PilotRc Predator 2.2 sport jet Kingtech K130G4+

sandrocacciola

Nouveau membre
Bonjour à tous les amis,
aujourd'hui je souhaite partager avec vous ma première expérience avec un avion à turbine fabriqué par la société PilotRC. J'ai déjà acheté plusieurs modèles chez Pilot mas à ce jour uniquement avec hélice. Ce jet sportif "Predator" m'avait déjà frappé depuis quelques temps et j'ai décidé de l'acheter grâce également à une offre alléchante de Mattfly à l'occasion du dernier Black Friday. J'étais au courant de la sortie prochaine du nouveau PilotRc « Matrix » mais j'ai préféré le Predator…

Fichiers joints

• Vista sopra.jpg
    Vista sopra.jpg
    112,5 KB · Vues: 11
  • Vista sotto.jpg
    Vista sotto.jpg
    97,5 KB · Vues: 9
  • Piani quota.jpg
    Piani quota.jpg
    47,2 KB · Vues: 8
  • Scatolone.jpg
    Scatolone.jpg
    47,3 KB · Vues: 8
  • Ali.jpg
    Ali.jpg
    43,9 KB · Vues: 8
  • Matrix.jpg
    Matrix.jpg
    176,2 KB · Vues: 8
L'occasion était également bonne pour tester la génération G4+ de turbines Kingtech qui attendait un avion pour l'héberger : le K130G4+. Un compromis entre puissance et légèreté et qui devrait être parfait pour ce jet qui en ordre de vol (avec kérosène) devrait avoisiner les 13/14kg. La turbine Kingtech 130 a un diamètre : 94,5mm,
longueur : 220 mm et poids de 1270 grammes et poussée maximale à 142 000 tr/min. Il est alimenté en standard et nécessite des batteries 9,9 V ou 3S Li-Fe. Les accessoires spécifiques fournis incluent la pompe à carburant sans balais KP-500BL développée et fabriquée par King Tech avec support. Cette pompe est l'une des différences majeures entre les turbines G4 et G4+, car les anciennes turbines G4 utilisent des pompes à carburant avec des brosses. Comme pour toute la nouvelle gamme G4+, un DRM (Data Relay Module) a remplacé l'ECU, car les turbines elles-mêmes intègrent désormais une grande partie de ce qui était auparavant inclus dans l'ECU, comme tous les paramètres de fonctionnement, y compris la durée totale de fonctionnement, etc.

Fichiers joints

• kingtech-k130g4.jpg
    kingtech-k130g4.jpg
    67,4 KB · Vues: 7
  • 20230811_160649.jpg
    20230811_160649.jpg
    324,3 KB · Vues: 7
  • 20230811_160751.jpg
    20230811_160751.jpg
    178,1 KB · Vues: 5
  • Accessori turbina.jpg
    Accessori turbina.jpg
    50,4 KB · Vues: 7
Mais revenons au Predator. Le Jet arrive dans une immense boîte en carton ultra résistante, bien protégée. Fuselage divisé en deux pour faciliter le transport, ailes avec nouveau système de verrouillage avec boulon Allen noyé dans le bord de fuite dans la nervure d'attache, même système pour les avions d'altitude : excellent et rapide. Bonne peinture et frises et écritures adhésives appliquées avant le transparent (en passant la main on sent le léger pas). Complétez le kit chariot électrique avec freins, pot d'échappement, réservoir fibre et Uat.
Montage sans problèmes particuliers grâce aux deux grandes ouvertures aussi bien dans le compartiment turbine que dans celui pour l'électronique (sur deux niveaux). Il vous faut 7 servos standards de 25/30kg plus un mini pour la direction avant. Large gamme d'accessoires tels que tirants réglables, supports, Uniball, écrous, boulons, serre-câbles, etc. Les servos sont fixés sur les couvercles des compartiments servos avec 4 vis autotaraudeuses de dimensions généreuses et idem pour les chariots (marqués PilotRc mais dont je doute qu'ils soient JP Hobby…) qui sont de bonne facture et robustes. Un peu décevant est la centrale de commande du chariot qui semble être "chinoise" (elle a aussi une petite clé pour tester l'ouverture et la fermeture sans connecter le Rx mais ne l'utilisez pas car elle gâche la coordination d'ouverture et de fermeture (j'ai demandé à Pilot à titre indicatif et ils ont dit qu'ils envisageaient de supprimer cette fonctionnalité…).
Continue...

