Programmation Futaba T10J/R3008SB avec 2 servos ailerons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion s097988
  • Date de début Date de début

s097988

Nouveau membre
Bonjour,
Je débute dans ce nouveau "métier" et pour commencer j'ai opté pour un avion simple, TIGER-3 pas trop cher pour apprendre à piloter.
J'ai choisi une radio FUTABA T10J + Receveur R3008SB également pas trop cher pour commencer.
Une des caractéristiques de cette avion est qu'il a 2 servos pour les ailerons.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé comment programmer ces 2 servos pour que l'un monte quand l'autre descend.
Un des volets est branché sur le canal 1 du receveur (préconisation doc) mais l'autre je ne sais pas vraiment ou le mettre, la doc parle du canal 5, 6 et 7 mais 7 c'est l'alimentation, si je le mets sur la 7 je ne sais plus où je vais mettre l'alimentation.
Est ce que vous pouvez m'aider : branchement des servos sur le receveur et programmation de la radiocommande.
Merci pour votre aide.

Salut s097988,

J'ai pas cette radio mais j'ai consulté la notice de la Futaba T10J ici :

1- Pour programmer l'utilisation de deux voies pour les ailerons, il faut activer la fonction AILE-DIFF
La page 14 montre l'affectation des voies pour un modèle avion (ACRO)
Voie 1 => Aileron 1 sur aile gauche
Voie 7 => Aileron 2 sur aile droite

Voir page 16 pour un planeur.

La programmation du mixage AILE-DIFF (ou aileron differentiel) se trouve en page 92.

2- Pour les modele avion "ACRO", les flaps ou volet se trouvent sur la voie 6, cf page 14 .
Il faut utiliser un cable en Y.

3- La page 13 montre l'affectation des inters.
Les flaps pour les modèles type ACRO sont commandés par le bouton VR.

C'est le bouton rotatif central, cf page 11

Ave

Bonsoir Spartacus-42
Merci de ton retour.
C'est un peu plus clair pour moi mais j'ai un doute sur le canal du deuxième aileron : 6 ou 7.
Ce n'est pas clair dans la doc et en plus si je le mets sur le canal 7 c'est en principe ce lui de la batterie. Dans cas je la mets où la batterie ?
Merci

AILERON 2 doit être câblé sur la voie 7, pour le mode ACRO OU Planeur. Y-a pas le choix avec cette radio.

L'alimentation d'un récepteur peut-être placé sur n'importe quelle voie dispo.
Autrement dit, tous les plus sont reliés ensemble sur le circuit du récepteur.

Si tu utilises un controleur avec BEC, c'est la voie des gaz qui alimente le récepteur.

Si tu utilises un accus de réception. N'importe quelle voie dispo est ok.

Si aucune voie dispo, alors on utilise un Y sur une voie pour piloter d'un coté le servo.
L'autre branche du Y alimente l'installation

Ave