Nouveau CORSAIR F4U7 106%

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Bonjour a tous
je me décide ,je ne peut pas rester sans refaire un CORSAIR ,bon un peut plus grand , le plan ziroli agrandi a 106% se qui donne une envergure de 2,50m contre 2,36 pour le ziroli.
La découpe des nervures étant terminer,reste a les récupérer ,j'ai découper celle du stab
20201228_181111.jpg

20201228_181831.jpg

méthode a Paulo en moins bien
20210104_174225.jpg

Fichiers joints

• 20201228_181111.jpg
    20201228_181111.jpg
    473,3 KB · Vues: 113
  • 20201228_181831.jpg
    20201228_181831.jpg
    450,5 KB · Vues: 98
  • 20210104_174225.jpg
    20210104_174225.jpg
    538,5 KB · Vues: 125

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
retour du F4U7 a l'atelier pour modif
IMG_20220320_100349.jpg
et avec la déco
IMG_20220320_102913.jpg
IMG_20220320_102939.jpg

JC il manque 2xF4U7,il faut les réclamer a Callie il n'y son pas sur la photo du 15F par contre ils y son sur la photo de 14F

Fichiers joints

• IMG_20220320_100349.jpg
    IMG_20220320_100349.jpg
    331,2 KB · Vues: 45
  • IMG_20220320_102913.jpg
    IMG_20220320_102913.jpg
    324,6 KB · Vues: 47
  • IMG_20220320_102939.jpg
    IMG_20220320_102939.jpg
    311,2 KB · Vues: 44

frederic 2k5

Membre Sénior

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
frederic 2k5;2734013 à dit:
Salut JB;
Il est superbe ce (ton) Corsair. Vivement la mise en l’air ....
PS: je suis peut être trop curieux, quelle modification as-tu effectué ?

Salut
non pas curieux,tu te renseigne est c'est bien !
en 1 modif de la fixation des câbles dérives et roulette
en 2 modif des biellette qui ouvre/ferme le pantalon du train
des photos tout a l'heure ,là miam,miam!!
et mise en place de la baffle

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
RE
Modif des fixation des câbles commande de dérive et de la roulette
IMG_20220320_155928.jpg
IMG_20220320_163112.jpg
et fibrage de la baffle sur le capot
IMG_20220320_170707.jpg
IMG_20220320_175708.jpg

voila pour aujourd’hui
A+

Fichiers joints

• IMG_20220320_155928.jpg
    IMG_20220320_155928.jpg
    343,6 KB · Vues: 53
  • IMG_20220320_163112.jpg
    IMG_20220320_163112.jpg
    431,3 KB · Vues: 51
  • IMG_20220320_170707.jpg
    IMG_20220320_170707.jpg
    321,8 KB · Vues: 50
  • IMG_20220320_175708.jpg
    IMG_20220320_175708.jpg
    261,2 KB · Vues: 49

RRY75

En Libre activité
frederic 2k5;2734027 à dit:
Et bien voilà, tout est conforme maintenant, prêt pour le grand jour ......
Bonsoir

+1, Bravo JB, vivement la suite de ce bel oiseau dans son élément :angel::angel:

Roland

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
RE Salut
il me reste a changer les 4 biellettes des pantalon de train(qui son souder a l'étain et qui se dé-soude ) par des biellettes couper dans une plaque époxy de 2m/m
et le gros morceau, reprogrammer la carte qui gère les trappes et le train ,et là "moi pas comprendre "et je m'en fou ! C'est le rayon de didi73
A+ Baptiste

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Bon pour le premier vol ,va falloir attendre ,j'ai un réducteur qui a fais une salade de dents ,donc prendre contacte avec Robart pour un changement
A+ Baptiste

RRY75

En Libre activité
Salut JB

Quand il s’agit d’un prototype, et c’en est un dans cette configuration, les emmerdements sont souvent présents avant un 1er essai !
C’est sur que côté train rentrant Robart électrique ça n’a pas l’air d’être parfaitement fiable !
J’espère que tout ça va s’arranger rapidement, en attendant la fiabilisation des bielettes de pantalons va pouvoir se faire…

Pour calmer notre impatiente et la tienne avant un 1er vol, tu peux toujours voir pour un train qui ne rentre pas lors des 1ers essais en vol :angel:

Courage et vivement la suite

Roland

paulo 34

Membre Sénior
Oui la remarque de RRY75 est pertinente. moi si je devais attendre que mes vérins fonctionnent pour poursuivre les essais de B17 ...

En tout cas hâte de voir ces "Corsair".
J ai pu me libérer le week end du 19 Juin , avec Jules on viendra en spectateur.
On amènera le B17 mais je laisse tomber la session de certification Mi mai, pas le temps...

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
salut
Pour moi faire des essais en vol du Corsair train sorti ,non ,il ne sera pas possible de faire de bon réglage vu que le train rentre vers l'AR et change le CG.
donc je prend mon mal en patience ,et quand tout sera en ordre on iras

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
NICVERT jean-baptiste;2734085 à dit:
salut
Pour moi faire des essais en vol du Corsair train sorti ,non ,il ne sera pas possible de faire de bon réglage vu que le train rentre vers l'AR et change le CG.
donc je prend mon mal en patience ,et quand tout sera en ordre on iras

Perso c'est aussi ce que je ferai. Un avion se règle trains rentrés. On fait d'ailleurs son centrage comme ça.

schwalbe 1

toujours méchant méchant
paulo 34;2734075 à dit:
Oui la remarque de RRY75 est pertinente. moi si je devais attendre que mes vérins fonctionnent pour poursuivre les essais de B17 ...

En tout cas hâte de voir ces "Corsair".
J ai pu me libérer le week end du 19 Juin , avec Jules on viendra en spectateur.
On amènera le B17 mais je laisse tomber la session de certification Mi mai, pas le temps...

il y en a une région sud est à la fin de l'année (il me semble)

schwalbe 1

toujours méchant méchant
Balzakas'ket;2734087 à dit:
Perso c'est aussi ce que je ferai. Un avion se règle trains rentrés. On fait d'ailleurs son centrage comme ça.

faut de sacrés ficelles pour suspendre les 500 tonnes d'un A380 au plafond du hangar !!!! ;);)
on dit train rentré uniquement si le train va reculer de façon significative le centrage en position rentrée

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Bein moi je centre mes zinzins comme s'ils étaient en situation de vol (sauf le réservoir, ça dépends ou il se trouve) soit trains rentrés et volets rentrés, que les trains passent devant ou derrière. Après je te vois venir avec trois pèse-personnes sous les roues et le calcul qui va avec. Pour le B-25 CMP qui ne pèse pas 9 tonnes à vide j'ai bien utilisé des ficelles. :cheer: Et oui hein.

jc1703

Fada des Warbids
Salut
Effectivement le vérin électrique du train du corsair de JB a fait une salade de dent.....
JB a démonté le train complet pour me le faire passer, donc pendant ce temps pas d'essai et pas de vol... il n'y a qu'une jambe:-D:-D
Ce matin je démonte le vérin et donc.... les dents ...:tranquillity::tranquillity::pride:
J'ai quelques moteurs de cette taille à 300tr/mn mais 5mm plus long.
IMG_20220324_081927.jpg
sur la photo le plus court et celui d'origine.
Le voici dans son tube, il dépasse un peut et il n'est pas possible de mettre le capuchon d'origine.:tranquillity::tranquillity:
IMG_20220324_081939.jpg
C'est pas grave, il fonctionne bien et le train manœuvre bien.:tranquillity::tranquillity:
Le moteur je l'ai acheté la
https://www.amazon.fr/gp/product/B01BBSXDJ4/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&th=1
Chez ali c'est moins cher mais il faut vraiment pas être pressé........ c'est long :tranquillity::tranquillity::mushroom:
En tout cas, tout est remonté et demain dans les mains de JB....:tranquillity::tranquillity:
JB je crois qu'il y a quelques impatients pour le 1er vol du corsair. :-D:-D
JC

