Bonjour à tous,
@coolapic : es-tu sûr de tes mesures ? L'envergure du stab est environ la moitié de celle de l'aile, ça me parait très important.
Il y a un bug dans ton fichier avec le NACA2415, aucune courbe de perfo ne s'affiche ni l'incidence.
Le calage de l'aile (donc ici +1.6°) se saisi dans la case "Calage aile" (tu y a mis un tiret), tandis que le Cz de réglage utilisé classiquement est de 0.3 (voir notice pour les détails).
@jmf : effectivement, il faut bien distinguer le dessin de l'aile des calculs. Pour ces derniers :
- PredimRC ne prend pas en compte le dièdre, ce qui est valable tant que ce dernier n'est pas trop important, et résume l'aile à ses caractéristiques principales (surface, allongement, etc.) et les profils à un profil moyen. (+offset d'Alpha0 pour les calages).
- Gemini travaille par éléments finis directement en 3D et multiprofils, sans aucun artifice simplificateur.
- Pour AVL, je ne peux pas être catégorique car je ne l'utilise pas. Mais je teste régulièrement XFLR5, qui utilise du code AVL, et il s'avère que la vue 3D est trompeuse car certains calculs essentiels (comme la traînée induite, largement sous-estimée dès que l'allongement est faible) ne sont pas faits par intégration 3D
Concernant la linéairité : cela concerne la relation entre portance et incidence (pour le profil, l'aile, l'avion). La théorie des profils minces considère qu'elle est linéaire (= c'est une droite), ce qui est plutôt vrai en dehors du décrochage et quand le profil est utilisé à des Reynolds suffisamment plus important que son Reynolds critique. Mais dès qu'on sort de ce contexte, ce n'est plus le cas.
Exemple :
Ici, on peut assimiler les courbes à Re >= 75000 à une droite unique, quel que soit le Re, ce qui rentre dans le cadre de la théorie des profils minces. Mais en-dessous, ce n'est plus du tout vrai. Cela est pris en compte par Gemini, ainsi que a-priori AVL (mais je n'ai pas testé).
Sur Gemini, cela donne ceci pour une aile (courbes bleus = linéaire, rouges= non-linéaire), ici avec un profil plutôt bien adapté aux Re de vols (ça peut beaucoup diverger avec d'autres) :
Si on regarde les répartitions de Cz etc. le long de l'envergure, ainsi que les valeurs globales, aux abords du décrochage, c'est encore plus parlant :