projet de lâcher d'anneaux pour numéro de jonglerie

Guy jongleur

Nouveau membre
* Bonjour, je m'appelle Guy et je suis jongleur.



Pour un mon numéro, j'aimerais développer un système de lâcher d'anneaux en rotation impliquant des petits moteurs réductés radio-commandés. Je recherche des personnes pouvant me conseiller sur la conception du système de radio-commande des moteurs. Le projet dans sa conception est assez avancé. Mais je manque cruellement de connaissances de base dans votre domaine... Je me permets donc de vous faire une description assez détaillée, en espérant qu'une bonne âme passionnée se sente l'envie de jeter un oeil au pavé ci-dessous et daigne apporter quelques réponses aux questions en fin de message...


Pour ceux que ça intéresse voici une vidéo du numéro tel qu'il existe pour l'instant, sans la séquence d'éoliennes, histoire de vous donner une idée de l'ambiance et , j'espère, de vous donner un peu plus l'envie de participer au projet.


Ringjuggler with piano on Vimeo


Merci !


description générale du projet



Il s'agit d'un effet que j'aimerai intégrer au milieu de mon numéro. Je jongle avec des anneaux accompagné sur scène par un pianiste. Pour une séquence, je manipule des anneaux qui sont scotchés par paires en forme de 8. Je souhaiterais terminer cette séquence par une image où des paires d'anneaux en 8 en rotation viendraient descendre des cintres ( du plafond de la scène en gros ) accrochées par des fils. Ces paires d'anneaux resteraient en rotation une dizaine de secondes à un mètre du sol environ puis remonteraient, toujours en rotation, se loger dans les cintres.


Le tout serait radio-commandé par le pianiste par un boitier intégré à son piano.



Shéma du dispositif


ImageShack® - Online Photo and Video Hosting








Pour les moteurs, je crois avoir trouvé mon bonheur sur le site de precisionmicrodrives.com


pour les moteurs secondaires je pensais à celui-ci : https://catalog.precisionmicrodrives.com/order-parts/product/212-112-12mm-dc-gearmotor-24mm-type


et pour le (ou les) moteurs principaux
j'ai trouvé celui-ci : https://catalog.precisionmicrodrives.com/order-parts/product/225-202-25mm-dc-gearmotor-52mm-type


dans le cas d'un moteur principal par éolienne j'ai pensé à celui-là : https://catalog.precisionmicrodrives.com/order-parts/product/212-411-12mm-dc-gearmotor-24mm-type


Question 1


Est-ce que ces moteurs sont assez puissants ? Sont-ils adaptés à une commande par radio ?


Question 2


Quels sont les éléments manquants pour un système radio-commandé ? Un récepteur, un contrôleur et une batterie ? Pourrais-je vous demander quelques liens vers des produits adaptés à mon utilisation en privilégiant la fiabilité et le faible encombrement ?


Question 3


Pour ce qui est de l'émetteur, me conseillez-vous de passer par un une radio-commande telles que vous les utilisez et de la démonter, ou bien existent-ils des modules d'émission plus adaptés à l' intégration d'un tableau de commande sur un piano ?


Question 4


J'imagine que quand les éoliennes seront remontés il faudra impérativement arrêter le moteur principal avant que les éoliennes arrivent en haut sous peine d'endommager le moteur ? Existent-ils des dispositifs de fin de course adaptés à mon problème ? J'ai cru voir que certains moteurs comprenaient des protections en cas de blocage mais je n'arrive pas à retrouver les références. Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?


Question bonus 5


Un collègue qui travaille dans l'automation de spectacle me propose de programmer la séquence de déscente-temps de latence-remontée et arrêt de fin de course à l'aide du module suivant : ZEN V2 Programmable Relay/Features | OMRON Industrial Automation
ceci afin d'éviter les commandes manuelles multiples du pianiste et de les remplacer par une pédale par exemple qui activerait toute la séquence. Pensez-vous que ce système serait compatible avec les émetteurs-récepteurs utilisés en modélisme ?


Question bonus 6


Ce serait vraiment super si les moteurs secondaires pouvaient avoir une vitesse de rotation croissante tout au long de la descente afin d'imiter au mieux l'accélération d'un yoyo par exemple. Le relais programmable de Omron cité plus haut ne semble pas en mesure de le faire. Y-a-t'il d'autres solutions envisageables ?


Merci infiniment d'avoir lu jusqu'au bout !


Tous les commentaires sont bien sûr bienvenus.

En vous souhaitant de joyeuses fêtes !


Guy
 

Fichiers joints

  • oliennes.jpg
    oliennes.jpg
    89,2 KB · Vues: 7
Bonsoir,

Je pense avoir compris le problème, vous voulez que les éoliennes s'abaissent qu'une seule fois dans le spectacle ?
Dans ce cas là, vous pouvez utiliser un servomoteur basique tel que celui là pour le treuil principal :
Servo HS-81
Il suffit de le modifier un peu pour en obtenir un treuil à débattement infini.

Vous voulez que l'éolienne s'arrête en bas ou elle remonte directement ?
Si elle remonte directement, il faut juste avoir tout juste la longueur de câble nécessaire et à la fin, le treuil s'inversera et remontera les éoliennes.

Pour la radio commande, l'émetteur au plus bas prix 2 voies fera l'affaire tel que celui ci :Megatech 3PM 40Mhz FM Synthèse émetteur seul ( ce n'est qu'un exemple, prenez en une moins cher )

Une petite batterie de réception suffira : Achetez votre batterie reception ni-mh 4.8v - 1300mah (aa) sur Flash RC spécialiste du modélisme RC

Pour la fin de course du treuil, un petit contacteur peut faire l'affaire qui désactiverait le servomoteur lorsque l'éolienne est au plus haut.

J'espère vous avoir aidé, n'hésitez surtout pas pour plus d'informations.

Sylvain.
 
Haut