presentation

nicolas68160

Nouveau membre
bonjours , je me présente je suis Nicolas ,je fais du modélisme depuis un petit moment. avion planeur helico drone et il y a longtemps voiture , me manque plus que le bateau :biggrin: voila pour la présentation.je vient sur ce forum, pour vous empreintes quelque bon conseil ,et oui j ai craquer pour un remorqueur en bois a monter:biggrin: . j ai déjà construit des avions planeurs , mais jamais de bateau a part 2 ou 3 maquette (statique), mais il était trop beau ce bateau , certes ca va pas être de la tarte c est du niveau expert enfin c est marquer sur le site ou je l ai acheter lol mais qu' importe j ai tous mon temps , je me renseigne d abord la procédure , les produit a utiliser ect. je me prépare aussi un chantier de construction, j ai bien compris que c était indispensable ,je voudrais pas faire de bêtise, et c est pour cela que j ai besoin de vos conseils

merci ; voila déjà quelque question ; d abord le bateau pour lequel j ai craquer c est le Smit Rotterdam, j ai lu pas mal de post déjà sur ce bateau , bravo pour vos réalisations ,en aéromodélisme j utilise pour mes constructions de l époxy 2 composant ,j ai toujours été satisfait du résultat ,mais pour le modélisme naval , il faut bien sure que ce soit étanche, enfin ca serait mieux hein:-D , en lisant par ci par la , certain d entre vous utilise de la colle blanche avec un peut de sciure pour l intérieure de la coque , d autre du g4 intérieur ,extérieur d autre encore de l époxy ,intérieur, extérieur avec du tissus 25g, je pense d ailleurs utiliser , cette dernière solution pour l extérieure de la coque, mais comment procéder ,faut il traiter le bois avant d étanchéifier,? Et le mastique, le quelle faut il prendre ? traitement avant ou après mastique ?produit d accrochage pour la fibre ? arff ... je suis un peut perdue, je n en suis évidemment pas encore la ,je préfère me renseigner avant de faire n importe quoi ,si quelqu' un peut m indiquer les étapes, ce serait sympa merci a tous a++

Hello Nicolas
Le Smith Rotterdam est si je me souviens bien au 1/75e, ce qui le rend assez étroit en maquette et assez sujet au clapot (bref il flotte comme un bouchon)
L'idéal en naval, à mon sens, est de ne jamais descendre sous une certaine échelle en fonction du genre de bateaux, par exemple le 1/50e pour les navires d'assistance, le 1/33e pour les remorqueurs, le 1/15e ou le 1/20e pour les vieux gréements et les vedettes, le 1/18e ou 1/20e pour les yacht, le 1/10e pour les petits gros et le 1/5 ou le 1/7 pour le genre Riva etc

Le kit du Rotterdam propose aujourd'hui la coque en ABS moulé, donc tu oublies la colle+sciure ou le G4
Perso, je préfère les proportions (et dès lors les qualités de navigation) du Smith Nederlands, au 1/30e

Dans l'absolu, il faut faire la différence entre rendre la coque étanche et rendre le bois imperméable
Etanche parce qu'il n'y a pas de trous, imperméable parce que le bois ou le carton est imbibé de résine
Dans tous les cas on construit en bois à la colle blanche D3 ou D4, en collant les lattes ou les panneaux sur les couples et entre-eux par leurs chants, puis on imperméabilise en imprégnant de résine (G4 ou époxy, mais pas polyester) sur le bois, donc avant les différents mastics éventuels, puis peinture d'apprêt, puis peinture de finition, qualité extérieur (idéal : les peintures automobiles en bombe)

hello Albertus , merci d avoir répondue si vite .oui c est bien du 1/75e mais le kit est déjà la, donc je n ai plus vraiment le choix, donc je récapitule :colle blanche d3 d4 ,époxy ou g4,mastic, après et peinture, ok ok donc je vais voir ce que je trouve aux magasin ,dans ce kit la coque est a monter en bois ,c est vrais q une coque en ABS moulé ,m aurait simplifier la tache ,mais d un autre coter j aime bien construire, pour le comportement sur l eau ,bah... on verra bien ,comme dit ,le kit est déjà la ,pourvue qu' il flotte :-D en tous cas merci Albertus pour ces précieux conseil