Fichiers joints

• IMG_20220324_081927.jpg
    IMG_20220324_081927.jpg
    312,8 KB · Vues: 37
  • IMG_20220324_081939.jpg
    IMG_20220324_081939.jpg
    276,1 KB · Vues: 38

jc1703

Fada des Warbids
paulo 34;2734075 à dit:
AHHH ça c'est une bonne nouvelle
Je serais ravi de vous revoir....... même pas un petit warbird a faire voler???
Remarque ...il n'y avait pas beaucoup de place dans la voiture à coté du B17.
jc

yaeger

"RAFIOT 22"
jc1703;2734246 à dit:
Salut
Effectivement le vérin électrique du train du corsair de JB a fait une salade de dent.....
JB a démonté le train complet pour me le faire passer, donc pendant ce temps pas d'essai et pas de vol... il n'y a qu'une jambe:-D:-D
Ce matin je démonte le vérin et donc.... les dents ...:tranquillity::tranquillity::pride:
J'ai quelques moteurs de cette taille à 300tr/mn mais 5mm plus long.
Voir la pièce jointe 170668
sur la photo le plus court et celui d'origine.
Le voici dans son tube, il dépasse un peut et il n'est pas possible de mettre le capuchon d'origine.:tranquillity::tranquillity:
Voir la pièce jointe 170669
C'est pas grave, il fonctionne bien et le train manœuvre bien.:tranquillity::tranquillity:
Le moteur je l'ai acheté la
https://www.amazon.fr/gp/product/B01BBSXDJ4/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&th=1
Chez ali c'est moins cher mais il faut vraiment pas être pressé........ c'est long :tranquillity::tranquillity::mushroom:
En tout cas, tout est remonté et demain dans les mains de JB....:tranquillity::tranquillity:
JB je crois qu'il y a quelques impatients pour le 1er vol du corsair. :-D:-D
JC

Bonjour ! Quelqu'un aurait il un site pour les cartes électronique à switch de fin de course pour ces moteurs de train rentrants ? Je n'arrive pas à trouver .

Merci d'avance.

@+

jc1703

Fada des Warbids
yaeger;2734251 à dit:
Bonjour ! Quelqu'un aurait il un site pour les cartes électronique à switch de fin de course pour ces moteurs de train rentrants ? Je n'arrive pas à trouver .

Merci d'avance.

@+
salut
Les seules que je connais ...avec des switch (intégré)... mais "out of stock".
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-metal-retract-replacement-pcb-large.html
il y a des switch pas trop pratique a utilisé , mais dans tout les cas quand le moteur bloque, rapidement l'alim est coupé jusqu'à la manœuvre inverse.
sinon JPHoBY
https://www.jphobby.eu/en/sequencer...bicycle-controller-retract-box-er-120-v1.html
vent des modules sans switch mais avec coupure lors du bloquage.
jc

frederic 2k5

Membre Sénior
Bonjour;
Il y a quelques années, avec les déboires que j'avais (déjà) rencontré avec les trains électriques de chez Robart du Hellcat, j'avais trouvé mon bonheur sur ce site.
Yeager, il y a peut être ce que tu recherche, pour JB et son service technique, là il y a surement votre bonheur questions dimensions.
Bonnes recherches aux personnes interéssées ....:angel::angel:

Frédéric

le lien: https://www.pololu.com/category/60/micro-metal-gearmotors

jc1703

Fada des Warbids
frederic 2k5;2734266 à dit:
Bonjour;
Il y a quelques années, avec les déboires que j'avais (déjà) rencontré avec les trains électriques de chez Robart du Hellcat, j'avais trouvé mon bonheur sur ce site.
Yeager, il y a peut être ce que tu recherche, pour JB et son service technique, là il y a surement votre bonheur questions dimensions.

Frédéric

Salut
Le lien est intéressant, il y a aussi des contrôleurs.
merci
jc

pub147

Constructeur fou
Hello les amis

Moi je ne pige rien sur le moteur à engrenage ou réducteur depuis bien quel année :angel:

ma question le quel à la force de ces moteurs en 6 ou 12V ,c'est le petit nombre de tour ou c'est l'inverse ?

Merci :confused: pour les réponses

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Bertrand je ne peut pas te répondre ,par contre ,ils on de la force ,ils rentre la jambe avec la roues (sa vau mieux) du corsair ,et tu les trouve sur pratiquement tout les trains électrique
il me semble que plus il tourne doucement plus costaud il son

yaeger

"RAFIOT 22"
frederic 2k5;2734266 à dit:
Bonjour;

Frédéric

Merci beaucoup pour ce site .

JP.

jc1703

Fada des Warbids
pub147;2734291 à dit:
Hello les amis

Moi je ne pige rien sur le moteur à engrenage ou réducteur depuis bien quel année :angel:

ma question le quel à la force de ces moteurs en 6 ou 12V ,c'est le petit nombre de tour ou c'est l'inverse ?

Merci :confused: pour les réponses
Salut Bertrand
Pour avoir une idée...
Sur Ali... Ils vendent ça..
€ 31,59 | Actionneur linéaire 12V 6V DC 10mm 30mm 50mm 100mm, course 150 mm/s, vitesse de livraison gratuite
https://a.aliexpress.com/_mN1Bkaw
Si tu prend le moins rapide tu monte a
128nm
Les systèmes pour les train rentrant ont le même principe
En principe, sur les trains c est des 300tr/mn.
Il y a 2 longueur de micro moteur perso si je peux j utilisé les n20 5mm de plus et plus de couple
Jc

Sent from my M2012K11G using Modelisme mobile app

jc1703

Fada des Warbids
Salut
En attendant le corsair promène sur le terrain en nous jouant de la musiqueIMG_20220428_093834.jpeg

Fichiers joints

• IMG_20220428_093834.jpeg
    IMG_20220428_093834.jpeg
    110,2 KB · Vues: 84

Kowalski

Membre Sénior
C’est un Corsair clipped wing? Une version spéciale pour battre les Zero en taux de roulis…je crois…voir peut-être le taux de tournis:-D

frederic 2k5

Membre Sénior
NICVERT jean-baptiste;2737472 à dit:
Salut
Bonne nouvelle ,si tout va bien (le temps)Samedi ,le premier vol du Corsair avec John au commande
A+ Baptiste

Je croise les doigts pour que tout aille au mieux, avec un Corsair ça va le faire "tranquille"... :angel:

didi73

Membre Sénior
Batiste
Avec tes 2 batteries connectées ensemble avec juste un interrupteur électronique JETI? Sans aucune diode pour les connecter en parallèle ?
Vérifie que tes batteries ont la même tension avant de mettre en route sinon tu va mettre le feu à ton avion.
Dsl mais je ne peux pas te laisser mettre cet avion en l'air sans te prévenir du risque que tu encours après avoir enlevé ma carte et sa double alimentation intégrée.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
RE
il y belle lurette que je monte des inter double alim(Emcotec) sans diode et sa n'a jamais pris feu ,et si sa arrive ,c'est que tu est un chat noir.:-D:-D:-D

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
didi73;2737480 à dit:
Batiste
Avec tes 2 batteries connectées ensemble avec juste un interrupteur électronique JETI? Sans aucune diode pour les connecter en parallèle ?
Vérifie que tes batteries ont la même tension avant de mettre en route sinon tu va mettre le feu à ton avion.
Dsl mais je ne peux pas te laisser mettre cet avion en l'air sans te prévenir du risque que tu encours après avoir enlevé ma carte et sa double alimentation intégrée.

D'accord avec toi. C'est pas sécurisant de voir une telle configu. Ca se passe toujour bien au début et un jour d'un seul coup ça merde à mort et on ne sais pas pourquoi. C'est pas la première fois que j'entendrai dire encore au terrain après un crash par exemple "J'ai toujours fais comme ça et je n'ai jamais été emmerdé, j'comprends pas...."

