Pitchounelle, et si on remettait çà ?

  • Initiateur de la discussion titof 77
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120 g ça représente 4 planche de balsa 2 mm moyen :cheer:
40 dm² d' allègement c' est énorme .
D' autant qu' il est difficile d' alléger une pièce de plus de 40% de sa surface sans la fragiliser excessivement .
 
déjà j'ai utilisé du balsa light de 3mm pour faire mes nervures....et non du balsa 2mm standar (faux connaitre les matières, il y a 5 sorte de balsa et 82 essences de bois pour le modélisme) et perso le magasin de modélisme du coin en vend toutes l'année au moins 40 d'entre elles..

en passant par le pin, le noisetier, le tilleul, le samba, l'acajou, le ramin, ect, ect, ect le balsa étant le plus commun d'entre eux...
mais le balsa y en a dans plusieurs région du globe. et leur qualité est aussi toute diverse...

nervures que j'ai vidée à 59% (voir plan de découpe laser que j'ai fourni dans la page => et une AILE SAL de PLUS, la CYLON !

c'est d'ailleurs l'unique plan de découpe pour la pitchounelle que tu trouveras sur tout le net.

les nervures sont déjà prévue pour être vidée par ta découpeuse laser ou ta fraiseuse numérique. tu n'as donc besoin de rien changer les pièce sont optimisée au max

alors j'ai ajouté des chapeau de nervures de 1mm d'épaisseur et de 5mm de large sur tout la longueur de mes nervures et pas juste après le coffrage.
comme j'ai coffrer toute mon aile.. mes points de fixation sont 4 ,fois plus important que sur le plan d'origine ou les contact sous le coffrage ne se font que sur une très fine zone 2mm
moi mon coffrage est collé sur une zone de 5mm à chaque nervures.

ma structures est donc 2 fois moins lourde 69% d'évidage et 2 fois plus solide que d'origine (points de collage plus important et plus nombreux)
j'ai 20 ans de construction derrière moi et pas une seule en matière synthétique, que du balsa.

je sais donc comment parfaitement construire une aile en balsa et quelle technique nécessite quelle attention.

justement je fais le baptême de l'aile demain.. je posterais donc une video puisque j'ai installé une caméra HD de chez HK
 
Bonjour à tous,

Je viens de lire tous les messages de ce post. Après avoir réfléchis à la conception d'une aile volante, j'étudie la possibilité de fabriquer une Pitchounelle en styrofoam de 2,5 Kg. Je vais donc calculer les dimensions qu'elle devrait avoir. J'ai intégré les améliorations suggérées par Franck A. Si d'autres possesseurs de Pitchounelle ont d'autres conseils concernant cette magnifique aile volante, je suis preneur !
 
Franck.A;232221 à dit:
Bonsoir à tous,

Sous la pression "légèrement" insistante de Titof, voici les nouvelles cotes de la Pitchounelle améliorée. Hop, baptisons-là Pitchounelle+ :
- panneau central : inchangé, cordes 350 / 250, longueur 150, flèche 100 au BA
- panneau exter : légèrement amélioré, cordes 170 / 95, longueur 350, flèche 75 au BA
- dérives : inchangées
- cordes de gouvernes : inchangées
- profil : je confirme le FAD16 épaissi à 10%

Visuellement, cela donne cela :


Mis à part un changement de flèche du panneau extérieur, il y a donc peu de différence avec la Pitchounelle originale. Par contre, principalement grâce au nouveau profil, l'agrément de pilotage et les performances voilières seront en hausse sensible.

Qui s'y colle pour la tester en premier?

Franck

Bonjour, Franck,

Es-tu sûr que sur ton schéma le panneau intérieur a une longueur de 150 mm ? Est-ce bien la longueur totale du panneau ou d'un demi-panneau, car en traçant le dessin en suivant tes côtes, je ne trouve pas visuellement les mêmes proportions, j'ai un panneau central beaucoup moins large en 150 mm, et beaucoup plus large en 300 mm.

Autre question, pourquoi sur le plan est-il écrit qu'il faut une radio avec mixage delta ? La profondeur est les ailerons ne sont-ils pas séparés ?

Merci !
 
Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris le concept de la pitchounelle, c'est une séparation aérodynamique entre le caisson central porteur et les ailes. Ceci grâce aux 2 séparations qui se terminent en dérives.
Dans ce cas, est-il pensable d'utiliser le profil originelle (autostable) uniquement sur le caisson porteur et un profil classique pour les ailes ?

L'idée étant de pouvoir choisir un type de comportement via le profil d'aile (orienté gratte, vitesse, voltige) et la fonction "stab" assurée par le panneau central et son profil autostable.
Bref, concilier l'inconciliable ou, dit autrement, avoir les avantages des 2 formules sans les inconvénients...

Vu l'heure je dois être en plein rêve...
 
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