{Novice} Futur Création de bateau amorceur

Pour faire cette quille, tu peux essayer le thermoformage. En chauffant une plaque de plastique (ABS, polycarbonate) doucement au four, elle va ramolir et tu pourras la plier à ta convenance.
C'est une solution rapide, mais pas la plus simple. Tu trouveras des tutos sur youtube. Sinon je peux te rendre service sur ce coup là, étant équipé d'une thermoformeuse, ça aide ; )

@albertus : c'est noté pour les explications.
Travaillant majoritairement avec de l'ABS que je dégraisse autant que possible, je n'ai jamais eu de problème avec le silicone. Mais je conçois que ce n'est pas tout le temps le cas.
Ce que je n'aime pas avec les colle epoxy, c'est leur rigidité. Après quelques années d'eaux froides, le collage peut "claquer" et une entrée d'eau se forme.
De toute façon, il y a toujours un entretien à faire après plusieurs années d'utilisation.

Pour les stick et télécommandes / contrôle des moteurs, la solution d'une télécommande à 2 joysticks "retour automatique", que j'appelle "mode 3" pour rigoler, me parait la moins onéreuse et la plus simple.
Les mixages de voies sont en général compliqué à régler et plus le moteur tourne vite, plus il y a un décalage entre les 2 moteurs. ET le simple trim de la télécommande ne suffit pas à compenser.

l'ennui c'est qu'il faut les deux mains pour la direction
Avec un safran ou un navy twin, une main suffit
Si on parle de solution moins couteuse, c'est forcément le safran de gouvernail

Pour info, après de nombreuses d'années d'eau toutes températures, je n'ai jamais eu d'infiltration par le passage du tube d'étambot
La colle epoxy lente, qui prend en une vingtaine de minutes, ne devient jamais cassante
Tu confonds sans doute avec la résine epoxy d'inclusion ou de marouflage

Possible pour la colle. Ecoute, tant que le silicone ne me fait pas de blague, je continuerais avec, j'aime la souplesse qu'il amène. L'expérience, toujours ; )

Pour les manettes, oui les 2 mains prises, mais, est-ce vraiment si gênant?
Et oui le gouvernail reste moins cher, mais avec quel rayon de braquage?
Quand on parle de BA, le demi-tour sur place devrait être une obligation écrite dans le cahier des charges.

ok, pour le demi tour sur place, il faut deux moteurs, un en avant et l'autre en arrière, avec des lignes d'arbres bien écartées
La différence entre nos bateaux maquettes et les bateaux amorceurs c'est qu'en modélisme naval on essaye de coller à la réalité
Avec un moteur hors bord même perpendiculaire, on ne tourne pas sur place
Un bateau de 150m de 50000 tonnes fera demi tour sur un rayon de 900m
Le débattement d'un safran est de maximum 30 degrés d'angle (eh oui, pas plus) généralement 27°
On augmente la giration en déplaçant l'axe du safran sur la palette (safran compensé) ou en installant une gouvernail Becker, ou en concevant une coque "en différence (arrière plus en foncé que l'avant)

Bien d'accord que coller à la réalité n'est jamais un soucis pour un pêcheur

Oui la je ne vais pas vraiment essayer de coller a la réaliter, plutot de faire un bateau le plus maniable possible !
Et pour la quille en contreplaqué, de quelle épaisseur je dois la faire ? Pour un bateau qui va faire environ 1m de long sur 50cm de large environ ?
Et pour le fond quelle épaisseur dois-je prendre que je ve soit solide mais pas trop lourd ?