Portée des balises ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sierra05
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Le marché est tout simplement inexistant en 2025.
Combien de sujets sur ce forum pour se renseigner sur la législation ? ........... 0.0000001% ?

La loi drone n'est pas/plus un sujet dans la communauté.
Ni sur le net/forums/réseaux sociaux, et encore moins sur les terrains.

Je ne connais aucun "spot" de vol hors terrain AIP qui a été abandonné ou déserté suite à cette réglementation......... au contraire.
Notamment la communauté des "dronistes" qui sont très actifs partagent sans cesse les coordonnés d'endroits "intéressants" pour pratiquer leur loisir.

Les vidéos de vol spectaculaires continuent à être partagé sur les divers plateformes vidéo, réseaux sociaux, pages perso etc etc. ......... alors que soit disant une cellule spécialisé surveille le net, cherche et sanctionne les auteurs. ........... comment ils disent les jeunes ? ......... LOL

Idem les groupes de modélistes, (surtout planeur) qui découvrent et partagent les pentes/dunes/buttes sympas..........même s'ils se trouvent zone "rouge écarlate"
 
Donc finalement à part le cas d'un drone survolant un groupe de personne à une trentaine de mètres ...
Ah ! Un peu plus quand même. Avec un récepteur aussi sensible que ceux de nos RC (ce qui n'a rien d'exceptionnel), cette balise doit pouvoir être reçue à au moins 500m, probablement bien plus ... Mais ça ne change pas le reste de ton discours ...
JC
 
Effectivement, pas de portée définie par la règlementation, juste la puissance émise (20dB ou environ 100mW, c'est à dire la même chose que nos émetteurs RC et tous les émetteurs WiFi !) et effectivement pas de précision concernant l'antenne émettrice : tout cela reste bien flou !

Mais la portée d'un émetteur n'a pas vraiment de sens : tout dépend de la sensibilité du récepteur. Un sourd n'entend pas (ou mal !) un interlocuteur à 2 mètres de lui ! Le WiFi se reçoit de justesse à 100m et a déjà perdu la plupart de sa capacité à cette distance. Nos radio-commandes fonctionnent généralement très bien à plus d'un kilomètre de distance (en champ libre). Tout ça avec des émetteurs ayant la même puissance HF ...

L'administration ne pouvait donc pas imposer une portée pour ces balises puisque cette portée dépend du récepteur. Elle ne pouvait imposer qu'une puissance émise, ce qui fut fait. D'ailleurs, cette puissance est celle fournie par défaut par tous les composants émettant un signal WiFi : peu de risque d'erreur ...

Jean-Claude

Intéressante contribution qui éclaire le côté technique de l'affaire. Pour ma part, ne volant que sur des sites "sauvages", je vais me mettre dans les clous pour 40 €, avec un engin qui pèse 2.5 kg et vole peut-être bien à 80 km/h (?). L'épisode vu par moi-même du planeur accroché dans les suspentes m'a marqué...

Et en tant que pilote "grandeur", je peux vous dire que les interventions de la GTA sur les terrains est une réalité, avec des consignes de plus en plus strictes (le port des gilets jaunes en piste par exemple), assorties d'avertissement qu'ils reviendront et sanctionneront (85 € dans le cas cité), et même la lieutenant-colonel qui descend de l'hélicoptère pour demander des informations sur un vol transfrontalier. Idem pour les parcs nationaux, les consignes de vigilance pleuvent.
 
Eh bien, tant mieux, ça montre que ce n'est pas tant la solution qui est inepte (on le savait) que le problème qui n'existait finalement pas si tout le monde arrive à conserver ses usages antérieurs sans conséquences pénales ou autres. On nous aurait menti ? Evidemment non pour les quelques imbéciles heureux qui allaient faire les cacous sur les aéroports ou autres écolo au-dessus des centrales nucléaires. Pour le reste, soit 99,9999 % des pratiquants, c'est l'illustration hélas souvent ordinaire du caractère hors sol d'une décision de bureau sans considération pour les administrés et surtout les objectifs in fine.

Enfin, tout ça est derrière nous et pour l'avenir, il semble que l'Europe abandonnerait l'exigence de balise pour les catégories C4 (la plus proche de nos modèles tradi dits sans mention de classe). Ce lien est bien fait pour les évolutions Avant 2024, 2025 et les règles après 2026 mais ne traitent que des drones achetés tout fait. Le cas des modèles "tradi" ou fabriqués soi-même (entendre sans mention de classe) n'est pas précisé. Après, je ne serais pas plus étonné que cela que la France conserve la balise, histoire de ne pas changer un truc (comme les Schadoks qui continuaient de pédaler, ça ne sert à rien mais ça serait peut-être pire si on arrêtait).
 
Intéressante contribution qui éclaire le côté technique de l'affaire. Pour ma part, ne volant que sur des sites "sauvages", je vais me mettre dans les clous pour 40 €, avec un engin qui pèse 2.5 kg et vole peut-être bien à 80 km/h (?). L'épisode vu par moi-même du planeur accroché dans les suspentes m'a marqué...

Et en tant que pilote "grandeur", je peux vous dire que les interventions de la GTA sur les terrains est une réalité, avec des consignes de plus en plus strictes (le port des gilets jaunes en piste par exemple), assorties d'avertissement qu'ils reviendront et sanctionneront (85 € dans le cas cité), et même la lieutenant-colonel qui descend de l'hélicoptère pour demander des informations sur un vol transfrontalier. Idem pour les parcs nationaux, les consignes de vigilance pleuvent.
Loin de moi l'idée de t'inquiéter mais ce n'est pas d'avoir une balise qui éviterait une collision avec un trafic convergent (ça n'est pas un TCAS pour parler comme les grandeurs) et encore moins d'espérer minorer les responsabilité en cas de conséquences graves (la prune pour défaut de balise, c'est 135 € et ça sera le cadet de tes soucis, et de ceux du juge le cas échéant).

La GTA, on les voit épisodiquement notamment quand un nouveau PPL est délivré. Effectivement, c'est la séance "père la rigueur" et c'est normal, c'est leur rôle. Après, ils repartent et business as usual jusqu'à la prochaine fois. La fréquence de venue n'augemente pas et ces temps derniers, elle aurait plutôt tendance à ralentir (les moyens budgétaires diminuent comme partout et on se recentre sur le prioritaire).
 
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