidworks (je me sers évidemment de toute la documentation connexe disponible, les plans 3 vues ne sont que des repères grossiers).
Ensuite, j'attaque la modélisation de l'aile, sacré morceau, j'ai passé 1/2 journée, juste pour créer l'ébauche, sans les découpes d'ailerons, flaps etc...
Le problème géométrique est complexe: profil emplanture NACA 23017 évoluant en NACA 23012 au saumon. L'angle d'incidence par rapport au fuselage est de +3° et le vrillage au saumon est de -1.5°. Le stab est calé à -2°:

Nord 3202 300cm 001.png

La suite au prochain numéro, la nuit porte conseil !
 
Bel avion,
de mémoire, ça doit dater d'au moins 30 ans, mais je crois qu'il y avait eu un article dans Modèle Magazine au sujet de cet avion.
 
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