programmation volets à 2 positions sur futaba T10J

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dominique
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Salut,

Alors si le programme planeur de la T10J n'a pas d'aérofreins et de volets, je la jette ! Et je reprend ma bonne vieille MC16...

D'ailleurs, la notice le dit bien page 45 :


flaps.jpg
 
un planeur est aussi un avion

Oui et non... Oui d'un strict point de vue mécanique. Non d'un point de vue caractéristiques de vol (encore que la Caravelle était réputée bon planeur !). Poser un planeur sans aérofreins est une gageure. J'en connais qui ont essayé, pourtant avec une "armoire normande" (un Bijave), et qui n'ont jamais réussi à le poser sur la piste (certes assez courte : 600 m). Alors, avec les planeurs modernes dont la finesse dépasse 50... Bon, là, c'est l'instructeur planeur qui parle !

Donc, les aérofreins sont aussi indispensables aux planeurs que le moteur l'est pour les avions. A noter que - contrairement à une idée reçue - les aérofreins ne servent pas à diminuer la portance (car cela augmente la vitesse d'atterrissage), mais à créer de la traînée (comme leur nom l'indique, d'ailleurs). Même si, dans les faits, ils détruisent un peu la portance quand même. L'aérofrein parfait, c'est le parachute de queue. Mais il présente des inconvénients.

C'était la minute technologique du post...
 
@sierra05 Le mode aérofrein de la T10 est prévu pour gérer les aerofreins avec le manche habituellement dédié aux gaz, et le moteur se mets sur un interrupteur.
C'est probablement pour ça que tu n'arrives pas à faire ce que tu veux.
L'interrupteur configuré sur le menu aerofrein, sert uniquement à activer/désactiver la fonction (pour la bloquer en quelque sorte).
Quand la fonction est active c’est le manche de gaz qui gère la proportionnalité des aerofreins.
L'interrupteur des gaz est configuré dans le menu "motor SW".

Edit: j'ai dit partiellement une bêtise, en mode planeur le menu aerofrein n'existe pas, il s’appelle Butterfly, mais le but est le même. Et c'est le manche des gaz qui sert à le commander.
Menu Butterly page 49 ici : manuel T10J robbe
Il est possible que tant que ce mixage n'est pas actif, les gaz soient gérés par le manche, et que le menu "motor sw" n’apparaisse pas.
 
Dernière édition:
Pour l'heure, il n'y a rien que je n'arrive pas à faire, c'est @Dominique qui avait des soucis de volets de courbure. Je me renseigne juste pour la remise en vol de mon Edelweiss, sans doute l'hiver prochain...
De toute manière, je n'ai pas d'aérofreins sur mes planeurs, mais des volets en "landing" qui font bien l'affaire. Avec la T10J, je pourrais tâter des butterfly, qui sont une excellente solution aérodynamique pour les raisons expliquées plus haut (plus de traînée sans perte de portance).
Les modélistes ont inventé les moteurs en pylône et les hélices repliables qui sont maintenant sur les planeurs grandeur, mais ces deniers n'ont pas encore adopté le butterfly !
 
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