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Bon ,mon dernier Corsair ,il avais une box emcotec double alim et tout le tintouin et le Corsair a fini par terre ,elle c'est mise en sécurité et a couper le courant !FIN DU DEBAT

RRY75

En Libre activité
NICVERT jean-baptiste;2737489 à dit:
Bon ,mon dernier Corsair ,il avais une box emcotec double alim et tout le tintouin et le Corsair a fini par terre ,elle c'est mise en sécurité et a couper le courant !FIN DU DEBAT
Salut JB

Comment ça « Fin du débat » !!! Pas du tout ;), Vivement le 1er vol, nous l’attendons depuis longtemps !

Allez, ça va bien se passer, nous attendons photos et vidéos de cet événement majeur ….

Roland

Igloochien

Membre Sénior
NICVERT jean-baptiste;2737489 à dit:

Ce genre de mésaventure interroge sur le gain réel de fiabilité que les box apportent. C'est un élément supplémentaire dans la chaîne (et donc addition de sa probabilité propre de défaillance) qui reste un mode commun (sa défaillance seule suffit pour condamner l'ensemble). Or, elle n'a pas de raison objective d'être significativement plus fiable qu'un récepteur ou une batterie. Son seul intérêt est de pallier la défaillance d'une batterie en cas de double alim. Or entre la probabilité de cet perte de batterie et celle de sa propre défaillance, pas sûr du tout que le bilan de fiabilité soit plus favorable avec que sans.

2 chaînes de réception séparées électriquement et mécaniquement sur les commandes vitales, là, c'est plusieurs ordres de grandeur qui sont atteints (la fiabilité de la chaîne simple à la puissance 2).

paulo 34

Membre Sénior
Hello.
Personnellement je pense que deux récepteurs alimentés chacun par une double alim et connectés aux servos par des "enlink" jetti sécurisent l ensemble, avec une redondance totale, sauf en cas de panne du servo en lui même il ne doit pas y avoir le moindre problème...

HAL

pilote du samedi ...
paulo 34;2737551 à dit:
Hello.
Personnellement je pense que deux récepteurs alimentés chacun par une double alim et connectés aux servos par des "enlink" jetti sécurisent l ensemble, avec une redondance totale, sauf en cas de panne du servo en lui même il ne doit pas y avoir le moindre problème...

J'ai jamais eu de récepteur qui tombe en panne. Un servo si ...

Est-ce que avec une chaine unique de réception (en partant de l'accu jusqu'aux servos) bien conçue, bien dimensionnée, bien installée et .. de bonne qualité .. on n'obtient pas un niveau de sécurité satisfaisant.

Et en tout cas supérieur au niveau de fiabilité du pilote tant pour le pilotage lui même, ou pour sa fâcheuse propension à se planter dans la programmation de sa radio, dans les sens de débattement, etc ..

Bref est-ce qu'on n'a pas tendance à sur-sécuriser la partie technique alors que à côté on a un élément primordial humain qui lui a un niveau de sécurité assez faible ?

Je dis ça parce que quand on lit les récits de crash c'est rarement le matériel qui est en cause et souvent l'homme

Hal

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Ah le vent le vent.....ça vas faire presque tout le mois de Mai que le vent nous lache pas chez nous. 30 à 40 Km/h. Il se calme à la tombée de la nuit et se lève avec le soleil. Les boules !!! Maaaare !!!! :grief:

chcoffre

Normand exilé
Balzakas'ket;2737818 à dit:
Ah le vent le vent.....ça vas faire presque tout le mois de Mai que le vent nous lache pas chez nous. 30 à 40 Km/h. Il se calme à la tombée de la nuit et se lève avec le soleil. Les boules !!! Maaaare !!!! :grief:
Va falloir que tu te mette au vol de nuit si ça devait devenir une constante….lol

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Tant mieux : "en Mai vol comme un pavé,en Juin vol très bien" :-D. J'espère, mais sinon je dirais c'est sûr en fait. ;)

jcboubou

Membre senior
Balzakas'ket;2737935 à dit:
Tant mieux : "en Mai vol comme un pavé,en Juin vol très bien" :-D. J'espère, mais sinon je dirais c'est sûr en fait. ;)

il est un peu pourri ton dicton ... moi je peux casser tous les mois !!!
Jcb

RRY75

En Libre activité
NICVERT jean-baptiste;2737917 à dit:
Salut chti,
sa sera pour juin maintenant
Salut JB

Juin….d’accord….2022, 3, 4 ??? :barbershop_quartet_:barbershop_quartet_

Nous attendons des images pour début Juin 2022

Ça va le faire
Roland

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Bon demain ,2 AQ neuf en remplacement des lifes ,en qui je n'est plu confiance
je doit contacter john pour le premier vol (tout viens a point a qui c'est attendre )
A+ Baptiste

schwalbe 1

toujours méchant méchant
toujours faire le lendemain ce que tu pourrais faire le jour même !!!, y a le temps !!!!

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
je viens de crée un nouvel avion ,le yakcorsair
20220602_141342.jpg

20220602_141354.jpg
et je suis dans la mer...e!le module Robart a cramé quand j'ai mis un AQ en direct pour passer en 7,4v raz le bol !il volera train sorti

Fichiers joints

• 20220602_141342.jpg
    20220602_141342.jpg
    479,8 KB · Vues: 69
  • 20220602_141354.jpg
    20220602_141354.jpg
    500,2 KB · Vues: 68

jc1703

Fada des Warbids
NICVERT jean-baptiste;2738017 à dit:
et je suis dans la mer...e!le module Robart a cramé quand j'ai mis un AQ en direct pour passer en 7,4v raz le bol !il volera train sorti
EEEETTTTTTT voila....:grief::frog::distrust::dejection::bi_polo::mushroom:
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation......
C'est vrai que ce n'est pas évident de comprendre ou il fallait brancher l'accu auxiliaire ...... merci Robart.... en plus avec la doc pourri....:grief::grief::grief:
En cherchant sur le web j'ai fini par comprendre ............... mais...............trop tard pour t'on boitier.
jc

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Et tu veux rigoler ,ou pas !maintenant c'est le moteur qui se bloque encore ,alors démontage ,je fais tourné a vide ,et toujours ce point dur je met de l'huile je le fais retourné a vide et au bout d'un temps certain ,sa a l'air de moins bloquer ,je remet l'actuateur sur le boitier ,sa marche je remonte dans l'aile ,et sa marche pas il reste bloquer
Raz le bols
je laisse de l'eau couler sous le pont
A+ Baptiste

jc1703

Fada des Warbids
Bon en tous cas pour la warbird tu pilotera un peut le "Dottie Mae".:tranquillity::tranquillity:
Histoire de dire j'ai piloté au "the warbird air show"
jc

composite41

Membre actif
NICVERT jean-baptiste;2738065 à dit:
Et tu veux rigoler ,ou pas !maintenant c'est le moteur qui se bloque encore ,alors démontage ,je fais tourné a vide ,et toujours ce point dur je met de l'huile je le fais retourné a vide et au bout d'un temps certain ,sa a l'air de moins bloquer ,je remet l'actuateur sur le boitier ,sa marche je remonte dans l'aile ,et sa marche pas il reste bloquer
Raz le bols
je laisse de l'eau couler sous le pont
A+ Baptiste

salut jb
mardi pour le boitier robart
et micromoteur service en dit quoi pour ton moteur il est passé dans ces mains je crois

patrick

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut Patrick
Oui le moteur est passer dans les mains d'olivier pour un
voici le compte rendu
Modelisme Micromoteurs Service
osperoSntd
o
7
t
8
û
2
i
0
tim01
2
1
a
7
4

1am2
1
5tt37ui
·
Nos Experts du team Modelisme Micromoteurs Service sont en train de préparer le moteur SAITO FG-90R3 propriété de Jean-baptiste Nicvert pour le pré-rodage au banc programmé demain matin !
Moteur équipé du pot MRS "By Ullrich Meier" et carburateur upgradé avec le capot de déport de la pression atmosphérique et le cornet filtre d'admission qui protègera efficacement ce beau moteur de l'ingestion ce corps étrangers forcément destructeurs.
il a aussi fais le bas moteur

composite41

Membre actif
je crois JB que je suis a coté de la plaque quand tu parle de moteur c'est du vérin électrique du train robart
dont tu parle j'ai cru que c’était le saito ,
patrick

composite41

Membre actif
je crois JB que je suis a coté de la plaque quand tu parle de moteur c'est du vérin électrique du train robart
dont tu parle j'ai cru que c’était le saito ,
patrick

