• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pas variable sur modèle d'avion taille maxi 1 m 80

Traction très bien .......... mais faut aussi de la vitesse.
Un F3A mesure environ 1.90m et pèse suivant équipement aux alentours des 5kg
Donc ce que tu cherchez est un avion 3D dans cette taille ?
On oublie ce moteur "faiblard" direct. 1200W ........

Un moteur en position centrale est facile à installer dans un modèle indoor à fuselage+aile planche, ou sur une aile volante.
Mais sur un modèle 3D "classique", positionner le moteur dans le fuselage, sur ou derrière le CG, avec une hélice de 22" ? ........
 
Moteur prévu à l'origine pour hélice 29"*10" traction 7 à 8 Kgs sous 30A.
La traction c'est bien mais elle ne fait pas tout.
Il faut aussi de la vitesse.
Avec ton moteur la vitesse de pas (qui est toujours supérieure à la vitesse de l'avion) n'est que de 43km/h.
Sachant que la vitesse de décrochage d'un avion de cette taille est d'environ 40-50km/h, ça veut dire que tu ne décollera pas.
Sur un avion typé voltige, il faut une vitesse de pas d'environ 100km/h pour être cohérent.
 
Oui, en 12S j'arrive à 58 km/h, pas plus.
J'ai déjà dit que je ne voulais pas faire un avion F3A, mais de la même taille, je n'ai pas parlé du poids, mais je compte faire quelque chose d'assez exotique et très léger, taillé pour la 3D, mais pas pour la vitesse.
J'avais déjà essayé de dessiner ultra léger pour ce type de propulsion, en 1m80 d'envergure, mais toujours trop lourd à l'estimation du logiciel de dessin.
Mon but est d'arriver à faire quelque chose de sympa en vol, pas une bête de course où de voltige.
Si je suis ton estimation, tontonlex, Il va falloir jouer sur le fait qu'il y a une bonne traction, mais que le modèle doit être très léger avec profil très porteur style FunFly pour ne pas décrocher.
 
Bon, les modèles et profils Funfly ont disparus il y'a 15-20 ans ......... ;)
En ce qui concerne ton "avion" .......... c'est difficilement compréhensible.
T'as choisi ton moteur, l'hélice/tête de rotor, diamètre des pales et nombre d'éléments .......... AVANT de définir clairement là cellule ?
En général on fait l'inverse, on étudie l'avion et on l'équipe en fonction.

Un 3D avec une envergure de 1.80M je ne vois vraiment pas comment il peut être motorisé avec une motorisation aussi peu puissante.
Sans parler du poids du gmp qui va pénaliser encore plus. ........... et pour couronner: le tout en TVVPP ?

En gros il faut que t'arrives à environ 3kg ............ tout complet. 12S, moteur lourd, tête de rotor lourde, pales, servos etc etc etc
Ca fait un sacré challenge pour un avion 3D de cette taille.
 
Oui, sacré challenge, c'est pourquoi je travaille déjà sur la propulsion, car les simu en dessin m'amenaient au-delà des 3 Kgs.
Le bloc propulsion je vais essayer avec ce moteur en direct, et si jamais ça échoue j'ai un MX750 Align que je peux y mettre en réducté, mais avec une plus grosse consommation en A.
ça risque de finir monté sur un style NINO EPP, version plus grande, mais quand même avec les couleurs du poisson NEMO :love:

On peut faire pas mal de choses très solides avec du dépron 9mm creusé style F3P sur 8.5 mm de profondeur et assemblé sandwich avec la nouvelle colle polyuréthane blanche de SADER, on tamponne la colle pour en mettre le moins possible, et on obtient une très bonne rigidité, la colle après expansion garde une légère élasticité.
 
Haut