Oiseau radiocommandé de nouvelle génération

J'ai eu tim au tel (je pense que c'était lui), retour au SAV pour mon oiseau, il semblerait qu'il ait un problème.
 
Turbi a écrit "Le vol est de toute façon quasi incontrôlable a cause du manque de maniabilité. "

Alors, comme Turbi, je me suis laissé tenter...
Il est clair que TIM a beaucoup travaillé pour intégrer TOUT le mécanisme dans le corps de l'oiseau. Sur l'I-Fly Vamp, un bout du mécanisme de battement est en dehors du corps.
L'Avitron est aussi plus petit.
Lors du débalage, j'ai observé que l'espace entre le corps et la "toile" de l'aile droite est plus grand que celui de l'aile gauche... Hmmm ! puis j'ai tout de suite vu un trou de poinçon en bout d'aile droite, et un petit "scotch" alu d'équilibrage et le trou de poinçon bouché en bout d'aile gauche.
J'en ai conclu a une fabrication en usine pas terrible, mais un équilibrage effectué pour compenser...! bref, je decide de ne pas me soucier de ça: ça doit fonctionner comme ça.
Une légère brise qui fait à peine bouger le haut des roseaux : je me lance.
L'oiseau est bien vif mais pas si puissant que ça.
La première chose qu'il fait au lancé, c'est de tomber.
Puis il remonte. Je cherche donc un réglage avec l'orientation de la queue : pareil.
Mais une fois cette péripétie passée, il s'envole.
La brise le dirige tout droit vers les roseaux à 15m de moi, et quelques soit mes réactions (je ne suis pas débutant en RC ;-)) ,cherchant à le faire revenir, dès que je veux le faire virer, il tombe presque à la verticale très brutalement, donc j'essaye par petits accoups, c'est un peu mieux mais du coup : pas suffisant pour le diriger correctement.
Une fois les roseaux atteint : j'ai tout coupé. Plus d'Avitron. J'ai mis 1h le soir pour le retrouver.
Entre temps j'ai bien sûr sorti mon I-fly : quelques difficultés pour lutter contre la brise, mais je l'ai fait revenir pour le rattraper dans mes mains.
Plus tard, j'ai essayé l'Avitron (pas abîmé du tout par sa mésavanture) dans une pièce de 30m2, il tombe trop vite au départ même avec la queue braquée au maximum.
Même si il y a 2 crans de chaque côté pour virer à droite ou à gauche, dans la pratique ça donne du tout ou rien, avec une chute trop importante à la clef.
Il faut donc beaucoup de doigté et de dosage aux commandes pour piloter cet engin, et bien comprendre son fonctionnement.
Il a le défaut de sa technique et de sa nervosité, sans puissance suffisante pour le sauver de toute situation.
Mais sans aucun vent (en gymnase) il devrait beaucoup mieux s'en sortir, tout en nécessitant un pilotage réflexes.
L'I-fly Vamp est moins vif mais incomparrablement plus facile. Plaisir immédiat.
Bien entendu, je n'ai absolument rien à voir avec les petits chinoix qui fabriquent l'I-Fly Vamp à 30€ fpin.
J'ai donc investi 87€ fpin dans l'Avitron pour être objectif compte tenu de mon post précédent, et aussi parce que j'aime la performance et la micro technologie...
J'espère pouvoir lire le nouvel avis de Turbi, ansi que d'autres avis d'utilisateurs de l'Avitron TIM.

Bon vols à tous.
 
J'ai finalement récupéré (3 semaines de délais pour aller à marseilles:( ) mon avitron. Je dois dire que j'étais un peu excédé par les débuts difficiles et par la lenteur du SAV (mais TIM fait du mieux qu'il peut puisqu'il semble tout faire lui même). J'étais pret à me faire rembourser.
Malgré ces a priori très négatifs, je dois dire que j'ai revu mon jugement sur l'avitron et je prend beaucoup de plaisir à le faire voler.
Certe il est plus délicat à controler que le silverlite mais quelle allure en vol. Le plus étonnant c'est la vitesse de vol pour un engin de ce poids quand on règle la queue pour voler vite. Là ou le silverlite ressemble à un papillon ou une mouche , le bionic bird rappel le vol beaucoup plus gracieux de la tourterelle. Ne comptez pas vole en interieur.

