Petit Chelem topmodel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aramis
  • Date de début Date de début
Le moteur Topmodel fonctionne honorablement, mais si je me souviens bien les flasques ne sont même pas percés pour l'aération... je ne sais pas si c'est le meilleur choix du coup !

Si tu le compares avec le HET/Typhoon de même kV :

https://www.turbines-rc.com/fr/moteurs-brushless-28mm/143-moteur-typhoon-het-2w-20-28mm-3400kv.html

https://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=17719&qty=1

R = 26mOhms pour le Xpower, 14mOhms pour le HET .
Concrètement à 50A si tu calcules ça te fait 65W dissipés par effet Joule pour le Xpower contre 35W pour le HET : ce dernier devrait donc moins vite monter en température.
Après le HET est plus petit donc dissipe surement moins bien la chaleur... mais au moins il a de bons trous pour le passage de l'air.

Sous réserve que les données fabricants soient justes, bien entendu...

Les HET ont la réputation d'avoir des roulements fragiles, maintenant pas sur que ce soit mieux sur le moteur topmodel. Et dans tous les cas 7mn de vol même avec des pauses ça risque d'être un peu trop.
Le danger c'est la fin du vol. Le coup de gaz en trop qui te fait dépasser la température fatidique, surtout en été. ceci dit avec des accus de 2200mAh je ne vois pas trop comment tu peux dépasser cette limite si tu gardes 30% de ta réserve d'électrons dans le réservoir.

Mais bon déjà moteur qui chauffe un peu moins + radiateur + chrono sur le manche des gaz ça devrait aider !

Autre option : pour un usage loisir mettre un outrunner avec une hélice complètement différente (pour que ça avance à peu près pareil je lorgnerais du côté d'une 7X10 avec un kV plus faible...ça fait des années que je voudrais essayer ça mais pas eu le temps).

bonne cogitation ;)

lolo69;2607197 à dit:
Le moteur Topmodel fonctionne honorablement, mais si je me souviens bien les flasques ne sont même pas percés pour l'aération... je ne sais pas si c'est le meilleur choix du coup !

Complètement d' accord avec toi pour les flasques non percés. De toute facon, le moteur est "collé" sur le fond du capot.
Le moteur Hk: https://hobbyking.com/en_us/turnigy-480s-bl-inrunner-motor-w-impeller-3200kv.html

Ils ont eu la très bonne idée de mettre "un ventilateur" ... dans le petit chelem, il va très bien. C 'est pour cela que j' ai fait un trou sous le capot.

lolo69;2607197 à dit:
Autre option : pour un usage loisir mettre un outrunner avec une hélice complètement différente (pour que ça avance à peu près pareil je lorgnerais du côté d'une 7X10 avec un kV plus faible...ça fait des années que je voudrais essayer ça mais pas eu le temps).

Euh non pas beau du tout. J' aime bien la ligne du petit chelem. Je lui ai mis un petit cône alu qui lui donne une bonne tête.

Je vais faire des essais. Mais je dois avouer avoir fait plusieurs vol d' affilé....Je commence à comprendre mon ERREUR .

Je vais essayer le Typhoon 2w20...Il me plait bien avec son radiateur.

Tu dois être le premier à trouver qu'un eprom c'est beau eh eh ! :emmersed:

J'avais même acheté un outunner de kV autour de 1800trs/min pour un de mes eproms persos mais je n'ai pas finalisé le projet. Avec un cône et un fuselage adapté pour il y a moyen de faire un truc très propre à mon avis.

Mais bon si tu restes dans le format 400 effectivement les 2W20 marchent bien, on est pas mal à en avoir.
J'en ai grillé un quand même. Mais au bout de pas mal de vols...

Effectivement avant d’enchaîner les vols il faut attendre que le moteur ait bien refroidi, ça a a pu être le truc fatal dans ton cas.

bons vols ;-)