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut Patrick,ru n'a pas dormi cette nuit?ou tu te lève tôt ?
oui c'est le moteur du vérin électrique ,en fin de course ,rentrée ou sorti ,il a un point dur qui le bloque

composite41

Membre actif
NICVERT jean-baptiste;2738084 à dit:
oui c'est le moteur du vérin électrique ,en fin de course ,rentrée ou sorti ,il a un point dur qui le bloque
ah oui JB je suis matinal c'est l'habitude de la semaine

patrick

composite41

Membre actif
ah oui JB je suis matinal c'est l'habitude de la semaine

patrick

jc1703

Fada des Warbids
Salut
Il me font bosser dur...... les anciens.....:tranquillity::-D:-D:-D:-D
Donc un point dur sur le vérin .... Robart..... double étage.....:distrust::distrust::torn::frog::teapot::dejection::dejection:
Démontage du vérin ....... pas évident, pas de doc.....
Doucement ... j'y arrive sans rien casser........ ouf :tranquillity::tranquillity:
Voila donc toute les pièces du vérin double étage......
IMG_20220604_162902.jpg
En voulant le démonter, j'ai trouvé le problème.....:tranquillity::tranquillity::tranquillity:
Une goutte de colle ( transparente bien sur ...) sur la plus grosse vis ...
Le vérin n'arrivait pas faire sa course complète, la colle bloquait la grosse vis et la petite allait en butée mécanique et elle se bloque.....:tranquillity::tranquillity::tranquillity:
Donc nettoyage de la colle , démontage complet, graissage et remontage.
Essai.... impeccable tout fonctionne sans point dur...... ouf :tranquillity::tranquillity::tranquillity:
J'appelle JB et je sent que son moral remonte.......
JC

Fichiers joints

• IMG_20220604_162902.jpg
    IMG_20220604_162902.jpg
    528,4 KB · Vues: 43

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
quand il dit "Il me font bosser dur...... les anciens."il a fais sa a son boulot :-D
En tout qu'a merci JC.avec les petite menotte le vérin il est mort :-D

composite41

Membre actif
salut Jb
demain meeting de la Ferté Alais donc qqs photos de corsair et de beau warbids grandeur pour te donner du courage

patrick

frederic 2k5

Membre Sénior
jc1703;2738126 à dit:
Salut
Il me font bosser dur...... les anciens.....:tranquillity::-D:-D:-D:-D
Donc un point dur sur le vérin .... Robart..... double étage.....:distrust::distrust::torn::frog::teapot::dejection::dejection:
Démontage du vérin ....... pas évident, pas de doc.....
Doucement ... j'y arrive sans rien casser........ ouf :tranquillity::tranquillity:
Voila donc toute les pièces du vérin double étage......
Voir la pièce jointe 172016
En voulant le démonter, j'ai trouvé le problème.....:tranquillity::tranquillity::tranquillity:
Une goutte de colle ( transparente bien sur ...) sur la plus grosse vis ...
Le vérin n'arrivait pas faire sa course complète, la colle bloquait la grosse vis et la petite allait en butée mécanique et elle se bloque.....:tranquillity::tranquillity::tranquillity:
Donc nettoyage de la colle , démontage complet, graissage et remontage.
Essai.... impeccable tout fonctionne sans point dur...... ouf :tranquillity::tranquillity::tranquillity:
J'appelle JB et je sent que son moral remonte.......
JC

Bonjour JC;
Comme la mise en place des "likes" ne fonctionne pas et bien je prends mon courage pour te féliciter de cette réparation du vérin Robart.
Tu as dû faire un heureux sur ce coup là , n'est-ce pas JB, plus d'excuses pour reporter le "maiden" :-D

Frédéric

Fcs

Entre ciel et mer
frederic 2k5;2738152 à dit:
Bonjour JC;
Comme la mise en place des "likes" ne fonctionne pas et bien je prends mon courage pour te féliciter de cette réparation du vérin Robart.
Tu as dû faire un heureux sur ce coup là , n'est-ce pas JB, plus d'excuses pour reporter le "maiden" :-D

Frédéric

bien d’accord avec toi Frédéric,
un JB pour construire
un JC pour réparer Robert
un JD pour…..

on attend l’envol.
courage JB, tu y es presque.
fcs

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
je rentre du terrain ,et RDV pris avec John pour Samedi,si le train et revenu dans mon atelier !et oui pas avant il travaille lui JC aussi bien sur

jc1703

Fada des Warbids
NICVERT jean-baptiste;2738159 à dit:
Salut
je rentre du terrain ,et RDV pris avec John pour Samedi,si le train et revenu dans mon atelier !et oui pas avant il travaille lui JC aussi bien sur
Salut JB
si tu veux récupérer l'actuateur rapidement...... tu sais ou je bosse

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
bon j'ai tout récupérer,le train et aujourd'hui le boitier Robart,merci les copain
par contre il me faut mettre un inter entre l'AQ et le boitier ,découpe (avec une astuce de Charly pour couper la fibre et carbone)
la boite dans le colis
20220609_135849.jpg
20220609_145443.jpg

mise en place de l'inter
20220609_145642.jpg

raccordement,sa marche
20220609_145736.jpg

et l’installation du boitier et de l'AQ
20220609_150343.jpg

Fichiers joints

• 20220609_135849.jpg
    20220609_135849.jpg
    452,4 KB · Vues: 38
  • 20220609_145443.jpg
    20220609_145443.jpg
    517,3 KB · Vues: 39
  • 20220609_145642.jpg
    20220609_145642.jpg
    502,3 KB · Vues: 40
  • 20220609_145736.jpg
    20220609_145736.jpg
    534,6 KB · Vues: 41
  • 20220609_150343.jpg
    20220609_150343.jpg
    686,5 KB · Vues: 43

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
J'ai oublier de vous dire la petite astuce pour couper la fibre et le carbone ,tu chauffe la lame du cuter ,et sa rentre comme dans du beurre

frederic 2k5

Membre Sénior
NICVERT jean-baptiste;2738424 à dit:
J'ai oublier de vous dire la petite astuce pour couper la fibre et le carbone ,tu chauffe la lame du cuter ,et sa rentre comme dans du beurre

Bonjour JB,
Merci pour le partage de l’astuce.
Puisque nous sommes dans le "partage", je te conseille de solidariser tes connecteurs sur le boîtier Robart par un point de colle chaude, ET A CHAQUE PRISE. C’est du vécu et c’est arrivé également à un warberiste de notre bande.....
Rien de plus ch...t d’avoir le train qui ne sort pas à cause d’une prise qui s’est fait la valise et en général c’est quand on donne l’ordre de descendre "les godasses" que l’on s’en aperçoit :bi_polo: :bi_polo:
Bon je ne fais plus la même bêtise : bientôt le premier vol du coup ....

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
vous l'avez compris sous l'émotion je dit "premier vol du P1) vous avez rectifier de vous même ,c'est un Corsair ,et je vous offre ,a la fin de l'atterrissage ,les recommandations qui me son faite :-D

chcoffre

Normand exilé
Super JB, tu dois être content de ton boulot.
Un peux aussi te reconvertir dans le cinéma, car ta prestation de cameraman en fin de vidéo est au top….:-D:-D:-D:-D

Bon maintenant, le prochain vol est pour toi, et je te souhaite plein de bons vols avec cet avion.

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
chcoffre;2738559 à dit:
Super JB, tu dois être content de ton boulot.
Un peux aussi te reconvertir dans le cinéma, car ta prestation de cameraman en fin de vidéo est au top….:-D:-D:-D:-D

Bon maintenant, le prochain vol est pour toi, et je te souhaite plein de bons vols avec cet avion.

