PilotRc Predator 2.2 sport jet Kingtech K130G4+

Pour le boitier d'asservissement j'ai choisi une Powerbox Pioneer car je l'avais déjà essayé sur un autre modèle et elle est, en plus d'être économique, légère, petite et simple à régler. Un "bloc de puissance" pouvant gérer jusqu'à 14 voies et qui ne prévoit (volontairement) aucun réglage de la tension d'alimentation car il a été spécialement conçu pour les asservissements HT (haute tension). La tension de sortie sera donc exactement identique à la tension d'entrée mais stabilisée et avec redondance d'alimentation puisqu'il gère deux packs de Lipo 2S (ou Lithium, Ni-Mh, Life-Po) avec une plage de 4-9 Volts. L'équipement est complété par un interrupteur à pression ou (en option) magnétique MicroMag. Toutes les sorties servo peuvent gérer des courants de 10 ampères. continu et 20 ampères. jusqu'à 30 secondes alors que des entrées pour deux récepteurs sont prévues.
La Powerbox Pioneer ((63x44x12mm pesant 44g) n'a pas d'affichage ni de signaux visuels sur son boîtier mais toutes les configurations, programmations, données de charge de batterie etc. sont transmises télémétriquement à l'émetteur (PowerBox, Futaba, Jeti et Spektrum sélectionnables depuis le menu de configuration de l'unité de contrôle); évidemment, pour ce faire, vous aurez besoin soit de l'interface USB PowerBox, soit du programmateur « BlueCom », qui peut être acheté séparément.
Mais les surprises ne s'arrêtent pas là : une caractéristique qui rend le Pioneer unique dans sa catégorie est sa technologie iGyro intégrée qui ne nécessite que l'iGyro SAT (en option) comme capteur de mouvement. Une fois connecté, le capteur transforme la Powerbox en un puissant gyroscope 9 axes de dernière génération (3x aileron, 3x gouverne de profondeur, 3x gouvernail). Powerbox a essayé de simplifier au maximum la programmation de ce gyroscope, paramétrable en quelques minutes seulement (il faudra pour ainsi dire perdre du temps...). Toutes les fonctionnalités de réglage présentes dans tous les appareils gyroscopiques PowerBox restent inchangées.

Fichiers joints

• Centraslina e interruttore.jpg
    Centraslina e interruttore.jpg
    67,6 KB · Vues: 9
  • Connettori 2.jpg
    Connettori 2.jpg
    243,6 KB · Vues: 7
  • Connettori.jpg
    Connettori.jpg
    380,4 KB · Vues: 6
  • Contenuto pack.jpg
    Contenuto pack.jpg
    500,1 KB · Vues: 6
  • In mano.jpg
    In mano.jpg
    750,7 KB · Vues: 6
  • Interruttore.jpg
    Interruttore.jpg
    311,1 KB · Vues: 7
Pour le boitier d'asservissement j'ai choisi une Powerbox Pioneer car je l'avais déjà essayé sur un autre modèle et elle est, en plus d'être économique, légère, petite et simple à régler. Un "bloc de puissance" pouvant gérer jusqu'à 14 voies et qui ne prévoit (volontairement) aucun réglage de la tension d'alimentation car il a été spécialement conçu pour les asservissements HT (haute tension). La tension de sortie sera donc exactement identique à la tension d'entrée mais stabilisée et avec redondance d'alimentation puisqu'il gère deux packs de Lipo 2S (ou Lithium, Ni-Mh, Life-Po) avec une plage de 4-9 Volts. L'équipement est complété par un pressostat ou (en option) un interrupteur magnétique MicroMag. Toutes les sorties servo peuvent prendre en charge des courants de 10 ampères. continu et 20 ampères. jusqu'à 30 secondes tandis que les entrées sont fournies pour deux récepteurs.
La Powerbox Pioneer ((63x44x12mm pesant 44g) n'a pas d'affichage ni de signaux visuels sur son boîtier mais toutes les configurations, programmations, données de charge de batterie etc. sont transmises télémétriquement à l'émetteur (PowerBox, Futaba, Jeti et Spektrum sélectionnables depuis le menu de configuration de l'unité de contrôle); évidemment, pour ce faire, vous aurez besoin soit de l'interface USB PowerBox, soit du programmateur « BlueCom », qui peut être acheté séparément.
Mais les surprises ne s'arrêtent pas là : une caractéristique qui rend le Pioneer unique dans sa catégorie est sa technologie iGyro intégrée qui ne nécessite que l'iGyro SAT (en option) comme capteur de mouvement. Une fois connecté, le capteur transforme la Powerbox en un puissant gyroscope 9 axes de dernière génération (3x aileron, 3x gouverne de profondeur, 3x gouvernail). Powerbox a essayé de simplifier au maximum la programmation de ce gyroscope, paramétrable en quelques minutes seulement (il faudra pour ainsi dire perdre du temps...). Toutes les fonctionnalités de réglage présentes dans tous les appareils gyroscopiques PowerBox restent inchangées.