Les points négatifs :
-la maniabilité n'est pas homogène, ça peut être vif comme très mou selon les allures de vol, en plané, la déformation de l'aile pour tourner provoqie l'effet inverse de celui escompté.
-Pas de trim de direction, il faut sans arret rerégler l'oiseau pour voler droit
-commande de direction tout ou rien, à ce prix la on a un birotor avec 4 voies proportionnelle alors pourquoi pas un oiseau ?
-Pas de commande de profondeur.
-autonomie limitée, mais ça c'est lié au plaisir qu'on a a voler avec :)
-émetteur moche lourd et peu ergonomique.
-L'usine de production ne semble pas sortir des modèles de qualité régulière et controle qualité insuffisant.

Donc à mon avis un oiseau au vol attachant, pour pilote averti après une periode d'aprentissage. Si on avait eu une derive proportionnelle on aurait là l'oiseau incontrounable (j'ajouterai bien la profondeur mais faut rester réaliste).
Je souhaite à tim d'en vendre beaucoup mais à mon avis l'oiseau est trop simple (au niveau des axes de commandes) pour les modélistes avertis, et trop compliqué et trop cher pour les non modélistes et les enfants.
 
Bonsoir à tous, et désolé de ne pas suivre le sujet de prêt, par manque de temps.
Je suis particulièrement interessé par les expériences des utilisateurs, et je me rends bien compte que ce n'est pas aussi évident pour tout le monde.
J'ai volontairement choisi la solution de la performance, et je ne prétends pas vendre un jouet, étudié pour une prise en main immédiate, et par les enfants, comme peut l'être l'Ivamp. Je trouve d'ailleurs que l'Ivamp est trés réussi, et j'ai passé de bons moments avec mon fils (5ans à l'epoque) grâce à lui.
Avitron n'est pas d'une prise en main immédiate, même pour un habitué des modéles radiocommandés, car son pilotage et notament sa façon de réagir à la commande de direction sont particuliers. C'est pour celà que je recommande, sur mon site et sur la notice, de le prendre en main dans des conditions idéales (en plein air sans aucun vent ou en gymnase). Aprés avoir intégré les bons reflexes pour le diriger, par contre, on arrive rapidement à le controller parfaitement et même a une precision redoutable dans les trajectoires. Je reviens du salon de Nurenberg, ou j'ai pu faire voler en permanance dans le hall, avec tous les "piéges" que constituent les stands voisins, les pylones, et les gens, et je vous assure que celà n'aurait pas été possible si sa direction, une fois maitrisée, n'était pas trés précise. D'ailleurs, aucun autre produit, en dehors des helico en vol statique, ne s'y est aventuré.
Le systeme de direction, qui ne semble pas proportionnel à l'arrêt, permet en vol, quand les forces s'équilibrent, toutes les variantes de la légére courbe au virage serré.
Je suis certains que ceux d'entre vous qui insisteront quelque temps, ou simplement attendront les conditions ideales pour l'utiliser, reviendront avec une entiére satisfaction.
Je dois aussi signaler que l'hivers n'est pas la saison la plus propice. En effet, la petite Lipo de 40mAh ne supporte pas le froid, et en dessous de 5°C, les performances sont trés trés diminuées par le manque de puissance délivré par celle-ci, sans compter la faible autonomie.
Ceci n'est pas propre à Avitron, mais bien à tous les produits utilisant une petite Lipo, mais ceux-là en général s'utilisent surtout indoor.
J'ai malheureusement dû commencer la commercialisation en hivers, et cet hivers a été trés froid, donc les conditions n'étaient pas top pour l'utiliser. Néanmoins, de nombreux clients ont réussi à l'apprivoiser et m'ont témoigné du plaisir qu'ils prenaient avec lui. C'est dommage (pour moi) qu'ils ne soient pas venu ici aussi témoigner. Enfin, ça viendra forcément !
Ce que j'aimerai un jour, c'est pouvoir réunir les utilisateurs, notament ceux qui rencontrent des difficultées, pour les guider et montrer ce qu'on peut arriver à faire avec Avitron. Si certain d'entre vous pensent aller au prochain mondial du modélisme à Paris en juin, je me ferai un plaisr de leur faire une démo personalisée.
En tout les cas, merci de continuer de me tenir au courant de vos expériences, et merci pour vos encouragements, et de la bienveillance de la pluspart d'entre vous envers ma réalisation. Pour ceux que ça interesse, j'ai une page facebook ou je raconte un peu les évenements de la vie de notre projet. J'aimerai aussi que les utilisateurs n'hésitent pas à s'en servir pour y décrire leurs expériences, poster des photos ou des vidéo:
L'oiseau Bionique / My Bionic Bird | Facebook
 
Haut