Tu te fout de moi!:sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow:je te parle plu,voila !:-D:-D:-D:-D:-D

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
L'occasion de faire le teste de centrage maintenant. Tu en parlais avant le décollage d'ailleurs. "Normalement les centrages Ziroli sont bon.......en principe......". T'as pas pensé à moi quand même quant t'as dis "en principe" ? :-D:-D:-D

Beau vol du Corssage :-D

frederic 2k5

Membre Sénior
Bonsoir JB;
Félicitations pour ce premier vol, tant de doutes et de remises en question de ton travail depuis le commencement de ce projet.
Finalement, c'est du Ziroli, même agrandi comme tu l'as fait ça reste un super bon avion. Bravo !!!:victorious: :victorious:
je n'oublie pas Patrick, qui t'as été d'une aide précieuse ..... Bravo également !!!!

Fcs

Entre ciel et mer
Heureusement que le centrage était bon!!!!
il était temps de s’en inquiéter en bout de piste….

bref, bravo à tous les acteurs et au cameraman, j’ai failli vomir à la fin.

on attend la deuxième vidéo.

RRY75

En Libre activité
Super JB

Félicitations pour cette 1ère sortie du nid, il est parti pour de nombreux vols :applouse:

A très bientôt pour d'autres images ;)

Roland

foxtrot1

modèliste Arboriclaste
Très bien JB, mais qu'est ce que tu fais avec ta caméra après l'atterrissage ,...tu te roules par terre ,tu fais des cabrioles de joies ??????

jc1703

Fada des Warbids
Salut
Voila la video du 2eme et 3eme vol du corsair de JB
[video=youtube;C63bhVHUOh4]https://www.youtube.com/watch?v=C63bhVHUOh4[/video]
jc

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Merci JC pour la vidéo,
Malgré le vent l'avion ce comporte très bien ,les prochains vol le train sera rentré
A+ Baptiste
PS l'atterro est fais par JG3D

frederic 2k5

Membre Sénior
jc1703;2739064 à dit:
Salut
Voila la video du 2eme et 3eme vol du corsair de JB
[video=youtube;C63bhVHUOh4]https://www.youtube.com/watch?v=C63bhVHUOh4[/video]
jc

Superbe en vol, Bravo Jean Baptiste; cela donne "presque" envie de planifier une future construction après le Skyraider, non, je rigole ....quoi que ....:-D:-D

Frédéric.

LECORSAIR

Membre Sénior
Bravo pour cette belle machine , le décollage été très propre JB , effectivement on constate que le vent été bien présent pour cette rencontre , après tu prends vraiment pas de risque 1er vol avec Jonathan et là jean Guy il ne peut pas arrivé grand chose

RRY75

En Libre activité
Super JB, bel avion, beau vol, belle motorisation…un homme heureux…:applouse:

Roland

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
le 4iéme vols du Corsair sous une très grosse chaleur il n'y a que l'atterrissage ,pour le vol il faut se tordre la tête ,donc je ne la met pas

composite41

Membre actif
super vidéo JB c'est vrai que le portable sur le coté ça marche:-D ,en tout cas train rentré c'est cool et on sent du plaisir a faire volé ton corsair ,bon vol

patrick

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Merci Patrick!et le tien il vole quand?
J'ai pris plus de plaisir a le piloter ,avec le train rentré c'est autre chose ,et tout le vol c'est fait au 3/4 des gaz
A+ Baptiste

composite41

Membre actif
re JB
les calages sont bon ? piqueur , anti-couple ,calage stab pas trop besoin de trimer
pour moi trop peu de temps pour le corsair trop de travail donc je me régal de tes vidéo

patrick

chcoffre

Normand exilé
JB, la prochaine fois, tu voleras sur la tranche, ça nous évitera de choper un torticolis….:-D:-D:-D

J’espère que tu commences à prendre du plaisir à voler avec cet avion.
Attention au train, ne te poses pas trop court, dans la verte :angel:

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
bon moi j'ai fait que deux décollage,pour les atterros le premier et le 4iéme par John le deuxiéme et troisiéme ,par JG3D :-D les prochains sa sera moi,promis

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Ce matin ,un vol complet avec le Corsair ,un régal même train sorti (j'ai oublier qu'il y a un inter pour le train)j'ai fais quatre approche ,avec remise des gaz tout bon alors j'ai dit a John je pose ,une belle approche a mis gaz sans volet et en seuil de piste gaz réduit a fond ,et un beau KISSSSSSSSSSSSSSSSSSS landing.
et une bonne nouvelle "La Magie Du Ciel "sera en démonstration PUBLIC ,afin de pouvoir enregistré la QPDD
A+ Baptiste

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Salut JB.

Bon bein on va préparer la Sorcière, c'est tout ce que j'ai à montrer d'original au public vu que je n'ai pas la QPDD pour plus lourd et de toute façon le Zéro n'est pas réparé........et puis même........

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
RE
pour vous en dire un peut plus ,le 24 septembre (le samedi)Promotion aéromodélisme et le 25 Septembre 'La Magie Du Ciel"
un peut plus tard pour d'autre info
Préparer vos avions on vous attend!
A+ Baptiste

chcoffre

Normand exilé
NICVERT jean-baptiste;2741133 à dit:
Salut
Ce matin ,un vol complet avec le Corsair ,un régal même train sorti (j'ai oublier qu'il y a un inter pour le train)j'ai fais quatre approche ,avec remise des gaz tout bon alors j'ai dit a John je pose ,une belle approche a mis gaz sans volet et en seuil de piste gaz réduit a fond ,et un beau KISSSSSSSSSSSSSSSSSSS landing.
et une bonne nouvelle "La Magie Du Ciel "sera en démonstration PUBLIC ,afin de pouvoir enregistré la QPDD
A+ Baptiste

Bravo JB, ça y est, tu es maître de ton CORSAIR….
Le memorium de la 14F is back

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Aujourd'hui 6iéme vol du Corsair !JC1703 a fais une vidéo .................................................Bon il est encore actif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:indecisiveness:

Fcs

Entre ciel et mer
NICVERT jean-baptiste;2741263 à dit:
Salut
Aujourd'hui 6iéme vol du Corsair !JC1703 a fais une vidéo .................................................Bon il est encore actif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:indecisiveness:

elle est où cette vidéo!!!!??

jc1703

Fada des Warbids
Bon.....
Puisque j'ai le feu vert de JB......
Voila la vidéo de la cacatastrophe du corsair de JB :dejection::dejection::dejection::dejection::dejec tion::dejection::dejection::sorrow::sorrow::sorrow ::sorrow::sorrow::sorrow:

[video=youtube;ulXbP2lDYBc]https://www.youtube.com/watch?v=ulXbP2lDYBc[/video]

jc

Fcs

Entre ciel et mer
Un bon tube de colle et une bonne dose de motivation, le Corsair sera de nouveau apte au service.

courage JB

RRY75

En Libre activité
Courage JB, passé la Grosse déception, une bonne dose de motivation pour une réparation/reconstruction et, tel le Phénix, l’oiseau renaîtra de ses cendres!!

Roland

chtipanda

avionneur rêveur
un decrochage en bonne et due forme
triste. pas mal de boulot ,le fuselage et t il touché ? courage baptiste on n est de tout coeur avec toi

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Merci a tous ,pas de problème les copain il sera réparer,.
Début des travaux Octobre 2022
Le fuso lui n'a rien et la clé su stab a changer
A+ Baptiste

coolapic

Membre Sénior
Courage , ça nous arrive à tous ... certains plus que d'autres , j'en sais quelque chose ;-) Allez tu vas y arriver bien sûr !

michela

Membre Sénior
Désolé pour toi..
l'approche est bonne, mais au dernier moment manque un peu de vitesse.
au taf, tu as du pain sur la planche !!...

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
jc1703;2741350 à dit:
Bon.....
Puisque j'ai le feu vert de JB......
Voila la vidéo de la cacatastrophe du corsair de JB :dejection::dejection::dejection::dejection::dejec tion::dejection::dejection::sorrow::sorrow::sorrow ::sorrow::sorrow::sorrow:

[video=youtube;ulXbP2lDYBc]https://www.youtube.com/watch?v=ulXbP2lDYBc[/video]

jc

Ouais.........je vois que ça n'a pas l'air d'être un avion facile à atterir un Corsaire........Ca a l'air de décrocher rapidement et facilement.