Fichiers joints

• 20230705_153636.jpg
    20230705_153636.jpg
    248,8 KB · Vues: 9
  • 20230801_182410.jpg
    20230801_182410.jpg
    197 KB · Vues: 9
  • Sezione frontale fuso.jpg
    Sezione frontale fuso.jpg
    63,4 KB · Vues: 8
  • Sezione centrale fuso.jpg
    Sezione centrale fuso.jpg
    51,9 KB · Vues: 9
  • Carrelli.jpg
    Carrelli.jpg
    103,5 KB · Vues: 7
  • centralina carrelli.jpg
    centralina carrelli.jpg
    68,7 KB · Vues: 7
When assembling the two-piece fuselage, I recommend first inserting the double chamber exhaust pipe (included in the kit) into the tail section and then tightening the two parts (in this case you will find it a bit difficult to reach the bolts underneath and above the drain pipe). The same exhaust already has two "L" flanges inserted in the funnel and which are screwed into the base of the turbine. The Kingtech K130G4+ fits well to the base in the turbine compartment without the need for adjustments. The connections of the Kingtech turbine with the ECU are reduced to only the data cable and the fuel line. Solenoid valves and part of the electronics are inserted in the turbine itself. The el Predator 2.2 kit includes the fiber bin tank and the Uat but the kevlar tank is also available as an accessory. I dedicated myself to its “Home made” construction after having printed the negative mold in 3D (…!).
While for the arrangement of the turbine we are obliged to the position, for the tank we have more room to maneuver and it is important for the balance of the weights (like any Jet, this too will need weight at the tip...).

Fichiers joints

• Turbina in mano.jpg
    Turbina in mano.jpg
    159,9 KB · Vues: 5
  • Turbina in sede.jpg
    Turbina in sede.jpg
    254,8 KB · Vues: 4
  • Pompa e ECU turbina.jpg
    Pompa e ECU turbina.jpg
    168,7 KB · Vues: 6
  • Stampi verniciati copia.jpg
    Stampi verniciati copia.jpg
    267,4 KB · Vues: 6
  • Serbatoio originale.jpg
    Serbatoio originale.jpg
    52 KB · Vues: 7
  • Serbatoio stampato completo2 copia.jpg
    Serbatoio stampato completo2 copia.jpg
    337,6 KB · Vues: 8
  • Serbatoi.jpg
    Serbatoi.jpg
    96,6 KB · Vues: 8
Le Predator 2.2 PiloRc dans le fuselage dispose de deux bases en contreplaqué recouvertes de PVC noir : une fixe où se trouvent le réservoir, la pompe, l'ECU, le filtre et éventuellement la batterie de la turbine, et une amovible surélevée où se trouve l'unité de servocommande, celle de le train d'atterrissage rétractable, les récepteurs, le contacteur d'allumage, le gyroscope, la prise de ravitaillement (inclus dans le kit) et les batteries du train d'atterrissage et de l'unité de commande. J'ai déplacé les trois batteries Li-Ion 2S 2600Mah (Sony 18650 VTC5A 2600mAh 35A/90W) le plus en avant possible. Et toujours concernant les batteries, il faut souligner que Kingtech précise que pour sa turbine il faut utiliser des batteries LiFe 3S avec une tension de 9,9v. J'ai spécifiquement demandé à Kingtech si je pouvais utiliser la lipo 2S classique et ils m'ont répondu « strictement LiFe 9.9v »… !

Fichiers joints

• Basetrta elettronica.jpg
    Basetrta elettronica.jpg
    321 KB · Vues: 6
  • Batterie.jpg
    Batterie.jpg
    229,2 KB · Vues: 8