[Projet] Véhicule rc - Moteur et servo moteur

Alcor

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je fais timidement un post pour vous poser quelques questions.
Le titre est pas très explicite donc je vais essayer d'expliquer mon projet.

Alors, je souhaite construite un petit véhicule rc dans le but de lui permettre de transporter l'un ou l'autre objet.
Ce véhicule serait relativement petit, 30cm² maximum avec 4 roues (roues de rollers en gomme ou de skateboard).
Ce véhicule devra avoir un système de direction (servo-moteur 180° ?) et un moteur pour la propulsion. Vous me direz là qu'il s'agit d'une simple voiture, effectivement, c'est assez proche.
Par contre c'est du point de vue caractéristique technique du moteur et servo, là, je suis largué.
Ce véhicule doit pouvoir pousser une charge de 2-3 kg, 4kg maxi (son propre poid + matos électronique + les objets que je lui demanderais de déplacer).
Il faut donc que le moteur soit suffisamment puissant pour pousser cette charge mais dans le même temps, comme je parle de puissance, je ne cherche pas à faire de la vitesse avec ce véhicule.
Il doit pouvoir avancer très très lentement (exemple 1cm/sec mais aussi pouvoir tenir la vitesse d'une bonne marche à pied).
Alors, est-ce que un moteur pourrait suffire ou 2 ?

Pour le servomoteur, je partais dans l'idée d'un prendre un avec un axe de rotation limité (180°) car il serait utilisé pour la direction et j'ai juste besoin qu'il fasse déplacer un axe mobile sur quelques cm pour effectuer le changement de direction. Y a-t-il des modèles qui répondent à ce genre de chose ?

Enfin, je possède un drone rc avec quoi j'ai débuté (très fun), donc je compare un peu avec le matos qu'il possède. Mon drone à un gyroscope, des esc et un servo pour une nacelle.
Ici pour mon projet, je n'aurai pas besoin de gyro, par contre un esc pour le moteur et le servo probablement, non ?
Les esc devront directement se brancher au récepteur (ou transmetteur, j'hésites sur le nom :p) ?
Est-ce que je peux contrôler un servomoteur depuis un des manches de ma radio ?

Désolé si mes questions et explications sont un peu décousues, j'espère que je reste malgré tout compréhensible.
J'espère aussi avoir quelques réponses et/ou questions qui me permettrais peut-être d'être plus précis quant à mes attentes.

Merci d'avance,
Alcor
 
C'est un projet pour déplacer une caméra vidéo ?

La lenteur de mouvement permet d'utiliser un moteur fortement réducté, dans ce cas on a un couple important avec un seul moteur.
Tous les servos basiques bougent sur 180°, reste à voir le couple (en kg.cm) nécessaire.
Une radio (2.4Ghz ou autre) permet de contrôler un servo directement.
 
Haut