Panne allumage électronique RCEXL

berny

Nouveau membre
Bonjour,

Sur un allumage RCEXL de DLE50, je voudrais être sûr que le capteur magnétique fonctionne.

Je m'explique.
Posé à l'atelier, une étincelle se produit à la bougie lorsque je commute rapidemenent la mise sous tension du boitier (avec une LiFE 2S).
Mais lorsque je passe le capteur devant l'aimant, rien ne se passe.
Est-ce le boitier ou le capteur qui est défaillant ?

Comment est-ce que je peux tester le capteur séparément ?

Merci pour vos lumières ;)

Bonjour,

Pour tester un capteur à effet Hall, outre le fait de disposer d'un aimant, j'ai réalisé le montage de test avec la LED.
Voir le schéma en bas de page 3 de la datasheet du composant.

Cela fonctionne très bien. Se méfier pour le sens d'orientation de l'aimant pole nord et sud, de mémoire, il me semble qu'il y a un sens où çà ne fonctionne pas.

Bonjour,

Merci pour l'idée de la LED.

Du coup, j'ai fait encore plus simple :
- alimentation du capteur avec un pack LiFE 2S ( + et - entre fils rouge et noir)
- lecture de la tension entre les fils rouge (le +) et blanc (le retour du capteur)
La tension est nulle au repos, et devient égale à la tension d'entrée lorsque je passe l'aimant contre le capteur.

J'en déduit que le capteur fonctionne bien.
Le problème est donc le boitier.

Bonjour Berny

la mesure à vide ne veut pas dire grand'chose ...

il faut utiliser une petite Led comme charge, en lui faisant consommer une dizaine de mA.
donc placer la led et sa résistance en série ( ici : 470 ohms ) entre le rouge et le blanc ...

la couleur de la led ne changera pas grand'chose ... inutile de spécifier l'une ou l'autre ...

maintenant, peut ètre faut-il aussi vérifier l'état des fils et connecteurs ... c'est une source fréquente de pannes ...

pour tester le boitier ... rien de plus simple : tu fais un bref contact entre le rouge et le blanc ... et ça doit étinceler !

Alain