Planeurs de vol libre lancé main / catapultés - Quelle catégorie pour la FFAM ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion V4lou
  • Date de début Date de début

V4lou

Nouveau membre
Bonsoir à toutes et à tous ;

Je construis et fait voler depuis quelques temps maintenant des petits planeurs de vol libre lancés à la main (chuck gliders ou Hand Launch Glider (HLG)) chez nos confrères anglophones), ainsi que de petits planeurs lancés via une petite catapulte (un genre de lance-pierre avec un manche et un petit élastique), catapult glider, également chez les anglophones.

Hors, je cherche à rejoindre un club depuis quelques temps et j'ai souvent du mal à expliquer en quoi consiste exactement ce genre d'activité auprès des représentants des clubs.

La section "vol libre" de la FFAM ne recense pas ce genre d'activité, mais il semble qu'aux USA il existe une catégorie pour ces activités. Peut-être la catégorie F1H ?
Voici un site qui rassemble les catégories aux USA: https://www.mat.uc.pt/~pedro/ncientificos/FAIclasses.html#F1

Du coup, cette catégorie a t-elle un équivalent en France et si oui laquelle ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Valentin.

Dernière édition:
Bonsoir ;

J'étais allé sur le site de la FFAM, justement, et si le planeur treuillé (F1A), ainsi que les appareils à moteur caoutchouc (F1B) sont bien décrits, il n'y a pas beaucoup d'informations sur d'autres type de disciplines vol libre (en dehors des cacahuètes, du motomodèle de vol libre, et du planeur de vol de pente à guidage magnétique).
Il y a bien le planeur lancé main F3K mais ce n'est pas totalement du vol libre, le planeur étant radiocommandé...

Après, je ne sais pas si la FFAM recense toutes les catégories existantes dans le monde, définies par la FAI. Il faut dire que les pratiquants du vol libre ne sont pas très nombreux en France, d'après ce que j'ai pu voir et entendre dans les différents clubs que j'ai contacté.

Dans tout les cas, je vous remercie pour votre réponses :)

Valentin.

bonjour ,non , toutes les catégories FAI ne sont pas toutes pratiquées en France . ça depend des modes ,des tendances dans les clubs etc. donc la FFAM organise/repertorie /gère au travers des groupes de travail catégoriels , les disciplines pratiquées.
pour le vol libre ,il existe un groupe de travail dédié ,tu trouvera les personnes à joindre sur le site de la FFAM. sur la première page du site ,tu as un bandeau en haut de page qui centralise les blogs dédiés aux catégories ,ça vaut le coup d'y jeter un oeil pour te rendre compte de ce qui est proposé.
jl