Orion / Shadow de chez airtech : quel planeur motorisé choisir?

jacques91;2475482 à dit:
Bonjour et voeux Moktar,

Intéressé par ta motorisation, peux tu rappeler les infos suivantes:

Accus
Vitesse de rotation et consommation en fixe.
Poids de l'Orion en vol.
Comment ça grimpe?

As tu obtenu le centrage sans ajouter de lest vu le faible poids du moteur?

Ces questions par ce que j'utilise sur mon Davai 2.00m de 1.5Kg un moteur qui tourne une 11x6 à 8700t/m I= 40A (Topmodel 3223 KV1200 125g) et que je m'intéresse à l'Orion que j'ai hésité à acheter...et aussi que j'aime bien parler moteurs.

Par avance, merci.

Jacques

Salut Jacques,

Désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines.

Alors, pour ce qui est du poids, j'ai exactement 1535g en ordre de vol.

La liste de mon équipement est présentée dans ce POST

Par contre, je ne me souviens plus de la mesure de puissance électrique consommée que j'avais faite mais ce dont je me souviens, est que cela correspondait bien au calcul donné par eCalc et donc collait parfaitement aux choix faits. (De mémoire j'étais à ~300+W avec un moteur à 80% du max).
Est-ce que ça tire bien ? Pour moi c'est plus que suffisant car je vole en pente et le moteur n'est là qu'en secours (et pour apporter le poids), mais franchement, vu la traction que j'obtiens (en statique) à 80% du régime, ça me paraît assez énorme.

Le manque de place à l'intérieur du fuseau m'a obligé à fabriquer un support pour la batterie et à l'ajourer de façon à pouvoir faire passer les fils de l'ESC dessous. Ainsi mon ESC est assez loin pour laisser la place à la Lipo sur l'avant. Quelques tofs.

J'ai placé le CG à 95mm pour commencer mais en fait, c'est trop avant pour moi. Il va falloir que je recule la lipo mais c'est chaud, je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre. Ceci répond à ta question sur le faible poids du moteur ;)

Le post de ma première sortie

EDIT: @mika, tu as laissé les antennes à l'intérieur du fuseau ? (j'ai l'impression à la lecture de ton blog)

bonsoir a tous,et meilleurs voeux.je possede 2 motoplaneurs de chez reichard,l elipsoid evolution,et le XL3200.ce sont tous 2 de supers gratteurs.sur l elipsoid,je n ai pas de volets,et sur le XL3200 oui,pour la gratte,j ai 1 interrupteur 3 positions pour le XL3200,1ere en lisse,2eme pour gratter avec 5mm aux volets,et 3eme pour atterrir.ce sont de supers planeurs.mon reve serait le shadow,ou encore mieux le maxa,mais a 1700 euros le maxa nu,ce n est pas donné.bref,je continue avec mes 2 reichards,et ce n est que du plaisir.:smile:le secretaire de mon club a 1 shadow de chez vladimirs,belle bete,et le tresorier compte en commander 1 chez airtech,chargé a 25 grammes.faut pas qu il y ai du vent...

Moktar;2476629 à dit:
Salut Jacques,

Désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines.

Alors, pour ce qui est du poids, j'ai exactement 1535g en ordre de vol.

La liste de mon équipement est présentée dans ce POST

Par contre, je ne me souviens plus de la mesure de puissance électrique consommée que j'avais faite mais ce dont je me souviens, est que cela correspondait bien au calcul donné par eCalc et donc collait parfaitement aux choix faits. (De mémoire j'étais à ~300+W avec un moteur à 80% du max).
Est-ce que ça tire bien ? Pour moi c'est plus que suffisant car je vole en pente et le moteur n'est là qu'en secours (et pour apporter le poids), mais franchement, vu la traction que j'obtiens (en statique) à 80% du régime, ça me paraît assez énorme.

Le manque de place à l'intérieur du fuseau m'a obligé à fabriquer un support pour la batterie et à l'ajourer de façon à pouvoir faire passer les fils de l'ESC dessous. Ainsi mon ESC est assez loin pour laisser la place à la Lipo sur l'avant. Quelques tofs.

J'ai placé le CG à 95mm pour commencer mais en fait, c'est trop avant pour moi. Il va falloir que je recule la lipo mais c'est chaud, je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre. Ceci répond à ta question sur le faible poids du moteur ;)

Le post de ma première sortie

EDIT: @mika, tu as laissé les antennes à l'intérieur du fuseau ? (j'ai l'impression à la lecture de ton blog)

Salut Moktar,

Aussi désolé pour cet accusé réception tardif...et merci pour les infos ainsi que pour les renvois à des passages centrés sur mes questions.
J'ai tout lu ou parfois relu car j'ai suivi ce sujet avec attention.

Tu as réalisé un modèle léger et motorisé avec une puissance raisonnable (pm 300w). J'aime cette orientation et tu prouves que tout cela vol bien; je prends bonne note des détails.

Compte tenu du fait que j'ai maintenant le Davai-Davai de 2m que je commence à bien maîtriser, je pense m'orienté pour le prochain... vers un peu plus grand que l'Orion. Ce pourrait être un modèle de Valenta, Capuccino ou Airon.

A+