Courage pour la suite.

NB: j'espère que le Saito n'a pas trop reçu.

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
RE
Non Alain c'est pas un avion difficile a poser !!!!!!!si tu a la bonne vitesse ,et là je part complétement en cou..... ,et paf la planète
A première vue pas de bobo au moteur ,a contrôler quand même
Et je le redit je vais refaire une aile
A+ Baptiste

HAL

pilote du samedi ...
C'est jamais agréable de voir ce genre de chose ... va quand même y avoir pas mal de boulot pour la reconstruction.

On voit dès le départ que c'est assez mal engagé, l'approche n'est pas très belle à la fois en roulis et en tangage, la pente de descente n'est pas régulière, et l'avion n'est pas au dessus de la piste quand il franchit la ligne de seuil. Bref ça aurait mérité une remise de gaz et une deuxième approche. m'enfin je suis peut être mal placé pour donner des avis à ce sujet, j'ai une quarantaine de vol à mon actif sur mon corsait top flite et ce n'est que sur les derniers vols effectués que j'ai réussi à poser sans passer sur le nez ou sur le dos.

Hal

jc1703

Fada des Warbids
Salut
C est triste et ça fait mal.....
Effectivement le corsair vole bien, mais JB a complètement raté l approche ....
Il était accaparé par la jambe du train qui ne sortait pas bien.
Résultat, il vole bas, loin et surtout trop doucement.
Il manque de peux la bute( dans la caméra je le voyais planter dans la bute),
Il arrive à la passer et il casse encore la vitesse en voulant empêcher au corsair de descendre.....
Décrochage.
Je n est pas eu le courage continuer de filmer.
On entend même Jacques crier du hangar.
Mais JB va rebondir c est certain
Jc

chcoffre

Normand exilé
Merrrrde.
Désolé pour toi JB.
Si j’ai bien vu sur la vidéo, tu atterris en lisse, sans les volets ?
Je t’ai pourtant toujours vu le faire avec tes autres avions, et ton regretté CORSAIR.

Bon courage pour la reconstruction, de tout cœur avec toi.

jc1703

Fada des Warbids
Je savais que ça me tomberai dessus[emoji23][emoji23][emoji23]
NICVERT jean-baptiste;2741393 à dit:
Là je laisse un peut de temps a mon sous traitant,jusqu’à...............................................................au moins :-D

schwalbe 1

toujours méchant méchant
et ben bravo !!!! , tout cassé l'avion, bonnnnnnnnnnnnnn y a plus qu'à avaler la pilule, et se remettre sur l'ouvrage ......... en tout cas le moteur avait l'air de tourner au poil

LECORSAIR

Membre Sénior
Vraiment désolé pour toi JB , mais comme le dit CHARLY , une fois la pilule avalé tu va rebondir , et puis au moins cet hiver tu auras de quoi t'occuper pour que ce bel oiseau puisse reprendre son envol en 2023

Guillaume 3A

Membre actif
Vraiment désolé pour toi JB, bon courage pour la suite la réalisation était belle et la présence en vol superbe. Dommage pour l'approche. Ce que j'ai retenu du Corsair par rapport aux autres warbirds que j'ai essayés, c'est qu'en basse vitesse en approche ou proche de l'arrondi il est encore plus sensible aux assiettes positives à faible vitesse. Souvent le décrochage et l'abatée violente s'en suit. Bravo pour ta persévérance c'est admirable!

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Au fait JB, avais-tu équilibré les ailes ? Des fois pour éviter l'abattée sur une aile en W à faible vitesse est-ce que ça ne pourait pas se faire ?

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Merci Guillaume ,plusieurs faute de ma part ,manque de concentration pour l'approche , je suis en lisse (pas mis de volet)vitesse trop faible .
J'ai poser le précédent corsair ziroli avec la même vitesse et du moteur volet tous sortie sans problème ,là accumulation de faute on fais que .....paf la planète
Alain !non pas d'équilibrage sur les ailes.et comme je te connais je sais que tu te pose beaucoup de question ,beaucoup trop !
A+ Baptiste

chcoffre

Normand exilé
Mon ami JB,
Te connaissant, je sais que tu en as très gros sur la patate, d’autant plus que ce CORSAIR de la 14F a une signification affective toute particulière pour toi.
Je sais aussi qu’une fois le coup derrière les oreilles digéré, tu vas nous reconstruire ça, aussi bien.
Tu vas rebondir, comme toujours, et tirer les leçons de ces erreurs, aidé par le soutien moral de tout tes amis du MACAP, ainsi que ceux d’ici, et Dieu sait si ils sont nombreux.
Comme les autres, je suis de tout cÅ“ur à tes côtés.
Bises Baptiste.

paulo 34

Membre Sénior
Hello JB
Pas très actif en ce moment car je TAF. Je prend au vol des nouvelles...
Vraiment désolé pour cette superbe machine , je pense que tu dois être dans le même état d esprit que moi quand j ai fait ma cabriole avec le gros B17 sachant qu il vole parfaitement , mais ...
1- Il n y a que ceux qui volent pas qui cassent pas
2-Personne n est a l abri d une erreur d appréciation faute de pilotage ou ennui mécanique qui font que l on va au tas...
3-Tu es de la trempe de ceux qui ne se découragent pas (comme beaucoup sur le Forum), et sachant que ton corsair vole magnifiquement bien, tu es déjà en train de penser aux réparations, c'est sur !
4-quand il sera réparé tout sera oublié (perso ma mésaventure de drift au décollage est déjà bien derrière moi) ...

Donc comme tous ici, hâte de le revoir dans son élément ce corsair !

Yanne

+constructeur que pilote.
Salut J.B,
Les boules,oui,
Mais tu sais aussi que même les AS qui on piloté c' avions,ils en ont planté pas mal aussi.....
Puis on aime construire,donc reconstruire,en mieux en générale.
Même si cela ne change rien,ça m'as fait mal quand j'ai lu ça....
A ++
Yan

didi73

Membre Sénior
Salut JB
Quel peine de le voir dans cet état. Je le l'aurais même pas vu voler.
Il me semble qu'il décroche nettement sur l'aile gauche. Avec un vrillage négatif
Sur une aile presque rectangulaire du Corsaire, ne devrait -il pas s'affaisser sur les 2 ailes? A moins qu'il était déjà en décrochage après le passage cabrer au niveau de la butte.
As-tu mis du vrillage négatif ?
Sur un D520 avec son aile très effilée, je doute que du vrillage négative ai un impact quelconque. La corde du saumon étant tellement fine, qu'il décrochera en premier.

didi73

Membre Sénior
Salut JB
Il me semble qu'il décroche nettement sur l'aile gauche. Avec un vrillage négatif
Sur une aile presque rectangulaire du Corsaire, ne devrait -il pas s'affaisser sur les 2 ailes? A moins qu'il était déjà en décrochage après le passage cabrer au niveau de la butte.
Sur un D520 avec son aile très effilée, je doute que du vrillage négative ai un impact quelconque. La corde du saumon étant tellement fine, qu'il décrochera en premier.

RRY75

En Libre activité
didi73;2741738 à dit:
Salut JB

Hello David

Ayant eu JB en direct de vive voix, je ne me suis pas exprimé sur le forum sur cette bien malencontreuse casse ….

Pour revenir à l’analyse de ce crash, il y a de multiples raisons et comme JB l’a si bien exprimé, une faute de pilotage avec une vitesse trop faible…..
alors pourquoi un décrochage sur l’aile gauche, si tu regardes bien la vidéo, il y a beaucoup de paramètres. Pour l’expliquer:
- la vitesse faible sans volets sortis tout d’abord,
- une inclinaison a gauche difficile à contrer aux grands angles d’incidence, elle doit se contrôler quasi uniquement à la gouverne de direction dans ce cas, pas d’ailerons autant que faire se peut, l’aileron baissé traîne plus et annule énormément tout vrillage négatif du côté où il est le plus nécessaire….!!!
- une jambe de train mal verrouillée….et peut-être un peu de travers avant verrouillage, d’où risque de traînée supérieure d’un côté ?? etc….

