Orion / Shadow de chez airtech : quel planeur motorisé choisir?

Tu peux faire 2 phases de vol.
Une avec juste le débattement des ailerons (mode gratte).
Une autre en mixant ailerons et volets (avec un peu moins de débattement aux volets) pour passer les tonneaux par exemple.
J'avais fait ça sur mon Xperience Pro.
 
Salut ,
Voici comment je pars pour les réglages sur ce genre de planeur .

Une bonne base de départ pour F3j et assimilés est de mettre 50% de diff aux ailerons , et de les mixer avec les volets (eux , sans diff) avec un débattement total de la moitié des ailerons pour les volets en mode ailerons , ouf ...!

Un combi switch d'un tiers à la moitié du débattement total de la dérive aide à jeter le planeur dans la pompe. Mais à voir avec le nouveau fuso

Pas mal d'expo (commecer à 30% , puis monter à convenance ) sur les ailerons et profondeur .

Et après les réglages évoluent au fur et à mesure de la prise en mains du planeur , et de toutes façons évoluent sans arrèt au cours de sa vie .
 
AeroDyn;2483287 à dit:
Tu peux faire 2 phases de vol.
Une avec juste le débattement des ailerons (mode gratte).
Une autre en mixant ailerons et volets (avec un peu moins de débattement aux volets) pour passer les tonneaux par exemple.
J'avais fait ça sur mon Xperience Pro.


Je vais essayer ça, merci du conseil!!!
 
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un Orion d'occasion, et je suis en phase de réglages. J'ai cependant quelques interrogations :

- Le centrage : celui de la notice me laisse perplexe, et très avant (95mm). J'aime bien quand le planeur reste sur sa trajectoire après un ordre à piquer, et accélère.
Du coup je plus sur 100mm (voire plus, par encore mesuré), mais j'ai l'impression qu'il chute plus vite en transition, qu'il descend plus vite. Ce constat est peut-être précipité, car les essais n'ont pas été réalisés le même jour, donc pas les mêmes conditions. Un avis à ce sujet ?

- J'ai un peu de jeu sur les gouvernes des ailes. Visiblement cela vient de la liaison chape / guignol, où le perçage du guignol serait un poil plus grand que l'axe de la chape. Est-ce que ces chapes peuvent être conseillées sur ce genre de machine ?
http://www.flashrc.com/mp_jet/1331-chape_nylon_m2_blanche_axe_metal_16mm_10_pcs.html

- J'aimerai bien l'utiliser à la pente, par vent léger. Est-ce que certains d'entre vous ont fabriqué des ballast pour l'Orion ? Quel poids mettre ?
 
Salut,

Le centrage : J'ai commencé avec 95mm mais je le recule petit à petit. Je n'ai pas mesuré mes nouvelles cotes mais je suis toujours un peu trop avant.

Les Chapes : ce sont exactement celles que j'ai utilisées. C'est nickel



J'en profite pour poser une question : Je trouve que le débattement de ma dérive est très faible. La tringle arrive en butée contre cette dérive lorsque je mets "full" à droite et je trouve que l'angle formé est très très faible. D'ailleurs en vol, les renversements ne sont pas .... renversants :mad-new:

Quelqu'un a-t-il constaté la même chose ou bien est-ce moi qui ai loupé quelque chose ? Je ne vois pas bien comment corriger le tir d'ailleurs, mis à part en changeant de rotule pour un modèle plus long mais bof ...
 
Haut