Fichiers joints

• Connettori 2.jpg
    Connettori 2.jpg
    243,6 KB · Vues: 2
  • Centraslina e interruttore.jpg
    Centraslina e interruttore.jpg
    67,6 KB · Vues: 2
  • Connettori.jpg
    Connettori.jpg
    380,4 KB · Vues: 1
  • Contenuto pack.jpg
    Contenuto pack.jpg
    500,1 KB · Vues: 2
  • In mano.jpg
    In mano.jpg
    750,7 KB · Vues: 1
  • Interruttore.jpg
    Interruttore.jpg
    311,1 KB · Vues: 2
Le travail de montage se poursuit avec la fixation des servos dans les embases appropriées qui sont vissées sur les ailes (idem pour la direction), tandis que pour les étages supérieurs les servos sont bloqués dans une nervure à l'intérieur de la semi-altitude (avec un peu de patience). , vous pouvez insérer le servo...). Tous les servos sont en traction standard HV 40kg et j'ai choisi l'AGF dont j'ai lu de bonnes critiques sur de nombreux sites et revendeurs, notamment italiens. Ils peuvent être programmés dans différentes fonctions (démarrage progressif, direction, angle de travail, sécurité, alimentation, etc.) grâce à une interface USB qui peut être achetée séparément et un logiciel dédié pour l'instant Windows uniquement. Le kit PilotRc comprend également toutes les barres de contrôle et tous les uniballs déjà réalisés sur mesure (plus ou moins...).
Je ne m'attarderai pas sur l'assemblage des trains d'atterrissage escamotables et des freins car c'est désormais un travail de routine aussi bien pour les petits avions d'EDF que pour les turboréacteurs et est donc bien connu.
Le système de liaison aile/fuselage et altitude/fuselage est intéressant. Je voulais essayer les connecteurs d'UnilightAt, la société connue pour ses fantastiques kits de feux de navigation pour tous les types de modèles réduits d'avions, qu'ils soient à échelle réduite, sportifs ou civils. Ce sont des connecteurs à doubles contacts dorés qui permettent un couplage sécurisé même en cas de vibrations. Ils sont un peu compliqués à monter mais très efficaces. On les trouve dans différentes configurations avec des contacts pour les canaux primaires (servo) et secondaires (tels que les feux, les freins, etc.) à la fois en combinaison les uns avec les autres et individuellement. Pas de câbles suspendus !

Fichiers joints

• Vano servo.jpg
    Vano servo.jpg
    56,7 KB · Vues: 3
  • Vano servo quota.jpg
    Vano servo quota.jpg
    30,1 KB · Vues: 3
  • AGF chiavetta Usb.jpg
    AGF chiavetta Usb.jpg
    62 KB · Vues: 3
  • AGF programming app.jpg
    AGF programming app.jpg
    174,2 KB · Vues: 3
  • Connettore ali.jpg
    Connettore ali.jpg
    144,2 KB · Vues: 3
  • Connettore quota.jpg
    Connettore quota.jpg
    163,4 KB · Vues: 5
  • Connettori ali2.png
    Connettori ali2.png
    289,6 KB · Vues: 5
Le travail continue.
Revenons un instant au moteur : la turbine Kingtech K130G4+. Parmi les aspects les plus intéressants comme la possibilité de connecter l'ECU à un dispositif de télémétrie Kingtech en option qui permet d'avoir des informations essentielles sur l'état, le fonctionnement et la consommation de carburant de la turbine même pendant le vol sur la radiocommande, il y a un autre celui qui permet de se passer de l'affichage moteur Gsu au sol. Il s'agit de l'appareil « Kingtech Gsu Bluetooth module BDT) qui, couplé à l'application dédiée Android ou IoS téléchargeable sur Google Play ou depuis l'Apple Store, permet d'avoir les fonctions Gsu sur votre smartphone sans aucun câble à proximité. Intéressant. Le formulaire indique « déconnecter avant le vol », mais je n'ai trouvé aucune preuve que cela pourrait causer des problèmes. La distance maximale de réception du signal BDT est de 6 mètres... La même application Kingtech peut être utilisée sur le smartphone même sans le module BDT mais en connectant le téléphone portable au calculateur via un câble USB avec connecteur micro USB côté calculateur et prise USB normale mais avec un adaptateur Otg qui se connecte à la prise de charge du smartphone.

Fichiers joints

• BDT-APP.jpg
    BDT-APP.jpg
    108,5 KB · Vues: 2
  • BDT-APP1.jpg
    BDT-APP1.jpg
    114,2 KB · Vues: 2
  • BDT-APP2.jpg
    BDT-APP2.jpg
    163,3 KB · Vues: 2
  • BDT-APP3.jpg
    BDT-APP3.jpg
    211,8 KB · Vues: 2
Le travail d'assemblage est maintenant pratiquement terminé et lors du test de poids, l'avion a marqué 11,5 kg à sec avec 200 grammes de plomb à la pointe malgré le fait d'avoir placé toutes les batteries le plus en avant possible (les batteries Li-Ion sont un peu plus légères que les Lipo). . Pour le test d'équilibrage statique j'ai utilisé l'outil inclus dans le kit qui se compose de deux formes en contreplaqué avec un trou pour la baïonnette qui servent à maintenir le modèle suspendu via deux câbles en acier pour vérifier le centre de gravité. Très utile et pratique.
Comme c'est toujours le cas avec un nouveau modèle, il est important de vérifier toutes les excursions (je m'en suis tenu à celles indiquées dans le manuel du PilotRc) et le bon fonctionnement des servocommandes ce qui prend un peu de temps, mais la centrale Pioneer Powerbox simplifie beaucoup lorsque toutes les interventions et réglages sont effectués sur le Tx. Je dois dire que les servos brushless AgfRc sont précis et silencieux en fonctionnement, j'espère qu'ils sont également bons en termes de performances dans le temps. Mais comme mentionné précédemment, j’ai lu de nombreuses critiques positives de la part de ceux qui les ont utilisés.
À ce stade, il ne reste plus que le baptême de l’air.
Cependant, si vous avez des questions ou avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me contacter.
En attendant, je peux vous dire que le prochain test concernera un kit contreplaqué/balsa pour entraîneur à turbine sans trop de fioritures mais très simple à piloter et à mettre en place... Stay Tuned!!!

Fichiers joints

• Accessori centro gravità.jpg
    Accessori centro gravità.jpg
    226,6 KB · Vues: 1