Ce Corsair volait bien jusque là donc il y avait peut-être un vrillage négatif insuffisant , mais je reste convaincu qu’il ne peut expliquer ce crash dans ce cas après visualisation de la vidéo !!

Je ne suis pas inquiet pour la suite, il faut laisser à JB le temps de "digérer” et il va nous refaire ce qu’il faut "aux petits oignons"

Roland

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut a tous ,et merci pour votre soutient !
Les travaux de récupération sont en cour (la faute a JC:angel: qui ma dit que bientôt la CNC aller chauffer,,donc je ne doit pas etre a la bourre:adoration:
la partie centrale
20220819_175925.jpg

20220819_175942.jpg

20220819_175934.jpg
voila pour le moment
A+Baptiste

Fichiers joints

• 20220819_175925.jpg
    20220819_175925.jpg
    459,9 KB · Vues: 75
  • 20220819_175942.jpg
    20220819_175942.jpg
    446,9 KB · Vues: 71
  • 20220819_175934.jpg
    20220819_175934.jpg
    574,3 KB · Vues: 74

Yanne

+constructeur que pilote.
Salut J.Bdéjà sur le coup,:applouse::applouse:,tu as la foi chevillée au corps,ça va vite pour la résurrection,tu est impressionnant,tu est motivant,merci:angel:
A++
Yan

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut suite de l'expertise !
rien a récupérer
20220819_180112.jpg

20220819_180121.jpg

les volets son démonter sue cette parti
20220819_181825.jpg

Fichiers joints

• 20220819_180112.jpg
    20220819_180112.jpg
    549,6 KB · Vues: 63
  • 20220819_180121.jpg
    20220819_180121.jpg
    522,9 KB · Vues: 63
  • 20220819_181825.jpg
    20220819_181825.jpg
    599,6 KB · Vues: 64

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Salut mon JB.

Il vaut mieux tout refaire, c'est malheureusement obligé. Tu n'aurais que l'aile à refaire ? Ou en est le fuselage globalement ?

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
suite du démontage de tout se qui peut être récupérer
ne pas oublier le train :-D
20220819_182215.jpg

la tringlerie des volets
20220820_164023.jpg

et la piéce du dessous qui n'a rien
20220820_164039.jpg

tout est là

20220820_170505.jpg

20220822_114327.jpg

Fichiers joints

• 20220819_182215.jpg
    20220819_182215.jpg
    517,4 KB · Vues: 48
  • 20220820_164023.jpg
    20220820_164023.jpg
    609 KB · Vues: 47
  • 20220820_164039.jpg
    20220820_164039.jpg
    510 KB · Vues: 49
  • 20220820_170505.jpg
    20220820_170505.jpg
    454,2 KB · Vues: 52
  • 20220822_114327.jpg
    20220822_114327.jpg
    539,4 KB · Vues: 55

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
La suite
coter droit ,il faut tout récupérer ,comme sur le coter gauche
20220822_114653.jpg

20220822_114714.jpg

Fichiers joints

• 20220822_114653.jpg
    20220822_114653.jpg
    449,3 KB · Vues: 61
  • 20220822_114714.jpg
    20220822_114714.jpg
    560,8 KB · Vues: 60

benoit64

Membre Sénior
désolé pour toi Jb, j'avais pas suivi ton post !!! j'espère que tu vas vite revoler !!! courage. je suis de tout cÅ“ur avec toi !

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Un vieux souvenir avec mon Corsair Ziroli ,en passage très bas sa me donne envi de recommencer :dejection::-D:-D:-D:-D:-D
338459IMGP2546-615-900-750-100-rd-255-255-255.jpg

Fichiers joints

• 338459IMGP2546-615-900-750-100-rd-255-255-255.jpg
    338459IMGP2546-615-900-750-100-rd-255-255-255.jpg
    57,1 KB · Vues: 60

paulo 34

Membre Sénior
Oui t inquiète ca va arriver , imagine toi un beau jour de Mai au MACAP le corsair au bout des manches .. Top ! Il vole tellement bien

jc1703

Fada des Warbids
Salut JB
Ça chauffe,le ctp 3mm dans la cnc laser
Les nervures 1 et 2 sont découpées ainsi que les longerons et les clefs en ctp3mm.
Il reste les nervures du w en ctp 3mm pour lundi (1000x500 en une seule fois , j ai agrandi la cnc).
Le reste des nervures en airex l année prochaine.....
Commence à chauffer la colle.
Bon bout d an et mes meilleurs vœux pour 2023
JcIMG_20221230_074438.jpegIMG_20221230_084504.jpeg

Fichiers joints

• IMG_20221230_074438.jpeg
    IMG_20221230_074438.jpeg
    31,3 KB · Vues: 41
  • IMG_20221230_084504.jpeg
    IMG_20221230_084504.jpeg
    44,2 KB · Vues: 38

RRY75

En Libre activité
Salut JB

Remercie le ciel, le ski est réservé à la haute altitude en haut du Mont Blanc, sur l’Himalaya, ou alors vers les States à basse altitude….;)
Donc JC est dispo pour toi :smiley_simmons:

Vivement la reprise de ce bel oiseau :encouragement::encouragement::encouragement:

Bonne fin d’année et à l’an prochain

Roland

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Tu sais Roland ,il est capable de partir au pole Nord pour faire du chien de traineau :-D
Bon il m'a envoyer les photos a 7h51,donc j'ai eu le temps de faire la place pour les premier collage ,et la bouteille de colle est neuve
JC pour les clés d’aile tu fait les pièces de renfort comme pour les clés en 2 partie
A+ Baptiste

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Mai non je suis pas médisant,la preuve !
Ce matin RDV avec JC1703 pour récupération de pièce,que voici ,et le Corsaire va renaitre de c'est cendre
20150408_235333.jpg

20150408_235402.jpg

20150408_235659.jpg
du travail pour tout a l'heure !
Bonne appétit

Fichiers joints

• 20150408_235333.jpg
    20150408_235333.jpg
    385,1 KB · Vues: 47
  • 20150408_235402.jpg
    20150408_235402.jpg
    335,9 KB · Vues: 45
  • 20150408_235659.jpg
    20150408_235659.jpg
    345,9 KB · Vues: 46

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
hier début de découpe au cutter,(pour les sortir de la planche )des nervure ,au bout de 20m/m pas une de sorti ,donc tout problème a une solution la scie vibrante avec une lame de 0,5 Photo

petit arret pour que la machine refroidisse !(et moi aussi:-D)
20150409_224937.jpg
découpe en 1 h!
20150409_225005.jpg

20150409_225010.jpg

Fichiers joints

• 20150409_224937.jpg
    20150409_224937.jpg
    308,3 KB · Vues: 46
  • 20150409_225005.jpg
    20150409_225005.jpg
    412,2 KB · Vues: 45
  • 20150409_225010.jpg
    20150409_225010.jpg
    291,9 KB · Vues: 43

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
NICVERT jean-baptiste;2749280 à dit:
Salut
hier début de découpe au cutter,(pour les sortir de la planche )des nervure ,au bout de 20m/m pas une de sorti

Salut. Bonne année.

C'est du bois de métal la matière ? :-D:-D:-D. Soit ton cutter était nase soit le bois n'était pas assez découpé ou encore bois trop dure. Normal par contre si c'est du CP de hêtre, là je peux comprendre.

The Brian Taylor Move

Membre Sénior

The Brian Taylor Move

Membre Sénior
Ceci quand on voit le prix du short kit de chez Fun Modelbau...355 euro sans port.
285 euro sans port pour le capot,verrière, radiateurs, faux moteur et belly pan.

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut TBTM
Je ne commande rien chez ziroli !c'est un Corsair en fibre (le fuso)agrandi a 106% pour faire 2,5m c'est composite 41 qui la fait
Non c'est pas a la dremel je redonne juste un petit coup avec l'outil a lame vibrante (a l’hôpital il coupe les plâtres avec)bien pratique et je m'en sert souvent

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Comment faire pour ôter le noir du laser sans me fatigué!
A la lime plate et que emboitement ce fasse aisément !au bout de 2minute mal au bras
20150411_054019.jpg

j'ai un outil vibrant(non bande de vilain)qui va faire l'affaire ,une lame 2bout de papier de verre 80,colle contacte ,et le tour et joué
20150411_054029.jpg

20s aprét c'est fait,sans me fatigué les bras !pas belle la vie
20150411_054249.jpg

Fichiers joints

• 20150411_054019.jpg
    20150411_054019.jpg
    398,5 KB · Vues: 42
  • 20150411_054029.jpg
    20150411_054029.jpg
    409,2 KB · Vues: 39
  • 20150411_054249.jpg
    20150411_054249.jpg
    451,6 KB · Vues: 41

pub147

Constructeur fou
Hello J-B

attention.... ne fait pas trop de jeu pour les nervures :angel:

j'aurais simplement pris une lime pour enlever le gros noir :indecisiveness:

sinon bonne construction :eagerness:

A+

Mitch

Membre Sénior
Bonjour et bonne année !
À quoi sert d'enlever le noir du laser ?
Ça colle moins bien si on le laisse ?
Merci

RRY75

En Libre activité
Mitch;2749355 à dit:
Bonjour et bonne année !
À quoi sert d'enlever le noir du laser ?
Ça colle moins bien si on le laisse ?
Merci
Salut
Si le noir (brûlé) est assez prononcé, tu colles sur de la poussière, pas sûr que l’efficacité soit garantie !!

Normalement, un bon coup de brosse suffit si le brûlé n’est pas trop prononcé, tout cela depend du réglage et de l’état du laser lors de la coupe.

Roland

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
RE
Justement Bertrand je fait ça pour éviter la lime (avec les petites lime plate c'est très long ,et j'ai mal au épaule .La nervure glisse sur la clé d'aile en forçant juste ce qu'il faut.
en laissant tel quel la nervure rentré au marteau !
Mitch.
oui il faut poncer le noir du laser ,la colle prend très mal sur le bruler ,qui est lisse ,donc mauvais collage

RRY75

En Libre activité
NICVERT jean-baptiste;2749361 à dit:
Mitch.
oui il faut poncer le noir du laser ,la colle prend très mal sur le bruler ,qui est lisse ,donc mauvais collage
Salut JB

Il y a une solution, si l’ajustage est serré, tu peux utiliser de la cyano liquide et ton collage sera excellent sans poncer, la poussière éventuelle sera amalgamée dans le collage qui restera très résistant ;).

Mais ceci n’est acceptable que pour des collages suffisants à la cyano liquide, en cas de besoin de collages importants à l’epoxy par ex. un léger ponçage est indispensable.

Bonne soirée
Roland

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Bon il n'y a pas beaucoup de monde sur le Forum!
Je continu sur l'aile du Corsair 106%collage des nervures sur les trois clé d'aile
20150414_071901.jpg

20150414_071911.jpg

Les nervures en airex pour les bouts d'aile
20150414_071959.jpg

Fichiers joints

• 20150414_071901.jpg
    20150414_071901.jpg
    506,4 KB · Vues: 48
  • 20150414_071911.jpg
    20150414_071911.jpg
    435,8 KB · Vues: 45
  • 20150414_071959.jpg
    20150414_071959.jpg
    472,9 KB · Vues: 45

frederic 2k5

Membre Sénior
Bonsoir JB;
Effectivement le fofo ronronne au chaud, pas beaucoup d’activité. Pour moi le Sky est en standby à l’atelier peinture. Au niveau activité je sais " de sources sûres " qu’un P47 en gestation depuis trop longtemps est, ou sera prochainement dans les tuyaux...... Chut, je n’ai rien dis :-D
Pour revenir à ton travail belle avancée, c’est toujours spectaculaire de voir la partie centrale de l’aile se dresser comme une cathédrale, un gros morceau, bravo :applouse: :applouse:

JieM

Membre Sénior
The Brian Taylor Move;2749300 à dit:
Où commandez-vous les plans, access Ziroli d'ailleurs ?
Chez Ziroli, c'est douane garantie.

C'est juste, mais payer 16 euros de taxes pour 72 euros de pièces coûtent moins cher que de (mal) faire les pièces...ou ne pas les avoir chez les fournisseurs européens habituels.
NB : et le grand carton était devant la porte 5 jours après la commande.

JM

JieM

Membre Sénior
The Brian Taylor Move;2749488 à dit:
Quelles type de pièces pour 72 euro ?

Il s'agissait de 2 verrières pour un AT-6 commandé en septembre 2022. Très bien emballées au demeurant avec un carton largement plus grand que les pièces.

JM

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
bon ,on reviens au Corsair
mise en forme des longerons (âpres trempage dans l'eau)
20150415_031102.jpg

20150415_031110.jpg

il faut ajuster les encoche (5x7) encore du travail pour l'outil vibrant
20150415_032254.jpg

20150415_032319.jpg

et collage
20150415_032322.jpg

20150415_034011.jpg

Fichiers joints

• 20150415_031102.jpg
    20150415_031102.jpg
    393,8 KB · Vues: 39
  • 20150415_031110.jpg
    20150415_031110.jpg
    395,1 KB · Vues: 38
  • 20150415_032254.jpg
    20150415_032254.jpg
    403,9 KB · Vues: 35
  • 20150415_032319.jpg
    20150415_032319.jpg
    381,7 KB · Vues: 35
  • 20150415_032322.jpg
    20150415_032322.jpg
    429,9 KB · Vues: 34
  • 20150415_034011.jpg
    20150415_034011.jpg
    377,2 KB · Vues: 36

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut
Ce matin preparation du chantier pour le 2/3 de l'aile

20150415_212202.jpg

présentation des nervures sur le longeron
20150415_212148.jpg

20150415_213519.jpg

et collage des deux longerons

20150415_213524.jpg

Fichiers joints

• 20150415_212202.jpg
    20150415_212202.jpg
    442,8 KB · Vues: 25
  • 20150415_213519.jpg
    20150415_213519.jpg
    360,4 KB · Vues: 26
  • 20150415_213524.jpg
    20150415_213524.jpg
    393,6 KB · Vues: 27
  • 20150415_212148.jpg
    20150415_212148.jpg
    355,1 KB · Vues: 23

RRY75

En Libre activité
Salut JB

Tu deviens Expert en réparations d’ailes, :applouse: , mais il serait bon que tu ne les abîmes pas trop vite une fois réparées…

Si je devais faire un Corsair, je crois que je te confirai la construction de l’aile :cheerful:

Vivement la suite
Roland

frederic 2k5

Membre Sénior
NICVERT jean-baptiste;2749598 à dit:
Salut Roland
C'est la parti la plu facile !
Bonjour JB;
La partie la plus facile peut-être, car tu as acquis un savoir-faire indéniable.
Nul n’est a l’abri d’une approche hasardeuse, mais il faut absolument que tu soigne tes PTU, afin d’être bien aligné sur tes axes de piste. Enfin a nos âges c’est parfois plus facile a dire qu’a mettre en place...
A ta décharge j’ai bien entendu que ton moteur t’a joué un bien mauvais tour a un moment critique. Et pour finir tout mon respect d’avoir mis en ligne cette vidéo.....

jc1703

Fada des Warbids
NICVERT jean-baptiste;2749631 à dit:
Salut JB
ça usine bien dans l'atelier.
Tu les colle avec quoi les nervures en airex?
Il va falloir qu'on travaille les atéros un de ces jours........ Il t'a dit ne monte pas.....comme le corsair...:distrust::distrust::frown-new::frown-new:
En attendant, chapeau pour le moral, tu ne baisse pas les bras, c'est très bien JB.
JC

NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut

ajustage des renforts de clé d'aile et mise en place ,avec de la colle:-D

0001.jpg

0002.jpg

0003.jpg

0004.jpg

0005.jpg

0006.jpg

Fichiers joints